vent = air comprimé = chauffage d'appoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

vent = air comprimé = chauffage d'appoint



  1. #1
    invite479eaa8e

    vent = air comprimé = chauffage d'appoint


    ------

    Bonjour à tous,
    pensez-vous qu'il soit judicieux de concevoir un système très simple de compression de l'air grâce au vent (voile ou autre) afin d'insuffler concomitamment la chaleur produite à l'intérieur de la maison?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Chai pô. T'as essayé de dimensionner à la louche?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite479eaa8e

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Malheureusement, les chiffres et moi, ça fait trois...
    Par contre, quand je gonfle mon vélo, ça chauffe!

  4. #4
    f6bes

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    bjr Philclip,
    Lorsque'on COMPRIME un gaz , ça augmente sa température.
    Lorsqu'on DETENDS un gaz il refroidit.
    Va falloir les "récupérer" les calories dans la voile !!
    Et vue la "compression" on récupérera pas bézef (si on récupére !!)
    T'auras plus de potentiel à récupérer avec un systéme "éolien" !

    Bonne journée et bonne fétes.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    pensez-vous qu'il soit judicieux de concevoir un système très simple de compression de l'air grâce au vent ...la chaleur produite à l'intérieur de la maison?
    .
    je dirais :

    éolienne + résistance chauffante dans un accumulateur-tampon ( eau ou briques réfractaires )

    récupération de la chaleur par plancher chauffant ou panneaux rayonnants si "eau"

    récupération par circulation d'air autour des briques chauffées par la résistance ....

    Après tout , EDF a l'habitude de stocker de l'énergie dans les barrages en "turbinant"-le trop-plein d'énergie des centrales ...(en remontant l'eau dans les retenues pour ensuite récupérer l'énergie dans leurs turbines )

    Y a aussi le volant d'inertie comme pour les tramways de san francisco , on récupèrer l'énergie de freinage dans les descentes pour remonter en se servant de cette énergie accumulée ..

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    "à la louche" et "pas bézef"

    Lol, les unités pifométriques de Rincevent ont la cote !

  8. #7
    invite479eaa8e

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Et avec un panneau rigide accouplé à un piston (genre pompe mais en beaucoup plus grand)?

    houps, j'avais pas vu les autres réponses...

  9. #8
    invite479eaa8e

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais :
    éolienne + résistance chauffante dans un accumulateur-tampon ( eau ou briques réfractaires )
    J'avais déjà pensé à ça en association avec un PDM à accumulation eau.
    Une éolienne est onéreuse...
    Et quand on comprime de l'eau, ça la chauffe également?

  10. #9
    f6bes

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    J'avais déjà pensé à ça en association avec un PDM à accumulation eau.
    Une éolienne est onéreuse...
    Et quand on comprime de l'eau, ça la chauffe également?
    Bjr philclip,
    COMPRIMER= REDUIRE le volume.

    Les liquides sont INCOMPRESSIBLES !
    Ca ferait TRES drole sous la pédale frein des voitures !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite479eaa8e

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Un oubli incompréhensible, désolé et merci!!!

  12. #11
    invite4819cb64

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais :

    éolienne + résistance chauffante dans un accumulateur-tampon ( eau ou briques réfractaires )
    L'éolien ne peut servir à produire du chauffage car les puissances débitées en instantanné sont ridiculeusement faibles. Ou alors, il faut mettre un super mât de 20 mètres avec une hélice surdimensionnée pour arriver péniblement à 1Kw. L'investissement est alors démesuré pour seulement 1 Kw.
    Je pense que l'éolien n'est pertinent que pour alimenter des éléments à faible dissipation par effet Joule.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    L'éolien ne peut servir à produire du chauffage car les puissances débitées en instantanné sont ridiculeusement faibles. Ou alors, il faut mettre un super mât de 20 mètres avec une hélice surdimensionnée pour arriver péniblement à 1Kw. L'investissement est alors démesuré pour seulement 1 Kw.
    Je pense que l'éolien n'est pertinent que pour alimenter des éléments à faible dissipation par effet Joule.
    une éolienne de diamètre 5m peut fournir 1500W à 1800W ..ce qui devrait suffire à chauffer une maison passuive avec les murs chers à regis06

  14. #13
    invite4819cb64

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    M'enfin, si c'est pour une maison passive nécessitant si peu d'énergie, un poele ou un panneau solaire sont un investissement au moins 10 à 20 fois moins élevé.
    Investir dans une éolienne de 5m pour faire un appoint de chauffage me paraît complètement délirant.

