Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 141

Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?



  1. #61
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?


    ------

    Sinon, les grands esprits se rencontrent, avant-hier, j'avais mis ce n'article en ligne sur le nouveau blog de ma Terre-Neuv'âne de maison ! Je l'ai édité pour rajouter ton lien !

    Si j'ai écrit des bêtises, sii il y a des corrections à apporter, elles sont bienvenues !

    -----

  2. #62
    invite8b73a16f

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message

    "Dis photographie moi ton top-down", ça ferait le titre d'un joli message, non ? !
    C'est pas un peu racoleur comme titre?

    Sinon, plus sérieusement, je vois partout du bois sec.
    Pour moi, ça veut dire sec d'humidité(d'eau) et sec de sève?
    Si oui, simple question:combien de temps faut-il pour qu'un bois soit sec de sève?
    J'avais il y a quelques année discuter avec un menuisier qui m'avait donner comme base de calcul:
    le bois(chêne, hêtre...) sèche de 1cm/an=> 3ans de séchage pour 1 buche de 6cm.
    Pour le sapin, le séchage est 2X plus rapide.

    Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer?

    D'avance merci
    Swift2540

  3. #63
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    OK merci pour vos conseils qui vont beaucoup m'aider !

    Dernière questions, mes 2 grosses bûches qui ne se sont pas allumer hier soir, mais qui ont bien noirci. Doit je les laisser pour le feu de ce soir (ma 2ème tentative) ?
    Et les cendres doit on toutes les enlevers, ou alors on les enlèves tous les combiens (de feu) ?
    Merci encore et bravo pour ce que vous faîtes sur ce forum !

  4. #64
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    @ carioline,

    Encore un petit truc que j'emploie sur mon PDM. Quand ton foyer est encore chaud ( mais pas trop ) tu charges ton bois pour le lendemain. Il sera ainsi encore plus sec et s'allumera très facilement même sans cagettes.

    Attention: si le foyer est trop chaud quand vous rechargez, vous risquez l'autocombustion ce qui m'est arrivé. Le bois s'enflammme tout seul ( précédé d'une grosse fumée) malgré le fait que les arrivées d'air soient fermées.

    D'une manière générale on parle de bois sec quand celui ci contient 15% d'humidité ou moins. En pratique, il est impossible de faire descendre le taux en dessous de 12% même en le stockant à l'intérieur. Pour arriver à 0%, il faut un four. Notez que la différence entre les 2 représente quand même +- 10% de pouvoir calorifique.

    riri

  5. #65
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    OK merci pour vos conseils qui vont beaucoup m'aider !

    Dernière questions, mes 2 grosses bûches qui ne se sont pas allumer hier soir, mais qui ont bien noirci. Doit je les laisser pour le feu de ce soir (ma 2ème tentative) ?
    Et les cendres doit on toutes les enlevers, ou alors on les enlèves tous les combiens (de feu) ?
    Merci encore et bravo pour ce que vous faîtes sur ce forum !
    Tourne les simplement tes buches, et allez la 3ème c'est la bonne !
    Pour régler le tirage tu dois voir de belles flammes mais sans pour autant qu'elles donnent l'impression d'etre en plein courant d'air.

  6. #66
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Merci poulif, et les cendres je les enlève ?

  7. #67
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    C'est pas un peu racoleur comme titre?

    Sinon, plus sérieusement, je vois partout du bois sec.
    Pour moi, ça veut dire sec d'humidité(d'eau) et sec de sève?
    Si oui, simple question:combien de temps faut-il pour qu'un bois soit sec de sève?
    J'avais il y a quelques année discuter avec un menuisier qui m'avait donner comme base de calcul:
    le bois(chêne, hêtre...) sèche de 1cm/an=> 3ans de séchage pour 1 buche de 6cm.
    Pour le sapin, le séchage est 2X plus rapide.

    Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer?

    D'avance merci
    Swift2540
    Pour la sève ça doit beaucoup dépendre de la saison de coupe. On coupe en principe d'octobre à janvier pour que l'aubier soit au plus bas.

