Projet: Isolation extérieure en liège sur mur composé de divers matériaux
Objectif: créer une isolation sur un mur qui en est dépourvu et régler des problèmes d'humidité qui me font des tâches sur mon fermacell côté intérieur en utilisant de la chaux et en déplacant le point de rosé vers l'extérieur du mur(je sais je n'aurai jamais du utiliser du fermacell car cela ne respire pas)
L'enduit que j'ai enlevé était fait d'une belle épaisseur de ciment sur la partie basse de la façade (problème d'humidité)
Sur la partie supérieure en brique, l'enduit était fait d'une fine couche de chaux (inférieure 1 cm, 5mm par endroits)
J'ai fait tomber mon enduit de façade et j'ai découvert un mur composé de divers matériaux
il y a des poutres en bois dans la maçonnerie, sur la partie basse il y a une zone en pierre, une zone en pierre hourdie à la terre et une zone en chaux et mâchefer
La partie haute est composée de briques creuses
Pour le moment les poutresont concervée leur vieux grillage et leurs lardage de clous rouillés
Avant de me lancer dans une direction, je souhaiterai connaître vos avis
Voici comment je vois le mode opératoire pour l'instant graces aux idées de certain forumistes:
1- Ce dont j'ai peur, c'est que le vieux grillage que j'ai laissé ainsi que les vieux clous n'emmène de la rouille en passant au traver du liège pour venir tâcher la couche de finition
donc je me demande si il ne serai pas plus sage d'enlever tout ce qui est métalique et de le remplacer par de la trame en fibre de verre
2- Sur la partie basse qui n'est pas plan:
Faire un gobetis + corps d'enduit de manière à avoir un support bien plan afin de pouvoir coller mes plaques de lège (je les collerai à la chaux + sable, car tout doit respirer)
3- Sur la partie en brique qui est assez plate
Faire juste un gobetis pour que mes plaques de liège accroche bien
4- Coller la plaques de liège (mortier sable 0/2 chaux en 5/3)
5- Ensuite faire un enduit 3 couches par-dessus le liège: Gobetis + corps d'enduit 1cm + enduit de finition 5mm
6- Je souhaite faire des "modénatures" autour d'une fenêtre et d'une porte
J'avais pensé acheter des plaques imitation pierre pour les coller dessus, mais est-ce que le liège supportera cette charge ?
Voici mes intérrogations, n'étant pas du métier je ne sais pas comment je dois m'y prendre
Merci de votre aide
-----