coup de gueule diététique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

coup de gueule diététique



  1. #1
    invite9526fd40

    coup de gueule diététique


    ------

    pour me présenter un peu, je suis étudiante diététicienne.
    En ce moment je fais des informations nutritionnelles, et j'ai pu remarquer que les gens ne savent pas les bases diététique.
    La pomme de terre est un légume?non c'est un féculent
    Les petits pois en boite sont considéré comme des féculent et surgelé ce sont des légumes.
    On parle non plus en calorie mais en kilojoule.
    Actimel me fait bien rire avec ses vertus, car un yaourt avec une DLUO dépassé fait le meme effet.
    franchement c'est ennervant de voir a quel point la société inculque des choses fausses.
    bonne journée...

    -----

  2. #2
    invite3f6c46f7

    Re : coup de gueule diététique

    Salut.

    Pensée :

    L'intérêt d'une société humaine pour la diététique est inversement proportionelle à la quantité de sachets de chips, de paquets de sucreries et de bouteilles de "coca" présentés dans les grandes surfaces...

    Voir des "parents" acheter, comme gâterie, un sachet de chips au sel pour un enfant de moins de 12 ans devrait être punis à grands coups de pompes dans le train !


  3. #3
    invite663f971f

    Re : coup de gueule diététique

    Hum, comment dire...

    Bienvenue sur Terre ?

    Plus sérieusement, tout le monde n'a pas les possibilités de faire des études et se cultiver de manière absolue sur tous les domaines.

    Ce qui, pour une personne spécialisée dans ce domaine comme toi, s'apparente à de la désinformation, ne fera en vérité ni chaud ni froid à Mme Barboque, la concierge de mon immeuble (je n'ai rien contre elle, elle est très gentille en plus).
    C'est normal après tout, des termes pointus et précis s'imposent aux personnes du même milieu, mais la vulgarisation à grande échelle optera pour un langage plus accessible.

    Et puis, honnêtement, quel pourcentage de gens savent à quoi correspondent la valeur mesurée en joule/kcal ?

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : coup de gueule diététique

    Citation Envoyé par mtriloutte Voir le message
    On parle non plus en calorie mais en kilojoule.
    Ça c'est normal et il était temps, l'unité internationale d'énergie étant le Joule...

    Pour le reste, comme disent les autres bienvenue dans la société, où tout n'est qu'approximation. Si tu savais le nombre de choses qui me désolent en tant que physicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb55539

    Re : coup de gueule diététique

    Salut.

    Le terme légume n'est pas scientifique défini. Que la pomme-de-terre soit ou pas un féculent, n'empêche pas qu'on peut la classer parmis les légumes. On parle du légume comme la partie de la plante dont on peut se nourrir, on peut même dire qu'une cerise est un légume, comme tous les autres fruits.

    Pour ce qui de la culture général; j'aimerai bien voir ce que répondrait les membres de ce forum si on leur posait des questions sur le fonctionnement politico-économique de la France .

    Pour Actimel, le principe n'est pas prouvé, ils utilisent simplement la même technique que tous les autres vendeurs. Vous avez jamais vu les publicités où ils décrivent un shampoing fait avec des extraits de telle ou telle plante ? Evidemment, si ils le disent c'est que ça doit avoir des supers propriétés , en faite c'est rarement le cas .


    Bonne continuation.

  7. #6
    invite6523cc26

    Re : coup de gueule diététique

    je ne pense pas que savoir que l'on doit parler en joules et non en calories aide beaucoup les gens à manger équilibré! Ces considérations de spécialistes n'intéressent... que les spécialistes!
    Par contre il y a une vrai éducation alimentaire à faire; on ne peut pas reprocher à quelqu'un qui n'a jamais appris ce qu'est manger équilibré de ne pas savoir le faire. Comme tous les parents n'ont pas ces connaissances, il faudrait que l'école le fasse. Et aussi que les légumes et le poisson soient financièrement accessibles à tous...
    Alors mtriloutte, ne soit pas aussi dure avec ceux qui n'ont ces connaissances...

