Besoin d'aide pour choix système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour choix système de chauffage



  1. #1
    poup77

    Besoin d'aide pour choix système de chauffage


    ------

    Bonjour à tous, je rénove un vieux mas dans le sud de la france et je souhaiterais remplacer le système de chauffage central au fioul existant.
    La maison fera à terme 250 m2 sur trois niveaux (actuellement 160 m2 sur 2 nivaux), les murs sont un mélange de terre et de pierres entre 50 et 70 cm d'épaisseur, au rez de chaussé les murs ne sont pas isolés et à l'étage ils sont isolés par l'intérieur avec 5cm laine de roche, pour les combles 20 cm de laine de verre.
    Les ouvertures sont toutes en pvc double vitrage, donc isolation moyenne....
    Pour le chauffage nous avons installé un foyer fermé godin 851 et un récupérateur de chaleur qui diffuse à l'étage et la chaudière ne nous sert que pour l'eau chaude et les grands froids (mais si il fait -8 à -10 tous les ans). Le gros problème de ce système c'est le matin en se levant et le soir en rentrant la maison est froide.
    J'ai lu les post sur le forum, super instructif.
    Pour moi, chaudière à plaquette impossible pas de possibilité de stockage, chaudière à granulé pourquoi pas mais assez cher, un plombier me propose foyer chaudière, ballon hydroaccumulation, solaire thermique pour l'été, mais est-ce suffisant pour la maison?
    Ce système est -il fiable?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Bonjour,

    Une autre idée : plutôt que de mettre des calories dans une passoire, bouches les trous cette passoire. Avec une bonne isolation par l'extérieur, tes murs te feront ton accumulation, et ta capacité de chauffage peut devenir suffisante.

    Bonne journée.

  3. #3
    poup77

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Merci pour ta réponse, mais peux tu m'indiquer avec quel produit isoler par l'extérieur et à quel prix (environ 250 m2 de surface de façade).
    Merci

  4. #4
    chataxe

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Bonjour,
    le mieux est bien évidement de ne pas avoir à chauffer et même si le cout d'une isolation extérieur est élevé il est rentable et pour la vie
    La solution proposé pas votre chauffagiste est bonne (par foyer chaudière, vous parlez bien d'une chaudière à buche?) mais à la place de ce contenter du soleil pour chauffer votre eau sanitaire je ferais avec un complément chauffage même si plus onéreux car plus de panneau il est plus rapidement rentabilisé et en plus vous pouvez avoir le même ballon pour le bois le solaire et votre eau sanitaire (à confirmer suivant la puissance de la chaudière) .Pour votre région n’oubliez pas qu’il impératif pour un complément solaire de positionner les panneaux au moins à 60° sinon l’été les détruira sauf si vous utilisez des panneaux auto vidangeables qui sont en plus moins polluant (pas d’antigel dans l’eau) mais ont des contrainte de pose (Consolar, Rotex)
    Vous pouvez voir des système de ce type sur les sites des constructeur de chaudière ou foyer (HS, HDG Bavaria, Brunner....) et aussi sur les sites des constructeurs de panneaux solaires (Consolar...) faite juste attention à la compatibilité des appareil à dialoguer entre eux, électronique oblige .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poup77

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Merci pour cet éclairage.
    Pour le foyer chaudière je ne sais pas si c'est chaudière à bois ou foyer fermée avec système d'eau au fond.
    Pour le solaire si j'ai bien compris il vaut mieux avoir plus de panneaux?

  7. #6
    invite8e7d01c8

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Citation Envoyé par poup77 Voir le message
    Bonjour à tous, je rénove un vieux mas dans le sud de la france et je souhaiterais remplacer le système de chauffage central au fioul existant.
    La maison fera à terme 250 m2 sur trois niveaux (actuellement 160 m2 sur 2 nivaux), les murs sont un mélange de terre et de pierres entre 50 et 70 cm d'épaisseur, au rez de chaussé les murs ne sont pas isolés et à l'étage ils sont isolés par l'intérieur avec 5cm laine de roche, pour les combles 20 cm de laine de verre.
    Les ouvertures sont toutes en pvc double vitrage, donc isolation moyenne....
    Pour le chauffage nous avons installé un foyer fermé godin 851 et un récupérateur de chaleur qui diffuse à l'étage et la chaudière ne nous sert que pour l'eau chaude et les grands froids (mais si il fait -8 à -10 tous les ans). Le gros problème de ce système c'est le matin en se levant et le soir en rentrant la maison est froide.
    J'ai lu les post sur le forum, super instructif.
    Pour moi, chaudière à plaquette impossible pas de possibilité de stockage, chaudière à granulé pourquoi pas mais assez cher, un plombier me propose foyer chaudière, ballon hydroaccumulation, solaire thermique pour l'été, mais est-ce suffisant pour la maison?
    Ce système est -il fiable?
    Merci pour votre aide
    panneau solaire, pour avoir un crédit d'impôt il faut 27 m2
    attention, ls panneaux solaires doivent être nettoyés tous les mois pour 100% d'efficacité. Ce que tu sais pas c que les panneaux solaires ont une durée de 10 ans, sachant que au bouit de ses 10 ans, ils morflent avec le soleil et la lune.
    En plus, t économies partiront dans 10 ans puisque le portable ya 20 ans était gros, maintenant il est petit et performant; les panneaux sont pareils, ce que t'auras gagné en 10 ans, repartira das ta toiture pour la refaire, car les panneaux ce seront divisés par 2 en superficie. attends 10 - 15 ans avant d'en mettre mais ### promotion
    en plus fais vite car certains, selon le type de chauffage actiuel n'auront plus de crédit d'impôt en janvier

