Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 141

Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?



  1. #91
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?


    ------

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Carioline,
    Tu peux utiliser du papier journal que tu les froisses bien et bien les serrer en petites boulettes. tu mets du petit bois juste au dessus des boulettes, ca prend bien... ou bien prends du carton, ca marche aussi mais ce n'est pas écolo mais si ce n'est que pour dépanner.
    Si tu as de la sciure sèche en stock, tu en mets une tranchée dans du papier journal et tu l'enroules.allumes les extémités, ca marche.
    Etc...y a plein d'autres trucs...si t'as un chalumeau, ca pourrait faire l'affaire...
    A+
    Ben, le hic avec e retour au journal, c'est que soit je le serre trop, et les flammes de départ s'étouffent, soit je le laisse trop lâche et il brûle trop vite pour enflammer petit bois et écorce détachée (car, j'sais plus si je l'ai dit, mais forcément, je n'ai plus de cagettes non plus !).

    Le carton, je trouverais ça plus pratique que le journal, car brûle un poil pour doucement. Et c'est encore moins écolo que de brûler du journal ? Y'a souvent moins d'encres, au moins, sur les cartons, non ?

    Et de la sciure, ça y est, j'en n'ai plus en stock. Je ne pourrais me ré-approvisionner que lorsque j'aurais de nouveau la voiture

    -----

  2. #92
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Tu n'as pas de voisins qui pourront te dépanner? tu pourras leur demander un petit service d'aller chercher des cubes d'allumage?

  3. #93
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu n'as pas de voisins qui pourront te dépanner? tu pourras leur demander un petit service d'aller chercher des cubes d'allumage?
    "petit" service... Pour aller chercher ce genre de crucs, faut faire au moins 35-40 bornes pour trouver un supermarché... y'en n'a pas à la petite épicerie du village.

    Et puis le hic, c'est que les gens ne vont pas forcément souvent au supermarché, une fois par mois pour la plupart. Alors, je veux paq abuser non plus !

    M'enfin, y'a pas de raison que je parvienne pas à "régresser" vers la méthode journal, la plupart des "fumistes" utilisent cette méthode !

  4. #94
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Ah ah ! On fait moins les malins sans nos produits hein !

    Carioline le journal il faut le déchirer en petits morceaux et le froisser (sans l'écraser) et tu mélanges avec le petit bois. Il faut qu'il y en ait partout, n'hésite pas à mettre beaucoup.

  5. #95
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bjr,

    Petit truc pour le papier journal. Le torsader sans forcer et faire un noeud au milieu. Ca semble lui donner plus de durée de vie et il ne s'étouffe pas...et il ne se défait pas avec la chaleur.

    riri

  6. #96
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Pour le journal, le découper en petits bouts, en mettre partout (à tous les étages, en plus), ou le torsader "simplement", c'est ce que je faisais. Pour le truc du noeud, je retiens pour la prochaine panne de cubes d'allumage.

    J'avais fini par trouver quelques cubes en sciure qui vont bien dans la petite épicerie du coin, z'étaient simplement bien cachés. Sauvée !

    Maintenant que ma voiture est réparée, je crois que demain soir, je vais aller faire le plein de cube pour la saison, hi hi hi ! A moins d'attendre mercredi, je vais sur Dijon pour le boulot, y'a plus de grands magasins là-haut !

  7. #97
    nasdak

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    salut les amis,

    le top-down, ca marche aussi dans un poele de type scandinave avec un foyer tout en longueur? j'ai essayé quelques fois mais sans souci, les buches se placent verticalement (en pyramide), du coup au sommet cela forme une toute petite base, pas évident d'y faire tenir suffisament de petit bois + allumeur...

  8. #98
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut
    Oui ca marche dans tous types de foyers. A une condition de placer les buches comme il faut. Pour ton cas il faut coucher les buches sur la longueur.
    Cordialement

  9. #99
    nasdak

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    pas possible sur la longueur, ou alors il me faut des buches de 20cm! (mon message était mal rédigé : le foyer est tout en hauteur)

  10. #100
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut nasdak
    Cela marche aussi en aussi en hauteur mais il faut laisser un peu d'espace en haut pour faire bruler le petit bois.
    Voila comment tu vas disposer les buches laces les plus grosses au fond du foyer et le moyens au milieu et enfin les plus fines (5cm maxi) tout près d'arrivés dair primaire et secondaire. au dessous près des buches fines, mets du petit bois et allumes. Laisser les airs ouverts à fond et tirage ouvert à fond. ferme la porte. attends un moment jusqu'à que tu vois les buches fines prendre feu, et regles le tirage de sorte que les flammes ne soient pas tirées vers le conduits.
    A+

  11. #101
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai que c'est un art et que comme tout art, il y a une période d'apprentissage inéluctable. La récompense n'en est que plus grande une fois les difficultés franchies.
    C'est on ne peut plus vrai. Ayant lancé ce sujet il y a un an maintenant, je reviens ici donner mon expérience : j'ai appris à connaître mon matériel, et j'ai ajusté les conseils donnés ici (top-down) à la configuration du flux d'air dans mon insert.

