collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

collimation



  1. #1
    invite90d048af

    Smile collimation


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Pourriez vous dire ce que vous savez de la collimation par lazer.

    Je ne suis jamais content des résultats de mes collimations alors pourquoi pas au lazer . Mais ....

    j'attends vos commentaires

    Merci

    Dider

    -----

  2. #2
    inviteb082c813

    Re : collimation

    hello Drago3gn , bah un colim. laser c est bien mais ça ne regle qu un seul probleme sur un scope "l alignement du secondaire sur le primaire" alors si tu eux raiment aoir un scope bien regle le mieux c est le cheeshire qui lui te permettra en plus de regle le centrage de ton miroire et vu la diff. de prix entre les 2 outils mon conseil c est le cheeshire (2x moin cher que le laser)

  3. #3
    invite90d048af

    Re : collimation

    Salut à toi Killing, c'estquoi un cheeshire . Ou peut-on en voir un pour avoir une idée de l'engin

  4. #4
    inviteb082c813

    Re : collimation

    pour avoir une idée de la bete regarde ce lien
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ation-167.html
    ou sinon te le fabriquer
    un coup d oeil sur se site
    http://lpistor.chez-alice.fr/divrealisastro.htm
    et si tu es equipé en outillage
    tu peux te le fabriquer toi meme
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb082c813

    Re : collimation

    pour avoir une idée de la bete regarde ce lien
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ation-167.html
    ou sinon te le fabriquer
    un coup d oeil sur se site
    http://lpistor.chez-alice.fr/divrealisastro.htm
    et si tu es equipé en outillage
    tu peux te le fabriquer toi meme

  7. #6
    inviteb082c813

    Re : collimation

    vu de face

  8. #7
    Musashichan

    Re : collimation

    Prens le cheshire sans hésiter. tu n'auras pas l'utilité d'un laser qui sert à mon avis à finir la collimation (dernière étape ; et pas les premières) de manière parfaite quand tu as besoin d'une qualité optimale (photo hd). En visuel ou en astrophoto amateur une collimation au cheshire suffit largement.
    Le cheshire est indispensable de toutes facons pour centrer le secondaire et l'aligner sur le primaire.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    inviteb082c813

    Re : collimation

    vu de face
    http://www.hiboox.com/image.php?img=948d0e0c.jpg
    deso. pour le desordre un peu de mal avec l upload du site

  10. #9
    chamois

    Re : collimation

    Bonjour,
    Il faudra que vous expliquiez à mon petit cerveau la différence entre un collimateur laser et un cheshire.!
    Quand je les regardes ils utilises exactement les mêmes principes. Un laser fourni la lumière et un cheshire utilise la lumière extérieur.
    Si l'on met un tube laser (bien centré) à l'entrée d'un cheshire (a la place du petit trou) cela devient un collimateur laser, si l'on enlève le tube laser et on le remplace par un opercule avec un petit trou bien centré on à un cheeshire.
    Honnétement je ne vois pas la différence quand à la précision de la collimation.
    Le cheshire est moins cher mais difficile de nuit le laser s'utilise de nuit comme de jour et est plus cher!
    Pierre

  11. #10
    Musashichan

    Re : collimation

    Tu as répondu tout seul. Admettons qu'il prenne un laser. Pour centrer le secondaire et l'aligner sur le primaire ; il faut enlever le tube laser et obtenir un minuscule trou parfaitement au centre du tube. Très difficile. Par contre, l'alignement du primaire ensuite, est moins précis au cheshire, puisque c'est l'oeil qui juge de l'alignement des miroirs ; alors qu'au laser, l'alignement "primaire sur secondaire" est forcement parfait quand le point rouge tape au centre (ce qui ne veut pas dire que le secondaire est au cenre du po et aligné au dessus du primaire !!).
    Encore une fois ; c'est logique, on ne peut pas centrer le secondaire au centre du po avec un laser ; et cette étape est aussi importante que les autres. Les faisceaux lumineux suivent un chemin très précis et ça ne sert absolument à rien de ne pas traiter tous les éléments de la chaine de lumière.

