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moteur à air comprimé




  1. #1
    marseille86

    moteur à air comprimé

    bonjour a tous
    je voudrais me lançer dans la construction d'une sorte de "buggy" ou petite voiture qui fonctionnent a air comprimé si quelqu'un d'entre vous a des plans a connait des adresses internet qui peuve être utiles a la construction du moteur a air comprimé merci de me les envoyer

    -----


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  3. #2
    Jeanpaul

    Re : moteur a air comprimé

    Attention : danger ! Bricoler un réservoir sous haute pression n'est pas à la portée de tous, il faut le faire homologuer, ce qui ne va pas être simple.
    En plus, tu n'auras qu'une autonomie ridicule, quelques dizaines de mètres peut-être, par manque d'énergie.

  4. #3
    marseille86

    Re : moteur a air comprimé

    pour l'homogation aucun de probléme mais pour l'autonomie j'ai entendu que quelqu'un avait réussis a faire 200Km?


  5. #4
    sitalgo

    Re : moteur a air comprimé

    "j'ai entendu que quelqu'un avait réussis a faire 200Km"

    Vé chichourne ! il serait pas de Marseille celui-là con !

    Pourquoi pas, faut voir la pression et le volume de stockage, et jouer sur tous les tableaux (poids, vitesse, pneus, limiter les engrenages, etc.)
    Il y en a bien qui font plus de 1000km avec 1 litre d'essence mais c'est pas vraiment des voitures.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  6. #5
    Tropique

    Re : moteur a air comprimé

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Karibou Blanc

    Re : moteur a air comprimé

    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #7
    Jeanpaul

    Re : moteur a air comprimé

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    "j'ai entendu que quelqu'un avait réussis a faire 200Km"

    Vé chichourne ! il serait pas de Marseille celui-là con !
    A mon avis, c'est plutôt une Arlésienne !

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  11. #8
    sitalgo

    Re : moteur a air comprimé

    J'ai jeté un oeil sur le site donné par Karibou. On reste dans la voiture de ville donc rien de nouveau et le progrès suit son petit chemin.
    Il y a une réserve de 52Mj, à raison d'une puissance moyenne utilisée de 10ch (29ch max pour la deuche) on en a pour environ 2 heures.
    Ca c'est si je compte 52Mj par rapport à une pression d'utilisation minimale et non la pression atmo. Sinon ça fait encore moins.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #9
    tchobec

    Re : moteur a air comprimé

    Oui,

    MDI vient de trouver un partenaire pour financer la suite de ses développements et la fabrication des premières voitures.

    TATA Motors, multinationale Indienne, vient de signer un contrat avec MDI. Plus d'infos sur http://www.mdi.lu.

    Visitez et posez vos questions sur http://air-car-concept.bb-fr.com, le forum non officiel concernant les projets et les systèmes de MDI.

  13. #10
    suzuka

    Re : moteur à air comprimé

    L'arnaque continue :

    Message du Président de Catecar SA

    MDI est en demeure de livrer sa technologie depuis le 12 janvier 2011, par voie d’huissier.

    MDI ne le fait pas et ses raisons, quelles qu’elles soient, ne nous intéressent pas vraiment.

    Ce qui nous intéresse c’est de savoir si les actionnaires majoritaires de MDI, soit la famille Negre et M. Paul Durand sont honnêtes ou pas. Or prétendre que la raison de cette défaillance serait le manque de financement de Catecar SA est un mensonge éhonté.

    Par ailleurs, Catecar n’est débiteur d’aucun montant envers MDI aussi longtemps que sa technologie n’est pas établie, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

    Les accusations mensongères, déloyales et dénigrantes de M. Guy Negre doivent être mises en perspective avec le souvenir de tous ceux qui, comme Catecar SA, ont investi des fonds avec MDI dans le passé : Mexicain (Coppel), Américain (Shiva Vencat), Espagnol (Miguel Celades), Italien (Eolo), Indien (Tata Motors), Andorran (Patrick Dupin) et qui attendent toujours la technologie promise. M.Coppel est un milliardaire : lui aussi il attend.

    Catecar SA a un projet : créer des véhicules légers, urbains, bon marché, non-polluants pour la nouvelle mobilité d’une société urbaine qui étouffe.

    Elle mettra tout en œuvre pour le concrétiser en 2011 à Reconvilier, avec ou sans MDI dont les actionnaires minoritaires devraient se réveiller.

