isolation d'un ancien mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation d'un ancien mur



  1. #1
    inviteb20f19c9

    isolation d'un ancien mur


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des matériaux à utiliser pour isoler par l’intérieur un vieux mur de pierre en moellons, constitué de pierre calcaire et de pierre de sable sans nuire a sa bonne régulation. Quelles sont les bonnes solutions ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'un ancien mur

    Voir la sous-rubrique du présent forum, en particulier le fil Vieille maison en pierre et isolation
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite8d8bbf45

    Re : isolation d'un ancien mur

    Ben oui, moi aussi je suis un peu à l'ouest, enfin pas tant que ça ! Je l'ai lu le bouquin sur l'isolation d'Oliva...J'ai peut-être pas tout compris, mais ce que j'en retiens c'est qu'isoler un mur en pierre, c'est chaud bouillant : on isole au risque de décaler le point de rosée dans l'épaisseur du mur; Ce qui n'est pas top.
    Si je me souviens bien, Oliva conseille un enduit à base de chaux et de chanvre (plus c'est épais, plus ça isole) ; il dit aussi que le truc pour se sentir cocoon, c'est de réussir à ne pas avoir d'écart trop important entre température de la pièce et température du mur.
    Est-ce que quelqu'un a experimenté concrètement?
    Sinon, moi je vais le faire chez moi ce mois ci. Je vous tiens au jus.

  4. #4
    inviteb5834482

    Re : isolation d'un ancien mur

    Citation Envoyé par gilbert57 Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche des matériaux à utiliser pour isoler par l’intérieur un vieux mur de pierre en moellons, constitué de pierre calcaire et de pierre de sable sans nuire a sa bonne régulation. Quelles sont les bonnes solutions ?
    Merci.
    Bonjour,
    Isoler un mur ancien? Oui, mais de quelle épaisseur?
    Sachant que ce type d'ouvrage utilise le principe d'isolation par inertie. Donc, en résumé il n'y a pas besoin d'isolant si il est de forte épaisseur. En été, les maçonneries se chargent de chaleur et en fonction de son épaisseur elle ne le traverse pas. Et inversement en hiver. Idéalement, il faudrait isoler de l'extérieur.Car chaque plancher devient un pont thermique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david32

    Re : isolation d'un ancien mur

    Bonjour,
    Je suis passioné de construction écologique et je te conseil d'isoler ton mur en pierre à l'aide de laine de mouton qui n'a subit aucun traitement pour conserver sa résistance naturel contre les insectes.
    Pour plus d'info écriver et je répondré.
    Salut

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'un ancien mur

    Une connaissance en a beaucoup discuté avec un producteur de laine (toisons brutes, client principal: réalisation de rouleaux isolants). Le producteur lui a dit qu'il y avait beaucoup de pbs de mites avec la laine brute utilisée en isolation. J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi quelques cas de pbs avec la laine cardée/traitée, mais c'était pas top clair dans la discussion.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'un ancien mur

    Citation Envoyé par clémentines Voir le message
    il dit aussi que le truc pour se sentir cocoon, c'est de réussir à ne pas avoir d'écart trop important entre température de la pièce et température du mur.
    Ca ne fonctionne que si je ne reste pas trop statique. Sinon, devant l'ordi pendant 1h par exemple, je finis par avoir froid (d'abord pieds/mains, puis jambes/bras)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    david32

    Re : isolation d'un ancien mur

    Bonjour,
    Est ce que tu vois beaucoup de thermites dans les pelage des mouton? Mais si par malheur tu crains vraiment ces insectes tu peus ajouter des copeaus de sciures d'hètres qui fait fuire tout les insectes en général.

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Red face Re : isolation d'un ancien mur

    Euh, pas confondre mites et termites.
    Le mouton est vivant. Il suinte en permanence du suint sur la laine. Le suint protège la laine des mites. Le suint se dégrade dans le temps, mais c'est pas grave vu qu'il est renouvelé.
    Quand la laine n'est plus sur le mouton, le suint n'est plus renouvelé. Au bout d'un certain temps, la laine n'est plus protégée.
    M'enfin, c'est une idée: isoler les murs et le toit avec des moutons vivants Toit végétalisé, I presume?

    Perso, je ne crains rien sur le sujet, vu que je nen utilise pas. Je transmets une info en ma possession, c'est tout.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  2. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
  3. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  4. Comportement mur ancien
    Par profamadeus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 19h22
  5. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...