Nouveau propriétaire d'une vieille maison lorraine j'envisageais d'isoler celle-ci par l'exterieure suite aux nombreuses informations trouvées sur ce forum.
En effet l'isolation exterieure ne présente que des avantages:absence de pont thermique ,inertie sauvegardée ,pas de condensation dans les murs bref que du bonheur si ce n'est le prix.
Parce que le prix parlons-en.J'ai fait venir une entreprise pour la réalisation d'un devis pour un mur pignon de 84 m2 avec projection de 10 cm de ouate de cellulose humide sur ossature bois (R=2.63) ,pare-pluie puis bardage bois en mélèze ,résultat du devis: 22000 euros et des brouettes.......soit 261 euros du m2.......
(Pour info la projection humide me semble dans mon cas la meilleure solution car mes murs ne sont absolument pas plans)
Ben voilà on nous dit qu'il faut isoler pour limiter les besoins energétiques et les rejets de gaz à effet de serre mais si l'on veut faire les choses correctement on se heurte au mur de l'argent ,parce que franchement j'étais prêt à faire un effort financier mais là quand même......
P.s: si il y a un généreux donateur parmis vous qu'il n'hésite pas à me contacter par mp ,je mettrais une plaque à son nom sur ma maison.
-----