besoin d'aide pour choix premier téléscope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

besoin d'aide pour choix premier téléscope



  1. #1
    invite10bde1b3

    Question besoin d'aide pour choix premier téléscope


    ------

    Bonjour a tous

    je vais me lancer enfin dans l'observation du ciel
    ca va changer des bouquins

    j'ai fais un premier choix (budget maxi 350€)

    http://www.optique-perret.ch/SW_1309EQ2.html

    Sky-Watcher 130/900 EQ2-N version motorisée

    je voulais savoir quels sont les oculaires fournis et quel grossissement ils permettent ?

    je voudrais aussi pouvoir utiliser mon Reflex Konika-Minolta Dynax 5D, que me faut il comme matos en plus

    merci

    -----

  2. #2
    nayx

    Thumbs up Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    bonjour, et bienvenue sur le forum

    cela me semble un excellent choix pour un debut, skywatcher est un Synta chinois si je me souviens bien... la marque Orion, c'est pareil.

    sinon qu'une eq2 n'est pas top pour le suivi, mais avec ce budget c'est normal et c'est déjà bien.

    pour fixer ton appareil en // sur le telescope il y a une vis qui est déjà sur la monture.
    sinon pour de la photo au foyer il te faudra une bague.

    bons cieux.

    Yann.

  3. #3
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    merci pour tes conseils

    est ce que tu sais si Optique Perret est un site fiable pour acheter son Matos, car leurs prix sont quand meme tres intéressants !

    je fais une économie de pres de 100€ par rapport a mon opticien

    et pour les grossisement ca donne quoi sur le SW avec les oculaires d'origine ?

  4. #4
    invite005f4666

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Bonjour et bienvenue,

    le grossissement est égal à la focale de l'instrument (ici 900 mm) divisée par la focale de l'oculaire utilisé... Je ne suis pas allé voir le lien : à toi de faire les divisions.

    J'espère que ma réponse t'aidera quand même.

    Cordialement,

    José

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Citation Envoyé par lejeferson Voir le message
    je voudrais aussi pouvoir utiliser mon Reflex Konika-Minolta Dynax 5D, que me faut il comme matos en plus
    salut . je vais etre plus pessimiste que les autres vis à vis de la photo ... avec une eq2 qui supportera tout juste le 130 mm , tu ne pourras pas faire de la photo avec ton appareil . pour exemple , j'ai une eq3/2 qui supporte une 70/700 +un argentique EOS500 et la monture supporte de justesse le tout , donc une eq2 et un 130 ! par contre tu peux faire de la photo planetaire , il te suffit d'acheter une webcam ( la plus répandu etant la toucam pro 3 ) , d'y mettre un adaptateur à 15 euros et tu pourras faire de sublime photo planetaire !! si tu veux absolument faire de la photo du c.p , il va falloir prendre ton mal en pascience et attendre d'avoir plus d'argent pour investir dans une meilleur monture ... sinon tu peut te faire une petite planchette equatorial qui , utilisé avec un objectif de maxi 50 /75 mm , peut atteindre 20 min de pose si elle est bien construite . voilou , je te laisse reflechir , et nous sommes à ta disposition si tu as des questions . bonne journée

  7. #6
    nayx

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    il ne précise pas quel type de photo il veut faire, dc pas forcément du cp...
    la photo en // avec un bon télé donne déjà de tres bon resultats.

    je pose un argentique en // sur une EQ1 et je peux tirer 2min de pose à 200mm... ce qui est "pas si mal" je pense..

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    "il ne précise pas quel type de photo il veut faire, dc pas forcément du cp...
    la photo en // avec un bon télé donne déjà de tres bon resultats"
    je suis d'accord avec toi , mais je ne pense pas que sa monture puisse effectuer un bon suivi avec un 130mm et un reflex , tout simplement car moi j'ai beaucoup de mal alors que j'ai une eq3 avec une 70/700 ...

    "je pose un argentique en // sur une EQ1 et je peux tirer 2min de pose à 200mm... ce qui est "pas si mal" je pense.."
    avec quel instrument en guidage ?
    bonne journée

  9. #8
    nayx

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    au 115/1000 barlow intégrée, autant dire pas vraiment une formule1

    soit en manuel en reperant une etoile en bord de champ a fort grossissement, soit avec le tout petit moteur je surveille à l'oculaire et je touche légerement le variateur de vitesse

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    ok , j'avou etre ettoné qu'une eq1 supporte un 114/500 et un apn , mon eq3/2 doit etre pourrit -_-' . bon ben on peu en conclure que tu pourras faire du c.p avec un argentique ou avec ton reflex ( s'il fait des poses B) en piggy-back . bonne journée

  11. #10
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    merci a tous

    je pense essayer avec le Reflex (aussi bien pour ciel profond que pour planétaire) avec la monture d'origine
    je verrais bien si ca marche ou pas
    mias que faut il exactement (bague T et c'est tout ?) et surtout ou la trouver pour mon APN ?

    pour la webcam j'y ai pensé, mais le fait de la modifier me gene un peu (je ne suis pas tres bricoleur :/)

    pour le grossisiement les oculaires sont du 10 et 25 mm donc ca me fait du 90x et du 36x si j'ai bien compris

    et vu qu'il y a un barlow x2 ca me donnerais en plus du 72 et du 180
    c'est bien ca ?

