Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau



  1. #1
    Castou

    PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau


    ------

    bonjour tout le monde
    je suis en ce moment stagiaire dans une entreprise basée aux baleares e qui s´apprette a construire un nouvel entrepot comportant des bureaux et celle ci me demande de me renseigner sur les differents moyen de chauffer/climatiser le batiment (900 m`3 a chauffer).
    quelques petites chose a preciser :
    ce batiment est conçu de façon a utiliser un minimum de chauffage et de climatisation (orientation , panneau solaire, mur en bloc ytong (nouveau ciment hautement isolant et ecologique)...)
    pour ce qui est de la climatisation, il sagiera surement d´une pac Air/eau peut etre couplé avec un puit canadien
    pour le chauffage, ils semblent prets a investir dans une chaudiere mixte a pellets/buche, avec dans lídée de bruler les pallettes sur lesquelles sont livrés les panneaux solaires (entreprise specialisé dans le solaire...)
    mon soucie est qu´il sagit ici de bureau qui n'ont pas besoin détre chauffée la nuit, c´est pourquoi je m´interoge sur le choix d´une chaudiere a bois qui est censé fonctionner le plus continuellement possible...
    de plus le climat est tres doux ici et je me demanmde si une chauiere a bois n´est pas un equipement un peu lourd pour les baleares
    si vous avez une idée sur la question je ne trouve pas de documentation sur des cycles d´utilisation d´une chaudiere a bois...
    ps : je prefere ne pas prendre en compte la presence des panneaux solaires pour l´instant

    pps : desolé pour l´orhographe et les accent... pas facil avec un clavier espagnol.....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ciscoo

    Smile Re : PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Castou Voir le message
    bonjour tout le monde

    ...pour le chauffage, ils semblent prets a investir dans une chaudiere mixte a pellets/buche, avec dans lídée de bruler les pallettes sur lesquelles sont livrés les panneaux solaires (entreprise specialisé dans le solaire...)
    mon soucie est qu´il sagit ici de bureau qui n'ont pas besoin détre chauffée la nuit, c´est pourquoi je m´interoge sur le choix d´une chaudiere a bois qui est censé fonctionner le plus continuellement possible...
    Si j'ai bien compris, en lisant à droite à gauche, une chaudière à bois alimentée en buche n'est pas forcée de fonctionner continuellement, mais elle doit fonctionner à fond. Ce n'est pas la même chose. Pour ce faire, il faut adopter une hydroaccumulation bien dimensionnée.

    Citation Envoyé par Castou Voir le message

    de plus le climat est tres doux ici et je me demande si une chauiere a bois n´est pas un equipement un peu lourd pour les baleares
    Ca, c'est certainement plus vrai.

    Question : n'existe t'il pas d'autres besoins sur place (ECS), justifiant l'utilisation d'une chaudière ?

    Autre question : qu'en est il de la production de bois de chauffage (abbatage ou déchets de scierie, de menuiserie) aux Baléares ?

    Bonne soirée.
    Cisco66

  4. #3
    bedouin

    Re : PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau

    Si le batiment est deja bien pensé, on peut réduire sont empreinte energétique de manière significative vu le climat.

    - Les bloc de béton cellulaire c'est bien mais pas suffisant. Est il possible d'ajouter une isolation dense par l'extérieur pour davantage de déphasage et donc un rafraichissement minimal ? cad un gros ou plusieurs puits canadiens. Pas de pac.

    - Sinon si le toit est truffé de panneaux solaires couplé à une hydro-accumulation bien dimensionné devrait couvrir largement les besoins de chauffage et d'ECS, pas besoin de chauffage...

    - Avez vous une étude thermique du batiment ?
    La Caravane passe...

  5. #4
    Castou

    Re : PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau

    je ne suis pas vraiment au courant de la production de bois de chauffage a majorque, cependant la specialité de l´ile etant les meubles (et non pas les plages aux eaux turquoise... et pourtant) je suppose qu´il y a pas mal de chutes et de dechet qui sont certainement reutilisé.

    Pour l´eau chaude sanitaire, sagissant de bureau elle ne sera que tres peu utilisé

    sinon je ne pense pas qu´une installation utilisant un ou plusieur puits canadien seuls soit possible, il s´agit de bureau et donc il faut un confort certain pour les employé (et leur productivité....). Il faut donc un control precis de la temperature. La pac est donc il me semble incontournable, le puits canadien ne faisant que limiter les ecarts de temperature sans controler celle ci.

