Bonjour,
Je souhaite faire une isolation ext. de ma maison de ville à Paris, 20cm de brique pleines, pas d'isolation actuellement, R=0,21, murs glacés !
La façade est crépie (crépi ciment plutôt lisse et très solide ) avec des modénatures en briques apparentes. Afin de de ne pas avoir à faire de PC, je souhaite garder l'aspect extérieur, donc exit les bardages.
Je penche donc pour 8 cm de fibre de bois ou liège + enduit base chaux. Le problème concerne les modénatures, que je souhaite refaire à l'identique avec des plaquettes de parement ( 10% de la surface environ).
La masse du parement risque donc d'être assez importante, et je me pose la question de la tenue mécanique de l'ensemble :
- fixation des plaques au mur ? sachant que des chevilles même plastique font des ponts thermiques importants, le collage est-il suffisant?
- FB ou liège ? risque de délaminage de la FB ?
- tenue de revêtements : doit-on impérativement armer avec un treillis verre?
- quelles plaquettes de parement et quel ciment-colle ?
Bref, si quelqu'un a une expérience de ce genre de mise en oeuvre, je suis intéressé...
Autre question, quelqu'un a-t-il déjà tenté la pose de Doubles vitrages FE standard sur de beaux chassis anciens en ré-usinant les feuillures pour pouvoir passer avec du 24 mm standard+ parecloses boix ext ?
Merci,
et mention spéciale aux feuilles de calcul qui m'ont permis de vraiment déterminer la rentabilité des solutions et de cibler mon besoin !
-----