Bonjour à tous, je rénove un vieux mas dans le sud de la france et je souhaiterais remplacer le système de chauffage central au fioul existant.
La maison fera à terme 250 m2 sur trois niveaux (actuellement 160 m2 sur 2 nivaux), les murs sont un mélange de terre et de pierres entre 50 et 70 cm d'épaisseur, au rez de chaussé les murs ne sont pas isolés et à l'étage ils sont isolés par l'intérieur avec 5cm laine de roche, pour les combles 20 cm de laine de verre.
Les ouvertures sont toutes en pvc double vitrage, donc isolation moyenne....
Pour le chauffage nous avons installé un foyer fermé godin 851 et un récupérateur de chaleur qui diffuse à l'étage et la chaudière ne nous sert que pour l'eau chaude et les grands froids (mais si il fait -8 à -10 tous les ans). Le gros problème de ce système c'est le matin en se levant et le soir en rentrant la maison est froide.
J'ai lu les post sur le forum, super instructif.
Pour moi, chaudière à plaquette impossible pas de possibilité de stockage, chaudière à granulé pourquoi pas mais assez cher, un plombier me propose foyer chaudière, ballon hydroaccumulation, solaire thermique pour l'été, mais est-ce suffisant pour la maison?
Ce système est -il fiable?
Merci pour votre aide
-----




(à confirmer suivant la puissance de la chaudière) .Pour votre région n’oubliez pas qu’il impératif pour un complément solaire de positionner les panneaux au moins à 60° sinon l’été les détruira sauf si vous utilisez des panneaux auto vidangeables qui sont en plus moins polluant (pas d’antigel dans l’eau) mais ont des contrainte de pose (Consolar, Rotex)
.

. La durée des capteurs est supérieur à 10 ans sans problème, je pencherai plutôt sur 20ans (pour du matériel de qualité) mini et ils ne sont pas forcement à placer sur la toiture.
.
provençale pour plus d'économie et un été au frais.