  8. #7
    trebor

    Re : coup de gueule diététique

    Citation Envoyé par mtriloutte Voir le message
    Actimel me fait bien rire avec ses vertus, car un yaourt avec une DLUO dépassé fait le meme effet.
    franchement c'est ennervant de voir a quel point la société inculque des choses fausses.
    bonne journée...
    Bonsoir à toutes et tous,
    Et bienvenue mtriloutte.
    DLUO = ? Merci de nous donner des informations claires pour tous, nous avons besoin de spécialistes comme toi sur le forum, tes connaissances vont nous permettre d'oublier les fausses informations que nous avons reçues.
    La diététique est une disipline qui n'est pas si évidente que cela en a l'air et tu es mieux placée que moi pour le savoir.
    Tout ce que je retiens c'est qu'il faut manger un peu de tout sans abus et lorsque la faim se fait sentir.
    Les joules et .... personne n'y prend attention sauf lorsqu'on a un problème de santé plus ou moins grave qui nous oblige à manger équilibré, ou pour maigrir.

    Si tu as de bons conseils à nous donner, je ne manquerai pas de te lire.
    Car il vaut mieux prévenir que guérir car la santé est le bien le plus précieux que nous avons.
    Notre assiette nous tue à petit feu ou nous maintient en forme et c'est des pros comme toi qui peuvent nous aider.
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite91ca7ff8

    Re : coup de gueule diététique

    Moi j'ai un moyen mnemotechnique : les légumes, c'est vert et c'est pas bon. Avec ça, plus de probleme de definition, je sais ce qu'est un petit pois et une pomme de terre.

  10. #9
    invite3f6c46f7

    Angry Re : coup de gueule diététique

    Salut.

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Par contre il y a une vrai éducation alimentaire à faire; on ne peut pas reprocher à quelqu'un qui n'a jamais appris ce qu'est manger équilibré de ne pas savoir le faire. Comme tous les parents n'ont pas ces connaissances, il faudrait que l'école le fasse.
    Quoi !... L'école ? !... Je travail dans collège avec internat (340 internes) et je peux dire que ce n'est pas vraiment le 1er sujet de préoccupation du collège que d'apprendre aux élèves à manger équilibré ! Et si j'avais 10 cents par bouteille de ketchup et bocaux d'une "certaine pâte chocolatée à tartiner" qui entre dans le collège, j'en serais très heureux !

    Je peux même ajouter que les fruits frais (pommes, poires, bananes, prunes, abricots, ananas...) sont dédaignés alors que les barres chocolatées....

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Et aussi que les légumes et le poisson soient financièrement accessibles à tous...
    Tout à fait exacte. Mais, même si le saumon, le cabillaud ou même la truite seraient au prix de la viande hachée, ce serait quand même "Beeek ! C'est du poisson !"

    Pour les ados, c'est "pas de peau, pas d'os, pas de noyau et pas d'arête" ! C'est triste à dire, mais c'est comme ça !

    Le Chat

  11. #10
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    bonsoir à tous,
    Je ne m'attendais pas à autant de réaction et je vous en remercie.
    Aussi, j'aimerai préciser plusieurs points.
    DLUO: date limite d'utilisation optimale
    en plus clair, cela signifie que au delà de cette limite, le vendeur ne garanti plus les qualités du produit mais ce dernier est consommable, c'est le cas pour les pates, riz, yaourt.
    Au contraire pour la DLC : date limite de conservation, où le produit est altéré et peut engendrer une intoxication.
    De plus, j'aimerai vous faire part de certain chiffre,
    4enfant sur 10 est en surpoids en France.
    Et il faut vraiment comprendre que l'obésité entraîne des facteurs de risque très divers ( maladie cardiovasculaire, diabète, cancer...)alors doit on laisser faire????
    non!!!!!!!!!
    Je comprends que la diététique soit inintéressant pour certains, inutile pour d'autres, mais quand on développe une maladie dans laquelle l'alimentation peut sauver la vie, déjà ici la diététique parait plus fascinante.
    Enfin, ayant travailler dans un collège et un lycée, j'ai trouver les élèves plutôt intéressés par des "notions" diététiques donc je crois qu'il est primordial de s'informer dés le plus jeune age. Même a 2ans, au inculque la découverte, le goût, le plaisir.
    Parce que la diététique c'est aussi se faire plaisir...
    a bientot.....

