Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expanseur



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour dans le monde des moteurs bizarres.
    Allez, pour finir, je vous glisse un ancien délire perso:
    Inutile de vouloir breveter, il y a des antériorités qui remontent au début du siècle dernier (si ce n'est avant)
    Pièce jointe 26303Pièce jointe 26304
    bonsoir a tous:
    polo tu a raison, les schémas que tu présente date de 1966. inventeur, du gerotor "charr lynn" fait parti du groupe EATON USA , et sous licence par danfoss , et depuis 86 tous le monde en fabrique....
    les schémas que tu présente sont a gauche le moteur OMP ET A DROITE LE MOTEUR OMM de chez danfoss hydraulique.
    regarde ce moteur thermique gerotor: http://www.starrotor.com/Engine.htm

    pour le jumo 205 junkers, (egalement fairbanks-morse)c est pour moi le top, parce que le meilleur balayage equicourant, le meilleur rendement thermodynamique du a sa course double, ni culasse , ni soupapes,ni distribution ,le rêve....et on ne va pas tardé a en reparlé du deux temps ...
    quelques sorties du deux temps depuis quelques temps , le CDDI II DE CHEZ DAIHATSU 2 cylindres, 2 temps,659 CC, 85 cv, 230Nm et répond a la norme euro V, ou le trois cylindres 2 t également du même constructeur.
    common rail évidement
    ci joint le moteur 2 cylindres daihatsu

    -----

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par michel dhieux ; 22/07/2007 à 21h29. Motif: pas possible de mettre le texte du starrotor en francais, desolé
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. Publicité
  3. #32
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    rebonsoir:
    et le moteur a pistons opposé ,ici sur moto puch
    une de mes premières motos un 250 SGS en 1966 (occasion de 1955 ) et deja le graissage séparé et carter de chaîne secondaire étanche et chaîne secondaire graissé par l huile de boite, consommation au cent 5.4 l
    ici, http://amicale.puch.free.fr/Historiq...iston_en_u.htm
    a bientôt
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #33
    chatelot16

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    le moteur junker a été un tres bon moteur diesel pour avion

    les junker jumo sont resté en service longtemps apres la fin de fabrication et il on été regreté par leurs utilisateurs

    ce genre de moteur a été aussi construit sous licence par clm en france pour du materiel agricole ou de travaux public : j'ai un tracteur labourier de 1958 avec un moteur clm de 15 cv 1 cylindre 2 piston 3 bielles : il n'y a pas de deuxiemes vibrequin mais 2 grandes bielles qui montent de chaque coté du piston pour actionner le piston du haut . ce petit tracteur marche tres bien et consomme tellement peu qu'il m'arive d'oublier qu'il faut y mettre du gazole

    les moteur clm fonctionnent avec des pompes a injection 'precision mecanique' qui fonctionnent a une pression beaucoup plus faible que les diesel actuels et ca marche quand meme

    comme rapport poid puissance il ne vaut pas grand chose , mais comme rendement et comme fiabilité c'est le meilleur moteur que j'ai chez moi !

    quand il travaille trop longtemps a faible puissance il s'encalamine un peu mais quand il travaille a pleine puissance pendant suffisament longtemps il se decalamine tout seul : des etincelles sortent par le pot d'echappement

    dans son etat d'origine il est assez bruyant mais avec un pot de tres gros volume il est plus silencieux qu'un 4 temps car il n'y a meme pas le bruit mecanique des soupapes

    je pense que c'est une bonne solution groupe electrogene cogeneration mais il faudra les fabriquer

    je revient au moteur d'avion : si on etait logique on devrait faire des avions avec turbine de double flux entrainé par moteur diesel

