la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?



  1. #1
    invitec215aece

    la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?


    ------

    Vous avez tous entendu parler du plan borloo avec la maison à 100 000 €.

    Je trouve que c'est une vaste surpercherie, car d'après ce que je comprends
    des méthodes de fabrication la maison proposée ne coutera presque rien à construire.
    Le prix le plus élevé sera souvent le foncier, mais apparement les terrains choisis seront spécifiquement attribués, donc les tarifs fonciers probablement hors "bulle immobilière"

    Je vois donc dans la maison à 100k€ encore un moyen de faire les choux gras de constructeurs triés sur le volet...

    Hors en parcourant ces fora et les différents liens vers d'autres méthodes de construction et de conception, on s'apperçoit qu'avec des économies d'échelle, la maison "negawatts" à 100 000 € serait tout à fait envisageable. Car en plus on ne parle que de 80m² de surface habitable...

    Ce qui donnerait au final une maison:
    Au même prix pour la population visée
    Qui coute BEAUCOUP moins cher à l'utilisation
    Qui aura une tenue dans le temps probablement supérieure...
    Qui aura une empreinte énergétique incroyablement plus faible.

    Je trouve que pour des revenus modestes, baisser de 40 à 70% la facture énergétique
    serait logique... apparement pas dans le projet à 100k€... même en mettant de côté
    les aspects écologiques...


    Que pensez vous de tout ça?

    @+

    -----

  2. #2
    invite981ec232

    Re : la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?

    exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu un reportage sur ces maisons
    a quoi bon serrer les prix pour faire un effet d'annonce si en 20 ans elle coutera le double en consommation d'energie ( j'exagère un peu )?
    le plus cher dans le batiment c'est la main d'oeuvre et un projet de maison negawatt a 100000 euros ne sera viable que si une partie est faite en kit comme les maisons Mikit

  3. #3
    invitec215aece

    Re : la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?

    Citation Envoyé par seizetheday
    exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu un reportage sur ces maisons
    a quoi bon serrer les prix pour faire un effet d'annonce si en 20 ans elle coutera le double en consommation d'energie ( j'exagère un peu )?
    le plus cher dans le batiment c'est la main d'oeuvre et un projet de maison negawatt a 100000 euros ne sera viable que si une partie est faite en kit comme les maisons Mikit
    la main d'oeuvre est effectivement le poste le plus aléatoire, tout dépend ensuite de
    la conception à la base.

    Et pourtant, quand je vois les "pavillons champignon" pousser, je suis persuadé que la MO n'est pas si démentielle que ça.

    J'aimerais faire progresser ce fil justement sur le contournement des pbs liés à une idée:
    80m² en négawatts au plus bas cout de construction possible.

    @+

  4. #4
    invite3cec07e9

    Re : la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?

    Bonjour,

    Juste pour être sur : quand vous dites maison "négawatts", vous pensez à une conception bio climatique, c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite981ec232

    Re : la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?

    par mon expérience personnelle (1 maison neuve et 1 maison rénovée ) je peux te dire que pour une maison neuve le prix des matériaux n'intervient que pour 25% a 30% du prix et pour une maison ancienne pour 20% du prix le reste
    c'est de la mo ou de l'huile de coude (beaucoup d'huile de coude )
    pour arriver a une maison bio a 10000 euros c'est surtout la mentalité du BTP, qui est tres conservateur ,qu'il faudrait changer

  7. #6
    invitec215aece

    Re : la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?

    Citation Envoyé par alita
    Bonjour,

    Juste pour être sur : quand vous dites maison "négawatts", vous pensez à une conception bio climatique, c'est ça?
    Oui bioclimatique etc...
    Enfin toutes les idées qui coutent rien une fois qu'elles ont été envisagées avant la construction...
    Plus tous les systèmes qui coûtent un peu, et réduisent la charge financière et énergétique à long terme.

    @+

  8. #7
    invite2596d6f3

    Re : la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?

    Maison négawatt est une maison qui ne consomme aucune énergie.Maison dont la conception est plus élaborée qu'une maison passive ou minergie P.

Discussions similaires

  1. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...