  12. #11
    trebor

    Re : coup de gueule diététique

    Re,
    Les jeunes le savent probablement ( quoique ??? ) qu'une alimentation trop riche en graisse, sel, sucre,.....aura à plus ou moins long terme des conséquences néfastes voir graves sur leur santé.
    La société de surconsommation avec la publicité massive à la télé et dans la rue pour les barres chocolatées, le coca, les biscuits au lieu du pain pour aller en classe (cela n'aide pas, mais ce n'est pas une excuse).
    Les jeunes sont très influençables et il est vrai que les fruits sont chers et plus fragile à conserver et moins facile à transporter qu'une barre de chocolat ou un paquet de biscuit (sur)emballé.
    Les parents ont le devoir d'informer et de donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants, mais il y a l'influence des copains de classe et les non conforme sont vite rejetés.
    Pour inverser cette situation, il faut (les parents) habituer les tous petits aux bonnes habitudes alimentaires, dès l'école gardienne et maintenir les bonnes habitudes prises.
    Mais comment obliger (c'est impossible) tous les parents surtout ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des fruits ( au lieu de friandises) à leurs gosses pour aller en classe ?
    Même si le gouvernement augmentait les allocations familiales pour l'achat de fruits, il est probable que l'argent serait utilisé pour autre chose, car cela serait vu comme une atteinte aux libertés.
    Plus difficile de changer la mentalité des parents que celle des jeunes enfants.
    La pub, le phénomène de la mode, influence fortement nos comportements, malheureusement ce n'est pas dans notre intérêt, mais dans celui des gros industriels du secteur alimentaire et pour finir pour le secteur pharmaceutique pour soigner les dégâts à notre santé.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    je pense que un sachet de pomme ou un sachet de carotte ( meme surgelé, coupé) est moins cher que beaucoup de biscuits..
    le probleme est une mauvaise gestion et oraganisation.
    c'est pour ca que un de mes roles c'est apprendre aux familles en difficulté à mieux gérer.
    mais meme si on ne fait pas tout parfaitement il est bien de se renseigner et de faire au mieux selon sa vie, sa culture, ses moyens, ses gouts...
    Je suis très optimiste quant à l'avenir, j'espere que la société évoluera dans le bon sens...
    en attendant j'ai une petite formule pour ce que ca intérrésse ( elle est vieille mais elle donne une petite idée)
    Poids idéal: 22 * (taille en m )2
    bien sur, chaque personne a des valeurs propres mais cela donne une idée générale...

  14. #13
    invitef61b7e97

    Re : coup de gueule diététique

    t'es sûr que ça marche ta formule?

    Mon poid idéal serai de 80,52 kg... ce qui fait un IMC de 24,04... c'est la limite supérieure!

    je préfère la formule de Lorenz : http://www.aly-abbara.com/echographi...oids.html#Boyd

  15. #14
    invite40216b76

    Re : coup de gueule diététique

    Oui le poids idéal est vraiment une formule dépassée même si elle donne une idée aux gens elle peut également les inquieter inutilement (il n'y pas une fourchette de "normalité" relativement large comme dans l'IMC), la référence c'est l'IMC.

    En ce qui concerne les bases de diététiques que le commun des mortels ne connait pas, et bien justement, c'est le travail des diététiciens d'informer

  16. #15
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    l'IMC est certes une référence utilisée, mais attention, si on est au dessous ou au dessus des limites fixés, cela ne veut pas dire qu'il faut faire un régime ou pas.
    Effectivement la formule que j'ai donné est une limite supérieure.
    Aussi je vois pas en quoi etre en dessus avec la formule que j'ai donné ou en dessus avec l'IMC inquieterai plus ou moins la population.
    Ce n'est pas qu'aux diététiciens à informer, il y a les medecins, les infirmieres, les médias, et tant d'autres personnes qui contribuent à l'information.
    C'est un travail pluridisciplinaire, comme dans beaucoup de proféssions.
    Et puis c'est un travil de tout à chacun...
    Pourquoi certaines personnes sont davantage attirées par de nouvelles informations et d'autres non???(quoique cela conserne d'ailleurs)

  17. #16
    inviteef971c0e

    Re : coup de gueule diététique

    *dégaine son paquet de chips pour répondre*

    En tant qu'ado, je vais témoigner sur ce que je pense de la diététique.

    J'ai l'impression qu'on se moque des jeunes des fois, certes la plupars nous sommes un peu décérébrés avec un esprit de contradiction qui nous fait faire vraiment n'importequoi. Mais je pense que autant qu'acteurs les jeunes sont aussi victimes.