    Bilan : un encrassement de la vitre sans commune mesure avec avant (un nettoyage toutes les 2 semaines suffit), une quantité de cendre réduite au minimum (un bidon de 2L rempli tous les 2 mois), et un feu qui dure plus longtemps, avec une récupération de chaleur bien meilleure.

    Pour une meilleure compréhension, voici une photo de mon matériel (pas exactement identique, mais la configuration est identique) :



    Les 2 poignées dorées en bas de l'insert commandent l'ouverture des arrivées d'air primaire. La vitre est plaquée contre le cadre metallique via une "cordelette", que j'ai changée l'an dernier, en la découpant légèrement : en partie "haute" la corde laisse passer l'air, sur environ 20 cm de large : c'est mon arrivée secondaire, dont je peux donc pas contrôler l'ouverture. Enfin, on ne le voit pas sur la photo, il y a une molette permettant de contrôler le tirage.

    Le flux d'air est donc le suivant : entrée naturelle par les arrivée basses, la température du feu crée le tirage, et l'air s'échappe par la cheminée.

    J'ai donc adapté le top-down au mieux, afin de concilier le trajet de l'air dans mon appareil, et un minimum de pollution : je cale 2 bûches dans le fond de l'insert, l'une derrière l'autre. Devant la plus proche de moi, je prépare mon foyer : 3 feuilles de journal, du petit bois en vras, et un peu de bois moyen (très peu). J'ouvre complètement le tirage et les arrivées primaires, et j'allume. Dès que le journal a bien pris, je referme l'insert et j'attends : les flammes créent en quelques secondes le flux d'air, qui n'a d'autre issue que le conduit de cheminée, qui crée donc la dépression nécessaire à l'admission d'air frais, lequel déboule directement... sur mon foyer d'allumage. ainsi la température monte très rapidement, j'ai très très peu de fumée au démarrage.

    Une fois que les bûches moyennes ont pris, je rouvre un instant, pour basculer ma bûché déja réchauffée sur mes braises, afin de créer très rapidement une zone chaude. La bûche s'enflamme alors rapidement, et je ferme alors le tirage au maximum pour que la température monte. Et ainsi de suite selon les besoins en combustible. En procédant ainsi j'ai très peu de fumée, car la combustion est très bonne, et j'ai une montée rapide en température, avec des pertes réduites au minimum. Lors des jours froids de ce début de mois, je suis arrivé, avec 2 bûches, à remonter de 3° l'ensemble de la maison en même pas 2H (j'ai un distributeur de chaleur avec 2 bouches de sortie).

    Certes, ce n'est pas un top-down pur, ça devient plutôt un allumage avant/arrière, mais étant donné que j'obtiens des résultats plus rapide et plus efficaces avec cette méthode... Je continue, maintenant que j'ai pris le coup . En revanche dans le vieux poêle à bois de ma grand-mère, j'ai tenté, et, la configuration du foyer s'y prêtant, ça s'enflamme très bien par le dessus aussi.

    Bref, JER : ne te décourage pas, tu vas y arriver ! C'est un coup à prendre, et finalement quand on voit comme on peut avoir du mal à faire du feu, on voit l'Homme préhistorique différemment : j'ai eu moins de mal à apprendre le C++ qu'à maîtriser mon insert...

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    sans compter que mes allumettes "Aldi" me font faux-bond une fois sur deux ! Un vrai plaisir ! ca me gonfle !
    Mes allumettes "Marque repère" aussi : j'en craque 2 à chaque fois maintenant (top économique la Marque Repère sur ce coup ).

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Carioline le journal il faut le déchirer en petits morceaux et le froisser (sans l'écraser) et tu mélanges avec le petit bois. Il faut qu'il y en ait partout, n'hésite pas à mettre beaucoup.
    Je fais (presque) comme ça aussi : je déchire ma feuille de journal, je "l'entortille" sur elle-même, puis je plie ce tortillon en deux. J'en empile 3 comme ça, j'allume au fond, et... FEU !