    Enfin pour l´etude energetique elle est en cour et don non disponible...
    le chauffage se fera surement pas plancher chauffant et la clim par un syteme qui souffle l´air frais au niveau du sol (si il a des germaniste www.ado.de moi je n´ai que la doc papier en espagnol)

    c´est pour ça que je me place pour l´instant dans le cas general (ce qui est un peu aberent vu qu´il n´y en a pas pour la clim et le chauffage...)

    Mon principal souci est : doit on investir dans un systeme de chauffage tel qu´une chaudiere a pellets alors qu´une pac est deja installé et pourrais suffir pour chauffer...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ciscoo

    Smile Re : PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau

    Bonjour

    J'habite près de Perpignan. Dans le coin vont être réalisés, ou sont en cours de réalisation deux bâtiments à "image développment durable" :
    *un de stockage (PAC + panneaux photovoltaïque) (batiment énergie zéro il me semble)
    *l'autre, le CEFIM, de formation (panneaux photovoltaïques refroidis par circulation d'air, stockage intersaisonnier sous le bâtiment, surventilation nocturne en été) décrit dans la doc suivante à partir de la page 8 :
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    J'ai eu une autre doc entre les mains concernant ce bâtiment il y a une ou deux années de cela. De mémoire : Température minimale en hiver, sans chauffage = 19 °C. Température maximale en été, sans clim = 25 °C. Bien sûr, il ne s'agit que d'une modélisation... Bien sûr, la surventilation nocturne n'est possible que dans des bâtiments inoccupés la nuit... et si on a une source d'air "froid" (air extérieur ou stockage)... Bien sûr...

    Personnellement, je ne pense pas que le premier exemple soit vraiment la meilleure solution, les PAC consommant de l'électricité (COP de 3 ou 4, mais rendement de 30 % entre la consommation de la centrale en énergie primaire, et la fourniture d'énergie électrique au client, le fameux coef de 2,58 de la RT2005), les panneaux photovoltaïques en produisant certainement pas assez... Energie zéro, en terme d'énergie finale, ou en terme d'énergie primaire ?

    Dans ton cas,
    *soit tu essayes de faire plus performant, et pourquoi pas plus innovant, comme dans le cas du CEFIM (Si cela t'intéresse, prends donc contact avec l'architecte (Y. Jautard, spécialisé dans les bâtiments climatiques équipés en photovoltaïque,, société Solarte, à Ria, dans le 66)), ou comme la cave vinicole de Banyuls sur Mer (cf le bureau Tecsol à Perpignan), ou L'Oréal à Argenteuil il me semble, avec une pompe à chaleur solaire (5 ou 6 installations de ce type seulement en France... Pas évident, mais cela dépend des objectifs du patron de cet entrepot, et de tes objectifs, de l'image de marque désirée...),
    *soit tu fais juste du dimensionnement de bureau d'études... Dans ce dernier cas, outre les remarques faites par Bedouin, si vraiment tu as besoin de chauffage, si vraiment tu peux utiliser des déchets bois provenant des Baléares, pourquoi ne pas envisager :

    1) Amélioration du bati.
    2) Dimensionnement de la puissance nécessaire en clim
    3) Dimensionnement de l'installation solaire
    4) Dimensionnement de la chaudière bois en complément des PAC et du solaire, en fonction des ressources en bois su place, du ratio prix kWh chaleur bois/prix kWh chaleur PACélec, de l'image de marque recherchée, de la prise en compte ou pas de la consommation en énergie primaire...

    Si le bâtiment est mal fait, les besoins en clim seront importants, donc les puissances froid et chaud fournies par les PAC aussi, et donc l'appoint bois en hiver risque de se réduire à peau de chagrin...

    P.S. : Combien coutent le kWh électrique, le kWh bois aux Baléares...? Comment est faite la production d'électricité ? Où en est la disponibilité de l'électricité sur les îles Baléares ? La puissance installée sur les îles couvre t'elle facilement les besoins lors des pointes... ? Qu'elles sont les aides financières accordées à ce genre d'installation en Espagne, sur les îles Baléares...? Il y a t'il des aides spéciales pour des bâtiments de démonstration ?

    Bon courage
    Cisco66

  8. #6
    r17777

    Re : PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau

    Bjr Castou.
    Peut être faudrait il commencer par vous acheter ces deux petits bouquins "jumeaux"?


