Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Et le chauffage d'un appartement?



  1. #1
    hiroito

    Question Et le chauffage d'un appartement?

    beaucoup de fils de discussion parlent de maisons mais pour les appartements?
    Quelles solutions seraient les plus appropriées?
    A part demenager
    dans un appart de 90 M² des années 80 en chauffage individuel avec juste du double vitrage quelles seraient la solution la plus appropriée?

    Le gaz, l'électricité, autre chose?

    hiro

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Quisit

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    dans beaucoup d'appartements tout système de chauffage a combustion est officiellement interdit hors cellier dédié ou ventouse. le solaire c'est même pas la peinde d'y penser... reste tous les autres systèmes à hauts rendement :

    - le gaz a condensation (du puit à la roue, meilleur rendement que l'électricité en pointe) avec radiateurs basse températures voir plancher fin chauffant
    - l'électrique radiant, qui a l'interêt de ne pas chauffer l'air avant les personnes donc, de fait il présente un bien meilleur rendement effectif que les convecteurs, dont l'air a peine chauffé monte, fait un tour dans la pièce et hop ! disparait dans la VMC
    - et je vais faire bondir R1777 : une pompe à chaleur air /air , mais si possible gainable vu les cloisons des apprtements

    vu que le choix est super limité, il ne te reste comme démarche complémentaire (ou préliminaire ) que la surisolation intérieure (choix limité là aussi, si tu ne veut pas perdre trop d'espace il ne te reste que le polyurethane extrudé pour t'en sortir, assez complexe à trouver... mais il peut booster ton isolation (avec 6cm, tu rajoutes R 2,6 à R 3 a tes murs !)

    en combinant les deux, tu peux devenir très très "vertueux" énergétiquement, même si tu ne tournes pas au bois ni au solaire
    Dernière modification par Quisit ; 13/02/2006 à 19h37.

  4. #3
    hiroito

    Wink Re : Et le chauffage d'un appartement?

    le gaz a condensation
    Cette solutions est tres couteuse en euro mais aussi en espace et necessite de l'entretien regulier couteux lui aussi.

    Le radiant
    pour avoir essayé franchement c'est très moyen de plus la conso electrique s'envole aisement la vertue me semplent encore bien loin

    une pompe à chaleur air /air
    je ne connait pas donc je dit rien. je vais m'informer avant

    et qu'en est il des plinthes chauffantes ou encore les bandes thermiques murale qui ont aussi le gros avantage d'etre invisible mais dont je ne connais pas le cout et l'efficacité energetique (consommation et confort)?

    hiro

  5. #4
    Quisit

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    tu parles des solutions les plus appropriées ... donc je te réponds.
    A part ça il ya ... moins bien !
    le gaz "à bas rendement"

    le "convecteur électrique"

    fanchement qu'attend tu de mieux des plinthes chauffantes ou de bandes thermiques murales (rayonnant déguisé) ?

    j'aimerais te dire qu'on a inventé un truc miracle pour les appart mais ce n'est pas le cas ... tu n'a que trois choix : la combustion, l'effet joules "direct" et le thermodynamique (les pompes à chaleur, les "clim reversibles") c'est tout, autour de ça tu as justes des variantes ...

  6. Devis
  7. #5
    hiroito

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    personnellement je n'attend rien je poste une question a laquelle tu a pris la peine de repondre et je t'en remercie.

    Cependant, j'emet un avis certainement pas aussi tranché que le tien mais qui me semble avoir autant de valeur.
    Pour répondre simplement j'attend de mon chauffage qu il soit
    simple a installer
    simple a entrenir voire sans entretien
    peu couteux a l'usage
    adapté a un usage en appartement
    et dans la mesure du possible respectueux de l'environnement

    pour cela tes reponses ne me semblent pas repondre a ces critères ce qui n'enleve rien de leur pertinence par contre l'installation de plinthe ou de bande thermique TBTS oui. j' ai, en apparence, quelques réponses a mes attentes avec ces differents types de produit qui sont un confort superieur au rayonnant pas d'entretien ou presque un controle fin de ma temperature piece par piece. pour le prix je vais voir avec les distributeurs. Pour le srspect de l'environnement c'est pas encore ca mais bon avec une regulation fine je peux au moins réduire ma conso pendant les pic hivenrnaux ce qui est dejà un debut. Par contre l'usage du polyurethane extrudé comme isolant me parait une bonne idée.

