Collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Collimation



  1. #1
    anin

    Collimation


    ------

    Salut tout le monde et bonne année 2007,voila j'ai un problème ,j'ai démonté le mirroir du barillet de mon dobson 304 pour le nettoyer puis l'ai remonté , jusque la tout vas bien,j'observe beltegeuse et la malheur des aigrettes ,je recollimate le mirroir secondaire parfaitement au centre de l'oeillet du mirroir primaire avec mon laser de marque skyoptic ,ensuite c'est la que ça ce complique ,la collimation de mirroir primaire ,il y a six visses 3 pour maintenier le mirroir et 3 autres petite visses pour la collimation ,comme un con j'ai touché les grosse visses tirante j'ai ensuite essayer de collimater avec les petites visses mais le point rouge dans la cible du collimateur laser ne bouge pas ,je pense que ça vient des visses tirante qui m'empeche de visser plus profond les visses poussantes et je pense que c'est pour cela que le point dans la cible ne ne bouge pas enfin il bouge un petit peu mais pas grand chose,
    voila faut-il regler les visses tirante ? et si oui comment ?
    autrement j'ai réussi en devissant completement le miroir secondaire sans toucher a la visse du milieu ,j'ai orienté le point dans la cible a la main en vissant les 3 petites et j'ai enfin réussi a confondre les deux points dans la cible du milieu de mon laser mais après je regarde a nouveau beltegeuse et c'etait beaucoup mieux mais encore quelque aigrettes je voudrais une collimation parfaite car la derniere manoeuvre que j'ai fait ,je pense que c'etait a la rage,
    voila j'espère que j'ai été asser compréhensible .
    ah oui une derniere question dans quelle sens faut-il que je mette mon collimateur laser ? est ce la cible vers moi pour le miroir primaire et la cible vers le bas pour le miroir secondaire ? merci d'avance pour votre patience et vos réponses

    -----

  2. #2
    invite98f08cc2

    Re : Collimation

    Bonsoir,

    Question bête : les poussantes sont dévisées quand tu règle les tirantes ?

    Perso les poussantes je ne les serre pas. Je les amene juste au contact et c'est tout. Certains les enlèvent carrement.

  3. #3
    pol1

    Re : Collimation

    Salut Anin !
    Les aigrettes ne sont pas nécessairement synonyme de mauvaise collimation (cela peut être une coma due à l'oculaire - par ex. le Plöss 25 mm Kelner livré avec la majorité des SW donne de la coma en périphérie !).
    La cible du Laser peut être dirigée dans n'importe quelle direction (si lui même est bien collimaté !) mais lors du réglage du primaire il vaut mieux diriger la cible vers le primaire: tu alors vois directement l'action que tu exerces sur les vis T et P.
    Afin de s'assurer d'une bonne collimation tu vises une étoile à fort grossissemnt (voir les autres postes précédent sur le sujet !)
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  4. #4
    jbfe

    Re : Collimation

    Bonjour,
    je rappelle que votre humble serviteur a créé en tête du forum la rubrique "astronomie pratique" qui contient des liens pour réaliser une collimation...
    http://forums.futura-sciences.com/thread97888.html
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : Collimation

    Salut , gouzz si je comprend bien les poussantes ne sert a rien et il faut juste réglé les tirantes ? c'est bizarre sur le manuel de mon telescope il dise de régler les petites visses(poussante) merci je vais essayer.

    pol1 je ne pense pas que ça vienne de mes oculaires car je dispose d'oculaires de marque celestron et nagler et ils ont toujours etaient très bien avant que je démonte le miroir.autrement merci pour la direction de la cible pour le primaire ,mais le secondaire c'est pareil ou alors il faut que je mette la cible vers moi ? merci.

    jbfe il n'y a qu'un lien qui marche et je ne dispose pas d'oeilltont collimateur ,merci de ta compréhension.


    NB: je dispose d'un dobson skyoptic 304/1500.

  7. #6
    jbfe

    Re : Collimation

    Citation Envoyé par anin Voir le message
    jbfe il n'y a qu'un lien qui marche et je ne dispose pas d'oeilltont collimateur ,merci de ta compréhension.
    .
    Ah, ces liens!!! Il faudrait passer sa vie à les réactualiser

    Désolé, anin!
    Jean

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : Collimation

    Citation Envoyé par anin Voir le message
    Salut , gouzz si je comprend bien les poussantes ne sert a rien et il faut juste réglé les tirantes ? c'est bizarre sur le manuel de mon telescope il dise de régler les petites visses(poussante) merci je vais essayer.

    pol1 je ne pense pas que ça vienne de mes oculaires car je dispose d'oculaires de marque celestron et nagler et ils ont toujours etaient très bien avant que je démonte le miroir.autrement merci pour la direction de la cible pour le primaire ,mais le secondaire c'est pareil ou alors il faut que je mette la cible vers moi ? merci.

    jbfe il n'y a qu'un lien qui marche et je ne dispose pas d'oeilltont collimateur ,merci de ta compréhension.


    NB: je dispose d'un dobson skyoptic 304/1500.
    Les poussantes sont justes là pour bloquer la collimation et les amener juste au contact doit y suffire normalement. Elles doivent donc être déserrées pour pouvoir regler les titantes ( qui sont les seules vis à régler ) puis resérrées une fois la collimation terminée. Si tu force trop, tu risque au contraire d'excercer une contrainte sur le primaire et/ou de foirer la collimation que tu viens de faire. En principe, de bons ressorts sur les tirantes suffisent à maintenir une collimation en place.

    Les aigrettes n'ont pas grand chose à voir avec la collimation de toute façon. Ce sont en fait des branches de ton araignée que tu vois et à moins de les voir de manière exagérée, c'est normal.

  9. #8
    anin

    Re : Collimation

    Merci GouZZ j'ai réussi j'ai réglé les tirantes et après vissé a peine les poussantes,et fait une verification a l'oeil et la pastille du miroir est en plein dans mon oeil merci encore ,je vous tiendrez au courant ce soir ,si il y a encore des aigrettes en fin j'espère pas

  10. #9
    pol1

    Re : Collimation

    Salut Anin,
    En effet tu peux faire pivoter le Laser autant que tu veux dans ton PO pour autant qu'il n'y ai pas de jeu entre PO et tube Laser !! et que ce dernier soit bien collimaté ! La cible peut alors être dirigée dans la direction la plus confortable possible pour les réglages de miroirs.
    Merci à Gouzz pour nous confirmer que l' (les ) aigrettes ne proviennent pas d'une mauvaise collimation ... 3 ou 4aigrettes ce sont les branches de l'araignée, mais une seule sur chaque objet c'est de la coma( étoiles donnant un aspect de "comète"). Si les oculaires sont haut de gamme (un Nagler est sensé ne pas donner de coma) alors je ne vois pas de quoi cela pourrait provenir. Logiquement plus on se rapproche du centre de l'oculaire moins on doit percevoir le phénomène ...
    Merci de transmettre vos avis éclairés sur ce phénomène optique ... sujet intéressant selon moi !!
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  11. #10
    anin

    Re : Collimation

    Bonsoir , ça y est je vient de regarder les pleiades et aldebaran et ya plus d'aigrettes
    mais il y un autre blème quand je grossis avec mon nagler 13 mm a 115 x environ ,les etoiles sont rondes je sais meme plus si je voyais comme ça avant euh...les étoiles sont rondes quand on les grossis ?,je vais devinir taré
    merci d'avance.

  12. #11
    anin

    Re : Collimation

    UP ,merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  2. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  3. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52
  4. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19
  5. Collimation
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 20h28