Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante



  1. #1
    prof01

    Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante


    ------

    Bonjour,


    Je cherche des témoignagnes d'utilisateur dans le même cas , concernant le prix d'achat et l'installation d'un additif chaudière bois normal ( pas de granules, pellets) à ma chaudière fioul .

    Malgré le prix élevé de fioul, je chauffe avec depuis bientôt 20 ans et à comparer avec mes voisins, famille et amis qui ont d'autres sources , ça reste la solution la moins chère des 15 dernières années et actuellement si on stock au bon moment c'est encore la moins chère.

    Je pense faire poser une chaudière bois du type "PERGE" qui utilise du bois " normal "( pas de granules )à une installation fioul déjà existante et je cherche donc des témoignages ou des conseils ( prix d'achat,d'installation et coût d'exploitation)pour ce cas de figure.

    Si on part d'une installation neuve sur un projet nouveau on peut tout repenser , mais ce n'est pas le cas là .

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    dis Prof plutôt que de partir sur une usine à gaz pourquoi tu ne greffes pas tout simplement des capteurs solaires sur ta chaudière fuel ? Ou aussi simple, même p'têt plus, un poêle à bois avec bouilleur ou une cheminée avec bouilleur ?
    Yann

  3. #3
    prof01

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Avoir :
    un poël à bois , une cheminée à bois , ou un additif de chaudière à bois , je ne vois pas bien ce qui fera le plus usine à gaz ? la caravane passera ...

    Pour le solaire:
    Je n'y avait pas pensé pour chauffer ,mais je ne sais pas non plus si avec ça on doit se contenter d'une minuscule production d'eau chaude les jours où il fait beau et où on souhaiterais plutot une bonne douche froide , ou bien de quelque chose qui puisse réellement chauffer , même les jours ou on en a besoin , c'est à dire l'hivers . Et le coût de tout ça ?
    J'ai un système mixte , radiateurs + plancher basse temperature à eau .coût ?
    Vous en dites quoi Docteur ?

  4. #4
    invite40092d21

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Bonjour,

    Si tu parts sur une chaudière bois, il nous faut connaitre un peu ta maison et ses besoin energetiques.

    Je m'explique :

    Si tu as besoin de 5kW pour chauffer ta maison, les chaudières bois ne proposant jamais moins de 20 kW, tu devras ajouter a l'instalation un ballon d'hydroaccumulation qui sera en mesure de stocker l'énergie supplémentaire fourni par la chaudière afin de les livrer au file du temps une fois la chaudière bois éteinte.

    Sur une telle installation, tu peux d'ailleurs ajouter des panneau solaire en soutient chauffage ( SCC ) qui viendra apporter des calories aux premiers rayons de soleils.

    J'ai effectué des devis pour le projet suivant :

    - Chaudière 30 kW a bon rendement ( foyer inversé a air pulsé )
    - 1 hydroaccumulation de 1000 l
    - 1 regul

    Tu depasses les 15 000 €
    Si tu ajoute a cela des capteurs solaire on s'est contenté de me donner un ordre de grandeur, mais on tourne à 18 000 €

    Bon ensuite c'est elligible au credit d'impots.
    Tu a 50 % sur TOUT LE MATERIEL, hydroaccumulation INCLUSE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    J'oublliais, tu peux opter pour une régul qui allumera automatiquement la chaudière fioul dans le cas ou un besoin de chauffage se fait sentire que tu n'a plus de calorie de stockée en hydroaccumulation...

  7. #6
    prof01

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Je cherche uniquement d'un additif à ma chaudière fuel , non pas à revoir un système complet basé exclusivement sur le bois .Mais un système de duo bois/fioul style chaudière PERGE.
    Là tu parles de 15.000 à 18.000 Francs ou Euros ? Si c'est euro je n'appelle plus ça faire des économies c'est le budget pour ma voiture Pour la chaudière c'est à peu près le 1/5 cad 3 à 4000€ , tout le système fioul existe déjà.