  12. #11
    inviteca14cd6c

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    salut . sans vouloir etre pecimiste , la barlow est très souvent inutilisables quand elles sont livrées avec l'instrument ... pour la bague T il y en a chez tous les revendeurs de matos astro ( l'astronome , galileo , la maison de l'astronomie ... ) . pour le reflex tu peux toujours essayer , tiend nous au courrant

  13. #12
    nayx

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    dans un 1er temps, sans modifier ta webcam, tu pourras faire avec du planétaire : mercure, mars, jupiter, saturne et uranus sont de bonnes candidates

  14. #13
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Merci encore

    bon, en résumé, le mieu est que je prenne le téléscope et que je teste un peu tout afin de voir ses limites (qualité du barlow, stabilité du pied avec le reflex,...)

    pour la webcam j'avais cru comprendre qu'il fallait absolument la modifier, me voila rassuré

    je vous dis donc a bientot

    je vous tiendrais au courrant de l'évolution des choses

  15. #14
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    encore moi

    j'ai vu que Hercule va sortir une Webcam 1.3 Mpixels

    il semble que le capteur soit un capteur CCD (je recherche une confirmation, mais je ne trouve pas)

    ca pourait etre un bon modele pour l'astro ?

    EDIT : avec le lien c'est mieu : http://www.01net.com/editorial/32263...gne-son-image/

  16. #15
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    j'ai aussi vu ce modele

    http://www.ol-optic.com/télescope-as...ow-p-1167.html

    est il de bonne qualité, la monture EQ3 semble plus haut de gamme que celle du SW 130/900
    mais je perd un peu en diametre de miroir (et en ouverture 8.8 contre 6.9 pour le SW), et je gagne un peu en focale

    plus je cherche et plus je suis indécis dans mon choix, il y a tellement de parametres différents entre tous les modele...

    le prix étant similaire avec le 130/900 : http://www.ol-optic.com/télescope-sk...-34-23_26.html

    j'ai peur de faire le mauvais choix (plus de gadget mais moins bonne qualité optique)

    en gros quel est le meilleur téléscope pour 350€

    et ca ? : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=139

  17. #16
    inviteb082c813

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    salut , bon t as l air d avoir du mal a choisir
    ptit recap.
    www.ol-optic.com/télescope-as...ow-p-1167.html>> celui la me semble un peu pousser et ou vois tu une Eq3 ??? ça resemble plus a une Eq2 de SW.
    par contre le 2eme scope de 114 http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=139 lui il resemble plus a une Eq3

    bon vu que tu commande sur le net et en plus d un budjet serre je te conseillerai plutot celui la http://www.astroshop.de/fr/telescope...130-650mm-eq-2
    a la place du 130/900 deja un gain de poid en plus du prix

  18. #17
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    merci

    quelle est la répercution d'une focale plus courte sur l'image ?

    qu'est ce que je perd au passage de 900 a 650 ?

  19. #18
    inviteb082c813

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    ha la focale toute une histoire pour ..... pas grand chose en faite lol.
    pour un 130/900 >>F/D+=7 et un 130/650 >> F/D=5 bon la diff. disons que :
    1/pour avoir un grossisement de 36x sur le 900 il te faudrais un occul. de 25 et un occul. de 18 pour le 650.
    donc si tu monte le meme occul. sur les 2 scope. le champ de vision sur le 650 sera plus large.
    2/si tu fais de l astrophoto au foyer du scope tu aura un temp plus court sur le 650 par rapport au 900.

  20. #19
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    donc comme je compte me baser sur l'astrophoto il serait préférable de tabler sur une focale courte pour un temps de pose plus court, ou pour avoir des photos plus détaillées a temps de pause équivalent ?

  21. #20
    nayx

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    je comprends que tu veuilles vraiment faire LE bon choix jeferson... mais là j'ai l'impression que tu commence à considérer des détails dont tu n'imagines peut etre meme pas la difficulté de mise en oeuvre... non que ce soit TRES dur. à mon sens c'est surtout trop pointilleux, le mieux du top du mieux c'est vraiment d'aller dans un club d'astro et de voir par toi meme l'utilisation des ces différents instruments tres courants.

    pour ma part je n'hésiterai pas, une focale plus longue est... "mieux". voilou.

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Bonjour lejeferson,
    c'est difficile de se décider, n'est-ce pas?
    Si en + je te dis qu'avec une focale + courte la mise au point est plus difficile et la collimation régulière indispensable, tu risques de te décourager...

    Bon, si je reprends la discussion au début:
    *budget maxi 350 euros
    *jamais observé dans un instrument
    *photo souhaitée
    alors je te conseille quelque chose de pas trop lourd (car la monture sera "limite" à ce prix) du genre T 115/900 ou lunette de 80mm.