  5. #34
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    bonjour a tous:
    chatelot 16 merci, je ne savais pas que CLM (compagnie lilloise des moteurs)
    avait fabriqué ce genre de moteur, je me rappelle , un moteur 4cyl dont 2 moteur(les 2 extrêmes ) et 2 compresseurs les intérieurs du moteur en ligne, et les séries diesel sur peugeot.....
    voici un exemple de ton moteur mais ici un 2cyl
    http://clm72.free.fr/machinesagricol...on/clm/clm.htm
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #35
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le moteur junker a été un tres bon moteur diesel pour avion
    si on etait logique on devrait faire des avions avec turbine de double flux entrainé par moteur diesel
    re bonjour:
    peut etre, mais il faudrait interposer entre ,un multiplicateur de vitesse ,de plus
    il manquerait de nombreux chevaux ......
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #36
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Le pseudo inventeur du gerotor a pompé des choses (des pompes et moteurs) du début du siècle. Pour voir les images, il faut copier l'adresse et changer "%5C" par "/" (exemple) (ou bien simplement aller de 01 à 13 à partir de l'exemple).

    Bref des brevets dont l'antériorité n'a pas été faite correctement...

  8. Publicité
  9. #37
    chatelot16

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    je n'ai pas reussi a trouver sur internet la vitessse de rotation du fan d'un turboreacteur mais le chiffre que j'ai en tete est 6000 tours/minute le diesel junker tourne a 2000 tours par minute donc multiplier par 3 ce n'est pas la mer a boire

    pour la piussance evidament ce n'est pas la meme echelle il faut faire beaucoup plus gros mais c'est du genre a embarquer 2 tonnes de moteur en plus pour embarquer 3 tonnes de carburant en moins sauf que les tonnes de moteurs ne sont pas perdus a chaque voyage mais je n'ai pas d'avion et je me contente de mon tracteur de 15 cv . . .

  10. #38
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'ai pas reussi a trouver sur internet la vitessse de rotation du fan d'un turboreacteur mais le chiffre que j'ai en tete est 6000 tours/minute le diesel junker tourne a 2000 tours par minute donc multiplier par 3 ce n'est pas la mer a boire

    pour la piussance evidament ce n'est pas la meme echelle il faut faire beaucoup plus gros mais c'est du genre a embarquer 2 tonnes de moteur en plus pour embarquer 3 tonnes de carburant en moins sauf que les tonnes de moteurs ne sont pas perdus a chaque voyage mais je n'ai pas d'avion et je me contente de mon tracteur de 15 cv . . .
    bonsoir :
    pour les plus gros moteurs je pense que tu est bon, entre 6 et 8ooo tr
    pour la puissance je me rappelle qu on démarraient les réacteurs avec des moteurs V 8 hispano suiza (en 1970) et puis est arrivé, les turbines de démarrage, pas plus gros que ton écran d ordi mais trois fois plus long, le premier 420CV ,et le second 600 cv, c est simple le premier était sur le plateau d un camion et le second sur une petite remorque, tracté par un tracteur a bagage !!!! pour le poids des deux ??? mais je te laisse deviner.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #39
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bref des brevets dont l'antériorité n'a pas été faite correctement...
    bonsoir a tous:
    et merci polo pour toute ces précisions.
    en effet pour les antériorités il y a un problème mais regarde sur mon post 21
    entre gipa et quasiturbine, il y a une différence de 20 ans , et pourtant le brevet
    canadien est "passé",je me rappelle de la phrase de gipa: "je pensais que pour être breveté une invention devait être nouvelle", la preuve que non, puisque entre les deux c est de l'identique a quelques détails près.
    mais il faudrait avoir entre les mains le rapport de recherche d antériorité.
    ps ;pour gipa il y a eu un rapport défavorable d antériorité , peut être le
    wankel ??? (LE WANKEL est antérieur a 1980)
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #40
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Oui, michel dhieux,
    c'était la seconde couche que je passais sur les "brevets-super-géniaux-d'internet" dont fait partie la "quasiturbine" (beau nom marketing sans rapport avec la mécanique de l'engin).

    Un brevet permet de se protéger d'une "réinvention" (car parfois, ce n'est pas une copie...) ultérieure, mais pas d'une invention antérieure.

    Donc une recherche d'antériorité ne donnant rien est parfois plus préjudiciable qu'une autre opposant une antériorité.

    Dans le premier cas on risque de continuer à investir pour rien, voir se retrouver à devoir payer des royalties et des indemnités (mais on peut aussi se faire du blé avec des personnes n'allant pas assez loin), alors que dans le second, c'est fini (sauf si l'antériorité n'est pas "raisonnable", où là entrent en jeu les juristes si les moyens sont là).

