Salut à tous.
Je suis à la recherche d'un mode de chauffage pour un appartement que nous allons rénover.
La situation:
Appartement de 85m2 à rénover entièrement dans une maison de maitre comportant 3 étages, 3m de hauteur de plafond, situé au 1er étage.
Murs extérieurs non isolés, en brique pleine, de 40cm d'épaisseur.
Les pièces à vivre (salon, séjour+cuisine américaine) se situent côté sud et j'abattrai le mur les séparant (ouverture de 2,3m). Au nord: un bureau/(chambre d'enfant?), la sdb et une chambre.
Le poêle, si poêle il y aura, sera à l'endroit du tag rouge, dans la partie salon. Attention la vue 3d n'est pas orientée: le balcon est plein sud.
Les murs intérieurs sont apparement également en brique. Les plafonds ne semblent pas particulièrement isolés, nous récupéreront certainement de la chaleur du RDC, et nous verront s'échapper de la chaleur vers le haut..
Pas de radiateurs présents, les habitants précédents chauffaient au poêle à mazout.
Raccordé au gaz de ville.
Pour l'instant il y a 4 cheminées dans l'appartement dont 1 (ou 2?) pour moi.
Je ne souhaite pas garder cet appartement toute ma vie (5-7ans), mon projet étant de construire une maison bioclimatique.
Ma famille possède une forêt de feuillus dans le Ried. Avoir du bois ne posera aucun problème, et comme il y a un peu de terrain autour, le stockage idem.
Je souhaite pour cet appartement trouver un mode de chauffage un minimum écologique et économique.
Nous avons un mode de vie que je qualifierai de classique: au travail en journée, présents le soir à partir de 18h, dodo vers 23h, présents 2 à 3 we par mois.
Pour l'instant rien n'a été entrepris dans l'appart. Je n'ai pas l'intention d'isoler les murs extérieurs, mais c'est à voir, côté nord surtout.
Vue la disposition de l'appartement, un seul point de chauffe suffirait difficilement, ou alors dans le couloir et on perd la convivialité d'un foyer dans les pièces à vivre.
La pose de capteurs sur le toit n'est pas envisageable/gée.
Voilà ou j'en suis dans mes reflexions:
option 1: un poêle mixte pellets/bois + appoint électrique dans le bureau et la sdb (eau chaude sanitaire électrique).
Le poêlier local peut me proposer cette solution qui nous vient d'allemagne.
Avantages: le pellet, automatique/thermostaté quand nous sommes absents de l'appart. Autonomie 48-72h moyennant un reservoir additionnel. Coût 4000€ -50% de crédit d'impots. Pellet: env. 400€ par an pour l'appartement. Possibilité d'une gaine sur le poêle, pour "apporter" de l'air chaud dans le couloir, vers les pièces côté nord... Bois quand nous sommes présents.
Inconvénient: le pellet est une solution actuellement très subventionnée, les prix risquent d'exploser à court terme. Stockage du bois + du pellet.
option 2: un poêle de masse + appoint électrique dans le bureau et la sdb (eau chaude sanitaire électrique).
Avantages: solution 100% non dépendante du pétrole (on a même des chevaux pour aller chercher le bois en forêt )
Inconvénients: pas sur que ça plaise aux futurs acheteurs (5-6 ans) et pas très transportable en cas de déménagement je pense... Budjet plus élevé. Moins d'autonomie en cas de WE prolongé. J'ai du plancher au sol... supportera-t-il le poids?
option 3: un poêle bois + appoint électrique partout, rayonnant IR de type Lexin
Avantage: maintenir une température minimale avec l'élec. Aucune inertie du poêle le soir quand on rentre. Appartement plus facile à revendre tel quel. Investissement faible.
Inconvénient: confort sans doute moindre. Coût d'utilisation: chauffage + eau chaude sanitaire élec...
option 4: le classique: chaudière individuelle gaz à condensation + radiateurs (8000€)
Inconvénients: cher. Pas de feu apparent
Avantage: ma moitié n'aura pas à faire de feu, et ça l'enchante.
option 5: un thermo poêle granules/bois, avec production d'eau chaude pour alimenter des radiateurs dans les pièces au nord, et préchauffer (s'il reste des calories) l'eau chaude sanitaire.
Inconvénients: installation lourde. Une fois installé, il reste là, revente de l'appartement? Fiabilité?
Avantages: 100% écolo
comme il y a du gaz, il y a aussi l'option petite chaudière gaz + radiateurs au nord, et poele dans les pièces à vivre...
Vous voyez ou j'en suis... je suis preneur de tous vos avis...
-----