Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

En synthèse ???



  1. #1
    glii

    Question En synthèse ???

    Bonjour

    Je suis devant un cas pratique d'isolation mais je n'arrive pas à faire la synthèse.

    Mon appart en sous toit à la montagne (700m) en Bavière.
    Toit exposition nord-sud.
    Mon salon a une très grande fenetre ouest.
    Je veux installer 2 "velux" coté sud (actuellement pas d'ouverture)pour
    - beneficier vue supplémentaire
    - si possible chauffer la piéce quand soleil l'hiver.

    Je dois refaire l'isolation coté sud (sous toit)
    Si j'ai bien compris une laine de verre de faible densité protège bien du froid et mal de la chaleur......
    Donc si je suis mon raisonnement, comme nous avons 2 mois de chaud et le reste plutot froid, il est preferable d'isoler avec une laine de verre faible densité mais épaisse afin de beneficier l'hiver de la chaleur produite par le toit (mauvaise isolation contre la chaleur) et par contre la nuit la conservation de cette chaleur sera efficace.
    Je me dis meme chose avec une fenetre de toit.
    Pour beneficier au mieux du soleil existe t il une fenetre de toit qui est modulable de simple en double vitrage ou faut il faire comme autrefois double fenetre.....
    Ai je bien compris ou suis je dans l'erreur?
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Merfène

    Re : En synthèse ???

    Je pense que tu n'as pas tout à fait bien compris.
    Lorsque l'on dit qu'un isolant "léger" protège mal de la chaleur, il ne faut pas comprendre qu'il isole mal contre la chaleur et mieux contre le froid.

    "Froid" et "chaleur" sont des notions relatives et il vaut mieux considérer ici les aspects de confort que les réalités physiques.
    En fait, deux isolants, l'un "léger" et l'autre "dense" avec le même coefficient lambda, ont le même pouvoir isolant. Contre le froid, comme contre la chaleur, puisque c'est finalement la même chose : des calories qui passent à travers.

    La différence c'est que les isolants "denses" bénéficient d'une certaine inertie qui leur permet d'offrir un certain déphasage. C'est ça qui est important. Cela signifie qu'en été, l'onde de chaleur ne parvient à traverser l'épaisseur de l'isolant qu'au bout d'un certain temps (idéalement une dizaine d'heures). Or, à ce moment là, la nuit tombe, l'air se rafraîchit et "l'onde de chaleur" n'est plus alimentée. Au total, un tel isolant permet de lisser l'influence des écarts de température.

    Autrement dit encore, s'il fait froid nuit et jour (comme en hiver), "dense" ou "léger", c'est kif-kif.
    S'il faisait chaud nuit et jour (mais dans la réalité, sauf exception, ça n'existe pas), ce serait kif-kif aussi et, en ce sens, on comprend mieux qu'un isolant "dense" n'isole en fait pas mieux contre la chaleur.
    S'il fait chaud le jour et frais la nuit, l'isolant dense prend tout son intérêt en évitant l'effet "coup de chaud/coup de frais" à l'intérieur du logement.


    Un autre élément important dans ton cas : un isolant de faible densité qui n'est pas posé à plat expose à de grands risques de tassement au bout de quelques mois ou années avec apparition de ponts thermiques qui ruineraient en grande partie ses performances.


    Enfin, il existe des fenêtres de toit munies de volets intégrés. C'est probablement indispensable si on envisage de les mettre au sud.

  4. #3
    BoB82

    Re : En synthèse ???

    Bonjour,

    je me demande si un velux est une très bonne idée pour chauffer l'hiver?

    ca va dépendre de la pente de la toiture mais en hiver le soleil est moins haut dans le ciel et le velux va plus réfléchir que transmettre alors quand été il va faire l'inverse, non?

    Je vais me permettre une petite précision sur la réponse de Merféne, désolé pour un premier post, c'est pas très poli! Mais la densité n'est pas la seule à influer sur le déphasage, si on prend deux matériaux de même lambda mais l'un avec une densité plus élevée que l'autre mais une capacité plus faible, ils seront kif-kif au niveau déphasage.

    Pour comparer deux matériaux, c est mieux le rapport lambda/(rho*c), la diffusivité quoi? Mais j'ai vu qu'il y a pas mal de personnes calées sur le sujet sur ce forum, donc j'arrête là!

    Bonne continuation à toutes et tous, ce forum est très, très intéressant, j'y apprend plein de choses, et ca m'a bien guidé pour ma propre maison, merci!

    Olivier

  5. #4
    lustiot

    Re : En synthèse ???

    Citation Envoyé par BoB82 Voir le message
    ca va dépendre de la pente de la toiture mais en hiver le soleil est moins haut dans le ciel et le velux va plus réfléchir que transmettre alors quand été il va faire l'inverse, non?
    oui... cela depend de la pente du toit plus le toit sera 'raide' plus il sera optimisé pour l'hiver et inversement (environ 30°c pour l'optimisation été et 70° ou plus pour l'hiver selon ta situation)...

    Dans le cas de velux, pour l'été, il faut mieux avoir des stores extérieurs pour couper le flux thermique...

    Si tu peux te le permettre des 'chiens assis' ou lucarnes se preteront mieux a une exposition sud pour un chauffage passif
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  6. Devis
  7. #5
    Yoghourt

    Re : En synthèse ???

    'lo,
    Citation Envoyé par BoB82 Voir le message
    je me demande si un velux est une très bonne idée pour chauffer l'hiver?
    Mauvaise idée: les fenêtres de toit de ce type sont au contraire conçues pour ne pas laisser pénétrer la chaleur. C'est pour éviter les surchauffe d'été. On a avait déjà parlé dans un fil, mais j'ai la flemme de retrouver le lien
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    glii

    Re : En synthèse ???

    Bonjour

    Merci de vos réponses.
    Pour faire pratique vu la situation du toit, il faudrait prevoir quoi comme isolation entre les poutres du toit et/ou plaques.
    Y a t il un avantage à mixer 2 types d'isolant pour profiter de caractéristiques complémentaires? Ex laine de verre + plaques platre doublées polystyréne...........
    De plus on trouve essentiellement des coefficient R sur les détails des pdts (alors combien rn R ? )
    merci

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par alice&inès dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. Synthèse
    Par invite654321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. synthèse
    Par banessa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par jambackk dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33