Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expanseur - Page 3
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Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expanseur



  1. #61
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, j'ai fait un schéma de mon truc
    bonjour a tous:
    l idée de base est bonne faut voir...
    j ai peu être pas tout compris (par exemple comment faire tourner le piston, alors qu il a un mouvement alternatif et rotatif, bien que le principe est connu sur les pompes injections rotatives, mais dans ce cas, le piston reste parfaitement droit guidé tout le long dans la chemise.)
    ensuite , (si j ai bien compris encore) la jupe comme tu l appelle dans le post 56 doit être de la même longueur que la course...c est long!!!
    j ai fait faire a ton schéma de gauche un 180 degrés( si tu l a fait, maintenant il passe a droite ) imaginons que le gros carré vert (culasse a l initial)soit le piston ,et le piston a rotule(cette dernière n est plus utile),soit la culasse
    cela devient un boisseau rotatif dans l axe de la chemise, et a mon avis plus simple, comme système. rappelle toi les boisseau rotatif des deux temps.
    il est possible de faire un boisseau avec sustentation hydrostatique, avec l huile de graissage mais
    ci-joint les schémas
    mais je me demande si pas déjà vu....
    cordialement
    Michel

    -----
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    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #62
    invite1762dbc2

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Bonjour

    Il est très intéressant ce moteur par contre on ne peut pas régler l'admission de manière variable selon le régime. De même toutes les astuces pour optimiser l'injection et le brulage le plus complet des gaz comme on le vois aujourd'hui me semble difficile sur un tel moteur.

    A plutarque Michel.

    Cordialement
    ___________________________
    La roue de la fortune tourne plus vite que celle du moulin. Miguel de Cervantès

  3. #63
    manimal

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Bonjour à tous ,
    Bonjour michel ,
    Je reviens sur ton moteur à cylindres côte à côte :
    Vas-tu mettre des valves à l admission qui permet de faire varier la hauteur des lumières et permettre ainsi en fonction de la charge d avoir la même vitesse de passage du mèlange air/essence pour tous les régimes moteur : donc un balayage très très bon.
    Ce système n existe que sur les lumières d échappement sur les deux temps actuels et constiturait une innovation non négligeable.
    Cordialement.
    Manimal.

  4. #64
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je rappelle que c'était une élucubration en partant du moteur avec sa chemise qui montait dans la culasse en louvoyant plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs).
    Avec comme seul but d'éliminer la chemise mobile.

    Quand à la façon de faire tourner le piston, il y a:
    • bielle tournante entrainée par un train conique depuis le maneton, puis entrainement du piston par un cardan au lieu de la liaison rotule (presque pas lourd...).
    • chemin d'engrènement en périphérie du piston en zone lubrifiée (en forme de sinus autour du piston pour suivre les allées et venues) (assez tordu...).
    • pions dans le piston et rainures "bien dessinées" fixes (ne pas louper les aiguillages...).
    • commande hydraulique (cool...).
    Mais comme j'ai dit: le piston va gonfler sous la pression et faire un serrage...

  5. #65
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    bonjour a tous:
    polo: éventuellement tu peut faire le système de roulette et la mettre a 90 degrés mais.....polo ta pas plus simple comme moteur ???
    http://www.mce-5.com/mce-5_technology/index.htm

    manimal: je ne met pas de valves basses, juste des lumières dont 2 viendront du turbo et 2 du booster électrique (turbot électrique). 4 cyl dont 2 chambres communes, moteur en V .embiellage que l on connaît. donc 3 arbres a cames 2 pour les soupapes placées comme un quatre temps, et un pour entraîner, l excentrique de variation de vitesse linéaire et temps mort prolongé PMH et PMB ,mais en attendant, priorité au moteur/ compresseur pneu

    simplemind;
    j espère que ton idée d ouvrir un forum mécanique va fonctionner un peu mieux que certain des moteurs qu on a vus.
    a propos de plutarque le japon améliore la variation continue.
    titre; système de contrôle hydraulique d une boite à variation continue à
    courroie pour véhicule . n de publication EP1582779 .
    il va falloir que je me dépêche .....

    ps ; je vais vous demander a tous, de voir le post que je vais intituler
    " pompe/ moteur pneumatique ,cyl variable" pour voir si fonctionnel, (pour projet "théorique" .....) et les critiques sont admises .
    cordialement
    michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 29/07/2007 à 12h09.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #66
    invite09a2a164

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    voici quelques liens sur les véhicules à air comprimé :
    le site de mdi qui fabrique de tels véhicules (c'est eux qui ont conçu le moteur qui équipera les Tata en Inde)
    Un article qui parle de ces moteurs et de leur fonctionnement et qui précise comment avec 600 l à 300 bars, on peut faire une centaine de km en ville et rouler à 110 km/h.