    La publicité, le dénigrement, la désinformation, ne sont pas acceptés ici même.
    Merci de fournir de sérieuses références à vos dires, au lieu de vous contenter de la promo de vos produits.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2008 à 15h42.

  8. #7
    chataxe

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Bonsoir,
    Pour ma part je n’ai rien à vendre et même si je trouve que les PAC air/eau sont un bon système pour remplacer une chaudière à combustible fossile ils sont loin d'être la seul solution et certainement pas les moins polluantes (gaz, énergie électrique) même si chaque solution émettra un minimum de pollution.
    Même si gwendu40 défend ses patrons il est impossible d’affirmer que les panneaux solaires à eau réduiront leur taille de 50% en 10 ans ou alors ils auront des rendements de plus de 120% . La durée des capteurs est supérieur à 10 ans sans problème, je pencherai plutôt sur 20ans (pour du matériel de qualité) mini et ils ne sont pas forcement à placer sur la toiture.
    Ce qui est sure c'est que dans 10 ou 20 ans le soleil sera au même prix, pour l'électricité?
    Mais ce qui est le plus le faut, c’est de dire qu’il faut 27m² minimum pour le crédit d’impôts (il n'y a pas de minimum)en plus c’est beaucoup pour une maison de 250m².
    J’ai vu chez Consolar un nouveau concept qui allie les capteurs solaires et une PAC (désolé mais j'aime bien cette marque car leurs conception, leur construction et leur futur élimination est faite avec un maximum d'écologie ).
    PS si vous trouver quelqu’un qui signe un contra vous garantissant le cout d’exploitation et donc paiera la différence, faite mois signe .
    A+

  9. #8
    KroM67

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Citation Envoyé par gwendu40 Voir le message
    [...] en plus fais vite car certains, selon le type de chauffage actiuel n'auront plus de crédit d'impôt en janvier[/U]
    CQFD. Se chauffer à l'électricité dans une passoire thermique, j'espère bien qu'un jour les aides cesseront d'encourager ce genre d'aberrations.

    Pour isoler ta maison, tente la paille en isolation extérieure. Voir si tu en as la possibilité, fait poser une serre devant la façade sud (fais une recherche sur le forum, notamment les messages fort intéressants d'Herakles - dont je suis définitivement fan... ).

    Ensuite il faut gérer l'aération. Comment est-elle actuellement? Extracteurs? VMC?

    L'isolation obtenue sera excellente, l'inertie de la maison un gros atout pour gommer les pics de températures, et tu pourras garder toute ton installation de chauffage. Il fera toujours bon le matin et tu pourras faire un pied de nez à tous ces vendeurs de pompes à fric...

  10. #9
    yves35

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    bonsoir,

    ce qu'il faut voir, c'est que vous cherchez à couvrir des besoins.Vous avez 2 solutions:des solutions de productions (=les machines à chauffer) ou des solutions d'efficacité(= de réduction de votre besoin à confort égal ou meilleur)

    Maintenant il faut à supposer que vous soyez rationnel comparer ce que vous apporte un euros investi soit dans une solution d'isolation soit dans une solution de chauffage.En comptant tout,la durée de vie ,la maintenance,la possibilité de trouver des pièces dans le futur,etc....

