Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'orientation pour TS besoin d'aide



  1. #1
    lycéenne69

    Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    Bonsoir a tous, je me présente alors je suis lycéenne à Lyon et je suis en vacance or ce n'est pa le cas de tous le monde alors bon courage a ceux qui ne sont pas en vacances et bonne vacance pour ceu qui le sont
    Donc avant les vacances mon professeur principal nous a distribué la fiche pour le choix de la spécialité en TS soit mathématiques soit physiques chimie soit SVT et je suis vraiment mais vraiment perdu j'ai peur de faire le mauvais choix et de le regretter plus tard c'est pas très réjouissant mais le pire pour moi c que mes notes me permettent d'aller aussi bien en maths qu'en physiques qu'en SVT donc encore plus difficile a choisir il est vrai que tous le monde rabache qu'il faut aller ou le coeur nous guide ou bien ou l'on a envi le probleme c'est que moi-meme je ne sais pa je n'aime pas la géologie mais bon le programme de SVT comporte une dominante biologie, la physique chimie c'est bien aussi sauf que le professeur que j'ai cette année est un peu comment dirais-je fou(lol!) et les mathéatiques rien à dire.J'ai essayée d'en parler avec ma mère mon grand frère mais rien n'y fait je paniques de plus en plus a l'approche de la rentrée ou je devrais rendre ce maudit papier qui me cause tant de soucis.
    J'attends que des personnes se livrent sur leur spécialité de TS en me disant si il étaient comme moi assez bon dans ces 3 matières et comment ont-il fait pour choisir que se soit maths,physiques-chimie ou SVT histoire de me rassurer ou alors de m'empècher de faire une erreur et si vous pouviez m'expliquer en quelques lignes le programme de ces spécialités.Je vous remercie d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    banessa

    Re : Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    kikou!
    tu n'est pas la seule à être dans ce cas là, je suis dans le même pétrain, lol! Je n'ai pas le prgramme des spécialités mais ils y a des sites qui les expliquent. Dès que je retrouve les adresses des sites, je les posterai si tu veux.
    Voila, et bon courage!
    **VaNeSsA**

  4. #3
    la_rouquine_LB

    Thumbs up Re : Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    Coucou!!!

    Alors pour te répondre je suis en Terminale S et moi je fais spécialité SVT! Perso, l'année dernière je savais déjà que je voulais faire ça car les sciences humaines me passionnent, mais comme toi je n'aime pas la géologie!
    Mais sincèrement rassure-toi, il n'y a pas énormément de géologie en spécialité. Il y a 3 chapitres : un de géologie, un qui concerne la génétique, l'hérédité (je trouve ça passionnant) et un dernier sur la photosynthèse, la respiration chez les plantes et les Hommes, . . .

    Sinon, je connais des spécialistes physique-chimie et apparemment l'enseignement de spécialité n'est pas mal non plu mais personnellement je te conseille celui de SVT, en plus l'exercice de spé donné au BAC est basé sur une exploitation de documents et donc moins sur des connaissances!!

    Et en ce qui concerne les maths, je ne te le conseille pas car l'enseignement de spécialité est beaucoup plus ennuyeux et ressemble beaucoup au général!!

    Voilà, j'espère t'avoir aidé, au revoir!!

  5. #4
    littlejuju

    Re : Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    coucou!
    je suis en terminale S spé physique chimie.
    Comme toi l'année dernière je me débrouillais bien dans les 3 matières scientifiques (quoique un peu moins bonne en SVT et a peu pres du meme niveau en maths et physique)
    Au début j'ai hésité entre maths et physique parce que mes notes étaient à peu près équivalentes voire meme meilleures en maths et pourtant j'ai choisi PC! J'ai choisi PC car ça m'interesse beaucoup plus que les maths et que je compte faire des études de chimie après le bac.
    J'ai beau me débrouiller bien en maths c'est une matière où je ne me sens pas très à l'aise : je n'ai pas l'ame d'une matheuse et dès qu'il y a une difficulté je peux vite patauger ...
    Cette année ma moyenne de maths est quand meme supérieure à ma moyenne de PC et bizarrement je ne regrette pas mon choix

    Je te conseille de te renseigner sur les programmes de spé et de voir ce qui t'interesse : la spé c'est a mon avis une histoire de curiosité Essaye de voir dans quelle matière tu es la plus à l'aise (je ne parle pas de notes mais plutot d'assurance, de confort ...)
    Ne stresses pas trop non plus, le choix de la spé n'est pas si important que ça au final

  6. #5
    anonymus

    Re : Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    Après svt et pc, je suis là pour représenter spé maths !

    Déjà, ne te fais pas pour la spé, ce n'est qu'une question de goût et/ou de comptabilité pour le bac.

