Coup De Gueule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Coup De Gueule



  1. #1
    astro31

    Angry Coup De Gueule


    ------

    Bonsoir,

    je viens de lire les resultats des groupes de travail du grenelle de l'environnement. pas de piste sur l'eclairage nocturne .
    Du coup j'ai crée un page pour motiver les troupes


    http://astroplanetes.net/crbst_41.html

    A+

    Astro31

    -----

  2. #2
    Squared

    Re : Coup De Gueule

    J'ai bien peur qu'ils n'y prête guère attention ... A vrai dire, si il n'y pas d'intérêt financier pour les participants, il y a peu de chance qu'ils s'y attarde.

    Peut-être que ma vision des choses est erronée, ce que j'aimerai beaucoup. En tout cas, je soutiens totalement cette action d'astro 31.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  3. #3
    Tilleul

    Re : Coup De Gueule

    L'intérêt financier est quand même immédiat sur la facture d'électricité... Il existe par ailleurs des municipalités qui font un effort dans ce sens (la direction des parcs et jardin de la mairie de Lille par exemple).

    Ce qui est dommage c'est que peu de gens se rendent compte à quel point l'alternance jour nuit est un élément important pour la biodiversité : chauve-souris, insectes, oiseaux et même les plantes (certaines plantes se basent sur la longueur des nuits pour détecter les saisons).

  4. #4
    Cécile

    Re : Coup De Gueule

    Pour ma part, je viens de demande à ma municipalité ... de rallumer certains réverbères aujourd'hui éteints. Pourtant, je suis une écolo convaincue. Paradoxal .? non. J'ai demandé qu'on rallume sur un chemin piétonnier qui traverse toute ma ville. Je l'emprunte souvent en vélo. Sinon, il faut emprunter la route, qui est très dangereuse. Donc si l'on veut encourager les modes de transport doux (marche et vélo), il faut absolument que les gens s'y sentent en sécurité, et que ces chemins soient bien éclairés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : Coup De Gueule

    Limiter la pollution lumineuse ça ne veut pas dire non plus couper les lumières définitivement. Déjà diriger les lumières vers le sol et non pas vers le ciel (éclairage en forme de boule) ce serait un grand pas... on peut aussi systématiser les dispositifs rétro réfléchissant pour les voitures, qu'on peut compléter par des détecteurs de mouvement associés à des minuteries pour les piétons.

    J'ai demandé qu'on rallume sur un chemin piétonnier qui traverse toute ma ville. Je l'emprunte souvent en vélo. Sinon, il faut emprunter la route, qui est très dangereuse
    Euh... si c'est un chemin piétonnier y a pas de voitures non ? C'est quel problème de sécurité ?

  7. #6
    wizz

    Re : Coup De Gueule

    bonjour

    il n'y a pas que la sécurité collision avec les voitures...

  8. #7
    Cécile

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Euh... si c'est un chemin piétonnier y a pas de voitures non ? C'est quel problème de sécurité ?
    Le problème, c'est que les lumières de vélo sont insuffisantes pour se diriger dans un chemin tout noir. C'est uniquement fait pour être vu. Donc quand le chemin n'est pas éclairé, je suis obligée d'emprunter la route (qui, elle, est éclairée, alors que les voitures n'en ont pas besoin, leur éclairage est suffisant). Et là, c'est dangereux.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Coup De Gueule

