construction maison isolation vmc double flux puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

construction maison isolation vmc double flux puit canadien



  1. #1
    ludocool33

    construction maison isolation vmc double flux puit canadien


    ------

    BOnjour à tous,

    VOila,j'envisage de faire construire(je vviens de déposer le permis).Je me suis renseigné, et j'étais partis pour du monomur,mais voila,à bordeaux (et environ)je n'ai pas pu trouver d'artisan competent pour ce type de montage,donc en me servant du site idéée maions dont voici l'adresse: http://www.ideesmaison.com/15-facons...ar_mode=calcul
    j'ai prévu 20 cm brique a mince joint,laine de roche 10 cm,et 10 cm de carreaux de platre, ce qui amene a une moyenne de 19 pour l'isolation soit une trés bonne isolation en hiver,comme en été et en 1/2 saison.
    J'aurais un ballon solaire pour l'eau sanitaire,un récuperateur d'eau.Ma maison est orienté SUd,donc un grand vitrage du salon donne sur le sud,et l'autre grand vitrage sur le Sud ouest avec un toit qui dépasse pour limiter la chaleur l'été(si vous le souhaitez,je vous montrerais la photo en 3 d....)
    J'oublié,dans les chambres j'aurais du plancher chauffant, et le séjour qui coincide avec la cuisine américaine, j'hésite encore...Besoin de conseil.
    Ma 2éme question:je comptais installer un puit canadien pour gagner de la fraicheur en été couplé avec une vmc double flux.Vu l'isolation, cette installation est elle nécessaire?
    J'attends toute vos critiques et conseils
    ,et merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    Bonjour et bienvenue,

    Ne le prends pas mal, mais tu peux nettement mieux faire

    Mais tu es au bon endroit pour te poser ce genre de questions.
    Je te propose de lire les fils épinglés (en haut) de la page d'accueil de ce forum, notamment clui-ci : Important : Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ...

    Tu as la chance de construire, rentabilise au mieux ce gigantesque investissement
    Tu as déjà de bonnes idées, il faut juste rendre le tout plus efficace.

    En résumé :
    - isole un maximum (+ VMC double-flux et puits canadien, c'est nickel) : viser minimum R=4 pour les murs et R=6 pour le toit
    ex : 10 cm LDR : R = épaisseurEnMètres/lambda = 0.1/0.04 = 2.5
    ==> Si 15cm : R = 0.15/0.04 = 3.75
    ==> 24cm : R = 0.24/0.04 = 6

    - isole tes murs par l'extérieur pour utiliser la masse de ceux-ci à ton avantage : lissage de la chaleur

    - mettre de la laine de roche veut dire pare-vapeur à l'intérieur. Cela fonctionne, mais il est apparemment souvent mal posé (ne doit comporter aucune erreur) et pose des problèmes (surmontables mais délicats) aux prises élec etc... qui le percent. Ca fait beaucoup de "si"...

    ... et il y a tellement à regarder que je te laisse le soin de le découvrir.

    Bonne lecture! Ca en vaut la peine...
    PS : isoler plus permet de moins devoir miser sur le chauffage, et donc de récupérer une partie voire tout ce budget

  3. #3
    ludocool33

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    merci a toi de m'avoir répondu si vite.
    DOnc pour l'isolation par l'extérieur, il faut compter 12 000 euro, ce que ej trouve trés cher,de plus sur le site idées maison.com, le comparatif isolation exterieur par rapport a ma config briques mince+laine 10cm+ carreau de platre 10cm n'est pas mieux.J'obtient 18 contre 15...
    Ensuite,j'ai lu beaucoup de pour et contre concernant la vmc double flux couplé a un puit canadien...Déja dans le sud ouest(bordeaux) est ce que ca vaut le coup?
    Encore merci pour ta patience

  4. #4
    conscience

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    Bonjour Ludo et bienvenue !

    Déjà arretes de te baser sur le site idéemaison, ce n'est qu'une indication et je ne mettrais pas ma main à couper sur l'exactitude des notes données...
    Une maison ne se limite pas à une composition des murs en ce qui concerne le confort thermique

    Il ne faut pas s'arreter au coût de ton isolation, si tu décides de te concentrer sur une bonne isolation (ce que nous ne pouvons que t'encourager à faire) alors TOUT est lié
    En gros oui tu payes 12000 euros ton isol ext MAIS du coup tes besoins en chauffages diminuent donc plus besoin d'un super chauffage qui coûte cher à la fois en investissement MAIS aussi et surtout en exploitation...
    La somme que tu avais prévu pour ton chauffage est donc redistribuée puisque tu vas consommer moins.