    Ensuite, si tu aimes un tant soit peu les maths, alors je pense qu'il n'y a pas à hésiter, va en spé maths ! (comment ça je ne suis pas impartial? )
    Ce n'est pas comme en svt et en pc où il y a un certain approfondissement du tronc commun, en fait les chapitres abordés (notamment l'arithmétique qui peut dérouter au tout début) sont tout nouveaux et très intéressants !
    Je pense surtout à l'arithmétique qui est un monde à part par rapport aux chapitres du tronc commun.
    Alors là, je sens que tu vas me dire "oh mais j'ai envie que ma spé m'aide en obligatoire".
    Et moi je pense, je constante que ceux qui sont le plus aidés dans ma classe, sont ceux qui ont pris spé maths. Non pas au niveau du programme, mais au niveau de la réflexion, et des raisonnements.
    En spé tu vas devoir utiliser très souvent des raisonnements par l'absurde, par récurrence, regarder la parité, faire des disjonctions de cas, et aussi apprendre qques rudiments de logique, tous cela ne pouvant que t'aider à progresser en maths (donc en obligatoire).
    Je dois dire, pour ma part, que j'ai vraiment progressé grâce à la spé.

    Après tout dépend de chacun, est-ce que tu aimes les maths ? C'est ZE question à se poser.
    La difficulté est certaine, l'originalité des exo (pas tous heureusement), la manière de réfléchir est différente du tronc commun.
    Donc si tu n'aimes pas trop les maths, si tu n'as aucune préfèrence entre svt,pc,maths, ne prend pas maths où tu vas le regretter.
    J'peux te dire qu'au début de l'année (quand tu n'es pas encore habituée), les 2h de spé maths tu les sens passer! t'as la tête toute pleine à la fin du cours

    J'espère ne pas t'avoir effrayée (y a pas de quoi vu mon post).
    Et surtout ne stress pas à propos de ça, tu n'as vraiment aucune préfèrence ? parce que 2h de spé que tu vas détester par semaine, c'est assez saoûlant.
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Morni

    Re : Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    salut!!
    je suis en Tle S, spé Physique-Chimie et l'an dernier j'étais comme toi, je ne savais pas du tout quelle spécialité choisir... (en fait, mon orientation a toujours été du "pif" je ne savais pas quoi faire, alors je prennais un peu au hazard... quelle option de determination en seconde?(MPI?ISI?Latin?...) quelle filiere? (S ? STI ? L ?) et quelle la spé en Tle S? ). L'an dernier donc, j'hésitais entre maths et physique-chimie (j'avais exclu SVT car j'ai du mal ... ). J'avais des notes correctes dans les 2 matieres, quoique meilleures en maths, mais j'ai finalement choisi la spé Physique-Chimie, et je peux te dire que je ne regrette absolument pas!!!
    les 2h par semaines passent vraiment vite, vu que l'on fait que des TP (si tu n'aimes pas les TP, je te déconseille donc cette spé...)! De plus, le programme est vraiment très interessant, et n'est pas vraiment dur !!
    pour le moment, on a fait partie optique, qui reprend ce qu'on a deja fait, et qui apporte de nouvelles "difficultés" (miroir, plusieurs lentilles...), en chimie, on a fait des titrages, beaucoup de titrages, et on apprend les titrages indirects, et en ce moment on est en plein dans les sons (intensité sonore...)... jusque là, je ne suis donc vraiment pas déçue car c'est vraiment interessant et ca nous aide à comprendre un peu mieux les choses qui nous entoure!

    J'ai des amis qui sont en spé Maths, à les entendre, ca a l'air très interessants aussi, mais il faut aimer les maths et être bon dans cette matiere (car si tu choisi spé Maths, au bac, c'est coeff 9 je crois, donc mieux vaut ne pas se planter!). la spé SVT parait elle aussi interessante, enfin il faut aimer l'SVT quoi ...

    enfin, je pense que tu devrais choisir ta spécialité en fonction des études post-bac que tu souhaites faire (enfin si tu as une idée!) ainsi que de tes gouts ! seul toi peux faire ce choix!!
    voila! si tu as des questions n'hésites pas!

  9. Publicité
  10. #7
    lycéenne69

    Talking Re : Choix d'orientation pour TS besoin d'aide

    Mreci beaucoup a vous tous, vous etes tous vraiment adorable vos témoignanges m'ont beaucoup aidé, je me sens un peu plus rassurée sachant que je ne suis pas toute seule sinon en ce qui concerne toutes vos spécialités je vous souhaite que de la réussite et beaucoup de courage pour ma part je suis de moins en moins stressé pour mon option et je pense que je vais mettre en 1er voeu PC et 2ème voeu maths parce que j'ai un ami qui lui aussi a pri spé PC et sa demande moin de réfléxion simplement des connaissances de 2nde et un peu de 1re tant pis si je retombe sur le mm prof que cette année je m'y ferais en tous banessa ya pa de soucis pour le programme si tu as envi de partager tes craintes avec moi je suis dispo ainsi que pour tous les autres

    PS:ne vous inquiéter pas pour ceux qui défendait la spé SVT et maths vous vous etes très bien débrouiller vous m'avez tous pousser a me poser les bonnes questions mais bon si vous avez d'autres témoignages je suis a votre entière dispo
    Bises.......a tous

Discussions similaires

  1. [b]Choix d'orientation encore vague, besoin d'aide[/b]
    Par dieu34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 08h53
  2. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par Michael-du-Cher dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
  3. besoin d'aide pour le choix d'une spécialité
    Par minimadone dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h56
  4. Besoin d'aide pour choix de Master
    Par kronox1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h06
  5. besoin d'aide pour choix premier téléscope
    Par lejeferson dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/01/2007, 06h30