    je suis tres concerné par l'eclairage urbain etant astronome amateur depuis 10 ans et ayant mon president de club au bureau de l'ANPCN ( association national de protection du ciel nocturne)
    quelques chiffres me parraissent important...
    une bonne gestion de l'éclairage public c'est entre 30 à 40% d'economie d'electricitée d'une commune... donc sur la facture ça se ressent ( source ADEM)
    la demarche de gestion de l'eclairage public ne doit pas etre une extreme... biensur qu'il faut eclairer la nuit ( dans une certaine mesure )
    en allemagne par exemple ils sont a 10 lux par M² en ville... et il n'y a absolument pas plus d'accident en france dans certaines commune on depasse les 40 lux par M²!!!!
    donc la il y a quelque chose a faire!
    on oublie aussi de parler des zones artisanal, industriel etc... tout ses endroits qui reste eclairer a outrance toute la nuit...pour quoi? rien!
    qui va faire ses courses a 2h du matin?
    outre le coté "economique" il y a aussi un coté impacte ecologique!!
    un lampadaire installé c'est dans les 2 ans qui suivent 80% des especes d'insectes nocturnes qui meurent dans un rayon de 800m autour... de fatigue ou meme griller sur la lampe!
    que penser des eclairages de clochés de village toute la nuit!!! les oiseaux , chauves souries et autres especes nocturne qui niche habituellement dans ses coins là fuient les éclairages!!!
    on peut citer juste le pont qui relie le Danemark a la Norvege qui il y a quelques années a cause de son eclairage a perturbé le vol d'oiseaux migrateurs... c'est plus de 340 cadavres d'oiseaux qui ont ete retrouver sur le tablier du pont en une seule nuit!!!! on ne compte pas ceux qui sont tomber dans l'eau!
    et l'impact sur l'etre humain....
    en effet l'eclairage nocturne si il est mal gerer peut avoir une repercution sur le metabolisme humain... plusieurs etudes ont demontrer cela sans avoir reçus une approbation "officiel"...
    le coté securitaire???
    il est a noté que la belgique revient sur ses pas en gestion d'eclairage des autoroutes... en effet il y a moins d'accidents mais ceux ci sont bien plus grave... les automobilistes prennent "confiance" et roule plus vite.. donc quand ça cartonne...........
    les jeunes???
    les jeunes qui se reunissent dehors ( hantise de pas mal de nos chers compatriotes en mal du tout securitaire) quand il n'y a plus d'eclairage.. ils ne voient plus rien... donc ils rentrent chez eux ou vont chez un copain!

    bref en resumer, il ne faut pas tomber dans l'extreme ... d'un coté comme de l'autre. les partisants d'un eclairage raisonnable ne sont pas des integristes.. mais ils essayent de faire comprendre qu'a l'heure ou on parle d'économie d'énérgie... ou l'on nous demande d'eteindre nos veilleuses de televisions et que l'on constate les "plans lumieres" de pas mal de ville, des zones industrielles... faut aussi savoir etre lucide et prendre conscience qu'on peut agir de se coté là et faire de reelle economie d'energie!!!

  10. #9
    Cécile

    Re : Coup De Gueule

    Entièrement d'accord. QUand je vois dans ma commune les lampadaires boule, qui éclairent autant le ciel que le sol, ça me met... en boule .

  11. #10
    Squared

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    L'intérêt financier est quand même immédiat sur la facture d'électricité... Il existe par ailleurs des municipalités qui font un effort dans ce sens (la direction des parcs et jardin de la mairie de Lille par exemple).
    Ah c'est super ça ! Je n'étais pas au courant. De tels comportements devraient être généralisés !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Coup De Gueule

    les jeunes???
    les jeunes qui se reunissent dehors ( hantise de pas mal de nos chers compatriotes en mal du tout securitaire) quand il n'y a plus d'eclairage.. ils ne voient plus rien... donc ils rentrent chez eux ou vont chez un copain!
    Ben voyons....interdisons de circuler la nuit tant qu'on n'y est, comme ça il n'y a plus besoin d'AUCUN éclairage ! Couvre-feu général !!