    Un point que j'aimerais aborder: on dit qu'il faut enseigner aux enfants à manger équilibrés quand il sont à l'école...Mais wait a minute, apres tout un primaire et collège de cantine, je comprend pourquoi je me jète sur les mac do sans aucun scrupules!La cantine c'est franchement déguelasse, peut etre que les menus sur papier paraissent équilibrés, mais la qualité de la nouriture était MEDIOCRE, j'étais malade la plupars du temps pendant l'après midi tellement je digérais mal la nouriture de cantine. Rien que le pain, plus blanc que blanc avec un gout de plastique, donnait des maux d'estomac...La plupars d'entre nous ne mangaient rien, alors là oui ca devient déséquilibré et on se jète sur les barres chocolaté dans notre sac qui sont bonnes au gouts lol.

    De plus, le role des parents : il y en a qui ne font strictement aucun efforts et qui achètent des paquets de lion et mars à chaque courses dès que le gamin le demande, comment voulez vous? lol, et d'autres parents (ma mère) sont des maniaques de la diététique et manger au mac do devient un crime contre l'humanité. Les médias font passer le nut***a pour un produit équilibré, pareil pour le mac do "ouais il y a du steack, de la salade et une tomate, d'abord!", et autres trucs de "gouter".

    Ensuite le prix des aliments, maintenant que je vis seule, j'essais de me nourrir convenablement, mais heu viande et poisson, aie aie aie, mais par contre là je tiens à dire, que les biscuit c'est bien plus cher qu'une grappe de raisin!! ( sauf si vous prenez du raisin de new zealand et là vous payez le kérozène mdr ).

    Je suis contente qu'une diététicienne soit parmis nous, en tant que spécialiste pourrais tu nous donner des conseils? Comment gerer les budget, dans quoi investire.

    Ha et moi j'ai une question : je n'aime pas le poisson, y a rien à faire mais je sais que c'est très très important d'en manger, il y a t-il des aliments qui pourraient le remplacer en parti?

  18. #17
    invitef61b7e97

    Re : coup de gueule diététique

    c'est pas grave pour le poisson! Si tu veux tout savoir, la plupart des poissons sont pêchés à outrance et risque de disparaitre prochainnement, donc, la prochaine fois qu'on te propose du poissons, au lieu de dire "je n'aime pas" Tu pourrais dire "non, c'est contre mes convictions écologiques!"

    En plus on s'est apperçut que les poissons contenaient souvent des taux élevés de métaux lourds (plomb, mercure...) et hydrocarbures, donc il ne sont pas si bon que ça à la santé!

    Les poissons son des sources intéressante de protéines et d'acide gras insaturé et de minéraux (iode, phopshore..), mais tu peux trouver ça ailleurs.... Il suffit de manger varié!

    Pour les cantine je suis d'accord avec toi! j'ai beaucoup "souffert de la faim" au collège! même en finissant mon assiette, j'avais faim, lorsqu'on passais après 12h30, les cuissinière nous coupais les oranges en 2 pour qu'il y en ai pour tout le monde! et on avait le droit qu'a 3 bouts de pain!

    Du coup le soir en rentrant je vidais le frigo!

  19. #18
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    merci Yliane!
    pour ce qui est du poisson, je vais te dire pourquoi c'est bien d'en manger, d'abord c'est pas trés energetique (meme les poissons gras : saumon, thon...), ensuite il y a des proteines ( pour les muscles) et des acides gras essenciels tel les oméga 3 ( pour faire court et simple, ca nous protége des tumeurs )
    mais aussi des viatmines et mineraux trés interréssant.
    Si tu n'aimes aucun poisson, (tu as tout essayé??au four, grillé, pané????) et bien je te conseille bien sur les viandes, et pour les oméga 3, on en trouve dans les huiles tel colza ( prix abordable) qui se met trés bien en assaisonement.Varie tes viandes ( meme si vivant seule et en étant étudiante je connais la difficulté )et essaye de manger une fois par jour un légume (en entrée ou en accompagnement...)
    bon courage et n'hesite pas si d'autres questions...
    a bientot

  20. #19
    invite40216b76

    Re : coup de gueule diététique

    Citation Envoyé par mtriloutte Voir le message
    Ce n'est pas qu'aux diététiciens à informer, il y a les medecins, les infirmieres, les médias, et tant d'autres personnes qui contribuent à l'information.
    C'est un travail pluridisciplinaire, comme dans beaucoup de proféssions.
    Et puis c'est un travil de tout à chacun...
    Pourquoi certaines personnes sont davantage attirées par de nouvelles informations et d'autres non???(quoique cela conserne d'ailleurs)
    Concernant la fabrication du repas les diététiciens sont les mieux placés pour dire ce qu'il "faut" manger. Un médecin sera capable de dire en fonction de la personne qu'il a en face de lui combien de kcal (Joule dans l'idéal mais la mesure en calorie reste prédominente dans l'usage) mais on ne lui apprend pas combien de kcal font 100g de baguette, comment différencier sucres lents, surcres rapides en fonction des autres aliments du repas etc... exception, les médecins nutritionnistes.

