moteur air comprimé + eau
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moteur air comprimé + eau



  1. #1
    invite0e4ceef6

    moteur air comprimé + eau


    ------

    a propos di moteur a air comprimé, je pensais a un truc, et si au lieu d'injecter que de l'air, l'on s'en servait pour injecter de l'eau... il me semble que c'est le principe de propulsion de petite fusée, faites avec les bouteille de coca... le rendement de propulsion se trouve multiplié par X, est-ce que ce paradigme serait valable pour un moteur?? a air/eau??

    merci, d'etre sympas envers cette idée flugurante

    -----

  2. #2
    invite32b0ba0a

    Re : moteur air comprimé + eau

    Bonjour quetzal,
    Dans le cas de la fusée à eau, il s'agit d'un moteur à réaction. L'air comprimé ejecte l'eau ce qui fait perdre davantage de masse au système que de l'air seul. C'est cette perte de masse repoussée à "grande vitesse" qui crée la propulsion.
    Je ne vois guère comment adapter cela à un moteur à piston ou de façon générale à variation de pression.
    Cordialement.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : moteur air comprimé + eau

    ayant réflechi au problème(un peu) histoire de...
    il me semble que l'eau + l'air même comprimé ne permettrais pas de pousser un piston... ou très peu...

    par contre si l'eau et l'air sont chauffé et préssuré, et que l'on détent brutalement le système l'on obtiens une vaporisation de l'eau, et une detente importante...

    pour la compréssion, c'est possible, le chauffage lui demanderais que l'air lui-même face d'abord tourner le moteur pour le chauffer(préssion) afin d'atteindre un point de chauffe suffisant pour l'eau...

    j'ai aussi pensé aussi au micro-onde pour faire exploser l'eau...(microgoutelette=> micro-onde intense +compréssion=> vaporisation en début de détente)

    je ne suis heureusement pas mecanicien sinon j'aurais trop honte mais c pô grave

    vey vis tod

    sa tente quelqu'un ??

  4. #4
    invitededec7fd

    Re : moteur air comprimé + eau

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si un propulseur pour moto-planeur (modèle réduit) est + performant à masse équivalente sous la forme :
    • d'un réacteur air + eau (utilisé pour les fusées de modèlisme) ?
    • d'un moteur à hélice et à piston mu par air comprimé ?
    • d'un simple réacteur air comprimé ?
    Autres questions :
    • Pourquoi embarquer de l'eau (masse supplémentaire alors que voler c'est être léger avant tout ) ?
    • Pourquoi embarquer un mécanisme hélice + piston (masse supplémentaire qui devient inutile une fois la réserve d'air épuisée ) ?
    • Pourquoi de simples réacteurs à air comprimé ne sont jamais utilisés alors que les deux autres le sont ?
    • Existe t-il des réacteurs à air comprimé pour le modèlisme ?
    Merci pour toute réponse...
    Sylvain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : moteur air comprimé + eau

    l'air est elastique : comprimé elle acumule de l'energie comme un ressort

    cette energie et tres mal utilisé par reaction si il n'y a que le poid de l'air comprimé a lancer

    cette energie est mieux utilisé en lancant de l'eau , ou en prenant apui sur l'air ambiant avec une helice

    on pourait augmenter le poid a lancer en augmentant la quantité d'air comprimé mais cela augmenterait le poid du reservoir : pire que de mettre de l'eau

  7. #6
    invite3d67cf05

    Re : moteur air comprimé + eau

    Je viens de voir un moteur à air+eau comprimé à Compiègne:

    Le réservoir ressemble à celui d'une fusée à eau+air comprimé.
    Mais ce n'est pas la réaction de l'eau éjectée qui déplace le véhicule, mais l'air comprimé éjecte l'eau par un trou relativement petit, le jet d'eau actionne une mini-turbine (comme la roue à aube d'un bateau, d'un moulin à eau) et la voiture (modèle réduit, 20 cm de long environ) avance du tonnerre de Dieu. Le musée a acheté le kit complet dans un magasin de jouets mais je ne l'ai pas encore trouvé.
    on met 3/4 d'eau dans la bouteille (verticale, trou bouché en bas). On fait la pression avec une pompe à vélo (valve en haut, ou n'importe où); on ouvre le trou (micro robinet): la turbine se met à tourner à toute vitesse et fait tourner les roues à toute vitesse.
    Le modèle vu a fait plusieurs dizaines de mètres en 5 à 10 secondes.
    Si qqun trouve le magasin faites-moi signe: la turbine (étanchéité et peu de frottements) et le robinet m'intéressent pour fabriquer une voiture plus performante.


    Bonjour
    Désolé, "déterrage" de 2005 déjà déterré en 2008. (pourquoi la discussion n'a pas été fermée ??? oubli ou "bug")
    Les déterrages (discussion muette depuis 6 mois ou plus) ne sont pas autorisés

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 20/06/2010 à 19h56. Motif: Déterrage

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