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    hello à tous un truc je fends mon bois au logmatic et pas plus de 5 cm diametre et je laisse 2 jours dans le local avant de les mettre dans ma chaudière. Ca brrruuuuule bien !! les cendres je les laisse sur place et je crée un sillon sur le grillage pour laisser passer l'air primaire. Je vide les cendres 1 fois par semaine. De toute façon quand le bois brule bien à FOND il ne devrait pas avoir beaucoup de cendres...Si ce n'est pas le cas, il y a donc bien un problème...
    Les flammes ne doivent pas être trop agitées = tirage trop fort ou excès d'air primaire = combustion trop rapide, elles doivent être hautes et danser tranquillement.
    Pour les inserts, pour qu'il ne fasse pas trop chaud dans la maison, il faut bruler une petite quantité de bois et à FOND, et quand tout le bois a été consummé qu'il reste que des braises, FERMER au minimum toutes les arrivés d'air + tirage afin de garder les braises très longtemps.
    Cordialement

  9. #69
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    ++ulyssesourd

  10. #70
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Voilà, je vous résume mon feu de ce soir (2ème tentative).

    Je met 2 grosses buches de chênes bien écartés, au dessus 3 moyenne buches de chenes gans l'autre sens, et encore au dessus une demi cagette avec du petit bois et de l'allume feu.

    J'allume à 18 Heures en ouvrant tous les tirages à fond !

    18H20 tout le haut à bien pris ainsi que le moyen, je ferme de moitié tous les tirages !

    19H28 : La bûche qui est au fond de l'insert à pris, mais celà fait 4 petite flamme, il se consomme doucement. Par contre la bûche près de l'insert n'as pas pris et n'as plus aucune chance de prendre !

    La vitre de l'insert à noirci, mais c'est déjà beaucoup mieux que hier car au moins j'aurai du feu plus longtemps !

    Le souci c'est que les flammes actuellement sont vraiment minimes, il m'est par exemple impossible de rajouter une autre buche, je sais très bien que ca ne prendras pas.

    Est ce que je met les 2 grosses buches trop éloignés ?

    Qu'est ce que je fait de mal en gros ?

    Merci d'avance !

  11. #71
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    2Je continue 20H00 la bûche ne prend plus et donc feu totallement éteind, je suis dégouté. Qu'est ce que je fait pour être aussi nul avec un feu !???

  12. #72
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Ton tirage n'a pas l'air top, aggravé sans doute avec la douceur des t° nocturnes.

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut JER

    Tu ne devais pas diminuer l'air primaire ni le tirage. Les grosses buches sont grosses comment ? En principe le chene est un bois dur et les grosses buches ne s'enflammeront pas si le foyer n'est pas très chaud...Essaies de mettre que de petites buches. Autre part, en haut ne mets pas que du bois de cagette, il faut mettre de petits bois juste après les buches moyennes, et le bois de cagette tu en mets juste au dessus du petit bois. Je t'explique pourquoi: il faut que le petit bois soit brulé pour créer des braises qui durent assez longtemps pour faire enflammer les moyennes buches qui, à leur tour bruleront le bois plus gros au dessous, et il faut des braises plus importantes pour faire bruler les plus grosses qui sont au dessous...C'est un système hiérarchique logique : on ne peut pas faire bruler du gros bois avec des braises de cagettes car elles sont vite consumées...
    De toute façon le sytème top-down, on ne réussit pas au premier coup...J'ai réussi à la nième tentative...Et progressivement je sus le faire sans problème, et tu verras que si tu es présevérant, tu vas sourir et tu vas être fier de rentrer dans le club des top-downistes écologiques...
    Donc essaies de mettre de petites buches 5cm de diametre 3 en bas, 3 ensuite au dessus et encore 3 au dessus, mets assez de petit bois + cagette. N'aies pas peur d'emplier jusqu'en au haut du foyer, fur à mesure le feu prendra, ca va affaisser petit à petit et la quantité de braises va s'accumuler et tomberont vers le bas. le bois qui est au dessous prendra à leur tour, feu.
    Bon courage !
    A+

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ton tirage n'a pas l'air top, aggravé sans doute avec la douceur des t° nocturnes.
    Salut
    Je ne pense pas que ce soit un probleme de tirage,JER ne devait pas diminuer le tirage... il faut que le feu chauffe fort le conduit afin de créer un tirage assez fort meme en temps clément...actuellement il fait 15,5°C dehors et il y a une demie heure j'ai allumé ma chaudière, ca prend bien ... C'est donc la façon que JER de préparer n'est pas au top...il a mis du bois de cagette au dessous des buches moyennes, ne n'est pas suffisant comme je l'ai expliqué dans le fil plus haut. Un débutant doit d'abord apprendre avec des petites buches et au fur et à musure qu'il maitrise il peut mettre des buches un peu plus grosses que la dernière réussite...n'est ce pas?
    A+

  15. #75
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    C'est vrai que c'est un art et que comme tout art, il y a une période d'apprentissage inéluctable. La récompense n'en est que plus grande une fois les difficultés franchies.