  8. #7
    helio-gesnes

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Je cherche uniquement d'un additif à ma chaudière fuel , non pas à revoir un système complet basé exclusivement sur le bois .
    si tu cherches un appoint au fuel :
    poêle à bois granulés (ou bûches) avec bouilleur (pas cher et crédit d'impôts)

    si tu préfères à ce que le fuel ne soit + qu'un appoint :
    -solaire sur un plancher chauffant basse t° tu arrives à 70-80% de solaire
    -chaudière à bois
    les 2 reviendraient au même prix sauf qu'avec le solaire tu as de l'énergie gratuite et non polluante (le bois n'est pas gratuit généralement)

    ou encore change le brûleur fuel pour un brûleur bois !

    A+
    Yann

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Si c'est juste un appoint que tu veux, je pense que helio-gesnes a raison.

    Un poele avec bouilleur correspondrait mieux qu'une chaudière.

    Le soucis de puissance fournit pas une chaudière bois est réel.
    Ta chaudière Fioul se coupe lorsque l'eau de ton circuit est a la température souhaitée.
    Avec une chaudière bois c'est totalement différent.

    Si tu n'est pas capable de dissiper TOUT LE TEMPS la puissance que l'a chaudière te fourni, y a danger.

  10. #9
    prof01

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Merci à tous de prendre tant de soins à me répondre .
    Il est bien évident que je cherche une solution alternative moins chère que le fioul , dans le cas où le solaire est possible et peu produire suffisament et à moindre coût l'ernergie nécessaire au plancher chauffant en période d'hivers et peut-être d'alimenter quelques ampoules , j'envisagerai ce système écologique.
    Mais on parle trop souvent de coût exorbitant pour le solaire et aussi de fragilité en cas de grêle d'insectes ( gue^pes etc...)qui viennent se loger dessous ou dedant...
    Mais si vous avez une idée du coût +- n' ésitez pas à me l'indiquer, la description de mon système est dans les posts au dessus .

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    hello
    J'ai monté moi meme une chaudière bois 25kw couplée à ma bonne vieille chaudière fuel (bruleur neuf CUENOD C4) + ballon de 800L + un nouveau conduit extérieur inox double isolation de 10m + regulations + vanne 3 voies + circulateurs le tout pour 5500 euros. J'en suis très content ! Car le fuel seul pompe 2500 litres par an et maintenant je consomme que 300 à 500 L + 15 stères de bois par an. Alors je m'en passe du crédit d'impot !
    A+

  12. #11
    prof01

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Merci de ta réponse
    J'ai moi même une chaudière optima fuel Franco Belge et brûleur Cuenod C4, ballon de 60l , je brûle environ 1800 à 2500 l en fonction des saisons ,( plancher chauffant + 5 radiateurs à l'étage ) tu dis en avoir un de 800l?

    Peux-tu me donner un peu^plus de précisions sur les marques et types de matériels installés ( chaudière bois couplée ,etc...)
    Moi aussi je me tape du crédit d'impôt car on est peut être gagnant la première année et encore faut voir le coût des granules ! mais pas à long terme , quel est le prix d'une stère de bois ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    ma chaudière bois est saint roch nova cK25 et un ballon hydro de 800L . Elle est couplé à la chaudière fioul vieille de 35 ans...
    Ma chaudière bois et toute simple : chaleur montante à tirage naurelle. Je n'ai pas voulu installer le kit de recyclage, (trop cher et casse trop fréquente !!) par contre j'ai mis une pompe en amont (reglée sur vistesse 1) qui se met en route dès que la temp est atteinte (80-85°c) et une pompe de recyclage + clapet anti retour, reglée sur vitesse 3 qui se met en route si le retour est inférieur à 65°c. L'eau de départ ne va pas "directement" vers le ballon hydro (800Litres) puisque j'ai mis une pompe + vanne 3 voies situé sur le circuit entre la chaudière bois et la chaudière fioul et si l'eau est trop chaude, la vanne 3 voie la dirige vers le ballon hydro, sinon elle va directement vers le retour la chaudière fioul et la pompe + vanne 4 voies dirige cette eau vers les radiateurs et le retour des radiateurs ira directement vers la chaudière bois en priorité sinon vers le retour du ballon hydro. si chaudière bois eteinte, la meme pompe + vanne 3 voies puissera l'eau chaude accumulée dans le ballon hydro, et enfin si plus d'eau chaude dans le ballon hydro, le fioul se met en route (rare). Voila ce que j'ai fait. Et ca chauffe bien ma maison de 200m² bien isolée + eau chaude sanitaire. Je consomme par an entre 15 et 20 stères de octobre à mars avril. Ce qui est un bon compromis.
    Le prix du stère coute 34euros en 50cm livré. J'ai pas confiance aux granulés le prix va surement augmenter. Il y a 10 ans le prix du stère etait de 200 francs environ 30 euros une augmentation de 4 euros. A+

