Bonjour à tous !
Mes souvenirs en thermodyn. étant très poussiéreux (>12ans!) je recherche quelques avis "d'experts" sur le moteur à air comprimé pour véhicule urbain, inventé par l'ingénieur français Guy NEGRE ( http://www.mdi.lu ).
Le concept semble très intéressant mais est-ce vraiment conforme aux lois de la thermodyn. ?
J'ai trouvé des infos et liens intéressants dans un groupe de discussion indépendant Yahoo!, en anglais :
http://groups.yahoo.com/group/mdiaircar
+ une extension du groupe principal avec un doc technique en français dans la section "Files" :
http://groups.yahoo.com/group/mdiaircar2
Liens avec qq explications techniques + précises, en anglais:
http://www.e.volution.co.za/old.html
==> cliquer sur "Engine"
http://www.e.volution.co.za/technical.htm
J'aimerai débuter une discussion sur la faisabilité TECHNIQUE (l'aspect commercial est un autre pb.: aucun véhicule n'est encore en homologation...)
Commençons avec ces qq questions "simples" pour les brillants thermodynamiciens qui fréquentent ce forum ;o) :
Q1- Quelle énergie potentielle peut-on stocker dans 340 litres d'air, à 20°C, comprimés à 300 bars ?
Q2- Pourquoi l'énergie stockée est-elle maximale si la compression est isothermique ?
Q3- L'énergie fournie au moteur semble être issue d'une succession de détentes polytropiques, avec récupération de chaleur dans le milieu ambient.
Quelle sera l'influence de la température extérieure sur l'autonomie du véhicule ?
Quelle diminution d'autonomie en % peut on prévoir entre une utilisation du véhicule en été (+20°C) et en hiver (-5°C) ?
J'attends avec impatience vos réponses sur ce cas concret de thermodynamique appliquée qui ferait un très bon sujet d'examen.. ;o)
Merci d'adapter vos réponses à un pauvre internaute qui n'a pas fait de thermodyn. depuis + de 12 ans !
A très bientôt !
Steve.
-----