plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plancher chauffant



  1. #1
    willy12

    plancher chauffant


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser moi même mon plancher chauffant et j'hésite sur le nombre de boucle que je dois réaliser. Ma surface fait 57 m² avec une pièce de 45m² et une autre pièce de 12 m². (salon et une chambre. Dans le salon il y a 3 baies vitrées de 2 mètres par 2 mètres puis 2 fenêtres de 1 mètre par 1,65mètres. Les 3 fenêtres et 1 baies sont exposées Est et Sud puis 2 baies sont exposées Nord (pas le choix).
    Dans le salon le plafond est à 3 mètres. dans la chambre le plafond est à 2,4 mètres.
    Pour le moment j'avais choisis de faire 4 boucles avec des pas de 15 pour le salon et un pas de 20 pour la chambre. 45 m² avec un pas de 15 me fait des longueurs d'environ 80 mètres (est-ce trop long ou c'est bien ?
    Maison très bien isolé (15cm de laine de bois dans les murs (en brique) puis 7cm de ouate de cellulose + 35cm de paille (botte de paille) au plafond.
    L'isolant pour le sol est du TMS de 56mm (r= 2,6)
    En fait mes question sont les suivantes :
    Dois-je faire 4 boucles ou 5 boucles ?
    Quel pas je dois mettre (sachant que mes pièces actuelles ont un pas de 20) j'ai déjà 90m².
    Si quelqu'un peu m'aider ça serrait top
    merci

    -----

  2. #2
    invite370b14f7

    Re : plancher chauffant

    Bonjour,

    Je pense que rien ne vaut un bureau d'étude (ou fournisseur) pour faire un plan de calepinage.

    IL vous calcule les débits/pertes de charges, les pas à respecter, etc...

    Rapprochez vous de votre fabriquant, il possède surement un bureau d'étude à même de vous aider.

    Cordialement,

    Tommy Faye

  3. #3
    Did67

    Re : plancher chauffant

    Citation Envoyé par willy12 Voir le message

    Maison très bien isolé (15cm de laine de bois dans les murs (en brique) puis 7cm de ouate de cellulose + 35cm de paille (botte de paille) au plafond.

    merci
    Si tel est le cas, tu ne risques rien en réalisant une installation relativement "standard" - fouiller les sites de l'un ou l'autre fabricant ou les fiches conseils de l'un ou l'autre magasin de bricollage - ET une bonne régulation.

    Si tu es très bien isolé, le "débit de calories" de ton installation ne sera jamais le facteur limitant. Avec une bonne régulation, tu fonctionneras à température plus basse que la moyenne, ce qui sera bénéfique à ton rendement (surtout si condensation ?), mais tu n'auras pas "trop chaud"...

    Si : tu risques de dépenser un peu plus que ce qui n'aurait été strictement nécessaire... Il faut voir si les économies potentielles valent le coup par rapport à des études ???

  4. #4
    arachne

    Re : plancher chauffant

    D'accord avec Devis chaudiére (.....) le negoce auquel tu vas acheter ton plancher chauffant est à même avec son fournisseur de te faire une étude. C'est dans leurs interets (aux 2) d'avoir une instalation bien dimensionné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370b14f7

    Re : plancher chauffant

    Pour information la prestation est gratuite pour la plupart des fabricants (qui n'aiment pas les contre références...)

    Cordialement,

    Tommy Faye

  7. #6
    miche(l)

    Re : plancher chauffant

    salut,
    voici mon expérience

    j'ai bien essayé d'acheter par moi même du matériel pour faire un plancer chauffant, mais les fournisseurs veulent absolument une etude thermique, et la garantie que le matériel sera bien posé. Ils rechignent donc à vendre aux particuliers qui bricolent !.
    je crois comprendre que, puisque la température du sol est règlementée (inférieure à 28°C ?), alors il n'est pas possible d'augmenter la température d'eau si le plancher est insuffisant (densité de tuyaux)
    => j'ai abandonné le plancher chauffant, pour plutot faire un mur chauffant, qui me premettra d'avoir un émetteur basse température, mais sans la contrainte de la température de surface. Là, j'ai par contre trouvé facilement des fournisseurs qui acceptent de vendre aux particuliers. le lmur chauffant permet plus de souplesse.

  8. #7
    xraylil

    Re : plancher chauffant

    Bonjour,
    Lorsque j'ai fais mon plancher chauffant, le revendeur de matériaux ma fait mon plan de pose (nonbre de nourrice, pas dans chaque pièce...) cette prestation est compris dans le prix de vente puis le coulage de la dalle a été fait par un pro.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant
    Par luko12001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 12h11
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...