    Le tout est certe pluridisciplinaire mais le discours que la population entend au final doit être celui qui lui parle le plus, le concret, le discours du diététicien ou du nutritionniste quoi.

    Si par exemple je suis obèse et que je vais voir un endocrinologue, il me dire par exemple bla bla bla, on va faire ca et ca, allez nager c'est sympa, vous mangerez 3000kcal par jour dont 700 de protéines, 2000 de glucides, le reste de lipides. Pour moi ce n'est pas du tout parlant. Si le médecin fait une campagne de pub en disant des chiffres comme celà au grand public il ne saura pas le retranscrire en aliments. Par contre, si le médecin donne les chiffre à un diététicien, lui saura retranscrire en divers "menus" qu'il pourra diffuser à la population qui comprendra.

    Le role des médias est de donner la parole a des personnes qui ont un message a diffuser.

    Quand au public certains sont interessés, d'autres peu réceptifs, c'est comme ça...

    Pour répondre à Yliane, le raisin français le moins cher (Lavallé) et plus que mangeable (miam) est à environ 2.30 euros le kilo, c'est raisonnable! On arrive toujours à trouver des fruits à des prix correct si on suit les saisons (bien sur, si on veut des fraises en hiver on risque de le payer tant sur le plan gustatif que sur le plan financier).

    MAintenant exact, la cantine c'est souvent beurk, dans ce cas, autant prendre son casse croute: salade carotte rapée+mais+celeri dans les deux euros (la sauce n'est peut etre pas très "diététique" c'est vrai pour la viande on peut se rattraper le soir, ou prendre des salade à base de thon... enfin bon, quand on veut vraiment s'éviter le paquet de 6 mars par jour on arrive à se débrouiller

  21. #20
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    MIKKA !pas besoin de te lancer dans des explication ecologique pour te rassurer que tu ne mange pas le poisson!!!!!
    oui il y a de plus en plus de métaux lourd, comme des OGM, comme le nitrate comme beaucoup de choses.
    Mais il n'empeche que le poisson et les fruits et legumes protege des developpements tumorales!
    Tiens j'ai apris que une nouvelle maladie la stéatose hépatique ( accumulation de graisse dans le foie) donnant la cirrhose hépatique.
    Des enfants commencent à mourir d'une cirrhose au état unis à cause de leur surpoids!!!!!!
    (d'ailleurs c'est le principe des foie gras de canard :gavage)

  22. #21
    inviteef971c0e

    Re : coup de gueule diététique

    Héhéhé mikka, c'est trop ça pour le poisson plein de pétrol, en plus c'est vrai que je suis outrée par la pêche intensive et le manque de considération du peuple marin, vu le gachis qu'on fait!!!!!! (combien de fruits de mers sont jeté par jour à la poubelle?????)

    Et pour la cantine, exactement pareil! Je mangeais comme quatre le soir, et même si je mangeais tout le midi (quand c'était poulet frite, enfin mini manchon de poulet surgras avec 4 centimetres de peaux et 5 mm de viande et frite super grasses mdr ), on avait quand meme faim genre deux heures après. Faut vraiment faire quelque choses pour les cantines ! HA bas les ptit poids vert fluo gros comme des billes (comme en angleterre hihihi) !


    Plus sérieusement, lol, mtriloutte, merci pour tes conseils , pour le poisson, je n'aime que le saumon et encore, alors c'est un petit peu cher lol. Mais bon vaut mieux être pauvre et bien manger que riches en mangeant que des chips et mourir à 22 ans d'un arrêt cardiac n'est ce pas lol.

    Et pour les viandes? Les quantités par semaine c'est quoi à peu près? Je sais que faut pas trop de viande rouge (tant mieux) et la viande blanche par contre j'ai aucune information...

