Nous sommes en 2006 et souffrons sous des températures de 35° à l'ombre. Par nos activités, la température de notre planète va encore augmenter de quelques degrés d'ici 2100. Alors nous devrions concentrer cette chaleur tombée du ciel en énergie pneumatique, électrique ou autre, au lieu de consommer encore plus d'énergie pour la combattre.
Mon idée est simple : concentrer de cette énergie thermique sur un moteur "Stirling" ou dérivé, coupler un compresseur pneumatique directement à ce moteur avec récupération du dégagement de chaleur, stocker l'air comprimé dans des citernes, utiliser ultérieurement de cet air dans des moteurs pneumatiques pour voiture et vélo ou dépenser ce gaz dans un expanseur pour refroidir ou rafraîchir l'habitation ainsi que l'atmosphère.
La voiture et le vélo à air comprimé, les pompes à chaleurs existent ainsi que le moteur "Stirling" (énergie solaire et thermique) ou autres capteurs. Je cherche à faire le chaînon manquant. Est-ce réalisable même avec des rendements minables ? Sans compter l'investissement initial, cela fonctionne en autonomie sans aucun apport. L'air comprimé se conserve très bien la nuit.
J'en appelle aux spécialistes en thermodynamique et en mécanique.
On aura au moins gagné une consommation de cette chaleur qui nous écrase. Comme nous respirons l'oxygène, c'est simplement du vol d'énergie solaire ou de chaleur atmosphérique naturelle et humaine. Le problème; il n'y aura plus de TIPP ou de taxes en tous genres pour faire vivre la collectivité. Devrons-nous avoir une taxe sur le litre d'air comprimé ou sur la capacité de la citerne ou sur le véhicule non polluant ?
La seule alternative aujourd'hui c'est les batteries polluantes, l'électricité nucléaire ou autre et les taxes sur le kW/h. C'est un peu juste comme champ d'investigation ?
-----