  13. #41
    chatelot16

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    reussir a breveter quelque chose en oubliant une anteriorité est un piege : l'inventeur doit payer les frais de brevet pour aucun benefice puisque n'importe qui peut contester la validité et exploiter sans payer de royaltie

    si je comprend bien le brevet de la quasiturbine n'est pas valable

    et ca n'a pas beaucoup d'importance vu que ca ne sert pas a grand chose : les piston rond marchent tellement mieux

  14. #42
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si je comprend bien le brevet de la quasiturbine n'est pas valable
    et ca n'a pas beaucoup d'importance vu que ca ne sert pas a grand chose : les piston rond marchent tellement mieux
    bonsoir ;
    et en plus tu dis que tu n aime pas les moteurs rotatifs, tu exagère regarde celui-ci il est rotatif et a des pistons ronds, construit a plus de10000 exemplaires
    http://perso.orange.fr/aircollection/lerhone.htm
    bon d accord ,
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. Publicité
  16. #43
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    bonsoir a tous;
    pour rester dans les moteurs en étoile ; le moteur sans soupapes et a
    CHEMISES COULISSANTES, j en ai vu qu un ,sur noratlas,(en exposition)
    http://caea.free.fr/fr/coll/hercules.php3?origine=coll
    ici on ne parle plus de petite mécanique peu fiable
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #44
    chatelot16

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    je les connais : c'est vraiment bizarre ces moteur gnome et rhone : c'est le moteur qui tourne autour du vibreqin je n'arrive pas a voir quel etait l'interet ? mais il ont eu leurs heure de gloire

    par contre les chemises coulissantes je ne comprend pas comment ca a pu etre inventé c'est une horreur a fabriquer

    c'etait bien pour faire des voitures de luxe silencieuse bugatti ou panhard mais dans des moteurs d'avion je ne comprend pas

  18. #45
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    par contre les chemises coulissantes je ne comprend pas comment ca a pu etre inventé c'est une horreur a fabriquer
    ...
    C'est un peu l'évolution des tirroirs de distribution des machines à vapeur...
    Au début, 2 chemises coulissantes imbriquées (une pour échap, une pour admi)
    Ensuite, 1 tournante (mai ça devait donner le tournis aux segments)
    En apothéose, une oscillo-coullissante...

    Allez, je vais en "inventer" un autre:
    • le piston à chemise inversée (vers le haut donc et la culasse qui va bien...) monté sur rotule (pour la suite)
    • ce piston est rotatif (ou oscillant) (1 période pour 2 tours de villebrequin, ce qui donne un 4 temps)
    • des fenêtres dans le piston et la chemise aux "bons endroits aux bons moments"
    Et hop la distri de la mort qui tue...

  19. #46
    Simplemind

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Bonjour

    Bonjour le nombre d'engrenages dedans. Ceci dit c'est remarquablement comptact pour la puissance de 2000ch.

    On pourrais faire un beau dragster avec ça.

    Cordialement.
    ______________________________ _
    Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme. Walter Alexandre Raleigh

  20. #47
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par contre les chemises coulissantes je ne comprend pas comment ca a pu etre inventé c'est une horreur a fabriquer
    bonjour
    c est le contraire;
    relis la partie caractéristiques, et moteurs d avions,
    juste une phrase que je cite:
    le moteur sans soupapes fut adopté pour sa simplicité de fabrication son poids inférieur ,sa fiabilité et sa capacité de fort couple à bas régime par plusieurs constructeurs....
    sinon:
    http://jnpassieux.chez-alice.fr/html/Napier_Sabre.php
    lire la 4 et 5ème phrase
    donc avec quelques fois d'autres "monte" ce moteur équipa ,tempest, typhon,
    halifax, stirling, noratlas, beaufghter, fury soit 60000 unités,
    pour l inventeur de ce principe , charles yale knight, qui n a pas put vendre son invention au USA , et se dirigea vers l europe, c est joli
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #48
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, je vais en "inventer" un autre:
    • le piston à chemise inversée (vers le haut donc et la culasse qui va bien...) monté sur rotule (pour la suite)
    • ce piston est rotatif (ou oscillant) (1 période pour 2 tours de villebrequin, ce qui donne un 4 temps)
    • des fenêtres dans le piston et la chemise aux "bons endroits aux bons moments"
    Et hop la distri de la mort qui tue...
    bonjour;
    sauf si c est une grosse vanne,et si ce n est pas indiscret, ou secret,pourquoi pas un dessin ou plus d explications....
    de mon coté pour la continuation du . projet "theorique" .....je cherche a
    "marier" moteur puch et moteur type clm ou autres, identiques,(voir mes post plus haut),mais plus simple ,diesel, et de faible cylindrée.
    mais je n ose pas encombré le forum.
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. Publicité
  23. #49
    Simplemind

