mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu



  1. #1
    verdifre

    mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu


    ------

    bonjour,
    dans le cadre de la rénovation de la maison que je suis en train d'acheter, je pensais mettre en oeuvre les systemes suivants
    foyer avec recuperation d'air chaud
    ventilation double flux
    puit canadien
    ca commence a faire un paquet de tuyaux dans la maison, je me suis dit, on peut peut etre utiliser le même reseau de tuyaux pour la distribution d'air chaud et l'entrée d'air frais et même chauffer directement l'air frais quand on le fait venir du puit canadien.
    Maintenant,comment et ou integrer l'échangeur du double flux ?

    deuxieme point, un chauffage à air solaire me semble interessant, cependant si ma maison est bien isolée et corectement vitrée, cela risque de faire doublon avec le solaire passif. Si le capteur à air chauffe l'air en entrée de puit canadien, celui ci va t'il stocker quelques calories avec un dephasage interessant ?

    vous voyez beaucoup d'interrogations et pas beaucoup de réponses
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    lemat

    Re : mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu

    Pour le premier point: les systèmes de ventilation sont conçus pour traiter de l'air jusqu'à 40°, l'air sortant du réseau de l'insert est beaucoup plus chaud, pas possible de la faire passer dans la VMC.

    Le capteur à air est un système qui complète le capatage direct par les baies vitrées. Si votre maison à une inertie suffisante elle stockera cet apport supplémentaire. Si vous faite passer l'air par le puit,vous allez réchauffer (très peu car beaucoup d'inertie) le sol en pure perte.

  3. #3
    verdifre

    Re : mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu

    bonsoir,
    Pour le premier point: les systèmes de ventilation sont conçus pour traiter de l'air jusqu'à 40°, l'air sortant du réseau de l'insert est beaucoup plus chaud, pas possible de la faire passer dans la VMC.
    j'en suis bien conscient, ais peut etre est 'il possible inversement d'utiliser le systeme de distribution d'air chaud pour l'entrée d'air de la vmc ? (ce sont les mêmes pieces qui doivent etre desservies au niveau de l'entrée d'air)
    Le capteur à air est un système qui complète le capatage direct par les baies vitrées. Si votre maison à une inertie suffisante elle stockera cet apport supplémentaire. Si vous faite passer l'air par le puit,vous allez réchauffer (très peu car beaucoup d'inertie) le sol en pure perte.
    c'est bien l'inertie du sol qui dans ce cas m'interesse, si ca me permet de gagner quelques dixiemes de degrés sur l'air qui passe dans le puit la nuit c'est déja pas mal. et même si on ne recupere que 10 % des calories que l'on injecte dans le puit canadien, on les recupere à un moment qui est trés interessant.
    mais ce que je ne sait pas c'est si je vais recuperer 10 % de ce que j'ai injecté ou 0.005%
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitef1101626

    Re : mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu

    Salut
    Je pense mettre un capteur à air en entrée de mon PC mais je me base sur de l'intuitif, rien de bien scientifique.

    En plus de gagner quelques calories au moment où elles sont cheres le capteur permet aussi de "recharger" le puit pour qu'il ait le meme rendement à la fin de la saison de chauffe. Là aussi, mon raisonnement n'est pas quantifié.

    Enfin en gérant le puits de cette facon pas besoin de by pass.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. Couplage insert et VMC double flux
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/07/2011, 06h20
  3. VMC double flux, puit canadien et cheminée
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2009, 21h27
  4. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
  5. Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...