Synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse



  1. #1
    invite13480a0d

    Synthèse


    ------

    Bonjour , nous avons un projet en TPE ciblant la synthèse de gélatine . Nous,aimerions fabriquer de la gélatine à partir d'algues . Quelqu'un connait il un protocole ? La gélatine étant a fabriquer par nous memes
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8336854f

    Re : Synthèse

    J'ai travaillé sur des algues mais moi c'etait pour faire du plastique. Il faut extraire l'agar qui est le sucre de structure de l'algue. Je dois avoir un protocole d'extraction. Mais je pourrais l'avoir que ce soir. Je reviendrais donc ce soir.

  3. #3
    jgiovan

    Re : Synthèse

    Il est beaucoup plus facile de faire de la gélatine à partir de viande...

    Tu achète du pot-au-feu chez ton boucher (des bas morceaux bien riches en collagène et pas chers), des os et tu fais bouillr le tout dans la flotte pendant quelques heures.

    Tu récupères l'eau et miracle : ca gélifie à température ambiante !

  4. #4
    invite8336854f

    Re : Synthèse

    Une simple extraction à l'eau bouillante sur de l'algue broyée permet d'extraire l'agar qu'il faut ensuite lyophilisé. Il suffit de rajouter ensuite un minimum d'eau pour obtenir une gélatine. C'est ce qu'on utilise en alimentaire comme gélifiant. Tu n'es peut-être pas obligé de le lyophiliser, mais il faut le reduire au rota-vap par exemple et le laisser refroidir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  2. En synthèse ???
    Par invitebbcfde2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 16h17
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33