  12. #102
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Que c'est doux à entendre Anigel. c'est vrai qu'au début de cette histoire de top down j'avais un peu l'impression de prêcher dans le désert. Maintenant que ca fait boule de neige, ca fait plaisir. Allez hop et on convertit les beaux parents et les parents

  13. #103
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    RETOUR DE FLAMME

    Hier soir avant de quitter le chantier, je lance un bon chargement topdown avec deux demi barre de stere en bas et mes buchettes au dessus et pas de probleme, le feu s'installe vite et bien.

    Ce matin je reviens et oh surprise tout à brûlé... sauf la demi barre du fond qui est a peine roussie !!!

    C'est bien la première fois que je vois ça.

    J'ai donc relancé le feu avec le même morceau histoire de comprendre.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #104
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    @ philclip

    Suite discussion initiée sur le fil : " rendement poeles de masse plusieurs protocoles devaluations"

    En fait tout dépend de tes besoins.

    Dans un foyer encore brulant, tu peux tres bien recharger un gros bout de bois sur le lit de braises encores rouges. Un petit coup de tirage et c'est reparti en quelques minutes. Par contre l'effet moderateur du Top-down ne se fera plus sentir,
    sauf que
    un gros bout de bois seul sur un gros lit de braise brûle allegrement mais fournit moins d'energie que plusieurs buches ensembles. Donc globalement on conserve une certaine modération. Par contre cela ne marche pas la seconde fois, car le lit de braise est devenu trop petit. C'est une methode que j'utilise parfois.

    Autrement et si la chaleur distribuée est suffisante, une petite pose permettra aux braises de finir de se consumer et lorsque la température du poêle sera redescendu, un nouveau top down tout neuf relancera la bête.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #105
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    RETOUR DE FLAMME
    Fin du nouveau chargement de ce matin. Cette fois le morceau est bien partie en chaleur et lumière. Avec tout le reste du chargement. Mystère, Mystère... L'était pourtant tout aussi sec que les autres
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #106
    philclip

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Ok merci de l'explication. J'ai vécu 3 ans avec un poêle et j'aurais jamais pensé essayé à allumer par le dessus. Le prochain sera un PDM. Je dois retrouver ce que dit Riri la dessus.
    Bon WE

  17. #107
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ philclip

    Suite discussion initiée sur le fil : " rendement poeles de masse plusieurs protocoles devaluations"

    En fait tout dépend de tes besoins.

    Dans un foyer encore brulant, tu peux tres bien recharger un gros bout de bois sur le lit de braises encores rouges. Un petit coup de tirage et c'est reparti en quelques minutes. Par contre l'effet moderateur du Top-down ne se fera plus sentir,
    sauf que
    un gros bout de bois seul sur un gros lit de braise brûle allegrement mais fournit moins d'energie que plusieurs buches ensembles. Donc globalement on conserve une certaine modération. Par contre cela ne marche pas la seconde fois, car le lit de braise est devenu trop petit. C'est une methode que j'utilise parfois.

    Autrement et si la chaleur distribuée est suffisante, une petite pose permettra aux braises de finir de se consumer et lorsque la température du poêle sera redescendu, un nouveau top down tout neuf relancera la bête.
    salut,
    tout à fait d'accord avec toi, c'est pareil avec ma chaudière...Il faut une bonne couche d braises pour recharger du bois au bon moment sinon ca couve .... vaut mieux laisser toute la charge se cosummer entièrement et refaire un top down...
    A+

  18. #108
    invite4c266c10

    Thumbs up Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Merci Anigel pour ce superbe résume.
    Je n'ai pas retenter encore car dans le sud, il fait très bon actuellement.
    Ton système me parait pas mal, mais une question si on fait le vrai top down en laissant les vieilles braises au fond (du précedent feu), elles vont se raviver et donc pas besoin de tourner la bûche, non ?

    Je vais reessayer ce soir (la 3ème tentative), et voilà exactement ce que je vais faire, dîtes moi si c'est bon !

    Alors je vais mettre 2 buches fendu (60 cm) de chêne au fond de ma cheminée, par dessus 2 plus petites (toujours du chêne) et au dessus du petit bois (acheté à Mr bricolage), et encore au dessus 1 allume feu (d'ailleurs doit je en mettre à d'autres endroit ?).