  14. #13
    invite7c098aa3

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur comment couplé une chaudière fioul avec un poêle ou une chaudière bois, et je crois que Ulyssesourd nous apporte une solution intéressante et qui fonctionne trés bien.
    Cependant en lisant la description de l'installation j'ai encore une zone d'ombre concernant le branchement exacte qui existe entre la vanne 3 voies, la chaudière fioul, la chaudière bois et le Ballon d'hydroaccumulation.
    Peux-tu éclairer ma lanterne la-dessus, un schéma serait le bien venu.
    D'avance merci.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Salut Dino2937,
    je te joins un schéma. ci joint de mon installation. Mon systeme est de chauffer l'eau de la chaudière fioul en premier pour éviter que le bruleur se mette en route, puis le chauffage par radiateur reste comme tel. il suffit de mettre les tuyaux depart arrivée du circuit chauffage bois + hydro sur le tuyau RETOUR de la chaudière fioul et entre les 2, mettre un clapet anti retour du bas vers haut (l'eau doit pouvoir passer du haut vers le bas).
    Si ce n'est pas clair, fais moi signe.
    A+

    Merci d'éviter dans les pièces jointes, les formats zippés, ainsi que les documents au formats propriétaires, dont une certaine partie des lecteurs n'auront pas accès.
    Pour les images, privilégiez le format JPG (ou GIF), et pour le texte, le format PDF.

    J'ai transformé votre document MS-Word en document PDF.

    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2007 à 17h39.

  16. #15
    invite7c098aa3

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Merci Ulyssesourd pour le schéma et les infos. Ma lanterne s'éclaire peu à peu.
    Cependant le fonctionnement exact de cette fameuse vanne 3 voies règlée à 65°C reste encore un mystère pour moi. Première interrogation, les 65°, on les mesure où ? coté hydroaccumulation ou coté retour chaudière fioul ou troisième et dernière possibilité sur le retour chauffage?
    Quelle est la logique de circulation de la vanne 3 voies, d'après ce que tu as écris précédemment "Lorsque l'eau est trop chaude , la 3 voies dirige l'eau vers le ballon hydro" j'en déduit que dans ce cas la circulation se fait exclusivement du retour radiateur vers le retour chaudière fioul obligeant l'eau surchauffée de la chaudière bois à aller dans le ballon Hydro. "sinon elle va directement vers le retour la chaudière fioul" là à l'inverse, la t° baissant, la vanne 3 voies établis la circulation du circuit hydro+chaudière bois vers le retour chaudière fioul ?
    Est-ce-je fais fausse route? quel type de vanne 3 voies est-ce ?
    Qu'entends-tu par clapet anti retour de bas vers le haut ?
    Enfin, j'ai fait quelques annotations sur ton schéma pour indiquer les endroits qui me posent problème.
    Encore merci.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Hello.