    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm
    (Je n'ai pas sorti ça de mon imagination...)
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  12. #11
    chamois

    Re : collimation

    Bonjour,
    En lisant ta réponse j'en déduits qu'il faut un cheshire pour aligner (parfaitement) le secondaire sur l'axe optique du PO et un laser pour aligner (parfaitement) secondaire sur primaire. Ouias!
    On peut vérifier le tout avec un oilleton comme cela on aura utilisé les 3 appareils pour ensuite confirmer ou infirmer sur l'examen d'une étoile artificielle car avec la turbulence il sera difficile de descendre à cette précision. sur une étoile du ciel....
    Donc cheshire + laser+ étoile artificielle.....
    Je reste convaincu qu'un oeil et un oeilleton c'est bien suffisant pour un newton, sur les autres types d'instruments je ne connais pas donc le m'abstiens.
    Pierre

  13. #12
    inviteb082c813

    Re : collimation

    hello chamois pas de quoi se prendre la tete avec ça
    le chesshire et en faite ni plus ni moin qu une evolution de l oeilleton vu que c est par un trou de visu qu on fait le reglage son plus c est que tu peu le faire la nuit aussi n en deplaise a Musashichan

  14. #13
    Musashichan

    Re : collimation

    Tu sais que je faisais ça à l'oeilleton au début...et j'ai pu comparer l'erreur importante que j'avais avec cette méthode quand j'ai acheté mon cheshire. Très honnetement ; c'était à l'époque ou on voyais Jupiter très bien, et j'ai vu une différence de résolution importante ; je l'avais signalé à l'époque.
    Après rien ne t'empeche de vérifier et affiner ta collimation sur une étoile après l'oeilleton ; mais c'est plus compliqué.
    Essaie une fois de vérifier au Cheshire ou au laser ; tu verras que l'oeilleton peut générer des décallages importants (ou tomber juste, je l'accorde).

    Enfin : il faut signaler que j'ai un 254mm. La collimation n'a pas la même importance sur ton 150mm que sur mon Dobson !

    Killing : je n'ai pas bien compris. Mais oui on peut collimater de nuit au Chshire ; avec une lampe de poche placée devant l'ouverture sur le coté ; c'est fait exprès. Y'a pas à dire ; c'est un bon outil;
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    chamois

    Re : collimation

    Citation Envoyé par killing Voir le message
    hello chamois pas de quoi se prendre la tete avec ça
    le chesshire et en faite ni plus ni moin qu une evolution de l oeilleton vu que c est par un trou de visu qu on fait le reglage son plus c est que tu peu le faire la nuit aussi n en deplaise a Musashichan
    Mais je ne me prends pas le tête, je ma marre juste!
    J'en avais discuter au téléphone avec otique unterlinden!
    Comme le dit Musa, avec un F/D 8 "je ne me prends pas la tète", quand j'aurai le F/D 4.5.... on verras! l'oelleton était livré avec le scope (par O.U), j'économise 50 à 90 €
    Amicalement
    Pierre

  16. #15
    invite90d048af

    Re : collimation

    Bonsoir a toi (et aux autres)
    il est bien le site du parfait bricoleur . je vais me lancer dans la construction. et on verra le résultat.
    Et si j'me plante et bien j'irai dans une boutique m'en acheter un vrai.

    Amicalement
    Didier

  17. #16
    invited293830e

    Re : collimation

    Bonsoir,
    Je possède le Mak 127, peut on appliquer les mêmes principes de collimation comme les télescopes Newton avec un collimateur laser. Merci.

  18. #17
    floastro

    Smile Re : collimation

    Salut à tous,

    J'ai eu des SC Meade pendant pas mal d'années et j'ai continué avec eux lorsque j'ai commencé la CCD.

    Depuis septembre dernier j'ai reçu mon Astrograph Newton 12" f/3.8 d'ASA (Astro System Austria).