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Bonjour

    Puch cela me rappelle bien de souvenir. (sniffff)

    Bon pour continuer j'ai trouvé ce lien avec pas mal de sorte de moteur et/ou d'animations
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Archite...3%A0_explosion

    Regarde le moteur VTG l'étanchéité semble bonne.
    Je crois que l'on va pouvoir demander aux "modos" d'ouvrir un forum Génies de la mécanique avec comme premier s/s forum les moteurs, le second la cimématique et système mécanique ingénieux. Danc ce dernier on mettrait le fil de CM63 par exemple et quelques unes de belle machine du CNAM par exemple. De même on pourrait avoir un sous forum technologie/brevets.

    J'ai recensé vingt à trente moteurs à système rotatifs. Je n'ai pas le temps en ce moment mais cela vaudrait la peine de faire un site qui récapitulerait tous les moteurs (pas que les rotatifs). De quoi s'occuper un moment.


    Cordialement
    ______________________________ _______
    L'ambition est un rêve avec un moteur à injection. Elvis Presley

  24. #50
    chatelot16

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    j'ai une idée pour faire un mono cylindre junker de 100 cm3 avec une seule nouvelle piece a fabriquer : le cylindre

    l'idée c'est un cylindre avec un carter et vilbrequin de mobylette a chaque bout

    les deux vilebrequin sont relié par un courroie cranté avec des poulie de distribution de voiture

    il reste un petit probleme les goujons de fixation du cylindre sont completement inaccessible

    ce cylindre special sera en fonte

    la plupart des cylindre de mobylette sont en alu et nikasil mais il en existe toujours en fonte donc les segment pour cylindre en fontes sont disponible

    la precompression des 2 carter est envoyé a l'admission a un bout du cylindre

    une autre solution peut etre moins chere que les pieces de mobylette : les chinois font des groupes electrogene 2temps de 70 cm3 vendu 79 euro dans les supermarché il en faut deux pour faire un 140 cm3 : les cylindres sont en fonte donc il n'y a meme pas a changer les segments : c'est aussi des admission par clapet comme dans bonnes mobylette

    pour l'injection diesel suite au prochain numero . . .

  25. #51
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai une idée pour faire un mono cylindre junker de 100 cm3 avec une seule nouvelle piece a fabriquer : le cylindre.
    bonsoir,
    plus ou moins la même idée:
    sauf que je persiste a avoir les deux cylindres cote a cote (moins de place occupée)avec en haut la chambre de combustion commune, un cylindre avec des lumières d admission, et l autre d échappement pour l instant comme le puch ,sauf qu il y a deux vilebrequins jumelés en rotation inverse (équilibrage),
    et que le carter inférieur est comme les quatre temps a bain d huile ( graissage des segments et pistons, et refroidissement de la calotte inférieure des pistons), pour l alimentation, en air frais, turbo et XDRIVE (appareil électrique qui entraîne par l intermédiaire de pignonneries une turbine du même type que les turbos) et en parallèle avec le turbo, pour une meilleure alim au bas régime quand le turbo ne sera pas encore efficace .seul souci pour l instant la chambre de combustion d un diesel est très petite et il faut un passage important entre ,et sur le haut les deux cylindres pour évacuer les gaz brûlés du cylindre d admission, mais on va trouver
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #52
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Je crois que l'on va pouvoir demander aux "modos" d'ouvrir un forum Génies de la mécanique avec comme premier s/s forum les moteurs, le second la cinématique et système mécanique ingénieux. Dans ce dernier on mettrait le fil de CM63 par exemple et quelques unes de belle machine du CNAM par exemple. De même on pourrait avoir un sous forum technologie/brevets.
    J'ai recensé vingt à trente moteurs à système rotatifs. Je n'ai pas le temps en ce moment mais cela vaudrait la peine de faire un site qui récapitulerait tous les moteurs (pas que les rotatifs). De quoi s'occuper un moment
    bonsoir;
    et voila une très bonne idée,et je ne peut rien ajouter de plus, tout est dit ci dessus,je suis pour
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #53
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    re bonsoir
    simplemind , celui-ci me plait
    http://membres.lycos.fr/rodless/Moteur.html
    le moteur MSB, il a une ressemblance au junker, CLM et autres, avec pistons opposés et chambre au centre, sauf qu il n a pas besoin d embiellage complexe,
    et lourd.... A ETUDIER de près !!!
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  28. #54
    manimal