    La vanne 3 voies est une mélangeuse d'eau qui vient du retour des radiateurs/départ de la chaudière à l'eau qui vient du ballon ou de la chaudière bois. Elle libère l'eau à 65°C constants vers le retour de la chaudière fioul puisqu'elle demande 60 à 65°C (ma chaudière est reglée à cette température).
    Il faut mettre une sonde sur le retour de la chaudière pour reguler la vanne 3 voies. Et ne pas oublier de mettre un aquastat sur le départ haut du ballon qui est reglé à 65°C, qui activera le circulateur qui est après la vanne 3 voies si la température est égale ou supérieure à 65°C. Si elle est inférieure à 65°C, c'est le bruleur fioul qui prend le relais.

    REMARQUE IMPORTANTE : ce schéma est valable si on a la vanne 4 voies en amont de la chaudière FIOUL !!

    Les clapets anti retour doivent etre posés de sorte que l'eau puisse circuler dans le sens des flèches.

    Tu devras établir un schéma qui correspond à ton installation ACTUELLE et le modifier en fonction du placement de la nouvelle chaudière bois / ballon(s).

    Et aussi refléchir à la régulation automatique de l'ensemble...ce qui est encore plus compliqué...

    Bon courage

    A+

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Un petit oubli important : le circulateur après la vane 3 voies ne tourne pas constamment...elle est activée que seulement si la chaudière FIOUL a besoin d'eau chaude et seulement si l'eau du ballon / chaudière bois est suffissament chaude (>65°c). D'ou la complication de la régulation mais ce système permet d'augmenter l'autonomie de facon considérable...
    La régulation de la chaudière bois est exactement la même : la pompe de recyclage est activée que SI le circulateur de départ est activiée ET que SI l'eau retour de la chaudière bois est inférieure à 65°C.
    Pour cela mettre 2 aquastats plongeurs sur le départ et le retour de la chaudière et les monter electriquement de facon que l'aquasat de la pompe recyclage DEPEND de l'aquastat de départ.

  19. #18
    invite7c098aa3

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Bon maintenant tout est clair. Sur ton conseil je vais établir un schéma avec les raccordement de mon poêle à bois et de mon ballon Hydroaccumulateur. Je pars sur un poêle bûche de 17kw , une flowbox KLS pour la pompe de recyclage et un ballon hydroAccumulateur de 500L, le tout pour chauffer environ 120m2 correctement isolé.
    Je fais le schéma et te le soumettrai pour avis.
    A+

  20. #19
    invite7c098aa3

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    En faisant mon schéma d'install, une question me tarabusque encore concernant la Vanne 3 voies de mélange et l'effet sur l'eau du ballon hydro.
    Quand l'eau venant de la chaudière bois et/ou du ballon hydro est chaude, la vanne mélangeuse , mélange cette eau au retour d'eau venant des radiateurs de façon à avoir une t° regulée de 65° au niveau du retour chaudière.OK pour cela. Mais si je n'utilise pas ma chaudière bois (ou poêle bouilleur dans mon cas) pendant une longue période, C'est effectivement la chaudière fioul qui prend le relais, mais la vanne 3 voies mélangeuse, elle continue à laisser passer de l'eau venant du ballon hydro, tant est si bien que l'on aura une eau chaude dans le ballon hydro qui sera maintenue en t° par le fonctionnement de la chaudière fioul. Si tel est le cas, c'est un peu génant, car lorsque l'on réallumera la poêle bouilleur, on ne pourra pas stocker autant de chaleur que possible dans le ballon, car l'eau dans le ballon hydro est déjà à un t° élévée. Qu'en penses-tu ?

  21. #20
    palus06

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    [QUOTE=prof01;1282308]Je cherche uniquement d'un additif à ma chaudière fuel , non pas à revoir un système complet ...QUOTE]
    Je suis peut-être dans le même cas : une ancienne chaudière à charbon, toute en fonte "massif", reconvertie en chaudière fuel (dans les années 40?)(le rendement doit être faible...), adaptée avec un brûleur des années 70, qui consommerait facile ses 3 à 4000 litres de fuel par an, si j'acceptais des conditions de température correctes, dans ttes les pièces de la maison. Et ça ne chauffe pas l'eau des salles de bain...6000 kW par an de conso électrique, dans les années basses... j'ai pas compris la crise énergétique de 1973, je vais pt'ête comprendre celle des années 2000.!
    C'est quoi le SSC? ça demande quoi comme investissement : panneau solaire, ballon,... A combien? Comment on calcule sa participation au chauffage de la maison?
    je sais que je ne suis pas tout à fait dans le topic de la discussion, mais je ne suis pas si loin que ça...

