Comportement mur ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comportement mur ancien



  1. #1
    profamadeus

    Comportement mur ancien


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets de soumettre un cas particulier (le mien...) de construction : pour des questions de P.L.U. , je suis contraint de garder 3 murs anciens d'un bâtiment dans lequel je vais construire une sorte de "loft" bioclimatique. Afin de limiter les ponts thermiques, j'ai prévu de créer une structure porteuse neuve à l'intérieur (briques de 20 ou poteaux-poutres), qui sera isolée par l'extérieur et dont 3 façades seront donc doublées extérieurement par les murs anciens qui n'auront plus qu'un rôle de parement extérieur (en fait, un "bardage" de 40 cms d'épaisseur)

    Je me pose donc des questions sur le futur comportement du mur ancien, notamment au sujet de remontées éventuelles d'humidité. Qu'en pensez vous ?

    Merci

    Profamadeus

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/05/2007 à 08h44. Motif: suppression du lien cassé

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comportement mur ancien

    Bonjour,
    Donc, c'est une isolation intérieure sur les 3 murs anciens (à moins d'une lame d'air bien ventilée mais non visitable entre isolant et murs anciens) et une isolation répartie sur la 4e face.
    Où est le sud dans le schéma?
    Pourquoi ne pas garder les murs anciens apparents à l'intérieur du loft et les isoler par l'extérieur?
    Y'a-t-il actuellement un souci d'humidité?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    profamadeus

    Re : Comportement mur ancien

    Bonsoir,

    Merci de te pencher sur mon cas. Le sud est en bas ( la 4ème face, seule à posséder des ouvertures ). Pour l'instant, il n'y a aucun souci d'humidité, mais le bâtiment est vaste ,non cloisonné et non chauffé. Les murs anciens sont en carreaux de terre (typiques de la champagne) avec soubassement en pierres, mais je ne peux pas les isoler par l'extérieur car ils sont en limite de propriété... Je ne peux pas les démolir non plus car le P.L.U. ne m'autorise pas à reconstruire sur 2 niveaux et un plain-pied ne me conviendrait pas.
    La solution d'une lame d'air bien ventilée mais non visitable entre isolant et murs anciens peut être envisagée si celà s'avère nécessaire, mais je ne sais pas quelle épaisseur lui donner, ni comment la ventiler efficacement ; se pose aussi le problème du non accès... Quant à la 4ème face, je la vois plutôt en isolation extérieure qu'en isolation répartie.

    Cordialement
    Profamadeus

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : Comportement mur ancien

    Quand tu dit en limite de propriété , sont ils mitoyen avec une autre construction?

    Car dans le cas contraire je pense que 10cm de liège , avec l'accord de tes voisins ne serais sans doute pas insurmontable et tu gagnerais beaucoup en inertie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    profamadeus

    Re : Comportement mur ancien

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Quand tu dit en limite de propriété , sont ils mitoyen avec une autre construction?

    Car dans le cas contraire je pense que 10cm de liège , avec l'accord de tes voisins ne serais sans doute pas insurmontable et tu gagnerais beaucoup en inertie
    C'est une idée à laquelle j'ai pensé, mais ça ne serait pas simple : il y a des murs de séparation de propriétés dans le prolongement des murs extérieurs (ponts thermiques assurés sur les angles...) et un petit bâtiment (abris de jardin en dur) appuyé sur une petite partie de la façade nord ; enfin, la façade ouest donne sur un parking privé mais ouvert sur le domaine public, ce qui m'apporte des craintes de dégradations de mon enveloppe extérieure si elle n'est pas en dur. Je vais malgré tout approfondir ma réflexion, car c'est vrai que l'isolation par l'extérieur est une solution qui me séduit, mais avec plus de 10 cms, car je souhaite m'approcher le + possible des performances minergie, voire minergie P, afin de minimiser les coût et l'impact environnemental de ma future habitation.
    Sinon, je pense m'orienter vers la "boîte dans la boîte", comme décrite dans une autre discussion de ce forum, en construisant ma boîte en dur afin de retrouver de l'inertie.

    Cordialement

    profamadeus

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  2. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  3. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...