    Xav72, tu as des idées intéressantes mais alors là pour le coup, tu dis n'importe quoi avec cette phrase..
    C'est à cause d'idées comme celles là au milieu de choses intéressantes que les gens ne sont pas pris au sérieux..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    trebor

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    je suis obligée d'emprunter la route (qui, elle, est éclairée, alors que les voitures n'en ont pas besoin, leur éclairage est suffisant). Et là, c'est dangereux.
    Bonjour à toutes et tous,
    Les piétons ont besoins d'éclairage afin de ne pas se tordre le pied ou de chuter.
    Pour limiter les consommations inutiles d'énergie, des détecteurs temporisé pourraient équiper les poteaux d'éclairages le long des trottoirs (lampes éteintes ou allumées en présence de piéton).
    Evidement il faut des lampes spéciales à allumage instantanés prévues pour cela.
    Au fur et à mesure de votre déplacement, les lampes s'allument devant vous et s'éteignent derrière vous et idem dans les parcs et les sentiers pédestres.
    L'économie réalisée pourrait permettre de tout éclairer surtout là ou les besoins ne sont pas encore réalisés.
    A+
    I
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Squared

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour limiter les consommations inutiles d'énergie, des détecteurs temporisé pourraient équiper les poteaux d'éclairages le long des trottoirs (lampes éteintes ou allumées en présence de piéton).
    Evidement il faut des lampes spéciales à allumage instantanés prévues pour cela.
    Au fur et à mesure de votre déplacement, les lampes s'allument devant vous et s'éteignent derrière vous et idem dans les parcs et les sentiers pédestres.
    L'économie réalisée pourrait permettre de tout éclairer surtout là ou les besoins ne sont pas encore réalisés.
    Très bonne idée. Mais je pense, malheureusement encore une fois, que cela coûterai assez cher à mettre en oeuvre. Mais peut-être dans des zones localisées ca pourrait être possible et à fortiori, dans les zones habitées.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  15. #14
    invite757da740

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ben voyons....interdisons de circuler la nuit tant qu'on n'y est, comme ça il n'y a plus besoin d'AUCUN éclairage ! Couvre-feu général !!

    Xav72, tu as des idées intéressantes mais alors là pour le coup, tu dis n'importe quoi avec cette phrase..
    C'est à cause d'idées comme celles là au milieu de choses intéressantes que les gens ne sont pas pris au sérieux..
    mayou...
    je prend un exemple comme j'ai deja entendu plein mais vraiment plein de fois de la part des élus!
    nous avons ici ete les premiers a organiser une conference avec paul Blu ( president de l'anpcn a l'epoque) envers TOUS les élus du departement!
    donc je pense etre tres bien placé pour savoir comment les élus peuvent reagir vis a vis de l'aspect securitaire....
    je donne ici UN exemple... mais je vois que vous avez sortie cette phrase de son contexte.... biensur ( et les autres l'on tres tres bien compris) comme je l'ai dit et je le redit ici nous ne sommes pas pour ne plus eclairer!!!
    mais pour mieux gerer l'eclairage... je crois que cela avait du vous echapper.
    on nous parle d'aspect securitaire... donc il faut eclairer beaucoup plus pour qu'il y ai moins de probleme.... et oui c'est le discourt des élus ...
    là j'ai pris un exemple mais je pourrais aussi vous donnez l'exemple de la coupure d'electricité a new-york qui a duré plusieurs heures... selon les statistique de la police il n'y a absolument pas eu d'augmentation du nombres de delits... c'est meme le contraire...
    donc avant de sortir une phrase de son contexte.... essayez de comprendre que cela n'etait qu'un argument des élus et une explication de la part de personne qui connaisse, qui ont etudier ,qui ont des chiffres et des solutions a proposer vis a vis du tout securitaire...
    xavier

  16. #15
    invitee6e88b08

    Re : Coup De Gueule

    Je suis tout a fiat daccord avec ce cou pde gueule, car l'éclairage nocturne est souvent abusif. bien sur je ne parle pas des éclairages des routes qui est essentiel mais plutot des centres villes ou par exemple nous allosn aller vers une période riche en éclairage (Noêl), c'est très joli mais si vous parlez d'environnement.

    on sait que les éclairages urbains sont très reglémentés, car ils ne doivent que écalirer vers le bas mais ca SERT A RIEN D'ETEINDRE SES LUMIERES 5 MINUTES DANS L'ANNEE de 19h55 à 20h pour aprés gaspillé toute l'année.