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Citation Envoyé par dino2937 Voir le message
    En faisant mon schéma d'install, une question me tarabusque encore concernant la Vanne 3 voies de mélange et l'effet sur l'eau du ballon hydro.
    Quand l'eau venant de la chaudière bois et/ou du ballon hydro est chaude, la vanne mélangeuse , mélange cette eau au retour d'eau venant des radiateurs de façon à avoir une t° regulée de 65° au niveau du retour chaudière.OK pour cela. Mais si je n'utilise pas ma chaudière bois (ou poêle bouilleur dans mon cas) pendant une longue période, C'est effectivement la chaudière fioul qui prend le relais, mais la vanne 3 voies mélangeuse, elle continue à laisser passer de l'eau venant du ballon hydro, tant est si bien que l'on aura une eau chaude dans le ballon hydro qui sera maintenue en t° par le fonctionnement de la chaudière fioul. Si tel est le cas, c'est un peu génant, car lorsque l'on réallumera la poêle bouilleur, on ne pourra pas stocker autant de chaleur que possible dans le ballon, car l'eau dans le ballon hydro est déjà à un t° élévée. Qu'en penses-tu ?
    Salut, Il ne faut pas rallumer la poele tant qu'il a de l'au chaude dans le ballon...Attendre que l'energie accumulée dans le ballon soit epuisée (<65°c en haut du ballon) avant de rallumer la poele. si elle est epuisée il y a 2 options : soit tu rallumes la poele soit tu laisse le fioul prendre le relais. Tant que le ballon fournit de l'eau chaude à la chaudière fioul, le bruleur ne se mettra pas en route...dans ce cas il faut reguler le circulateur qu'il fonctionne quand l'eau est > 65°C.
    A+

  23. #22
    invite00cef1f6

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Bonjour,
    nouvel arrivant je suis séduit par cette solution de couplage vieille chaudière fioul avec chaudière bois. Où en êtes vous de votre projet ?
    Je cherche une solution avec du bois déchiqueté (pas de pellet ni de bûche)
    Cordialement

  24. #23
    prof01

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Bonjour,
    J'en suis en stand -by , car j'hésite beaucoup entre :

    a)coupler une chaudière bois ( très intéressant si vous faites ou avez un peu de bois )
    b) ajouter un poêle à granules en interieur
    c)attendre que la fioul rende l'âme et la remplacer par une chaudière à granules .
    Pour les solutions a) et c) je n'ai encore pas trop d'idée du prix .

    Pour la b)
    d'après ce que j'ai pu trouver et les témoignages , poêle à granule entre 1400 et 2000€ ( les prix devraient baisser encore d'au moins 20 à 30% avec l'arrivée massive de ces modèles en grande distribution ) et pour les granules de 1 à 2,5 tonnes pour l'année selon apoint ou chauffage principal à environ 270€ la tonne .Voir aussi la rubrique environnement et développement durable ( 1000l de fioul = 2 tonnes de granules )
    Bonne lecture .

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    prof01

    la poele à granulés en intérieur a t elle un bouilleur ? Sinon cela ne sert à rien si vous avez des radiateurs... En plus la chaleur ne nera pas répartie dans toutes les pieces à moins que vous installez un récup de chaleur qui diffuse via gaines dans toutes les pieces -> lourd ! Mieux vaut une chaudière bois ou une chaudière à pellet en remplacement de la chaudière fioul.

