Comment faire un bon rapport de physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inviteba1d9678

------

Bonjour,
    je poste ma question ici car je n'ai pas vraiment trouvé d'autres endroits adéquats...
    Je voudrais savoir quels logiciels sont les plus adaptés pour rédiger un rapport de physique sur des expériences basiques niveau terminal.

J'utilise word pour tous mes rapports et je me demande si vous ne connaisseriez pas d'autres logiciels et aussi j'aimerais avoir des conseils au niveau de la mise en page et présentation.
    Pour les formules j'utilise l'éditeur d'équation microsoft mais pour les schéma soit je les fait à la main soit avec photoshop, je me demande si il n'y a pas mieux.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

-----

invitedbbba468

Re : Comment faire un bon rapport de physique ?

Il y a des utilitaires que tu incorpore à Word et qui sont du type .dot . Parmi eux il y a shemsciences et d'autres dont j'ai oublié le nom. Ils sont très précieux dans la mesure ou il y a des schémas déja tout faits.
    Il y a un site formidable ou il y a des schémas que tu peux copier coller c'est le site académique des plp maths sciences de besancon. En voici l'adresse:
    http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths...s/sommaire.htm

inviteca6ab349

Sinon globalement il y a LaTeX qui fait une tres belle mise en page, bien que ca demande a poil de travail pour bien le maitriser (mais ca s'apprend quand meme assez vite).

Une bonne petite intro en francais :
    ftp://ftp.laas.fr/pub/Logiciels/late...short-3.20.pdf

invitec336fcef

C'est exact, est vraiment fantastique, c'est d'ailleurs ce logiciel que beaucoup de scientifiques en laboratoire utilisent pour rédiger les articles publiés (cf. Journal Applied Physics).

Tu peux télécharger pour cela la distribution ghostscript 8.x (gratuit), GsView 4.X ou supérieure, et surtout le compilateur MikteX, et facultativement, Winedt (shareware).

En gros, Mixtek est primordiale, c'est un compilateur de fichier .tex. Ces fichiers peuvent être rédigés en format texte avec notepad, ou alors avec un éditeur spécifique, moi j'utilise Winedt. Les deux autres logiciels servent à visuliser et editer en postscript.

Comme Miktex est un compilateur, il y a une certaine syntaxe spécifique à apprendre, mais le fichier d'aide (format pdf) dont le lien est donné plus haut est suffisamment clair pour rédiger de très beaux documents.

++

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6f044255

Ouaip, enfin, LaTeX pour faire un rapport de terminale, c'est:

-beaucoup d'effort d'apprentissage pour pas "grand-chose"
    -utiliser lance-roquette pour écraser une mouche

Un bon Word me semble largement suffisant en Term.

inviteba1d9678

Merci pour ces conseils ! Et au niveau de la mise en page et de la présentation vous me conseillez quoi ? (polices, paragraphes, chapitres, trames,...)
    Rapporteur, ton lien fonctionne mais depuis le site je ne peux aller sur aucune page ! est-ce parce que j'utilise firefox ???
    Je vais me mettre au LaTeX mais pour mon rapport que je dois rendre vendredi je vais faire un classique .doc avec word!

inviteca6ab349

Citation Envoyé par ixi
    Ouaip, enfin, LaTeX pour faire un rapport de terminale, c'est:

-beaucoup d'effort d'apprentissage pour pas "grand-chose"
    -utiliser lance-roquette pour écraser une mouche

Je suis tout à fait d'accord sur ce point ; l'idée "cachée" était que la personne qui se pose cette question va généralement continuer dans la voie, d'où l'utilité de connaitre

BioBen

Ou meme entre les deux OpenOffice avec un add-on de math (pour pouvoir écrire plus vite).

Moi c'est ce que j'utilise et franchement je me plains pas, je tapes mes trucs rapidement (pour le meme rendu que le LaTeX à peu près) et ca bug pas.

invited5095748

Citation Envoyé par little_kaon
    Merci pour ces conseils ! Et au niveau de la mise en page et de la présentation vous me conseillez quoi ? (polices, paragraphes, chapitres, trames,...)
    C'est le genre de question que tu dois même pas te poser avec . Tout est géré automatiquement et le résultat est impeccable, et très professionnel. Il est non seulement utilisé pour les publications dans les revues scientifiques, mais aussi pour de nombreux bouquins à caractère scientifique (ou pas). Dès qu'il y a des équations (ou pas), c'est l'OUTIL à utiliser.

En attendant, c'est clair qu'il faut un petit bout de temps pour découvrir cet autre univers de la mise en page... Mais il est possible de déjà très bien s'en sortir après 2 ou trois soirées dans ces tutoriels que je recommande chaudement:
    http://www.elec.ucl.ac.be/LaTeX/LaTeX-init.phtml

Discussions similaires

1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49
  2. Moteur electrique bon rapport puissance/poids
    Par invitead8d3a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 14h16
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 23h19
  4. Un programmateur universel bon rapport qualité/prix
    Par invite926e680f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 15h26
  5. Comment faire de la physique "théorique" ?
    Par invite63840053 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 10h15