    La collim d'un Newton est un peu moins facile qu'un SC ayant les deux miroirs à régler. Y a toujours l'étoile mais ASA et Wolfgang Promper conseillent plutôt le Cheshire pour ces instruments et un kit en particulier fabriqué par un gars aux US, Jim Fly sous le nom de sa société " CATSEYE ".

    J'ai commandé un kit CATSEYE " COMBOSET PRO XL 2inch. " et je l'ai reçu y a 1 semaine.

    Alors bien sur ce kit, comprenant un Cheshire entre autre, est un kit de luxe très bien fait, fabrication au top qui coute pas loin de 190 euros.


    Le kit CATSEYE COMBOSET PRO XL 2" comprend :

    -une Cheshire 2" TELECAT avec son oculaire BLACKCAT munit de son anneau de réflexion

    -un autocollimator INFINTY 2" XL

    -toute la doc (in english), clés allens............etc




    J'ai collimaté mon Astrograph ce weekend et je dois dire que si en imagerie cela se confirme je suis assez bluffé de la facilité d'utilisation du kit CATSEYE.

    Le tube du Cheshire est réglable en longueur en fonction du f/d du Newton grâce à une petite réglette fournit.

    Les ASA Astrographs sont affublés d'origine d'un petit triangle collé sur le primaire dans le but d'utiliser ce type de kit mais Jim Fly livre avec son kit des triangles collables supplémentaires avec une feuille transparente ou sont dessinés les diamètres des primaires de Newton courant pour justement faciliter le collage du triangle au centre du primaire.

    On met le Cheshire TELECAT XL 2" CATSEYE dans le porte oculaire puis on centre le triangle du primaire sur le croissillon du Cheshire en réglant le secondaire.

    L'oculaire BLACKCAT du Cheshire possède, à l'intérieur du tube, un anneau de réflexion. Cet anneau va permettre d'y circonscrire le triangle en réglant cette fois le primaire. Une fois fait le Newton est réglé.

    Mais le kit comprend un autocollimator INFINITY 2" XL, c'est un gros oculaire de collimation comme pour le Cheshire, possédant à l'intérieur un miroir réfléchissant perforé jusqu'à l'oeilleton. On le met dans le porte oculaire 2" et là on voit le triangle collé sur le primaire avec de part et d'autres des images fantômes de ce même triangle qui mettent en évidence les réglages du secondaire à parfaire en tilt & rotation. On joue alors sur le secondaire de façon à réunir les images fantômes en un seul et unique triangle (la réflexion principale). Puis on remet le Cheshire et en agissant sur le primaire on remet le triangle dans l'anneau de reflexion........puis on remet l'autocollimator INFINITY, on re-règle le secondaire pour annuler les images fantômes.........puis on remet le Cheshire...........etc et à un moment donné y a plus rien à toucher puisque les images fantôme du triangle ne sont plus et le triangle du primaire est bien circonscrit dans l'anneau de reflexion. On doit alors avoir un Newton parfaitement réglé.

    Si cela intéresse du monde le site CATSEYE : http://www.catseyecollimation.com/ceyeflr1.html


    J'attend une nuit claire pour tester le réglage avec la ST-10XME.

    J'avais acheté auparavant un petit Cheshire AstroEngeneering en 31.75 chez L'Astronome à 59 euros et j'avais collimaté l'Astrograph avec cela. Quand j'ai mis le kit CATSEYE 2" je me suis aperçu que j'étais complètement out. En fait je pense que ce petit Cheshire n'était pas très adapté pour ce type de Newt mais cela doit très bien fonctionner avec des Newtons courants.

    A++++++++++++++++++++

    Florent

    Photography web sites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  19. #18
    sileo

    Re : collimation

    bonjour ,question sur le sujet des collimateurs laser ,est ce que celui ci ne regle pas les deux miroirs car dans le descriptifs il semblerai que oui !! merci de me confirmer que j'ais bien lu !
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ref=CHN-COLLIM

Discussions similaires

  1. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 15h04
  2. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 19h02
  3. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 23h52
  4. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h19
  5. Collimation
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 21h28