    Non, je n'attend pas de miracle mais on est pas obligé de se later sur le sujet et on peut peut etre regarder dans le detail d'autres solutions avant de tout jeter aux orties.
    apres tout les forum c'est fait aussi pour ca non ?
    de toute facon je creuse le sujet histoire de voir si un miracle ne se cache pas parmis les nouveautés ou si

    a plus
    hiro

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    hle

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    Citation Envoyé par hiroito
    pour cela tes reponses ne me semblent pas repondre a ces critères ce qui n'enleve rien de leur pertinence par contre l'installation de plinthe ou de bande thermique TBTS oui. j' ai, en apparence, quelques réponses a mes attentes avec ces differents types de produit qui sont un confort superieur au rayonnant
    Le défaut du "rayonnant" c'est qu'il ne l'est que faiblement (15%). En fait c'est 85% de convection classique avec tout ses défauts.

    Je viens aussi de faire un tour des solutions de chauffage (complémentaire dans mon cas, le chauffage principal est au bois) - électriques notamment - et rien n'est vraiment satisfaisant :
    • Les convecteurs sont catastrophiques à l'usage (coût & efficacité),
    • les "rayonnants" ne révolutionnent rien,
    • les "inertiels" offrent du confort au prix cher (car eux sont vraiment "rayonnant"),
    Restent les "miroirs chauffants", en fait des panneaux radiants émettant dans l'infra-rouge lointain et chauffant la matière (sol, murs...) et non l'air. Ils sont probablement assez proches des plintes basse température. Chers à l'achat, efficaces. J'ignore leur coût d'usage (j'ai lancé un appel à témoignagne dans un autre fil de discussion mais en vain pour l'instant).

    Certes, ce n'est pas aussi beau qu'une maison neuve et bien conçue, chauffée au soleil mais la moins pire des solutions s'appelle aussi la meilleure...

    Bonnes recherches

  10. Publicité
  11. #7
    Quisit

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    Rassures toi on ne va pas se latter !

    seulement, comprenant que tu es arrivé là grâce à Google, je précise que tu n'es pas sur le forum de Brico-dépôt, mais sur Futura-sciences > rayons "environnement et écologie" > sous rayon "chauffage" (qui n'existe officiellement pas)

    et ta liste de priorité c'est celle-ci :

    simple a installer
    simple a entrenir voire sans entretien
    peu couteux a l'usage
    adapté a un usage en appartement
    et dans la mesure du possible respectueux de l'environnement
    Comprend que la nôtre (de liste de priorités) est strictement inverse, d'où, peut être, une incompréhension ... tu me parles "simple à installer ... je te répond rendement, efficacité énergétique et bien sur son corrollaire : respect de l'environnement, et ce qui ne gâche rien : respect de ton portefeuille (à long terme en tout cas !

    n'ayant pas étudié en détail les autres points (je n'étudie pas un chauffage en fonction de sa facilité d'installation, il ya les petits soufflants a 150 € pour ça) , je suis incompétent dans le domaines donc ... je te présentes mes excuses

  12. #8
    hiroito

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    merci quisit.
    ça y est!!! J'ai été touché par la grâce....

  13. #9
    ludo b

    Re : Et le chauffage d'un appartement?

    Ca peut sembler marginal mais bon nombre de poêles à granulés s'adaptent sur ventouse et on une puissance min assez basse pour ne pas surchauffer un petit appart.
    Les avantages sont : écolo, écono grace au crédit d'impot, le locataire emporte son poele lorsqu'il quitte la location et la bête pourra être utilisée dans un nouveau logement, même plus grand.
    Reste la question de l'approvisionnement en pellets et de leur stokage.
    Pour un appart (petit la plupart du temps) les quantités consommées ne devraient pas être importantes, et les sacs de 15kg pourront faire l'affaire. Le tout est d'avoir un distributeur pas trop loin. C'est là que ça peut coinser, mais pour que ce mode de chauffage se généralise et que les points de vente de pellets suivent le pas il faudra bien que les premiers se lancent
    Je dirai donc que si on est prêt à être un peu "de corvée de pellets" et qu'on a la chance d'avoir un distrib accessible il ne faut pas hésiter.
    Un poele à bois moderne peut aussi faire l'affaire si on dispose d'une sorite de fumée (immeubles ancien) . La possibilité de bruler des buches compressées facile à se procurer (plus que les pellets) et à stoker rend la chose possible. Mais la règlementation est peut-être plus dure que pour un p à pellets. La quantité de cendres à évacuer avec ces buches compressées est tellement faible qu'elle n'est pas un obstacle.
    Sans quoi, si on n'a que faire des questions d'écologie on se chauffe à l'élec. Mais dans ce cas on ne poste pas ici.
    Dernière modification par ludo b ; 02/06/2006 à 14h58.
    Ludo B
    Tournai (B)

Discussions similaires

  1. Systèmes de chauffage appartement 3pieces ?
    Par Lydia Elfi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 16h32
  2. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 14h18
  3. Chauffage infracable dans un appartement
    Par ko_omer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48
  4. chauffage électrique en appartement
    Par maevejune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 21h39
  5. Chauffage en appartement
    Par sebclick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50