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir,
    plus ou moins la même idée:
    sauf que je persiste a avoir les deux cylindres cote a cote (moins de place occupée)avec en haut la chambre de combustion commune, un cylindre avec des lumières d admission, et l autre d échappement pour l instant comme le puch ,sauf qu il y a deux vilebrequins jumelés en rotation inverse (équilibrage),
    et que le carter inférieur est comme les quatre temps a bain d huile ( graissage des segments et pistons, et refroidissement de la calotte inférieure des pistons), pour l alimentation, en air frais, turbo et XDRIVE (appareil électrique qui entraîne par l intermédiaire de pignonneries une turbine du même type que les turbos) et en parallèle avec le turbo, pour une meilleure alim au bas régime quand le turbo ne sera pas encore efficace .seul souci pour l instant la chambre de combustion d un diesel est très petite et il faut un passage important entre ,et sur le haut les deux cylindres pour évacuer les gaz brûlés du cylindre d admission, mais on va trouver
    Bonjour à tous ,
    Bonjour michel ,
    Si tu veux garder les deux cylindres côte à côte tout en conservant un très bon balayage par un système de suralimentation et en ayant un rapport volumétrique élévé :
    Faire une culasse commune comme par exemple celle de la 750 NR avec 8 soupapes d échappement.
    A étudier
    Cordialement.
    Manimal.

  29. Publicité
  30. #55
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Bonjour Michel ,
    Si tu veux garder les deux cylindres côte à côte tout en conservant un très bon balayage par un système de suralimentation et en ayant un rapport volumétrique élévé :
    Faire une culasse commune comme par exemple celle de la 750 NR avec 8 soupapes d échappement.
    A étudier
    Cordialement.
    Manimal.
    bonjour a tous:
    ben evidemment,
    sauf que je met 4 soupapes,avec ACT,et deux vilebrequins,et pas de pistons ovale, mais plus classique deux pistons ronds.
    pour moi l avenir;
    on ira vers plus de pression sur le common rail; des injecteurs avec jusqu a 8 phases d injection ,moins cher ,vers l injection directe essence,et les systèmes anti polution,les turbos ou forme de boosters identiques,et les systemes hybrides. mais je ne croit pas trop, a la complexité des moteurs,comme le came less,les moteurs a distribution variable,(bien que honda, toyota, et peugeot vont en sortir)ou même les moteurs rotatifs qui vont être coincés par les normes futures anti-pollution
    de plus le deux temps ressort avec de très sérieux atouts( voir mon post 31)
    il est largement plus simple....
    de plus,encore,dans le post 49 de simplemind sur le système VGT technologies
    ils disent leurs préférence de l air comprimé dans le cas d un véhicule hybride
    par rapport a un hybride essence/ électrique pour le prix de revient a l achat et a l usage, et il est possible d injecté de l air dans le thermique dans les bas régimes quand le turbo fonctionne peu.
    tout cela m arrange
    merci , manimal et simplemind
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  31. #56
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour;
    sauf si c est une grosse vanne,et si ce n est pas indiscret, ou secret,pourquoi pas un dessin ou plus d explications....
    Non, c'est (relativement) sérieux, en tout cas faisable.
    Le moteur sabre utilise une double chemise:
    une fixe avec des trous
    une oscillante (rotation et translation) qui monte "bizarrement" dans la culasse.