    Toute les simulations montrent que c'est l'isolation qui à le meilleur apport pour un euro investi,jusqu'à un certain point.Mais c'est vraiment très efficace (et on en n'a pas vraiment l'expérience en France car on à été conditionné à privilégier les solutions de production )

    J'habite dans une maison construite en 1976,donc à quelque mois près je n'avais pas d'isolation.Quelques mois plus tôt très peu de gens pensaient qu'il faudrait isoler les maisons(avant que cela devienne obligatoire),les normes d'isolation ont été établies en fonction du coût du pétrole de l'époque.Je vais devoir compléter cette isolation et c'est pas évident en rénovation(=réduire mon besoin).

    Ensuite la question de se chauffer avec telle ou telle technique est anecdotique quand on a assez réduit le besoin.Simplement en faisant preuve d'un peu de bon sens on sent bien que ce n'est pas très rentable d'acheter une machine chère et fragile pour couvrir un besoin réduit.Pour faire quelque km par semaine vous n'allez pas acheter une voiture 2X plus chère sous prétexte qu'elle consomme un peu moins:votre prix de revient du km explose.

    Enfin pour en revenir au solaire,je suis dans le cas ou j'en attends 80% de mon besoin.J'ai d'abord construit un CESI de 6 m²-500l et j'ai étendu mon champs à 18m².Donc çà marchera j'en suis certain mais il est illusoire d'espérer un apport décent (par rapport à l'investissement) sans une très bonne isolation.Ce qui est illustré dans ce post du forum de l'association Suisse SEBASOL qui m'a fourni le support technique.
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    l'isolation est vraiment le facteur dominant,si vous ne comprenez pas quelque chose de ce post; demandez

    Pour terminer,avec tout le respect que j'ai pour les gens qui se noient,les messages du ou de la vendeuse de pac concernant le solaire(pour le dénigrer)sont assez pathétiques.Je vais essayer de remettre les choses d'équerre
    -
    panneau solaire, pour avoir un crédit d'impôt il faut 27 m2
    il n'y a pas de minimum
    -
    ls panneaux solaires doivent être nettoyés tous les mois pour 100% d'efficacité
    la pluie est faite pour cela mais cela ne nuit pas à l'efficacité
    -
    les panneaux solaires ont une durée de 10 ans, sachant que au bouit de ses 10 ans, ils morflent avec le soleil et la lune.
    le plus exposé en surface c'est le verre qui est trempé,c'est assez solide pour résister à une boule de pétanque lachée de la hauteur de la ceinture.Sinon il y a des joints en EPDM comme sur votre automobile pour l'étanchéitée(qui peuvent se changer).De l'avis des organismes certificateurs(CSTB) ,un champ de capteurs à une durée de vie au moins égale à une couverture.
    -
    En plus, t économies partiront dans 10 ans puisque le portable ya 20 ans était gros, maintenant il est petit et performant; les panneaux sont pareils, ce que t'auras gagné en 10 ans, repartira das ta toiture pour la refaire, car les panneaux ce seront divisés par 2 en superficie. attends 10 - 15 ans avant d'en mettre
    sivous croyez que "les coûts vont baisser"(le pétrole?les minerais stratégiques comme le cuivre?)jettez un oeil sur ce PDF
    http://www.sebasol.ch/vaut_il_la_peine.pdf


    Pour ce qui est de l'isolation elle même une démarche intéressante est exposée sur cet autre PDF
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    Bonne lecture

    yves

  11. #10
    poup77

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Merci à tous pour ces remarques sauf pour le message pathétique du commercial de PAC....bravo la technique de vente!
    Pour l'isolation par l'extérieur je me suis renseigné et avec de la laine de bois en 10cm c'est plus de 100 euros le m2 posé donc pour moi 25000 euros c'est beaucoup trop. Pour la paille je sais pas mais les murs étant déja épais (60cm) il seront à quasiment 1m avec la paille et là plus de luminosité (enfin beaucoup moins).
    Donc si il existe une tecnique moins onéreuse, je suis preneur!
    Pour le système de chauffage, je pense m'orienté vers une chaudière à buches avec ballon hydro et un appoint électrique dans un premier temps puis le solaire lorsque les finances le permettront.

  12. #11
    chataxe

    Re : Besoin d'aide pour choix système de chauffage

    Bonjour,
    Ton choix me parait bien. Pour l'isolation extérieure même évidement si j'ai un faible pour les matériaux naturels, c'est vrais que leur cout est souvent supérieur sauf en auto-construction ou construction neuve. Il existe aussi pour l'extérieure des complexe en laine de roche ou autre, mais attention aux matériaux (polystyrène...) qui empêche le mur de respirer.
    Si il y à une VMC ne pas oublier la double flux et un petit puits canadien eu… provençale pour plus d'économie et un été au frais.
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 09h00
  2. Besoin d'aide pour choix de Master
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h06
  3. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...