    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97...-negawatts.php

    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97...0b46ef5254cfa0

    en tous cas pour une société dans le solarie ça serait vraiment dommage de passer à côté de pas mal de bonne vérité sur les PACe (pac elec)

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

    je rejoins donc mes camarades ici présents en vous conseillant de pousser la réflexion arcitecturale bien au delà de ces bloc Ytong ... qui ne sont vraiment pas la panacée loin de là !... ( même à investissement quasi équivalent ! )

    donc diminuer le recour au chauffage et à la clim par les choix structurelles, isolants, occulatations, regulation (sur ventilation nocturnes régulé associé àune bonne inertie thermique interne ) et utilisations des lieux (pas de ventilation manuelle ni automatique diurne!) , et ensuite et seulement ensuite en déduire les besoins réels en rafraîchissement ( notez ue je ne dit pas "climatisation" ) et aussi en chauffage ....

    les rafraîchissement alternatif existe , production de vapeur froide , rafraîchisseur à évapotranspiration (avec echangeur à plaque ou non permettant de ne pas saturer les locaux d'humidité, et ainsi ne pas diminuer les capacité de rafrapchissement naturelles des individus ... ) , ou plus cher mais super éfficace , les systèmes de "clim" solaire thermique à base de "désicant gel"....
    avantage de cette dernière solution, les capteur thermique peuvent aussi bien servir pour le petit appoint de chauffage nécéssaire , que pour le rafraîchiseement
    inconvénien , tecgnique assez couteuse , d'ou une réduction du budget architecturale ....

    encore une fois , reduire au maximum le besoin rend caduc tout investissement dans une usine à gaz ..

    en tout cas bienvenu sur notre forum ..


    ps : le ratio énergie final energie primaire donné par Ciscoo est un ratio français déjà dépassé ( débits hydrauliques en déclin!) et non réaliste .... dans votre cas , je crois qu'il faut plus tablé sur du 3.5 puisque je ne pense pas que vous bénéficié d'une large production hydraulique en matière d'élec ...

    en gros votre pac produisant 3 kwh de chauffage engendrerais environs 3.5kwh de consomation de ressource primaire fossile ....

  9. Publicité
  10. #7
    r17777

    Re : PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau

    @ Ciscoo:

    pour le premier batiment on est daccord ...
    les panneau PV vont surement produire la quantité d'énergie finale consommé par la PAC mais pas la quantité d'énergie primaire !

    donc resultat de l'opération , le batiment devrait consommer 2 fois plus d'énergie (en primaire ) que la norme obligatoire !!! super !!!
    mais le plus grave , c'est que ça risque d'être bien plus cher que de réduire le besoin de chauffage ...

    le plus c*n, c'est que la prod d'élec est quasi estivale et l'usage de la pac qu'hivernale , à moins qu'il n'y ai été décidé de s'en servire en été et là on friserait la bétise pure, et la paresse intéllectuelle des concepteur !
    donc comme la prod et la conso sont déphasé de deux saison , la pac est bel et bien une nouvelle charge pour le réseau = > donc une nouvelle obligation àun nouveau sur-équipement en centrale thermie .... => augmentation de l'offre annuelle => incitation au gaspillage ....

    pour Castou , tu peux lire ce fil complémentaire qui explique la bétise du mariage PV (ou éolienne) + PAC
    http://forums.futura-sciences.com/thread60808.html

    en espérant que tous ces sujet t'enrichiront d'avantage , autant intellectuellement qu' humainement ..

    pour Ciscoo de nouveau:
    par contre le deuxieme batiment .... j'ai presque envie de dire ... whouuuuuaaaaaouuuuu !!!
    bon ça en fait un sacrée équipement en matos actif ... mais bon , plutôt que de posé ces capteurs solaire dans un champ ( et limiter les terre agricole) , autant les intégré et en plus , récupérer le plus gros de l'énergie qu'ils produisent , à savoir des calories qui ne sont jamais récupérées sinon...
    là tout de suite on se dit que le capteur PV reprend l'avantage sur le cap0teur Thermique ...


    j'ai rencontré un archi y'a quelques semaines qui parlait d'un brevet à lui sur une PAC (non élec!) par accumulation dans les sol et via un changement d'état de l'eau ... faut que je retrouve ça carte de visite ...

    PS: pour ce batiment du CEFIM , si les concepteurs du projet se sont entouré ou raproché de Thierry Salomon et Bruno Peuportier (cités dans le doc) ... on peut dormir tranquile ..
    Dernière modification par r17777 ; 30/05/2007 à 11h37.

Discussions similaires

  1. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par EcoAxurits dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 15h13
  2. Choix source chauffage pour plancher chauffant
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 15h23
  3. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par fannette 56 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 13h51
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h31
  5. Un bâtiment sans chauffage
    Par Jacques dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...