  15. #14
    invite0324077b

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    une eolienne est un bon moyen de profiter d'une energie naturelle

    avec un alternateur ou une dynamo c'est classique cela fera de l'ectricité avec un bon rendement et tu poura en faire de la chaleur ou n'importe quoi d'autre

    si tu comprime de l'air ca fera de la chaleur dans le compresseur et de l'energie stocké dans un reservoir d'air comprimé : petit avantage l'energie stocké en air comprimé est utilisable plus tard quand il n'y a pas de vent

    inconvenient la chaleur degagé dans le compresseur doit etre emmené dans la maison avec des tuyaux d'eau : beaucoup de perte , tuyaux et isolation bien couteuse

    autre inconvenient : un reservoir d'air comprimé est plus cher qu'une bonne vieille batterie au plomb pour le meme nombre de kwh

    donc la solution classique eolienne electrique + batterie est actuellement la meilleure

    avec un bon alternateur l'energie perdue en chaleur est si faible que ce n'est pas utile de la recupérer

  16. #15
    invite4819cb64

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une eolienne est un bon moyen de profiter d'une energie naturelle
    Bien sûr, à condition d'utiliser cette énergie pour des applications électriques ponctuelles raisonnables (comme l'éclairage basse conso par exemple) de manière à stocker l'énergie pendant les périodes d'inutilisation, ou mécanique (pompage possible car faible puissance). On peut alors utiliser le mini-éolien, ce qui devient rentable vu les frais d'installation.

    En simplifiant, par exemple, pour utiliser 1Kw pendant une heure/jour, il faudra une éolienne 24 fois moins puissante, ne débitant que 50W. Selon le guide du mini-éolien, c'est un investissement de 1500 euros, pour un bon bricoleur en autoconstruction, quand même.

    Pour un chauffage de seulement 1Kw, il faudrait une éolienne 24 fois plus puissante, je n'ose imaginer le coût car pour utiliser instantanément l'énergie éolienne, il faut démultiplier le captage à la source :$$$$$! Et tout çà pour seulement 1Kw, ça fait fait un peu beaucoup de €€€€€€€€€€!

    A moins de se bricoler un champ de dizaines de mini-éoliennes verticales branchées en parallèle sur un même réservoir rempli de flotte, avec du matériel de récup' (alternateurs, fûts de 200l, roues), mais l'aspect esthétique est très discutable et l'emprise sur son jardin est conséquente.

    Voilà pourquoi je pense qu'il est préférable de ne pas utiliser le vent, ni le photovoltaïque d'ailleurs, pour le chauffage.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Voilà pourquoi je pense qu'il est préférable de ne pas utiliser le vent, ni le photovoltaïque d'ailleurs, pour le chauffage.
    Et en couplant une éolienne à une PAC ??

    1Kwh x COP = 4 ou 5 Kwh ...

    je parle ici d'éoliennes à proximité d'un puits : COP idéal ....

    configuration idéale pour les pays froids ....

  18. #17
    invite9d7a05a4

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et en couplant une éolienne à une PAC ??

    1Kwh x COP = 4 ou 5 Kwh ...

    je parle ici d'éoliennes à proximité d'un puits : COP idéal ....

    configuration idéale pour les pays froids ....
    oui, tout à fait. Par exemple une île perdue sur la mer: le vent est bon et constant, la mer est une source chaude constante.
    Associé à une bonne inertie thermique de la maison afin de lisser les variations d'Eole.

