vmc double flux dans maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vmc double flux dans maison ancienne



  1. #1
    don78

    vmc double flux dans maison ancienne


    ------

    bjr, je compte isoler ma maison ancienne(1850) par l'extérieur par plaque de liège je souhaite installer une vmc DF coupler peut être à un puits canadien.

    existe t' il ce système en rénovation (VMC DF) , et comment l'installer?

    si il y a des retours d'expériences je suis preneur

    merci

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    Je suis en plein dedans, à ceci près que j'ai renoncé à la DF, car trop difficile à amortir dans mon département....
    J'ai résolu le pb du Puit Canadien en réalisant un système à déphasage dans le garage...
    J'ai résolu le pb de passage des gaines dans l'appartement du second, en passant par les combles, sous la dalle, encastré derrière l'isolation.

    J'ai un peu plus de mal avec l'appart du 1er, pour la récupération de l'air chaud de la cheminée... Mais je ne désespère pas...

    Va donc voir mon site et de là mon "site autoconstruction"
    J'espère passer le plus gros des gaines du 2ème ce WE, j'espère faire un article sur le sujet avec des photos dans la foulée..

  3. #3
    ririmason

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    Salut Bio Top,

    C'est quoi ton système de déphasage dans le garage? Je comptais justement faire un peu pareil en employant la chaleur résiduelle de mon PDM qui passe au garage. Faire un faux plafond isolé et faire circuler une gaine venant de l'extérieur et alimentant la maison en air tiédi.

    riri

  4. #4
    BioTop

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    Au départ c'est un puit Provençal sauf que quand tu le bypasse, il faut quand même faire circuler de l'air pour l'été, la nuit refroidir le sol du garage pour la journée suivante, et l'hiver, le jour réchauffer un tant soit peu le sol pour la nuit suivante...

    Si c'était à refaire , j'utilisera la méthode du caisson enterré, plein de billes d'argile. Cherche avec ton moteur de recherche préféré : "déphasage","billes d'argile"...
    C'est de toute façon une solution que j'envisagerai, si mon puit s'avérait trop difficile à entretenir, où si les pertes de charge dues aux tours et contours pour caser les 50 m de tuyau dans 80 m2 de garage affectaient son rendement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    don78, tu ne trouveras jamais de VMC DF spécial "réno".

    Mais oui ça se fait, j'ai installé une VMC DF dans la maison que je rénove. J'ai donné quelques infos sur le fil dédié à ces VMC DF, mais j'ai aussi un blog avec des photos :

    http://reno-ecolo.blogspot.com

    Concrêtement, ça se fait pas trop mal si comme dans mon cas, tu as la chance de pouvoir ménager une colonne technique centrale dans ta maison, et si tu es en train de faire un rénovation disons...conséquente.

    Est que ça marche ? Je raconterai ça bientôt, j'emménage ce samedi.
    romu

  7. #6
    don78

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    Oui Romut je vien d'aller voir ton blog qui est soit sit en pasant trés bien fait.
    mais tu t'es engagé dans des travaux de rénovation lourd .
    Nous allons rénover notre maison en changeant principalement les ouvertures
    et refaire le sol du rez de chaussée.
    Je dois refaire également la terrasse exterieure et c'est c'est à cette occasion que je souhaite réaliser le puit canadien.

    pour revenir à la vmc df je compte l'installer dans mes combles (perdues)
    et trouver une solution pour les gaines.

  8. #7
    don78

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    j'ai trouvé chez aldes un système qui pourrait peut être convenir en rénovation légère
    voici le lien http://www.aldes.fr/Aldes/CMS/Files/...20prix/347.pdf

    merci de vos remarques

  9. #8
    romut

    Re : vmc double flux dans maison ancienne

    Juste une remarque, une VMC DF doit être dans ce que l'on appelle, le volume chauffé de la maison, sinon, l'air arrivant de ton PC se refroidira dans tes combles perdus et tu n'enverras que de l'air froid.

    Donc pas de double flux dans les combles perdus ou alors tu isoles tout autour.
    romu

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 08h56
  3. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 09h38
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 02h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...