    Ma proposition est donc de combiner le piston à cette chemise afin d'assurer l'ouverture et la fermeture des fenêtres de distribution, ce qui réduit le nombre de pièces mobiles au feu.
    Il faut "juste" dessiner la jupe supérieure du piston (qui va donc aussi monter dans la culasse) avec les bonnes fenêtres et créer le mouvement de rotation (ou oscillation) du piston.
    C'est à mon avis jouable.
    Avertissement aux pompeurs: ceci fait état d'antériorité!

  32. #57
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Question distri variable, avec l'arrivée des commandes électriques, ça risque de devenir trop simple...

  33. #58
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Non, c'est (relativement) sérieux, en tout cas faisable.
    Avertissement aux pompeurs: ceci fait état d'antériorité!
    bonjour ,
    pour pomper ,déjà il faudrait comprendre, moi j ai du mal, et que veut tu que j en fasse une fois compris , un nouveau moteur a chemises coulissantes!!!

    en attendant voici un moteur qui va intéresser les mordus des motos
    http://www.orzi.it/
    il y a une vidéo du moteur en haut a droite
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  34. #59
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Question distri variable, avec l'arrivée des commandes électriques, ça risque de devenir trop simple...
    bonsoir:
    de par mon expérience , hydraulique, pneumatique, électrique et électronique, (mobile et industriel)
    je certifie que 70 a 80 pour cent des pannes, simples et complexes ont été pour les deux derniers , mais sait on jamais, les temps changes ,et la fiabilité aussi.
    cordialement
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  35. #60
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour ,
    pour pomper ,déjà il faudrait comprendre, moi j ai du mal, et que veut tu que j en fasse une fois compris , un nouveau moteur a chemises coulissantes!!!

    en attendant voici un moteur qui va intéresser les mordus des motos
    http://www.orzi.it/
    il y a une vidéo du moteur en haut a droite
    cordialement
    michel
    Bonjour, je réponds à l'envers...

    Le orzi, c'est un 2 temps à pistons allignés sur l'axe. Il y en a eu en modélisme à une époque, 1 piston dans l'axe, pour les avions à fuselage fin (eh oui, à part sur une BMW, le(s) cylindre(s) qui déborde(nt), c'est pas très maquette...).

    Mais comme c'est un multi cylindres, il n'y a pas de compression dans le carter, donc il faut en plus un précompresseur...

    Et en plus ils font tout tourner, c'est en gros un moteur rotatif en étoile (style avion 1ère guerre mondiale) dont on a replié les branches en version 2 temps à précompresseur (non représenté dans leur schéma)...
    Ils auraient pu faire beaucoup plus simple, mais ce serait moins drôle...

    Bon, j'ai fait un schéma de mon truc:
    La partie basse du moteur est normale donc non représentée.

    A gauche: vue de coté (pointillé pour indiquer d'éventuelles fenêtres de distri.)
    A droite: vue de dessus piston/chemise (fenêtres de distri. en gris.)

    En rouge: bielle avec tête de bielle sur rotule
    En noir: piston tournant (1 tour / 4 tours de vilebrequin ici donc 8 temps moteurs)
    En vert: chemise fixe (temps moteurs A C D E A C D E)

    2 fenêtres identiques sur le piston
    2 fenêtres d'échappement (une grande et une annexe, comme ça pour faire beau).
    2 fenêtres d'admission (idem).
    Avances et retards à ouvertures et fermetures à voir si un jour...

    Inconvénient majeur: le piston va gonfler sous la pression et faire un serrage piston jupe inversée distributeur.png

Sur le même thème :

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par marseille86 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. moteur air comprimé + eau
    Par quetzal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 18h41
  3. Moteur à air comprimé pour auto ?!?
    Par Steve2310 dans le forum Technologies
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/09/2008, 08h51
  4. moteur à air comprimé
    Par Haribus Dragibo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39