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Coup De Gueule

    Ils ne doivent qu'éclairer vers le bas ? Tu es sûr de toi ? Il y a une loi là dessus ???
    Parce que je pense alors qu'une grande partie des villes et villages de France sont dans ce cas hors la loi
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    polo974

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,
    Les piétons ont besoins d'éclairage afin de ne pas se tordre le pied ou de chuter.
    Pour limiter les consommations inutiles d'énergie, des détecteurs temporisé pourraient équiper les poteaux d'éclairages le long des trottoirs (lampes éteintes ou allumées en présence de piéton).
    Evidement il faut des lampes spéciales à allumage instantanés prévues pour cela.
    Au fur et à mesure de votre déplacement, les lampes s'allument devant vous et s'éteignent derrière vous et idem dans les parcs et les sentiers pédestres.
    L'économie réalisée pourrait permettre de tout éclairer surtout là ou les besoins ne sont pas encore réalisés.
    A+
    I
    C'est pas bête, ça, un éclairage qui accompagne l'utilisateur, ça s'appelle une torche, lampe de poche ou lanterne, au choix (le retour du lampion )...

    Encore une fois, on essaye "d'améliorer" un système couteux, au lieu de chercher une solution alternative, ici un éclairage individuel performant.

    Mais garder un éclairage public là où il est pertinent.

  19. #18
    BioTop

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    C'est à cause d'idées comme celles là au milieu de choses intéressantes que les gens ne sont pas pris au sérieux..
    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    mayou...
    nous avons ici ete les premiers a organiser une conference avec paul Blu ( president de l'anpcn a l'epoque) envers TOUS les élus du departement!
    donc je pense etre tres bien placé pour savoir comment les élus peuvent reagir vis a vis de l'aspect securitaire....
    je donne ici UN exemple... mais je vois que vous avez sortie cette phrase de son contexte.... biensur ( et les autres l'on tres tres bien compris) comme je l'ai dit et je le redit ici nous ne sommes pas pour ne plus eclairer!!!
    mais pour mieux gerer l'eclairage... je crois que cela avait du vous echapper.
    on nous parle d'aspect securitaire... donc il faut eclairer beaucoup plus pour qu'il y ai moins de probleme.... et oui c'est le discourt des élus ...
    En tant qu'élu, j'ai demandé à la commission travaux de faire éclairer un parking, parce qu'il n'était plus utilisé la nuit par crainte de dégradation des véhicules...


    J'ai ensuite du faire face au mécontentement des riverains car les jeunes pouvaient enfin utiliser ce parking éclairé pour jouer au ballon jusqu'à pas d'heure!

    D'où l'intérêt d'éclairer un peu, mais pas trop
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  20. #19
    camaron

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    L'intérêt financier est quand même immédiat sur la facture d'électricité... Il existe par ailleurs des municipalités qui font un effort dans ce sens (la direction des parcs et jardin de la mairie de Lille par exemple).

    Ce qui est dommage c'est que peu de gens se rendent compte à quel point l'alternance jour nuit est un élément important pour la biodiversité : chauve-souris, insectes, oiseaux et même les plantes (certaines plantes se basent sur la longueur des nuits pour détecter les saisons).
    Je ne pense pas que l'exemple cité soit un exemple pertinent d'orientation écologique censée.

    La direction des parcs et jardins a fait installer à grand frais un petit espace vert avec de la terre pleine d'explosif militaire. Il a fallu refaire venir des engins pour tout enlever et tout remettre. Un vrai gâchis et un bilan carbone très négatif.....

    Cette direction a aussi édifié des hautes grilles en métal peint autour d'espaces sauvages pour en faire des « jardins écologiques" ou autour du parc précédent. Le coût écologique de la grille métallique de 4 m de haut et la peinture qui va dessus sont important.

    Dans le grand n'importe quoi, la direction citée est quand même très forte dans les mesures incohérentes mais communiquées de manière tronquée.

