Bonjour à tous,
Nous avons prévu de construire une habitation neuve (en Alsace) et de préférence en respectant notre environnement.
Une maison structure bois retient pour le moment notre suffrage, sans aller jusqu'à une maison passive, qui semble hors de prix...
D'après ce que j'ai compris (rectifiez-moi si je me trompe), une bonne isolation semble être la première clé lorsqu'on parle économie d'énergie. Une bonne isolation implique aussi une bonne ventilation : une ventilation double flux me paraît la plus appropriée.
J'ai également pensé au puits canadien pour réguler la température.
La ventilation double flux et le puits canadienne font-ils pas double emploi ? Peut-on combiner les deux sans problème ? Merci de me conseiller sur ce point.
D'autre part, côté chauffage, nous avons pensé à la géothermie, mais le dispositif fonctionne indirectement à ... l'électricité. L'utilisation d'un chauffage géothermodynamique est-elle pertinente ? Sinon, quels sont les moyens d'éviter le recours à l'électricité (en évitant les copeaux de bois, qui demandent un stockage important).
Enfin, pour ce qui est d'un éventuel chauffe-eau solaire, quelle surface de capteurs est nécessaire pour une famille de 6 personnes dans une maison d'environ 200 m² ?
Merci d'avance à tout ceux qui pourront illuminer ma lanterne !
-----




bien dissimulé sous les discours pompeusement écologique des commerciaux de tout poil, certes, ça consommera moins qu'un "grille pain", mais restera aussi pratiquement impossible à amortir vu le prix d'installation (compter aussi la dedans, le prix de l'entretient et des éventuelles pannes, et que le cout de l'énergie électrique risque probablement d'augmenter), sans compter que le coté "écologique" de l'usine à gaz est évidement pratiquement inexistant.