    Ah et une question existentielle de toujours : le chocolat. Est ce qu'on peut le comparé à une drogue douce? Car c'est vrai que quand on en mange beaucoup on a vraiment du mal à s'en passer (au collège quand je rentrais je mangeais une tablette entière!! ).
    Et de même pour les fast food, je soupçonne une dépendence au sel et aux lipides. Quand on fréquente le mac do de temps en temps (une fois toute les deux semaines ) on a tendance à vouloir y aller plus régulièrement. Ai-je tord quand je parle de dépendence au sel? Ou est ce véridique?

    ^^
    voilà

    Lydie qui a trop la flemme de se lever de son lit pour aller manger...LOL


    PS :HAAAAAAAAAA et autre super méga question (tu as pas de bol mtriloutte), voilà en clair, en deux semaines, j'ai perdu 6 kilos, voire 7 je suis passée de 51-50 kilos à 44 kilos et ca s'est stabilisé. Et je n'arrive pas à reprendre du poid, comment faire? (d'hab toute les ados demandent comment perdre, moi le contraire ^^ )


    merci d'avanceuh!

  23. #22
    invite40216b76

    Re : coup de gueule diététique

    La stéatose hépatique n'est pas une maladie en elle même, c'est plutot la conséquence d'une maladie. Il existe des gens dont une des enzymes qui permet la transformation des graisses est soit, absente, soit fonctionne mal. Même s'ils mangent normalement leur foie sera engorgé.

    Pour se provoquer ça en ayant aucun disfonctionnement au niveau du métabolisme des graisses il faudrait effictivement avoir un gros problème de déséquilibre alimentaire

  24. #23
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    Concernant les cantines j'ai tt a fait conscience de la malbouffe, mais on y travail!
    pour la viande , il m'est difficile de te dire combien par jour sachant que je ne connais pas ton activité physique, ta taille, ton mode de vie, ...
    Mais pour te donner une idée, pour une femme de 20ans avec une activité physique moyenne, il faut environ 100g par jour de viande-poisson ou oeuf soit une part par jour.Mais c'est a titre indicatif.
    Cela est à evaluer en fonction de divers parametres.
    La viande " blanche" est moins energétique que la viande rouge.La viande rouge contient plus de fer.
    Donc il faut consommer les 2.
    Pour ta perte de poids c'est difficile parce que je ne sais pas dans quel circonstance tu les a perdu.
    Je me tiens a ta disposition si tu veux d'autres conseils...

  25. #24
    invite9526fd40

    Re : coup de gueule diététique

    ho!!!!! jai en face de moi des connaisseurs...
    tu fais u peu de pysiopathologie ou c'est pris sur le net???
    j'ai parlé de la cirrhose hépatique qui est du a la stéatose hépatique!!!!
    la pathologie est en effet la cirrhose!
    Et elle devient fréquente chez de plus en plus d'enfants!
    cela n'est souvent pas du aà un défaut des lipases pancréatique ni de la bile, mais à une augmentation du tissus adipeux!

  26. #25
    invite40216b76

    Re : coup de gueule diététique

    Citation Envoyé par mtriloutte Voir le message
    tu fais un peu de pysiopathologie ou c'est pris sur le net???
    J'ai bien appris ma biochimie de PCEM1

  27. #26
    invitef61b7e97

    Re : coup de gueule diététique

    Moi aussi je suis un drogué du chocolats si ça peux te rassurer! (ou au contraire te faire peur du résultat! )

    Le chocolat est un aliment à ne pas négliger, il contient de nombreux minéraux (en particulier du magnésium) et de la sérotonine (hormone du bien être, reponsable de l'effet bénéfique sur l'humeur, mais aussi de la légère dépendance! ) ainsi que de la theobromine (aux effets stimulant un peu comme la caféine)

    Ses graisses son principalement constitué d'acide stearique (qui ne provoque pas de mauvais chlolestérol, mais c'est des lipides quand même!!!) et surtout, on s'est rendu compte que le chocolat était un puissant antioxydant!

    Ceci concerne le chocolat noir (min 70% de cacao) pour le chocolat au lait c'est différents, les antioxydants sont bloqué par les poteine du lait!