  21. #20
    BioTop

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Dans le grand n'importe quoi, la direction citée est quand même très forte dans les mesures incohérentes mais communiquées de manière tronquée.
    Si je te sis bien, il ne s'agit que de peinture "verte"?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  22. #21
    Tilleul

    Re : Coup De Gueule

    Je ne pense pas que l'exemple cité soit un exemple pertinent d'orientation écologique censée.

    La direction des parcs et jardins a fait installer à grand frais un petit espace vert avec de la terre pleine d'explosif militaire. Il a fallu refaire venir des engins pour tout enlever et tout remettre. Un vrai gâchis et un bilan carbone très négatif.....

    Cette direction a aussi édifié des hautes grilles en métal peint autour d'espaces sauvages pour en faire des « jardins écologiques" ou autour du parc précédent. Le coût écologique de la grille métallique de 4 m de haut et la peinture qui va dessus sont important.

    Dans le grand n'importe quoi, la direction citée est quand même très forte dans les mesures incohérentes mais communiquées de manière tronquée.
    A savoir que le parc en question était un parking sauvage totalement dévasté par l'activité urbaine avant de devenir un espace vert cloturé... (même si je suis bien d'accord pour dire que vu de l'extérieur du parc, cette grille est bien moche...)

    C'est sur que pour Marie-Chantale qui veut passer avec son monospace pour aller récupérer ses enfants à l'école c'est embétant parce qu'elle doit faire un détour, mais la biodiversité s'accomode très bien de ces gênes à l'activité humaine puisqu'on voit maintenant des orchidés rares, des papillons disparus, des pic-vert et des chauve-souris repeupler la ville la moins verte de France...

    S'il y aun indicateur qui permet de juger de la pollution lumineuse d'une ville c'est bien les chauve-souris...

  23. #22
    Satamax

    Talking Re : Coup De Gueule

    Tiens, on dirait que je ne suis pas le seul a critiquer l'éclairage nocturne et a proner les lampadaires a détécteurs. Ok, l'efficacitée de slampes mises en oeuvre dans ce cas la ne vaut pas celles a sodium, mais bon!
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  24. #23
    invitebf807599

    Re : Coup De Gueule

    Je rebondis sur l'intervention de Luchgiaco.
    Eteindre toutes les lumières 5 minutes me semble assez ridicule et je ne pense pas que cela ait une quelconque influence sur ceux qui gaspillent. Quand on voit la tour Eiffel allumée plein feux toute l'année et les décorations de Noël allumées début novembre voire dès le mois d'octobre... Moi qui croyais que Noël était fin décembre ... !
    Par contre, n'y a t-il pas moyen d'uiliser au moins en partie l'énergie photovoltaïque?

  25. #24
    camaron

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    C'est sur que pour Marie-Chantale qui veut passer avec son monospace pour aller récupérer ses enfants à l'école c'est embétant parce qu'elle doit faire un détour, mais la biodiversité s'accomode très bien de ces gênes à l'activité humaine puisqu'on voit maintenant des orchidés rares, des papillons disparus, des pic-vert et des chauve-souris repeupler la ville la moins verte de France...
    Aucun risque....

    Avant que cette zone de "jardin ecologique" ne soit cloturée et aménagée pour quelques personnes, c'était un espace sauvage dans les anciens remparts. Il était possible de s'y promener à pied à toute heure et la biodiversité n'avait rien à envier à celle d'aujord'hui. Alors rien a voir avec Marie Chantale qui n'a rien à faire et n'aurait pas pu y approcher un véhicule même tout terrain.