  16. #76
    Minaki

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut à tous,

    Etant un tout nouvel utilisateur de la technique top-down, je me permets de vous faire part de ma modeste expérience en la matière. Je ne peux que vous remercier tous pour m'avoir fait découvrir cette façon écologique et non moins technique d'allumer mon feu
    Je n'ai, pour l'instant, qu'un insert + soufflerie pour chauffer mes 200 m² et depuis quelques semaines que j'ai decouvert cette technique, ce n'est que du bonheur au niveau de la consommation de bois et de l'encrassement de la vitre, même si j'en ai encore à apprendre au niveau de l'utilisation de l'insert (tirage, air primaire/secondaire ....).
    Pour parler technique, je mets 2 "grosses" bûches au fond (du chêne le plus souvent), ensuite 2-3 moyennes mais uniquement du charme (car il fait plus de flammes que le chêne mais moins de braises), et enfin du petit bois (chute de fendage, taille des fruitiers, cagette suivant ce que j'ai sous la main) le tout allumé avec un cube allume-feu (écologique bien sûr ) disposé au niveau des moyennes. Je laisse la porte de l'insert entrouverte le temps que le petit bois ai bien pris, puis je la referme en ouvrant à fond l'arrivée d'air. Quand les grosses bûches ont pris je régule l'arrivée d'air pour avoir de belles flammes pas trop agitées et c'est parti pour environ 3 heures de feu .

    Ouala, sans vouloir être prétentieux, j'y suis arrivé presque du premier coup, peut-être la chance du débutant, mais en tout cas depuis ça marche . J'ai aussi tenté l'expérience dans mon poêle avec ouverture sur le dessus (chatelaine Godin) mais la bonne prise du feu a été beaucoup plus longue. Je pense que la bonne réussite de cette technique doit beaucoup dépendre des caractéristiques du bois, de chaque "foyer" et de chaque habitation. Pour JER, il faut persévérer, ça viendra avec l'expérience.
    A partir de maintenant je n'allumerai plus le feu que comme ça et j'essaierai d'en convertir un maximum à cette technique !

    Merci encore à vous. J'en après tout les jours ici

    A+

  17. #77
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut Minaki
    Et bravo !
    Encourageons JER ... Il va y arriver !
    A+

  18. #78
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    ++ Minaki

    Convertissons, convertissons

  19. #79
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    En tout cas je vous remercie tous pour votre gentillesse, je retente demain soir et je vous retient au courant une 3ème fois. J'espère que celà seras la bonne. En tout cas merci pour tout !!!

  20. #80
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    2Je continue 20H00 la bûche ne prend plus et donc feu totallement éteind, je suis dégouté. Qu'est ce que je fait pour être aussi nul avec un feu !???
    Si ça peut te faire plaisir faute de cube allume-feux (plus moyen d'aller en acheter, voiture en panne), je me bats 2 fois par jour, sur les 2 feux, pour allumer mes top-down avec ce satané foutu journal... sans compter que mes allumettes "Aldi" me font faux-bond une fois sur deux ! Un vrai plaisir ! ca me gonfle !

  21. #81
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Si ça peut te faire plaisir faute de cube allume-feux (plus moyen d'aller en acheter, voiture en panne), je me bats 2 fois par jour, sur les 2 feux, pour allumer mes top-down avec ce satané foutu journal... sans compter que mes allumettes "Aldi" me font faux-bond une fois sur deux ! Un vrai plaisir ! ca me gonfle !
    Tu veux que je t'en envoye par les PTT ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #82
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Tu veux que je t'en envoye par les PTT ?
    Arf, avec mon bol, je les recevrais dans 1 mois quand je n'en aurais plus besoin (gloups, j'espère que la voiture sera réparée avant, tout de même !)

