ca fait plusieurs fois que le probleme du rendement compresseur + moteur se pose , et que je donne la meme explication en attendant de refaire de calcul exact , et en esperant que quelqu'un d'autre confirme ...
donc je viens de m'y mettre : et il etait temps car il y avait bien une erreur
je disait puisque le compresseur isotherme parfait perd inevitablement une certaine quantité de chaleur , que le moteur la reprend a l'air ambiant , et que le total doit avoir un rendement de 100% c'est que le compresseur fait moins et que le moteur fait plus
la vraie explication est : le compresseur parfait isotherme transforme 1kwh d'energie mecanique en un 1kwh d'energie potentielle dans l'air comprimé a condition qu'une chaleur de 1kwh soit bien evacué a la temperature ambiante : pas facile a avaler : il y a 1 kwh de trop ! et bien si , c'est un kwh qui ne vaut rien , puisqu'il doit etre exactement a temperature ambiante : le rendement maximum du compresseur est bien 100% , donc pas de raison que le moteur fasse plus de 100%
et le moteur isotherme parfait fait la meme chose : il convertit l'energie de l'air comprimé en energie mecanique , a condition de pourvoir prendre 1 kwh aussi a l'air ambiant
cette energie thermique laché par le compresseur ou prise par le moteur est troublante : sur le compresseur ca parait de la chaleur gatuite ! mais c'est de la chaleurs qui ne vaut rien : quand une resistance transforme une energie en chaleurs cette chaleur est disponible quel que soit la temperature : la chaleur degagé par le compresseur n'est pas une energie utile : c'est une obligation de refroidir sous peine de mauvais rendement
pour le reste c'est bien vrai qu'une suite de petites compressions ou detentes adiabatiques intercalé de refroidissement ou rechauffement se rapproche de l'ideal isotherme
je suis en train de faire le tour du sujet pour mettre noir sur blanc les bonnes formules a apliquer
ensuite il faudra que je corrige quelques autres reponses ou j'ai ecris cette mauvaise idée sur le rendement des compresseurs et moteurs
-----