  23. #22
    invite57046850

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Bonsoir,
    Si tu veux faire du visuel, de la photo plantétaire à la webcam prends le 114/900 il a fait ses preuves des centaines de débutant ont commencé avec lui mais oublie le réflex: le foyer n'est pas assez sorti et tu ne pourras jamais faire la mise au point. Avec une webcam modifiée longues poses tu pourras aussi faire des objets petits et pas trop faible M57, M13, M27 par exemple.
    Si tu veux vraiment utiliser ton réflex pour ce budget je ne vois qu'une petite lunette comme la SW 80/400, c'est pas le top (mais ton budget est petit) mais tu pourra faire au moins comme moi: regarde cette photo , je l'ai faite il y a quelques jours avec cette lunette.
    Si j'étais à ta place je prendrais le 114/900, regardes ici ce qu'un débutant a fait avec ce scope. Tu pourras toujours mettre ton reflex en // pour faire quelques grands champs d'étoiles pas dépourvus de charme.
    Cordialement
    Pierre

  24. #23
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    merci !

    me voilà recentré dans mon choix, c'est vrai qu'on entend (lit) un peu de tout
    donc pour mon budget un 114/900 est une tres bonne base pour commencer et faire un peu de tout

    OK pour le reflex, a moins de changer de monture et de scope ca ne passera pas

    ok aussi pour la webcam, je voudrais montrer ce que je vois dans le scope au petit (3 ans) et je pense que ce sera plus sympa et plus simple pour lui de le voir sur l'ordi pour commencer, ensuite il y mettra son neuneuil

    bon ensuite la marque je pense qu'entre un SkyWatcger et un Orion les différences sont minimes, la monture des Orion "semble" plus stable, mais c'est juste une impressison

  25. #24
    inviteb54daf1b

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Bonjour,
    pour toutes les questions que tu te pose, Mr Perret, est en mesure de te repondre, car il pratique aussi l'astronomie, et quand tu achete un instrument chez lui, il te fournis une doucumentation et du materiel pour demarrer, tel une carte du ciel, un guide d'astronomie etc.
    En toute confiance.
    Ciao et bonnes observe. ( tout mon matos viens de chez Optique Perret )

  26. #25
    invite57046850

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Bonjour,
    regardes sur ce lien:
    Pierre

  27. #26
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    merci pour vos 2 messages

    je pensais justement le prendre chez Optique Perret, mais j'avais un peu peur pour la distance (suisse -> loire atlantique) du fait que le matériel est quand meme assez fragile, pas de dégats pour toi ?
    dans ce cas faut il ajouter un ou des accessoires pour démarrer dans de bonnes conditions, sachant que je me base sur le 130/900 de SW ou Orion, il me reste donc 80 € de budget "potentiel" s'il faut du matériel indispensable au débutant (ou changer un optique de mauvaise qualité, le Barlow en particulier)

    marci pour l'annonce en plus ca tombe bien je suis du 44

  28. #27
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    le 150/750 de l'annoce m'intéresse, mais il n'est pas motorisé (pour le suivi astrophoto)

    mais le fait que c'est une monture EQ3-2 me tente pas mal

    quel type moteur faut il pour ce genre de monture et le téléscope est il adapté a ce que je veux en faire (observation + astrophoto et éventuellement photo avec réflex si pas trop lourd)

    j'ai cru comprendre que les focales courtes ne favorisent pas la mise au point (dans un des posts plus haut)

    merci

  29. #28
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    juste pour savoir si je ne fais pas une erreur en sautant sur ce produit qui est quand meme une tres bonne affaire au niveau prix

    convient il pour la photo a la webcam (pour le réflex il faudra que je change de monture, une EQ5 si j'ai bien compris)

    c'est juste la focale un peu plus courte que la normale qui me gene un peu

    ensuite je pourrais adapter un moteur pour le suivi, si le besoin s'en fait ressentir

    je sais je suis un peu pressé car je n'aimerais pas rater la vente

  30. #29
    invite57046850

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    Le 150/750 est le télescope type des débutants , si il était si compliqué cela se saurait!
    Pour la motorisation regardes sur tous les sites astro ils en vendent ici par exemple, tous les commerçant qui font du Sky wathcher vendent les moteurs 100 € moteur AD et 120 € AD+Dec en gros.
    Pierre
    Pierre

  31. #30
    invite10bde1b3

    Re : besoin d'aide pour choix premier téléscope

    donc pour toi c'est un bon choix pour débutant

    il est donc mieu que le 130/900 monture EQ2 que je convoitais avant ?

    je pense que je vais sauter le pas et voir pour d'autres oculaires plutot qu'un motorisation

    il est fourni avec le 10 et le 25 mm (sans barlow, mais il semble que celui d'origine est de mauvaise qualité)

    tu me conseilles quoi comme oculaire complémentaire ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix premier télescope
    Par invited52d7aea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/07/2007, 14h48
  2. Besoin d'aide pour choix de Master
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h06
  3. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
  4. Mon choix de premier téléscope
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 06h13
  5. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15