  26. #25
    invite757da740

    Re : Coup De Gueule

    j'avais pas vu les reponses donc... remontage de topic

    oui BioTop...
    les electeurs sont tres souvent les demandeurs d'un eclairage.. raison securitaire dans 99% des cas...
    il y a une commune juste a coté de ma ville qui renouvelle TOUT son parc sur 10 ans...
    la premiere reclamation vient d'une dame agée qui se plaind d'etre obligé d'allumer son couloir la nuit pour aller au WC... avant pas besoin... le lampadaire eclairait suffisament son couloir....
    maintenant c'est quelques autres personnes qui demande a ce que le village soit eclairé TOUTE la nuit.. de peur d'etre peut etre agréssé?? ( 1200 habitants)

    le village eteind les lampadaires a 23h30... ils ( les elus) ont constaté que c'est environ 40% d'economie d'énergie qui ont ete realisé sur seuleument 30% du parc renouvellé et l'eclairage eteind... bref là il y a de quoi faire ...

    quand aux parkings, un simple systeme de detection de mouvement suffit... ça evite aussi d'éclairer a 3h du matin...

    je peux encore vous citer l'exemple d'un rond point du zone artisanal dans le coin... apres un relevé au luxmetre... on est a 150 lux au sol!!!!
    un conducteur qui arrive de nuit sur se rond point a de grande chance d'etre completement eblouie... risque d'accident plus important...

    malheureusement il n'existe pas de lois en france pour l'éclairage... sauf ceux publicitaire ( tracer de boite de nuit entre autre)

    pour info... l'ANPCN est devenu l'ANPCEN ( Association Nationnal de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) ... le probleme de l'éclairage public ( dossier) est sur le bureau du ministre de l'environnement...on verra bien les suites
    perso je serais plus pour des normes que pour une loi...

  27. #26
    marsan09

    Re : Coup De Gueule

    Entièrement d'accord pour réduire les éclairages des villes et aussi des campagnes, qu'ils éclairent vers le haut ou vers le bas.
    Je ne suis pas d'accord pour que mes impots servent à ce gaspillage d'énergie.
    Ceci dit les éclairages existant déjà en surnombre, on pourrait réduire la puissance de chaque lampe lors de leur remplacement.

  28. #27
    invite94705cb7

    Re : Coup De Gueule

    Pour l'éclairage des vélo je vous conseille des lampes hyper puissantes avec LED (matériel US et non chinois !):

    CatEye HL-EL530 & TL-LD1000 Bike Velo Light Set Cat Eye

    A l'avant et à l'arrière des vélos, cela dure plusieurs centaines d'heures avec 2 petites piles, cela éclaire à plusieurs dizaines de mètres sans problèmes. Je circule à plein pot (30 à 40km/m) sur mon vélo couché dans le noir le plus total et en pleine campagne.

    C'est beaucoup plus écolo et écono que de l'éclairage publique !

    Christophe - architecte

  29. #28
    Cécile

    Re : Coup De Gueule

    Ca se trouve dans tous les magasins de vélo ? Je suis super intéressée !

  30. #29
    invitef87b7d1f

    Re : Coup De Gueule

    Citation Envoyé par chk Voir le message
    Pour l'éclairage des vélo je vous conseille des lampes hyper puissantes avec LED (matériel US et non chinois !):

    CatEye HL-EL530 & TL-LD1000 Bike Velo Light Set Cat Eye

    A l'avant et à l'arrière des vélos, cela dure plusieurs centaines d'heures avec 2 petites piles, cela éclaire à plusieurs dizaines de mètres sans problèmes. Je circule à plein pot (30 à 40km/m) sur mon vélo couché dans le noir le plus total et en pleine campagne.

    C'est beaucoup plus écolo et écono que de l'éclairage publique !

    Christophe - architecte
    Salut,
    Un peu exagéré, centaineS d'heures :
    http://cateye.com/en/product_detail/345

    @+

  31. #30
    invite08849bff

    Re : Coup De Gueule

    Bonjour à tous,

    Je pense en effet que l'éclairage publique raisonnable est vraiment important pour divers raison mais en revanche, l'éclairage des vitrines des magasins toutes la nuits je ne trouve pas ça d'une importance majeur...peu d'entre nous flânent devant les vitrines à 3h du mat !

    Eteignez donc vos boutiques...ça chauffe !

    Merci

Discussions similaires

  1. coup de gueule diététique
    Par invite9526fd40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2006, 18h36
  2. coup de gueule
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 09h59