Couplage insert et VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Couplage insert et VMC double flux



  1. #1
    lemat

    Couplage insert et VMC double flux


    ------

    Bonjour, dans le cadre de la rénovation de ma maison en basse énergie, j'étudie l'installation d'un VMC double flux et d'un insert. Est-il possible d'utiliser la VMC pour répartir l'air chauffé par l'insert ?. Si oui il vaut mieux:
    1. Faire passer l'air entrant dans l'insert.
    2. Connecter les sorties de l'insert sur une évacuation afin de chauffer l'air entrant par l'échangeur.
    3. Ne rien faire de special : laisser l'air chaud rentré dans la pièce, la ventil fera le reste toute seule !

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    1. Faire passer l'air entrant dans l'insert.
    Il est conseillé de faire une arrivée "d'air frais" qui sera ouverte pour ton insert lorsque tu chaufferas

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    2. Connecter les sorties de l'insert sur une évacuation afin de chauffer l'air entrant par l'échangeur.
    Mauvaise idée, si l'échangeur marchait à 100 % tu perdrais 50% de ton energies dans celui ci (les 50% partent dehors avec l'air vicié), il faut mieux utiliser des pulseurs d'air dans ce cas

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    3. Ne rien faire de special : laisser l'air chaud rentré dans la pièce, la ventil fera le reste toute seule !
    Pourquoi pas

    moi je dirais que tu pourrais avoir une prise d'air frais sur ton insert, un pulsuer d'air chaud si tu as besoin de répartir la chaleur dans des pièces éloignées qui arriverait dans les bouches de sortie de la vmc double flux, cependant attention à la surchauffe avec un pulseur... j'ai mon oncle qui a ce système et une chambre de 11 m² monte vite à la température ambiante autour de l'insert...

    Ceci dit cela doit surement être réglable...

    Voila pour mon avis perso, je ne suis pas un pro en la matière si d'autres veulent donner leur avis...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    lemat

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    J'ai regardé plusieurs notices de pose sur les sites des fabricants et ils déconseillent l'installation d'un poele si la pièce est équipée d'une VMC.

    Qu'en est-il ?
    Que peut-on faire si on a une VMC double flux ?

  4. #4
    lustiot

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    La vmc place la piece en souspression... Or une cheminée ne doit pas se trouver en souspression pour que le tirage fonctionne au mieux...
    idem pour la vmc double flux

    S'est pour cela qu'il faut mieux prevoir une prise d'air frais au pied de la cheminée ou mieux une arrivée de puit canadien
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plurielle

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    1° Il existe des chaudières, poêles et inserts qui sont concus de manière étanche, pour éviter de brûler l'oxygène de l'air de la maison: la prise d'air de ces inserts se fait à l'extérieur. Cela permet en outre de ne pas perturber le système de ventilation.

    2° Il existe des VMC double flux dotées de récupérateur de chaleur (récupération sur l'air vicié) atteignant des rendements de 85-90% (par exemple, Genvex, Stiebel-Eltron, Paul, Wiesmann etc).

    Pour plus d'info, surfe sur les sites parlant de maisons passives - si possible sur les sites allemands (ils construisent des maisons passives deuis plus de 15 ans) - je pense que tu ne trouveras pas grand-chose sur les sites français ou belges, vu notre retard en la matière..

  7. #6
    invite90858a9b

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    bonsoir
    nous avons le meme probleme resolu par le remplacement de la vmc par une vmi ce qui met la maison en surpression
    voir cite http://www.ventilairsec.com
    bonne repartition de la chaleur sur 2 etages soit 180 m²
    les tuyau sont moches mais on peut les coffrer
    bonne continuation

  8. #7
    lemat

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Après lecture du livre de oliva sur la construction bioclimatique, je pense plutôt m'orienter vers la VMC 2f qui apparamant met aussi la maison en lègère surpression. Je vais chercher un foyer avec entrée d'air independante, mais je ne sais pas encore comment je vais effectuer le couplage... D'un autre coté j'ai le temps c'est pour l'hiver prochain

  9. #8
    invitedc645282

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Bonjour,

    Pour mon premier message, je deterre ce post car a priori je n'y ai pas trouvé de réponse.

    Pour moi la solution d'extraire l'air réchauffé de la hotte pour gaver l'echangeur de la VMC double flux de calorie me semblait plutot sympa sur le principe.

    Qu'en pensez vous ? Y-a-t-il un retour d'expérience significatif sur ce type d'installation ?

    Merci

  10. #9
    invite38674ab0

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Je crois que Heracles m'avait donné une bonne idee il y a pas longtemps surle poste de la VMC DF.

    Il faudrait extraire l'air chaud par exemple aiu dessus du poel et l'envoyer dans la gaine qui souffle l'air neuf dans les pieces a vivre.
    Le melange se ferait grace a un clapet motorisé relie a un thermostat
    voila le lien
    http://forums.futura-sciences.com/sh...e+flux&page=31

    Si tu appofondis le truc je suis preneur d'info car pour l'instant c'est pas ma priorité

  11. #10
    lemat

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Depuis ce post j'ai bien progressé :

    L'énergie de chauffage d'une pièce dépend de son besoin, lié à l'isolation et au climat exterieur.
    Lorsque que l'on veut chauffer cette pièce avec de l'air chaud, la quantité d'énergie apportée dépend du débit et de la temperature de cette entrée d'air.
    En pratique, pour des besoins superieur à 10w/m² (très faible = maison passive) le débit et bien plus élevé que celui de la ventilation (env 100m3/h pour 10m²), et la temperature est plus élevée que les 40° maxi supportée par les sytsème de ventilation(env 60°).