    Injecter de la chaleur dans le sol n'est pas un problème à l'échelle humaine : le sol est +/- 2000 fois plus dense que l'air, 5m de profondeur stocke autant de chaleur que nos 10 km d'atmosphère. A partir de 2m, la t° est constante, jusqu'à quelques dizaines de mètres au moins. Le problème du réchauffement de l'air n'est pas qu'on y rejette de la chaleur, mais du CO2 qui empêche cette chaleur de s'échapper. Le sol rejettera donc la chaleur excédentaire de manière progressive.
    Il faudrait calculer la taille - et le prix- des installations nécessaires pour produire de l'air comprimé ou liquide avec 2 moteurs stirling couplés, un qui a une source chaude (panneaux thermiques chauffés par le soleil) et une source froide (le sol, de l'eau courante, etc) et l'autre qui utilise l'énergie du premier moteur pour comprimer ou liquéfier de l'air, et produire 600l d'air à 300 bars en quelques jours d'ensoleillement. Mais cela dépasse de loin mes compétences. qu'en pensez-vous ?

  7. #67
    michel dhieux

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

    Citation Envoyé par lucdenis Voir le message
    voici quelques liens sur les véhicules à air comprimé :
    le site de mdi qui fabrique de tels véhicules (c'est eux qui ont conçu le moteur qui équipera les Tata en Inde)
    Un article qui parle de ces moteurs et de leur fonctionnement et qui précise comment avec 600 l à 300 bars, on peut faire une centaine de km en ville et rouler à 110 km/h.
    bonsoir a tous,
    merci et bienvenu sur ce forum lucdenis.
    juste une chose a propos de MDI ,il y a eu des tonnes de post sur ce sujet, et nous sommes nombreux a êtes convaincus qu il n y aura pas de suite ou si peu. de toutes façons ,regarde tes chiffres ,600 l et 300 bars et 110 km/h .tes 300 bars, seront en constante diminution et si au depart,le moteur reçoit 300 bars,en final il n y aura que quelques bars,donc pas grand chose,et 5 km/h, ET le MDI fonctionne avec un détendeur et a 60 bars,
    la loi de mariotte boyle, dit :
    à température constante , le volume occupé par un gaz est inversement proportionnel à sa pression.
    à température constante, le produit de la pression et du volume de gaz est une constante .
    en clair si on exclus la température, PV = CONSTANTE .
    et donc le moteur tiendra 15 minutes a 110 km/H au maximum ( je suis même généreux )
    certes le MDI a un système de precompression de l air ambiant qui l amène a 500 degrés et 20 bars et une injection d air a 60 bars , mais cette precompression de l air, coûte : la puissance que consomme un demarreur d un moteur 2 cylindres diesel (puisque le MDI est un 2 cylindres) donc essayer de gagner d un coté et consommer de l autre.....
    bref :
    j ai toujours dis que les moteurs a air, ne devraient pas avoir la même configuration que les moteurs traditionnel a combustion interne. et c est ainsi
    que je suis "parti" a un moment donné , vers les moteurs radiaux a cylindrées variables.(la variation garanti le couple constant, quelque soit la pression dans des limites raisonnables ) a voir ici : les premières esquisses
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=michel+dhieux
    voir ou cela commence vraiment a être intéressant le post 51 de polo, et ensuite....
    alors que pour l air comprimé,avec variation de cylindrée , ne fonctionne pas très bien ,(du moins pour l instant, je travaille dessus et j en suis convaincu ,et près du final , en faisant se qu il faut pour que le compressible soit dompté) et suis sur de gagner : pour l hydraulique il n y a pas de problème et mieux ,cette variation comme la conçu mécano 41 ( au post 4 ) existe déjà......hé oui !!!
    cordialement.
    Dernière modification par michel dhieux ; 19/02/2008 à 19h56.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #68
    polo974

    Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expanseur

    ... en clair si on exclus la température, PV = CONSTANTE ...
    Et en partant là dessus (T° constante), on fait l'impasse sur LE problème de l'air comprimé...
    C'est pas pour rien qu'ils essayent de coupler un thermique et un air comprimé, comme ça l'un est refroidi en réchauffant l'autre...

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