    Si on monte tout soi meme le cout de revient sans la main d'oeuvre)
    Chaudière bois + hydro -> entre 3000 et 5000€
    Chaudière granulé ou pellets à la plmace du fioul -> entre 8000 et 10000€
    Poele granulés bouilleur + récup de chaleur - entre 2000 et 4000€
    Remplacement chaudière fioul par une neuve -> entre 1500 et 4000€

    Ordre de la complexité du montage (du plus facile au plus difficile) :
    1) Remplacement chaudière fioul par une neuve : remplacement très rapide
    2) Poele bouilleur + recup chaleur : faut installer le récup et mettre des gaines etc... + un conduit séparé
    3) Chaudière bois couplée à la chaudière fioul : suffit de la raccorder + conduit séparé
    4) Chaudière granulé ou pellets : construction d'un silo...

    Couplage obligatoire à la chaudière fioul si installation de la chaudière bois ou poel bouilleur (ce dernier a un faible autonomie 2-3 jours et si on part en vacances de neige ...??)

    moi j'ai opté pour le couplage chaudière bois+hydro au fioul et un jour je peux m'en passer du fioul si je rajoute un autre ballon hydro-> autonomie 1 jour en hiver et en été plusieurs jours pour l'ECS.

    Bon courage

  26. #25
    invitee5c9dff8

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello.

    La vanne 3 voies est une mélangeuse d'eau qui vient du retour des radiateurs/départ de la chaudière à l'eau qui vient du ballon ou de la chaudière bois. Elle libère l'eau à 65°C constants vers le retour de la chaudière fioul puisqu'elle demande 60 à 65°C (ma chaudière est reglée à cette température).
    Il faut mettre une sonde sur le retour de la chaudière pour reguler la vanne 3 voies. Et ne pas oublier de mettre un aquastat sur le départ haut du ballon qui est reglé à 65°C, qui activera le circulateur qui est après la vanne 3 voies si la température est égale ou supérieure à 65°C. Si elle est inférieure à 65°C, c'est le bruleur fioul qui prend le relais.

    REMARQUE IMPORTANTE : ce schéma est valable si on a la vanne 4 voies en amont de la chaudière FIOUL !!

    Les clapets anti retour doivent etre posés de sorte que l'eau puisse circuler dans le sens des flèches.

    Tu devras établir un schéma qui correspond à ton installation ACTUELLE et le modifier en fonction du placement de la nouvelle chaudière bois / ballon(s).

    Et aussi refléchir à la régulation automatique de l'ensemble...ce qui est encore plus compliqué...

    Bon courage

    A+
    salut a tous,
    une petite question a ulysse en quoi le schema n'est pas valable si la vanne 4 voies n'est pas presente en amont de la chaudiere fioul ?
    merci

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Citation Envoyé par tegenaria Voir le message
    salut a tous,
    une petite question a ulysse en quoi le schema n'est pas valable si la vanne 4 voies n'est pas presente en amont de la chaudiere fioul ?
    merci
    Parce que j'ai déja une vanne 4 voies (meilleure pour eviter le refroidissement de la chaudière fioul) et que mon couplage se fait sur le circuit de RETOUR de la chaudière fioul et PAS sur le retour des radiateurs pour alimenter la chaudière fioul continuellement et c'est un système de régulation plus fiable qu'une vanne 3 voies. Si vous avez déjà une vanne 3 voies en amont de la chaudière fioul, ce schémà sera différent... Il y a plusieurs possiblilités de couplage...Un exemple : le couplage se fait comme suit : le retour radiateurs vers le retour ballon hydro et le départ hydro vers le retour chaudière fioul OU bien le couplage se fait sur le RETOUR chaudière FIOUL en AVAL de la vanne 3 voies avec mise en place un clapet anti retour. Mais il y a le problème du thermosiphon sur le retour des radiateurs d'ou un necisiité de mettre encore un clapet anti retour. Il faut essayer de mettre le moins possible de clapets sur un circuit de chauffage, car sinon, les circulateurs "poussent" plus qu'avec des clapets que sans...-> usure prématurée des circulateurs.

  28. #27
    bricolsec

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Bonjour,

    J'ai réalisé exactement ce que tu cherches: 2 chaudières séparées (bois et fuel). Deux ballons d'eau chaude, 1 solaire, 1 fuel, ET eau chaude possible par le solaire seul, le bois seul, le fuel seul, ou tout à la fois (en préchauffage).