    Après si au niveau thermique tu veux vraiment mettre le paquet je ne peux aussi que t'encourager à demander une etude thermique dynamique à un Bureau d'etude, le jeu en vaut la chandelle et tu sais où tu vas...

    Pour le puit Canadien, dans nos contrées et a fortiori le sud ouest (je suis de toulouse) il faudrait plutot l'appeler le puit provencal, nous souffrons plus de la chaleur en été que du froid en hiver.
    L'etude thermique que j'ai faite réalisée montre l'interet d'un puit canado-provençal couplé à une VMC DF

    Bon courage
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    Isoler Plus pour Gagner Plus

    C'est un bon slogan non ?

  7. #6
    ludocool33

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    oki,merci pour ces détails.mais bon,fait avouer que meme si je diminue le budget chauffage, je suis loin de combler les 12 000 euros d'isolation...
    Ensuite,je compare à idées maison,car c'est le seul cite ou l'on peut comparer divers solutions.Sinon en utilisant la formule donné par elnourso(que je remercie d'ailleurs),j'arrive a une résistance pour les murs de 4 (avec le materiel leroy merlin, lieu ou je travaille et qui me fais bénéficier de chouette remises)...
    Ensuite,pour combler ce manque d'isolation, je pensais installer une vmc double flux(celle d'atlantic a 899 euro et pour un rendement de 70%) couplé a un puit canadien,la vmc,je peut l'avoir bien moins cher grace a merlin.
    Pour tout, je devrais arriver pour cette isoaltion + vmc double flux+puit canadien a un total de 6000 euro soit la moitié...Est ce le bon choix?
    D'ailleurs,vu que tu as fais une étude thermique,as tu construit? Si oui, qu'as tu choisis comme moyen d'isolation? COmbien coute une étude thermique? Peux tu me faire partager ton étude thermique?
    Et pour finir,Isoler Plus pour Gagner Plus ,po mal comme slogan
    Encore merci!!!!

  8. #7
    ofmika

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    merci a toi de m'avoir répondu si vite.
    DOnc pour l'isolation par l'extérieur, il faut compter 12 000 euro, ce que ej trouve trés cher,de plus sur le site idées maison.com, le comparatif isolation exterieur par rapport a ma config briques mince+laine 10cm+ carreau de platre 10cm n'est pas mieux.J'obtient 18 contre 15...
    Ca ce n'est que de la théorie qui ne tient pas compte des ponts thermiques engendrée par une isolation par l'intérieur.

    Isolation par l'extérieur : tu recouvres ta maison intégralement comme un manteau d'hivers

    Isolation par l'intérieur : tu avales le manteau et il isole ton estomac ... Bon j'exagère un peu mais ... Tu as les ponts thermiques de tes dalles = aspirateur à chaleur, sans compter les problèmdes d'humidité intrinsèque à ce type d'isolation.

    Tu bosses chez merlin l'enchanteur => tu as de belles remises => matériau pas cher => 12000 / 1,2 = 10000 et en plus tu as des collègues à dispo pour te conseiller et t'expliquer comment faire => 10000 / 3 = 3 à 4000 Euros....

    Bon courage

    Michel

  9. #8
    inviteac844b5e

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    bonjour a tous

    Je tiens moi aussi a donner une pierre pour ton édifice !!!
    Il faut savoir que les postes de déperditions ( VMC, pond thermiques ) deviennent prépondérantes quand tu as fait un effort sur les postes classiques, l'isolation est un tous.

    Alors faire une isolations par l'extérieur te supprime presque un poste complet qui est très dur a maitriser qu'est les ponts thermiques.

    A+

  10. #9
    invitec319b80e

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    Bonjour,

    Vous insistez sur l'isolation par l'extérieur, mais si l'on part du principe que l'isolation d'une maison est intérieure. Si je comprends bien, son inertie thermique est mauvaise. Est ce qu'installer un puit canadien couplé à une VMC double flux permettra, non pas d'augmenter son inertie, mais d'augmenter le confort thermique ?

    J'ai pu lire sur internet la publicité de ce procédé par Eco-habitat&Solutions basés à Toulouse. Les connaissez vous ? Y a-t-il d'autres entreprises effectuant ces travaux dans le Sud Ouest (plus précisemment en Aquitaine) ?

    Merci et à bientôt.

    Goyo

  11. #10
    pierre1940

    Re : construction maison isolation vmc double flux puit canadien

    attention une bonne isolation c'est 20cm d'isolant à l'exterieur des murs et 40cm en toiture .

Discussions similaires

  1. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  2. VMC double flux, puit canadien et cheminée
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2009, 21h27
  3. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
  4. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
  5. mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...