  28. #27
    invite4faabb59

    Re : coup de gueule diététique

    Tout ça me rappelle le collège où l'on passait pour avoir le meilleur cuisinier du département. Une fois par mois, il nous cuisinait des truites aux amandes! Et tout le monde se rabattait sur les petits pavés de poisson panés...le pauvre.
    Mes pires souvenirs de cantine sont au lycée où malgré tout ce que pouvait dire le principal, c'était vraiment infecte et loin d'être diététique. D'ailleurs ça ne tenait pas au ventre. Il n'y a qu'au lycée où j'ai réussit à faire des crises d'hypoglycémie l'après-midi...
    Il y a un soucis d'éducation, mais aussi un soucis d'argent et de priorités, c'est sûr. Moi, ce qui me navre, c'est de voir des collégiennes se préoccuper de leur poids à s'en rendre limite anorexique...tout en bouffant au macdo...
    Je suis étudiante, mais je fais quand même attention à ne pas me rabattre tout le temps sur le knackies/pâtes.
    Pour l'éducation, à mon avis, ça passe plus facilement pour les enfants que pour les adultes. Mais il faudrait être logique et permettre aux enfants d'avoir véritablement une alimentation équilibrée quand ils mangent à la cantine scolaire, c'est loin d'être le cas.

    Tiens, petite question HS, Mtriloute, tu sauras peut-être me dire ce qu'il faut que je mange au petit dèj pour pas sauter sur un morceau de sucre aux alentours de 11h (soit avant la fin de mes cours généralement)?

  29. #28
    invitef61b7e97

    Re : coup de gueule diététique

    Les pâtes sont des aliments très intéressants pour l'équilibre alimentaire! (dans la mesure où on ne les accompagne pas de trop de beurre ou de sauce ultra grasse! )

    Au faite, les antioxydants du chocolats sont des catéchines principalement!


    (et j'ajoute que j'adore le poissons moi! )

  30. #29
    invitea4a042cf

    Re : coup de gueule diététique

    Dans toute cette discussion, je trouve qu'on oublie quelque chose de très important, et même primordial : le plaisir de manger.
    Si on ne parle de nourriture que sous forme de "il faut", "bon", "pas bon", "tant de calories", "protéines, lipides, glucides" et autres "doses journalières", on a tout faux.
    Pour moi, les principes de base sont :
    - la régularité : de vrais repas (si possible en bonne compagnie : le plaisir d'un repas dépend aussi des personnes avec qui on le mange)
    - la diversité, aussi bien dans le type d'aliment (viande ou poisson, féculents, légumes) qu'à l'intérieur de chaque type (ne pas manger toujours les mêmes viandes ou les mêmes légumes).
    - écouter son corps, c'est à dire arrêter de manger quand on n'a plus fin (mais inversement, manger quand on a faim)

    C'est ce que je fais depuis que je m'occupe moi même de ma bouffe, et j'ai un poids stable depuis plus de 15 ans (grossesses exceptées, bien sûr)

    Nina the cat : c'est pas grave, le petit creux de 11 h. Simplement, mieux vaut que tu manges une pomme qu'une barre chocolatée. Et ce n'est pas une pomme à 11 h qui te coupera l'appétit au déjeuner, ou qui te fera grossir. Et on entre en plein dans la saison !

    Citation Envoyé par Mikka
    Moi aussi je suis un drogué du chocolats si ça peux te rassurer!
    T'es sûr que c'est Mikka ton pseudo, pas Milka ?

  31. #30
    invite4faabb59

    Re : coup de gueule diététique

    Le problème, en fait, c'est que ce n'est pas un simple "petit creux" entre dix et onze heure, il y a un moment ou il faut que je mange où sinon, c'est le malaise, au beau milieu de l'amphi, voir pire, au milieu du TP...et c'est là tout mon soucis, c'est que je n'ai plus vraiment l'occasion de me faire ce repas supplémentaire pendant les cours...En TP par exemple, si je sors mon casse-croute (quand je peux, c'est thé+fruit de saison+ biscuit) au milieu d'une manip, je me ferais sortir à coup de pied au c*l. Et rien qu'en chimie organique, j'avouerai que j'hésiterai avant de manger devant mes flacons d'acides à 6M...

    Sinon,je pense aussi qu'il est très important de faire du repas un moment qui soit agréable et d'apprécier ce qu'on mange. C'est d'apprécier manger qui m'a fait apprécier faire la cuisine et qui m'a conduit à avoir des repas équilibrés. Mais il faut pouvoir avoir le temps de faire la cuisine, ça ce n'est pas toujours facile pour tout le monde.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coup De Gueule
    Par invite5f9a21e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2008, 19h47
  2. coup de gueule
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 10h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...