    (Le principe intéressant est que la chaudière fuel peut devenir un radiateur de la chauière bois)

    Ce serait trop long à expliquer ici mais il faut lire le blog :
    bricolsec et plus précisément :
    http://bricolsec.canalblog.com/archi...7/6560598.html
    retourne ensuite à l'accueil pour voir un autre article sur le couplage des chaudières et sur le panneau solaire si besoin.

    A ton service pour compléments d'infos.

    Salutations techniques.
    bricolsec

  29. #28
    invitee5c9dff8

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    merci pour les info mais je dois me brancher sur le retour radiateur n'ayant pas de vanne melangeuse en sortie de chaudiere fioul. ma chaudiere est une chaudiere buderus loganos G115 basse temperature pilotée par une sonde de temperature exterieure et un thermostat d'ambiance. je pense utiliser le schema de principe d'ulysse. Mais je me demande quand le circulateur de la chaudiere fioul se met en route ? lors de la mise en route du bruleur ? ou lorsque la temperature de consigne dans le corps de chaudiére est atteinte ?
    Cette question afin de savoir comment piloter le circulateur de la chaudiere fioul lors du demarrage de la chaudiere bois dans un circuit série
    merci de votre reponse

  30. #29
    djangoe

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    as-tu deja installé ta chaudière à bois?
    J'ai installé une chaudière VIGAS 25kw a combustion inversée en complément de ma chaudière fioul. surface a chauffer : 300 m2 habitables. Dans un second temps j'installerai un ballon tampon pour l'entre saison. La chaudièrte fioul prend automatiquement le relai quand il n'y a plus de bois, mais ce n'est pas encore arrivé (en fonction depuis 1 octobre 2007) . prix de la chaudière (hors installation) : 2600 euro

  31. #30
    andrépote

    Re : Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante

    Citation Envoyé par dino2937 Voir le message
    En faisant mon schéma d'install, une question me tarabusque encore concernant la Vanne 3 voies de mélange et l'effet sur l'eau du ballon hydro.
    Quand l'eau venant de la chaudière bois et/ou du ballon hydro est chaude, la vanne mélangeuse , mélange cette eau au retour d'eau venant des radiateurs de façon à avoir une t° regulée de 65° au niveau du retour chaudière.OK pour cela. Mais si je n'utilise pas ma chaudière bois (ou poêle bouilleur dans mon cas) pendant une longue période, C'est effectivement la chaudière fioul qui prend le relais, mais la vanne 3 voies mélangeuse, elle continue à laisser passer de l'eau venant du ballon hydro, tant est si bien que l'on aura une eau chaude dans le ballon hydro qui sera maintenue en t° par le fonctionnement de la chaudière fioul. Si tel est le cas, c'est un peu génant, car lorsque l'on réallumera la poêle bouilleur, on ne pourra pas stocker autant de chaleur que possible dans le ballon, car l'eau dans le ballon hydro est déjà à un t° élévée. Qu'en penses-tu ?
    Bonjour,
    J'ai le même projet que vous : ajouter une chaudière à bûches à côté de ma chaudière fuel. J'hésite entre montage parallèle ou montage série des 2 chaudières. Les amis (pros ou bricos) ont des avis divers. Je suis donc dans l'expectative.
    Je me permets donc de vous demander de bien vouloir me dire quelle solution vous avez choisie et , éventuellement de me faire passer un schéma de votre montage afin que nous puissions en discuter de manière plus précise.
    Je vous remercie par avance tout en vous demandant de bien vouloir m'excuser , si cela vous crée quelque souci que se soit , et , alors, de tout simplement oublier ma requette.
    André

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Thermostat sur chaudiere a fioul
    Par invitea241c00a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 10h09
  2. transformation chaudière fioul en bois ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2010, 19h00
  3. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h45
  4. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 17h33
  5. Chaudière bois ou combi fioul-solaire ?
    Par inviteb126077d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...