  23. #83
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut à tous
    Une précision : je ne croise pas le bois dans le foyer comme indiqué sur des manuels du top-down, je les empile dans le meme sens (Nord-Sud car mon foyer est en profondeur) et les buches bien calées entre elles, ce qui permet une combustion plus longue mais attention il ne faut pas combler tout l'espace du foyer : exemple : je peux mettre des buches de 50 mais je ne mets que des 33 comme cela il y a d'espace derrière et devant pour que l'air puisse circuler. De cette façon, l'ordre de combustion est : d'abord le haut et progressivement les bouts des buches, et enfin ca penetre à l'intérieur du lot, ce qui fait de très bonnes braises à la fin. Attention : ne jamais tissoner le bois...laisser les braises s'affaiser toute seules.
    A+

  24. #84
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Arf, avec mon bol, je les recevrais dans 1 mois quand je n'en aurais plus besoin (gloups, j'espère que la voiture sera réparée avant, tout de même !)
    Bon, tu peux aussi en fabriquer. S'il te reste de la cire d'abeille et/ou de la bouggie, avec un peu de paille ou de sciure de bois, ça le fait bien aussi...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #85
    grain

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut,

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Si ça peut te faire plaisir faute de cube allume-feux (plus moyen d'aller en acheter, voiture en panne), je me bats 2 fois par jour, sur les 2 feux, pour allumer mes top-down avec ce satané foutu journal... sans compter que mes allumettes "Aldi" me font faux-bond une fois sur deux ! Un vrai plaisir ! ca me gonfle !
    as-tu pensé à utiliser les pommes de pins? chez nous pas d'allume feux juste un peu de papier et des pommes de pins. bien sur il faut les avoir fait sécher avant!

    @+

  26. #86
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Bon, tu peux aussi en fabriquer. S'il te reste de la cire d'abeille et/ou de la bouggie, avec un peu de paille ou de sciure de bois, ça le fait bien aussi...
    Sauf que faute de ne pas pouvoir aller en chercher, j'ai plus non plus de sciure de bois (ça va même en devenir ch.ant au "propre" comme au figuré pour les toilettes sèches).

    En cire, j'ai qu'un vieux bidon de cire O'Cedar, j'ai bien quelques bougies à fondre, effectivement. Sinon, avec le cérumen d'oreilles, ça le ferait, tu penses ? Je peux commencer à économiser ! Beurk !

  27. #87
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    Salut,

    as-tu pensé à utiliser les pommes de pins? chez nous pas d'allume feux juste un peu de papier et des pommes de pins. bien sur il faut les avoir fait sécher avant!

    @+
    Pas trop de résineux par chez moi.
    Bon sang, c'est chiant d'être sans voiture !

  28. #88
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    ...
    Sinon, avec le cérumen d'oreilles, ça le ferait, tu penses ? Je peux commencer à économiser ! Beurk !
    Ben faudrait quand même de grandes oreilles. Au fait... des grandes oreilles y en a chez toi
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #89
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ben faudrait quand même de grandes oreilles. Au fait... des grandes oreilles y en a chez toi
    Vi, c'est vrai, y'a ce qu'il faut...

    Mais je ne pense pas que ma troupe de Longues-Oreilles acceptent que je leur cure les n'oreilles...

    Y'a bien mon vieux toutou qui a une otite chronique, mais c'est pareil, pas moyen de lui toucher les n'oreilles

  30. #90
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Carioline,
    Tu peux utiliser du papier journal que tu les froisses bien et bien les serrer en petites boulettes. tu mets du petit bois juste au dessus des boulettes, ca prend bien... ou bien prends du carton, ca marche aussi mais ce n'est pas écolo mais si ce n'est que pour dépanner.
    Si tu as de la sciure sèche en stock, tu en mets une tranchée dans du papier journal et tu l'enroules.allumes les extémités, ca marche.
    Etc...y a plein d'autres trucs...si t'as un chalumeau, ca pourrait faire l'affaire...
    A+

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  2. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  3. Comment faire un bon rapport de physique ?
    Par inviteba1d9678 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2006, 17h17
  4. Comment bien préparer son oral?
    Par invite95999ca2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h14
  5. comment bien utiliser faber toys ?
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...