    Je vais ouvrir tous mes tirages principaux (j'en ai 5 en bas de l'insert), et allumer l'allume feu.

    Là je vais attendre que le feu prennent bien, et c'est là que le mal baisse, car le feu prend bien, mais les 2 grosses buches d'en bas ne prennent pas, pire celle qui est le plus près de la vitre noirci juste un peu et basta, alors que celle du fond (à ma 2ème tentative) s'était consommé sous forme de braise, malheureusement je n'avais pas l'image d'un beau feu continu, mais juste de braise qui se consomme et au bout d'une heure maxi plus rien.

    Alors doit je fermer toutes mes arrivées, et à quel moment ???
    Et qu'est ce que j'ai fait de mal pour avoir ces 2 échecs.

    Je vous écoute, je retente ce soir, et vous fait mon compte rendus demain.

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, vous êtes excellent !!!

  19. #109
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    au fait ma cheminée est sur ce lien : http://www.chemineesphilippe.com/foyer.php?id=730

  20. #110
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Re bonjour JER

    C'est sans doute au moment ou tu te dis "Là le feu a bien prit" que tu peux baisser l'arrivée d'air. Il faut garder des flammes vives mais pas surexcitées pour laisser le temps aux grosses buches de prendre avant que les autres soient consumées.

    Re bon courage

  21. #111
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Donc en gros dès que les petites buchettes se sont consommés ? et je ferme de moitié à peu près ou complétement ?

  22. #112
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Trop de questions jeune padawan tu poses.

    A toi de juger : amuses toi pendant le feu à jouer sur tes arrivées, regarde les flammes danser, écoute le son : quand ça fait brooooooo c'est que ça tire à mort. A toi de considérer que c'est assez ou pas assez : Si ça marche pas il faudra revoir ton jugement. Il faut essayer et ça viendra avec l'expérience.

  23. #113
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    @ Jer-25

    Ci-dessous shema rapide de montage du kit top-down
    Le petit bois va au dessus de l'allume-feu. C'est ce qui donnera l'inflammation suffisante pour faire prendre toutes les buches en dessous et donc au final les deux gros morceaux du bas.

    En faisant comme cela je n'ai jamais eu à me préoccuper vraiment d'une modification particulière de mes arrivées d'air. J'attends que le feu soit bien prit sur le dessus, c.a.d. le petit bois plus les buches intermediaires puis je regle mon tirage et basta.

    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #114
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ Jer-25

    Ci-dessous shema rapide de montage du kit top-down
    Le petit bois va au dessus de l'allume-feu. C'est ce qui donnera l'inflammation suffisante pour faire prendre toutes les buches en dessous et donc au final les deux gros morceaux du bas.

    En faisant comme cela je n'ai jamais eu à me préoccuper vraiment d'une modification particulière de mes arrivées d'air. J'attends que le feu soit bien prit sur le dessus, c.a.d. le petit bois plus les buches intermediaires puis je regle mon tirage et basta.

    Salut.
    C'est presque pareil mais dans ma chaudière dont la profondeur fait 50cm, je remplis de buches et buchettes de 33cm bien serrées entre elles, et dans le sens de la profondeur, et bien au fond du foyer, et ce qui est vide à l'avant près de l'air primaire, je mets des buchettes en desordre dans le sens contraire (en largeur du foyer) je remplis le foyer au 2/3. Je mets l'allume feu sur le gros tas au fond + planches de sapin que je prelèves aux palettes. Et j'ouvre à 100% L'AP+AS+tirage. Une fois qu'une partie du haut est bien pris (quelques buchettes bien rouges) je ferme l'AP+Secondaire à 75% tirage réduit de moitié. Et c'est nickel ca consume sans problème.
    Encourageons JER-25 !!!
    A+

  25. #115
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Merci vous tous pour avoir pris à cette discussion et à m'avoir aider à me faire rentrer dans les top downers

    Allez j'ai fait ma 3ème tentative hier.

    Alors, j'ai mis 2 grosses buches de chênes en longueur, par dessus 2 moyennes de chenes et dessus du petit bois avec des allumes cubes.

    J'ai mis le feu, attendus que tout prenne bien (10 mn environ) et j'ai réduit mon tirage de moitié.

    C'est surtout le fond qui prennait bien, alors au bout de 25 mn j'ai rajouté un allume feu pour que la buche moyenne de devant la vitre prenne et là ca a marché et j'ai eu un bon feu durant 1H30 environ en laissant mon tirage ouvert de moitiétout le temps !