  19. #18
    invitedbb5457c

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    oui, tout à fait. Par exemple une île perdue sur la mer: le vent est bon et constant, la mer est une source chaude constante.
    Associé à une bonne inertie thermique de la maison afin de lisser les variations d'Eole.
    Sur une ile perdue, le problème numéro 1 c'est pas le chauffage, c'est l'électricité (pour la lumière, le poste radioémetteur de détresse, etc...).
    Vu la difficulté pour être sur d'avoir assez d'électricité dans n'importe quelle situation, je trouve dommage de gaspiller le peu que l'on a pour en faire de la chaleur !

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Vu la difficulté pour être sur d'avoir assez d'électricité dans n'importe quelle situation, je trouve dommage de gaspiller le peu que l'on a pour en faire de la chaleur !
    Electrolyse de l'eau= oxygene+hydrogène= energie en conserve


    O2 + H2 + pile à combustible = électricité en toutes situations

    Et aussi pour faire marcher les bagnoles proprement ..

    H2+O2+moteur à co-generation + PAC =bon cocktail ?

    A 2008 pour continuer ce délire scientifique ...

  21. #20
    invitef2588dd5

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Une éolienne, quelque soit sont type, à un mauvais rendement théoriquement de 59,3% (cf Albert BETZ) pour ce qui est de l'énérgie captable. Auquel il faut déduire les pertes de transmissions et de l'alternateur qui sont assées importantes sur les alternateurs basse vitesses. On peut être tenté d'utiliser des alternateurs à haut rendement mais il faut qu'il tourne vite ce qui oblige à passer par un multiplicateur mécanique qui va rajouter des pertes.

    Le vent est une conséquence de l'énérgie solaire, le soleil est le vecteur d'énérgie de notre planète et il est facilement exploitable pour générer de la chaleur...

  22. #21
    invite9d7a05a4

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Le vent est une conséquence de l'énérgie solaire, le soleil est le vecteur d'énérgie de notre planète et il est facilement exploitable pour générer de la chaleur...
    bien sûr il vaut mieux avoir la chance de pouvoir bénéficier des rayons solaires directement...mais tout le monde n'a pas cette chance! Quand bien même la maison est bien exposée, en fonction du climat de la région, il peut néanmoins n'y avoir pas suffisamment de soleil en période hivernale qui est précisément la période où on en a le plus besoin.
    Et ne me dites pas qu'il suffit d'isoler et de mettre des vitrages au sud: c'est même vrai dans une maison passive avec des vitrages sud, cf ces amis belges
    http://www.maison-passive.be/ "première constatation": ils ont froid à cause des vitrages et sont obligés de sortir un radiateur électrique...un comble!

  23. #22
    invite479eaa8e

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Y a aussi le volant d'inertie comme pour les tramways de san francisco , on récupèrer l'énergie de freinage dans les descentes pour remonter en se servant de cette énergie accumulée ..
    Bonjour, avez-vous des liens sur ce système?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour, avez-vous des liens sur ce système?

    Bigre ..j'ai lu cela dans des revues scientifiques de 1976 sur les types de stockage inertiel ...alors retrouver cela ? appelles l'ami Google ...

  25. #24
    invitedbb5457c

    Re : vent = air comprimé = chauffage d'appoint

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Et ne me dites pas qu'il suffit d'isoler et de mettre des vitrages au sud: c'est même vrai dans une maison passive avec des vitrages sud, cf ces amis belges
    http://www.maison-passive.be/ "première constatation": ils ont froid à cause des vitrages et sont obligés de sortir un radiateur électrique...un comble!
    Si tu lis leur page jusqu'en bas, il y a :
    Alors, oui, nous sommes contents ! Et si c'était à refaire ? Hé bien oui, nous le referions, parce que c'est peut-être un peu plus cher et surtout beaucoup plus compliqué qu'une maison traditionnelle, mais quand nous voyons ce que nous consommons pour nos besoins énergétiques, alors là, ça vaut vraiment le coup et le coût !
    Et c'est largement moins pire que d'avoir une PAC gelée qui consomme un maxi avec la température qui descend à 16°C dans la maison !
    http://forums.futura-sciences.com/thread189687.html

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. Air comprimé
    Par invited7c10493 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 19h47
  3. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
  4. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...