Bonsoir,
Fidèle lecteur de ce forum depuis de nombreuses semaines (prospection pour changer notre actuelle chaudière au fioul), je me décide à poster sur un souci mineur auquel je ne suis pas arrivé à trouver de réponse satisfaisante.
Nous sommes propriétaires d'une maison équipée d'une cheminée avec insert de chez René Brisach. Je m'en suis servi plusieurs fois, de façon plus ou moins heureuse, globalement elle nous a jusque-là servi uniquement pour le plaisir. Mais le plaisir ne serait que meilleur si on chauffait efficacement en prime ^^.
L'insert se présente sous la forme d'une boîte en métal encastrée dans la cheminée, contre le mur nord (pas idéal, mais on ne va pas refaire la maison). En bas de la porte de l'insert, 2 "tirettes" que je peux faire coulisser pour ouvrir plus ou moins l'arrivée d'air. Pratique pour faire partir le feu rapidement. En-dessus de la vitre, je pense qu'il y a un léger espace sensé faire passer l'air également. Dans la pratique, si je ferme en bas, j'étouffe mon feu 90% du temps. Et, en prime, j'ai un levier me permettant de régler le tirage.
L'homme moderne étant ce qu'il est, il n'y connait rien en matière de feu de cheminée. Donc il veut vérifier si il a bien tout saisi : l'arrivée d'air, c'est la cheminée qui "inspire", et le tirage, c'est quand elle "expire" ? Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, j'imagine que réduire l'un ou l'autre ne change pas la pression dans l'insert, et que donc, un cas comme l'autre servent à moduler la puissance de l'ensemble ? Mais alors, question idiote : pourquoi 2 méthodes différentes ?
Ensuite, je m'interroge sur le placement du combustible. Les sites canadiens sur le sujet sont nombreux, et j'ai une méthode qui marche pas trop mal, je n'épilogue pas. Mais si vous avez des conseils sur la façon d'optimiser la durée d'un feu, je suis preneur (pour ma part, jamais pu dépasser 3H sans recharger : comment font ceux qui arrivent à faire "couver" le feu toute une nuit ??).
Ensuite (ouais, plein de questions, l'homme est paumé dès qu'il n'y a plus de bouton on/off, c'est triste ^^) : ce système est complété par un extracteur de chaleur. J'ai trouvé le bouton on/off, mais j'avoue que j'ai du mal à saisir comment ça marche, et où se situe le mécanisme de récupération ? Mieux comprendre m'aiderait probablement à optimiser la combustion et mes réglages.
En clair la question est simple : comment faire un bon feu dans un insert ? Un qui chauffe bien, un qui chauffe longtemps, un qui chauffe moyen mais qui dure longtemps. A quoi servent les réglages de tirage, d'arrivée d'air, le petit espace en haut de la vitre ? etc...
Merci d'avance pour vos lumières .
-----