    Conclusion: la VMC DF ne peut pas servir à chauffer en l'état. Par contre il est possible d'introduire l'air de ventilation dans un circuit prévu pour du chauffage par air chaud. Ainsi, si vous installer un caisson pour cheminée avec des gaines alus spécifiques vous pouvez introduire l'air de ventilation après le caisson de la cheminée et donc économiser un réseau de gaines.

  12. #11
    invite38674ab0

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Depuis ce post j'ai bien progressé :
    Conclusion: la VMC DF ne peut pas servir à chauffer en l'état.
    Evidement la vmc df ne fait chauffage mais peut servir a distribué de l'air un peu peu plus chaud que l'air sortant de l'echangeur.
    Dans le cas d'un chauffage unique avec un poele a bois (ou granule) la DF peut servir a brasé l'air pour homogeniser la temperature dans toute la maison.
    Je me trompe?

  13. #12
    Jean-P22

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Bonjour,
    je me raccroche un peu à se post, nous avons un insert avec caisson étanche, l'air extérieur est extrait par un petit ventilateur, réchauffer dans l'insert étanche. cet air chaud est ensuite répartie dans les pièces par des gaines.
    Pensez-vous qu'un puits canadien améliorerait les performances du système. C'est-à-dire prendre l'air en sortie du puits canadien plutot que directement à l'extérieur?

  14. #13
    lemat

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Stek_p:
    Oui la VMC DF favorise la répartition de l'air tempéré dans le maison, mais les débits ne sont pas suffisants pour avoir une répartition homogène.

  15. #14
    silenzio

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    En fait l'idéal serait de reprendre l'air de la source chaude avec un ventilateur à débit variable en fonction de la température et de le renvoyer au travers d'un clapet dans le circuit d'air neuf (prévu pour attention) de la double flux vers les pièces à chauffer...

  16. #15
    invite38674ab0

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    En fait l'idéal serait de reprendre l'air de la source chaude avec un ventilateur à débit variable en fonction de la température et de le renvoyer au travers d'un clapet dans le circuit d'air neuf (prévu pour attention) de la double flux vers les pièces à chauffer...
    La je te suis Silenzio, mais que veux tu dir par "Prevu pour" .... tu parles du diametre des gaine par exemple?

  17. #16
    silenzio

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Diamètre, isolation et bruit (piège à son)
    Les débits devront être importants si on veut vraiment chauffer!

  18. #17
    lemat

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Diamètre, isolation et bruit (piège à son)
    Les débits devront être importants si on veut vraiment chauffer!
    Et aussi temperature suivant où on prend l'air. Si l'air est très chaud, dans une hotte par exemple, il faut des gaines métalliques. Le débit d'air de chauffage dans ce cas est d'environ 100 m3/h par pièce (10-12 m²)pour une maison récente. C'est air est recyclé, c'est un air de convection auquel se rajoute l'air neuf (30 m3/h pour chambre deux personnes).

    Il est possible aussi de reprendre l'air au plafond à proximité de la cheminée, dans cas il est plus froid et donc moins contraignat niveau matos. Par contre le débit doit être augmenté pour la même puissance de chauffe.

    Dans mon cas, maison récente à étage menssardé au sud des landes, l'air chaud monte en convection naturelle par l'escalier qui est à l'autre bout de la pièce et il fait trop chaud à l'étage quand il fait bon au RDC. L'air de recyclage de l'étage passa aussi par l'escalier. Je projète donc de réaliser un circuit de chauffage de l'étage en prenant l'air au dessus de la cheminée pour le souffler dans les 3 chambres et je vais souffler dans la gaine de l'air neuf pris dehors (et dans le futur dans la serre).

  19. #18
    hippostef

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    nous avons un insert avec caisson étanche, l'air extérieur est extrait par un petit ventilateur, réchauffer dans l'insert étanche. cet air chaud est ensuite répartie dans les pièces par des gaines.
    Bonjour,
    Cherchant ce style de solution pour allier ma future VMCDF et futur insert, pouvez-vous en dire plus ? (description plus precise de l'ensemble et marque de l'insert en MP si genant)

    merci

  20. #19
    invitebfaff9be

    Re : Couplage insert et VMC double flux

    Bonjour,

    Je suis en cours de construction et je projete de réaliser un puits canadien qui distribuera son air à 15 °C en toute saison au pied de la cheminée avec insert.
    Donc en été, pas de cheminée, l'air refroidit la maison
    En hiver la cheminée tourne à fond et l'air extérieur déjà réchauffé par le puits canadien est à nouveau réchauffé par la cheminée puis distribué uniquement dans le séjour et le petit séjour de l'étage. Les fenêtres ne sont pas percées car c'est le puits canadien qui ventile à l'exception des chambres qui ont des fenêtres percées pour une fraicheur agréable en toute saison dans ces pièces. Les 3 sdb sont jointives aux chambres et donc l'air entrant par les grilles d'aération des fenêtres des chambres et extrait par la vmc de la sdb juxtapose.
    Qu'en pensez vous?

    Cdt, Core

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  4. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  5. Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...