Bonjour,
Je suis en train de dimensionner un chauffage par le sol dans un chalet d'altitude sans électricité (petite installation 12V), avec très peu de ressources solaires. La T° intérieure y est proche de zéro ou négative pendant 6 mois et il reste inaccessible (sauf rando à ski) pendant 8 mois. Bref le paradis pour un Yeti...
J'ai pu dimensionner le chauffage central avec une petite chaudière gaz et adapter le circulateur pour consommer 1.9W en 12V. Ca marche très bien pour chauffer 2 chambres, même en plein hiver. Pour éviter les pb de dosage en glycol, j'utilise du liquide de refroidissement -30°C, très fluide.
J'ai cependant un soucis concernant le plancher chauffant. Le circulateur plancher en 12V (14.4W) génère entre 0.1bar @ 900l/h à 0.15bar @ 500l/h. Cela me semble suffisant pour le plancher (100m et 90m // en PER 13/16), mais pas assez pour les vannes 3 voies classiques avec faible Kvs. D'autre part, je n'arrive pas à trouver de vanne de régulation thermostatique mécanique. Toutes nécessitent un moteur???
--> Je cherche une vanne 3 voies thermostatique-mécanique, que je puisse régler sur 30°C quelque soit la valeur T° eau chaude arrivant (entre 35°C et 75°C). Vanne sans moteur, avec passage quasi intégral (ou équivalent) qui puisse réduire au max la chute de charge.
- Est-ce que ça existe ?
- Quelle valeur de Kvs pour la vanne pour que ça fonctionne ?
- Sinon est-ce qu'un montage avec une vanne à tête thermostatique et bouteille de mélange pourrait donner un meilleur résultat?
- Autre solution?
Merci de votre aide.
Yeti73
-----