    Henri-Philippe Sambuc

  14. #11
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour à tous un groupe de français s'amuse depuis quelques années maintenant à battre des reccords de vitesse sur lac salé avec des engins sortant du commun. Là où ça devient intéressent , c'est que leur projet 2010 était un "streamliner" à moteur...à air comprimé, et qui plus est avec l'aide de M guy Negre!! et cette année ils récidivent avec une moto à air comprimé. Donc pour ceux que ça intéresse ce sont "les triplettes de bonneville", ils expliquent leurs aventures sur leur site.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  15. #12
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonsoir à tous,
    je vois que les moteurs à air comprimé n'intéressent pas quand ils fonctionnent réellement... C'est bien dommage!surtout pour un forum de 'sciences' ... Je vais essayer de contacter les triplettes pour avoir plus d'infos et trouver un moment pour voir ça tourner si je peux. Et qu'on ne me dise plus que ça ne peut pas fonctionner...
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  16. #13
    verdifre

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour,
    personne ne dit que les moteurs à air comprimé ne marchent pas (ils sont suffisamment utilisés en industrie) juste que ce n'est pas viable pour une automobile.
    as tu remarqué la taille du reservoir sur cet engin ?
    as tu abordé la question de la rentabilité energetique ?
    l'air comprimé est un moyen interessant quand les considerations energetiques ne se posent pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #14
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour fred au niveau de la taille du réservoir c'est dans le cas des triplettes une utilisation exclusive sur quelques centaines de mètres. Après une autonomie de 50km me suffirait amplement( je fais moins de 15km par jour) et là je trouve l'air comprimé plus "propre" que l'électrique et plus simple car sans lourdes batteries pas très performantes dans le temps encore.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  18. #15
    verdifre

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour,
    le probleme la, c'est que c'est la taille du reservoir pour faire quelques centaines de metres, voir quelques kilometres.
    et là je trouve l'air comprimé plus "propre" que l'électrique et plus simple car sans lourdes batteries pas très performantes dans le temps encore.
    tu as beau le trouver plus propre, avoir un rendement de 50% à la compression est déja bien , un rendement de 50 % à l'utilisation est pas mal non plus cela donne un rendement global de 25%. Pour peu que ce soit de l'electricité d'origine thermique (nucléaire ou fossile) qui fasse tourner ton compresseur tu arrives à un rendement global de 7.5%. c'est donc localement propre, cela ne pollue pas à proximité du vehicule mais prés de la centrale.
    Que l'on puisse obtenir de grosses densité de puissance avec l'air comprimé est une chose, mais on reste quand même avec des densités d'energie faibles. c'est comme dans une carabine à plombs, on stockes l'energie avec un rendement deplorable, mais le peu qui est stocké on peut le liberer trés rapidement.
    Pour un record limité dans le temps cela peut être une bonne idée mais pour les 24h du mans cela ne marche pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #16
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    on est bien d'accord sur le rendement qui sera moins bon qu'un moteur electrique, mais la recharge des deux modes(air comprimé et electrique) ce fait de la même façon, electriquement(pour faire fonctionner le compresseur et pour recharger la batterie), et la GROSSE différence se situe au niveau fabrication/recyclage des deux:

    -pour l'air c'est essentiellement des métaux pour le moteur et pour la bombone d'air(ou carbone) facilement recyclables
    -pour l'électrique on a le moteur qui est moins pratique à recycler et surtout les batteries au lythium qui, si elles sont très performantes, le sont beaucoup moins pour la fabrication et dont on n'entend pas parler du recyclage, et là je pense que la pollution est bien supérieure...

    Le problème principal qui fait que personne ne veut de l'air comprimé est donc le rendement et l'autonomie de ce type de moteur, car peu de gens accepteraient de rouler dans une voiture sans permis d'autonomie médiocre sous prétexte de rouler "propre".
    Quand les mentalités changeront on porra peut être voir l'air arriver, bonne réflexion à tous!
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  20. #17
    verdifre

    Re : moteur à air comprimé

    Bonjour,
    Le problème principal qui fait que personne ne veut de l'air comprimé est donc le rendement
    et comme l'energie, quelle que soit sa provenance risque fort d'augmenter trés rapidement, le rendement est aussi un problème economique.
    mais libre à toi d'aller mettre des sous chez MDI en leur commandant une voiture, cela fait au moins 10 ans qu'ils vivent comme cela il faut bien que cela continue un peu
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #18
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour justement si un arnaqueur comme MDI sait faire tourner un tel moteur pourquoi je ne peux pas en trouver ailleurs? C'est si peu rentable pour quaucune autre entreprise ne s'y intéresse? Car des scooter à air seraient parfaits en ville avec des bornes de recharge et la reserve d'air dans le cadre plus une bombone est suffisant, enfin y a plein d'idées à creuser il suffit d'avoir le moteur!