    A ce moment là la flamme était légère, j'ai bougé le bos restant c'est reparti, je me sentais fort, j'ai voulu rajouté une buche de 50cm de frêne par dessus la braise rouge et le peu de chêne qu'il restait. J'ai mis ma bûche, reouvert l'arrivée d'air à fond, et elle à pris, même si toutefois c'était une flamme minime, mais la bûche s'est consommé.
    J'ai du toutefois laisser l'arrivée d'air ouverte à 100%

    En gros hier soir j'était super heureux grace à vous tous !

    Je pense que j'arriverai à mieux mais au moins j'ai eu le plaisir d'avoir un vrai feu de cheminée dans le salon !

    J'ai fait bon là, donnez moi vos derniers conseils, à quel moment doit je rajouter les bûches.

    Et une dernière questions, mon bois est coupé à environ 60 cm ce qui prend pratiquement la longueur de mon insert, c'est pas grave ?

    Merci encore à vous tous

  26. #116
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Merci Anigel pour ce superbe résume.
    Il n'y a pas de quoi : je reviens simplement partager ce que j'ai appris ici. Je ne fais donc que transmettre ce qu'on m'a offert .

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Ton système me parait pas mal, mais une question si on fait le vrai top down en laissant les vieilles braises au fond (du précedent feu), elles vont se raviver et donc pas besoin de tourner la bûche, non ?
    En fait je ne me pose pas vraiment de questions à ce sujet : lorsque le feu perd de sa puissance, c'est qu'il ne reste presque rien dans le foyer. Je le laisse mourir, tout simplement, et la fois suivante, je me contente de tout tasser au fond. Tôt ou tard, les petits morceaux non consumés finissent par y passer.

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Je vais reessayer ce soir (la 3ème tentative), et voilà exactement ce que je vais faire, dîtes moi si c'est bon !
    (pour éviter d'en rajouter sur le forum je ne recopie pas tout ton message)

    D'abord, première astuce : tu as certainement un menuisier près de chez toi. Ce dernier a probablement des tonnes de chutes de bois qui lui donnent plus de travail de manutention que de satisfaction : vas le voir, et pour le même prix que chez Mr Bricolage tu repars avec un plein coffre de chutes en guise de bois d'allumage .

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Je vais ouvrir tous mes tirages principaux (j'en ai 5 en bas de l'insert), et allumer l'allume feu.
    Attention : le "tirage", c'est en haut de l'appareil, toujours : on appele ça comme ça à cause de l'effet de "tirage" induit par la combustion : le feu chauffe l'air, et comme chacun le sait, l'air chaud monte. En montant il crée une dépression dans le foyer, qui aspire par le bas de l'air frais : les ouvertures dont tu parle sont donc celles de l'arrivée d'air primaire .

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Alors doit je fermer toutes mes arrivées, et à quel moment ???
    Il faut que tu teste, mais, dans tous les cas, une fois que le foyer est chaud, tu dois toujours commencer par régler le tirage. C'est logique au fond : réduire le tirage, c'est réduire le diamètre du conduit d'évacuation. Comme la sortie sera plus étroite, l'air sortira moins vite, donc la dépression sera moins forte, donc l'air frais sera aspiré moins vite, donc ton feu va se réguler tout seul. Avec l'avantage que l'air chaud s'échappe moins vite, donc le foyer se réchauffe mieux (ce qui n'est pas le cas si tu réduis l'arrivée d'air à la place du tirage).

    En pratique, il est très rare que je ferme totalement mes arrivées d'air primaire : 80% du temps je ne joue que sur le tirage, et de temps en temps je réduis l'arrivée d'air de moitié, lorsque ça chauffe trop vite à mon goût. Pour savoir si c'est le bon moment pour fermer le tirage, j'ai une méthode assez simple : le foyer doit avoir déjà chauffé. Avoir de grandes flammes ne suffit pas : si il fait froid dehors, le tirage sera meilleur, et donc le début de combustion plus violent. Mais, comme il fait froid, réchauffer le foyer sera aussi plus long ! Donc, ne jamais réduire le tirage trop tôt. En terme de temps, je dirais que ça prend 10 minutes environ, et que le petit bois est quasiment réduit en braises à ce moment-là.

    Mais c'est à adapter selon ton appareil. Et c'est vraiment un "coup à prendre" : sois patient, tu finira par y arriver naturellement. Mais c'est vrai que c'est vexant, au XXIème siècle, de galérer comme ça pour enflammer 3 bouts de bois secs dans un âtre prévu à cet effet .

