Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne



  1. #1
    Imhappy

    Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé de réponse précise au problème de l'isolation des ébrasures de fenêtres. Je parle bien ici des pans de murs inclinés horizontalement et qui marge les flans de l'ouverture d'une fenêtre.

    Dans les maisons anciennes en pierre, ces ébrasures laissent généralement peu d'espace entre le chassis de la menuiserie et le mur...d'où ma question.

    Lorsqu'on a maximum 5 cm d'espace disponible pour le complexe isolation+ finition, et que l'ébrasure est tout de même un endroit stratégique en termes de ponts thermiques et d'infiltration potentielle d'humidité, quelle méthode conseilleriez-vous ?

    A l'heure actuelle de ma réflexion, je pense à 3 cm d'ossature bois posée sur la pierre, remplie de liège en vrac, fermée par du fermacell de 10 mm et recouvert d'un enduit de finition (type chaux)...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne

    J'ai le même problème, mais en plus les menuiseries étant déjà en double vitrage, je ne compte pas les remplacer.... j'envisage donc de me munir de patience, d'un burin, d'un marteau et d'une disqueuse pour agrandir l'embrasure !

  3. #3
    rbobeda

    Re : Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne

    Citation Envoyé par Imhappy Voir le message
    A l'heure actuelle de ma réflexion, je pense à 3 cm d'ossature bois posée sur la pierre, remplie de liège en vrac, fermée par du fermacell de 10 mm et recouvert d'un enduit de finition (type chaux)...
    Un peu compliqué, non ? Pourquoi pas directement 40 mm de liège expansé en plaque enduit ? Le liège se colle parfaitement à la chaux, il peut être éventuellement chevillé (chevilles spéciales pour isolation), puis enduit (pas de pb de tenue sur le lièg d'un enduit chaux sable ou d'un plâtre).
    Mais comme le dit Biotop, le mieux serait d'augmenter un peu l'ouverture, pour pouvoir mettre un peu plus d'isolant, ou pour ne pas diminuer l'ouverture. Mais c'est du boulot

  4. #4
    Imhappy

    Re : Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne

    Oui effectivement, je me suis trompé dans la solution proposée je voulais bien évidemment parler de liège en panneaux. Dans ce cas, j'élimine le fermacell, et j'augmente d'1/2 cm l'épaisseur de liège...côté agrandissement, impossible dans du granit ! Pensez-vous que le R final sera satisfaisant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne

    Non, mais c'est mieux que rien. (R=1 pour 40 mm de liège) Le granit donnera un R=0.2 pour 50 cm environ, donc c'est tout de même une bonne amélioration.
    Note : pour les angles à l'intérieur, penser à bien arrondir le liège de manière à rendre l'enduit moins fragile (pas d'angle vif avec la chaux, pas de baguette d'angle non plus) ou alors plâtrer (et du coup mettre une baguette)

  7. #6
    Imhappy

    Re : Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne

    Merci pour la précision concernant les angles, je pensais justement utiliser une baguette, mais je vais plutôt arrondir les angles...la seule difficulté c'est que je souhaite continuer le reste des murs (pour des raisons de coût) en panneaux de laine de bois ou de chanvre fermés par du fermacell)...j'aurai donc une liaison en angle fermacell/liège...j'espère que ça ne fissurera pas !

    Dernière petite question pour l'ébrasure, est-ce qu'une lame d'air d'1 cm entre lapierre et le liège serait d'un grand apport sur le R final ?

    Merci pour vos réactions

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 09h56
  2. Isoler une maison en rénovation
    Par ms77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 22h34
  3. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 08h51
  4. Bien isoler une maison en pierre
    Par invite89f6f1ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h15
  5. Isoler une ancienne ferme
    Par invited6f7f63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...