    Ps je ne me risquerai pas a aller mettre de l'argent chez MDI je ne suis pas fou...
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  22. #19
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    Et j'ai oublié de dire que si quelqu'un a des plans pour construire un moteur à air comprimé je suis près a le fabriquer pour en vérifier le fonctionnement
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  23. #20
    verdifre

    Re : moteur à air comprimé

    Bonjour,
    tu achetes une visseuse de garage , tu as un tres bon moteur pneumatique dedans
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #21
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    si ces moteurs là pouvaient tracter le poids d'un homme je pense que ça se saurait...
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  25. #22
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonBonjour à tous,
    j'ai fait un essai avec un moteur 2temps et ça tourne bien sous 7bars environ, je vais voir jusqu'ou je peux descendre mais sans lubrification je ne peux pas essayer sur la durée. Prochaine étape, essai sur un 4temps. je vous tiendrai au courant des résultats, à bientot.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  26. #23
    Tifoc

    Re : moteur à air comprimé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    si ces moteurs là pouvaient tracter le poids d'un homme je pense que ça se saurait...
    Si un ne suffit pas, mettez en 4 : un par roue. Et comme ça vous gererez directement la direction en prime.

  27. #24
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour à tous
    bon après quelques essais sur le 2 temps, il tourne entre 8 et 4 bar, ne démarre pas en dessous de 6 et je l'alimente en air sur la moitié de la descente.
    On passe au 4 temps, qui est devenu un 3 temps:
    compression
    alimentation en air
    échappement
    en effet avec mon système un monocylindre 4 temps classique ne peut pas tourner vu que je l'alimente à chaque descente du piston et donc dans le temps d'admission
    ce problème n'existera pas sur un multicylindres.
    Le moteur tourne donc entre 8 et 6 bar.
    Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt pour d'autres résultats.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  28. #25
    Jeanpaul

    Re : moteur à air comprimé

    Joli travail, bravo. Mais la vraie difficulté, ce n'est pas le moteur, c'est le réservoir et sa faible capacité énergétique.

  29. #26
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour
    jean paul le souci d'autonomie sera vu après l'essai sur un multi cylindres.
    Je fais tout les essais avec mon petit compresseur de 50 litres à 8 bar maxi, si le prochain essai fonctionne sous 8 bar ça me laisse de la marge pour ma théorie.
    À bientôt
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  30. #27
    pottergarage

    Re : moteur à air comprimé

    bonsir
    j'ai essayé le moteur par grand froid et ça tourne beaucoup moin bien!! et comme l'air envoyé est froid ça ne réchauffe pas le moteur...
    Je l'ai donc essayé à mon boulot après l'avoir réchauffé et avec un gros compresseur qui débite beaucoup plus avec une pression identique, le moteur tourne deux fois plus vite!!
    Il me reste à trouver du temps pour fabriquer le distributeur d'air pour mon quatre cylindres, et à résoudre le problème de réchauffage du moteur en hiver, des idées?
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  31. #28
    LPFR

    Re : moteur à air comprimé

    Bonjour.
    Vous pouvez toujours essayer avec des huiles plus légères.
    Mais le problème de fond, qui est que l'air se refroidit en se dilatant n'est pas soluble. C'est même pour cela que l'air comprimé n'est pas une solution efficace pour stocker de l'énergie.
    Et c'est aussi pour cela que les voitures à air comprimé ne sont pas intéressantes.
    Au revoir.

  32. #29
    calculair

    Re : moteur à air comprimé

    bonjour,

    Un moteur qui peut tourner avec de l'air comprimé, c'est la machine à vapeur. Tu remplaces la vapeur sous pression par de l'air comprimé.

    Il serait interessant de comparer la quantité d'energie stockable par kilogramme de reservoir.

    Pour les batteriies Li-on on est a 150 W/kg environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  33. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : moteur à air comprimé

    Bonjour

    Pour les batteriies Li-on on est a 150 W/kg environ
    Tu veux dire Wh/kg ?

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