  27. #117
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    (je viens de réaliser que tu as posté un autre message, mais j'ai la flemme de me relire, donc je poste en vrac)

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    J'ai mis le feu, attendus que tout prenne bien (10 mn environ) et j'ai réduit mon tirage de moitié.
    Si ton feu tient bien, tu pourra même réduire ton tirage au max .

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    C'est surtout le fond qui prennait bien, alors au bout de 25 mn j'ai rajouté un allume feu pour que la buche moyenne de devant la vitre prenne et là ca a marché et j'ai eu un bon feu durant 1H30 environ en laissant mon tirage ouvert de moitiétout le temps !
    Avec l'habitude tu sera plus confiant, et lorsque ça commence à s'épuiser, tu peux ouvrir brièvement le foyer, touiller un peu tout ça pour remettre le combustible dans l'axe air frais / conduit de fumées, et ça repart en quelques secondes !

    [QUOTE=JER-25;1957232]Je pense que j'arriverai à mieux mais au moins j'ai eu le plaisir d'avoir un vrai feu de cheminée dans le salon ![QUOTE]

    Et ça, comme la Mastercard, ça n'a pas de prix !

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    J'ai fait bon là, donnez moi vos derniers conseils, à quel moment doit je rajouter les bûches.
    Je les rajoute lorsque le combustible restant dans le foyer ne représente le volume d'une seul bûche : je ramène les morceaux brûlants sur l'avant, je cale le nouveau bois au fond, puis je repousse les braises et je referme. Et ça repart tout seul.

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Et une dernière questions, mon bois est coupé à environ 60 cm ce qui prend pratiquement la longueur de mon insert, c'est pas grave ?
    Bonne remarque : j'ai un foyer qui accepte jusqu'à 60 aussi. L'expérience m'a montré que ça marchait beaucoup mieux avec du bois de 40 ~ 50 : l'air a la place de passer sur les bords, la mise en route est facilitée, et la combustion plus complète aussi.

    Amuse-toi bien et reviens nous voir avec une photo ou un film d'une bonne flambée

  28. #118
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Heu.....

    J'voudrais pas dire, mais si vous etes obligés de "touiller" pour que le feu reparte, c'est que vous etes passés en phase polluante...

    Manque d'air visiblement. Donc reglages a affiner, car normalement cela doit bruler jusqu'à ne plus avoir que des cendres rouges puis majoritairement blanches.

    @ Jer-25 :
    Des buches de 50/55 seraient mieux pour permettre au feu de respirer plus librement. Par contre n'hesite pas a faire ton "sur-feu" d'allumage plus large pour couvrir une plus grande surface de tes grosses buches du bas.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #119
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    J'voudrais pas dire, mais si vous etes obligés de "touiller" pour que le feu reparte, c'est que vous etes passés en phase polluante...
    Si tu as une technique pour obliger le bois à brûler d'abord derrière et en dernier devant, je suis preneur . Phase polluante ou pas, il y a forcément un moment où la bûche se brise, et les morceaux partent là où Newton l'a décidé... Et à ce moment, sauf intervention humaine, le feu finirait bien par s'éteindre si on ne touillait pas ?

  30. #120
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Si tu as une technique pour obliger le bois à brûler d'abord derrière et en dernier devant, je suis preneur .
    Salut

    Dans ma chaudière, parfois le fond brule en premier avant que le devant brule...
    Je n'avais pas compris comment c'est possible...Et j'ai découvert pourquoi...J'avais mis les 2 premières buches écartéés de la grille sens nord sud et elles touchaient la porte, et je remplissais le foyer avec des buchettes sens Ouest Est. J'ai allumé tout au fond. La partie arrière s'est consumée en premier avant de progresser vers l'avant. Donc c'est l'effet du "tunnel d'air" crée sous les 2 premières buches qui poussait l'air vers l'arrière et remontait vers l'avant avant de monter vers le conduit. Attention quand le feu est fort, et quand tu ouvres la porte, les flammes peuvent sortir te bruler ... j'ai eu une frayeur...
    Voila. Essaies de faire le chargement comme je t'ai indiqué et tu verras...
    A+

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  2. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  3. Comment faire un bon rapport de physique ?
    Par inviteba1d9678 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2006, 17h17
  4. Comment bien préparer son oral?
    Par invite95999ca2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h14
  5. comment bien utiliser faber toys ?
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...