drainage autour maison fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

drainage autour maison fondation



  1. #1
    ludocool33

    drainage autour maison fondation


    ------

    rebonjour a tous,
    voici le probleme du jour, mon architecte demande a ce qu'un drainage soit effectuer autour de la maison,hors il s'avere que sur les 4 macons rencontrés,tous m'ont dis que ce n'était pas necessaire(terrain calaire sur 2 metre de profondeur).De plus,l'architecte(encore lui...lol), demande une étude de sol alors que les macon qui construisent sur le meme secteur me disent que ce n'est pas necessaire.Alors qui croire et que faire?
    merci a tous!!!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : drainage autour maison fondation

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    rebonjour a tous,
    voici le probleme du jour, mon architecte demande a ce qu'un drainage soit effectuer autour de la maison,hors il s'avere que sur les 4 macons rencontrés,tous m'ont dis que ce n'était pas necessaire(terrain calaire sur 2 metre de profondeur).De plus,l'architecte(encore lui...lol), demande une étude de sol alors que les macon qui construisent sur le meme secteur me disent que ce n'est pas necessaire.Alors qui croire et que faire?
    merci a tous!!!
    On tape tellement sur les architectes et on leur fait tellement de procés ruineux pour la moindre erreur de conception qu'ils veulent se couvrir en réclamant des études de sol... etc etc ...

    Une étude de sol peut éviter des surprises : faille , sols de différentes nature , source , poche de sable ...

  3. #3
    emmanuel30

    Re : drainage autour maison fondation

    Souvent les maçons font comme ils ont l'habitude et leur fondation ne sont pas forcement adaptées au sol.

    Une étude permet de ne pas avoir de surprise et de bien dimensionner la fondation, rien ne sert de mettre 20 m3 de béton ou 10 m3 suffisent.

    Comme dirait RBOBEDA un peu de matière grise permet d'économiser de l'énergie grise.

    Question bête: puisque l'étude n'est pas faite, comment tu fais pour savoir que le terrain est calcaire sur deux m .

    EDIT grillé par herakles, comme la question était restée sans réponse pendant 1h30 j'ai cru que tu étais malade.

  4. #4
    ludocool33

    Re : drainage autour maison fondation

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Souvent les maçons font comme ils ont l'habitude et leur fondation ne sont pas forcement adaptées au sol.

    Une étude permet de ne pas avoir de surprise et de bien dimensionner la fondation, rien ne sert de mettre 20 m3 de béton ou 10 m3 suffisent.

    Comme dirait RBOBEDA un peu de matière grise permet d'économiser de l'énergie grise.

    Question bête: puisque l'étude n'est pas faite, comment tu fais pour savoir que le terrain est calcaire sur deux m .

    EDIT grillé par herakles, comme la question était restée sans réponse pendant 1h30 j'ai cru que tu étais malade.
    Et bien parce que le spanc a fais un forage sur 2 metre pour déterminer le systeme d'assainissement,voila pourquoi je le sais.DOnc d'aprés vous,c'est necessaire? Car 1800 euro, je préférerais le mettre ailleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : drainage autour maison fondation

    alors,vous en pensez quoi?

  7. #6
    invited0bb088e

    Re : drainage autour maison fondation

    A mon humble avis, il faut le faire, même si c'est pas marrant :
    - Si tu ne le fais pas et qu'un jour il y a un souci structurel, l'archi pourra toujours dire "Ah mais moi j'avais bien dit qu'il fallait étudier le sol, ils ont refusé et bien voilà maintenant, tant pis..". Peut-être même que ton assurance pourrait se retrancher derrière ton refus pour refuser d'indemniser !
    - De plus on est jamais à l'abri d'une poche d'argile.
    - De plus si l'étude confirme la présence massive de calcaire sans doute pourras-tu économiser un drainage ?
    - Une maison, c'est trop cher et trop important au niveau patrimoine, retraite, etc.. pour se permettre de se planter.
    - Moi j'ai des soucis de fondations qui "dansent" sur un terrain pourri, et ben je peux te dire que c'est bien stressant, et qu'il n'y a pas grand'monde pour te tenir la main quand tu as ce genre de pépin.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : drainage autour maison fondation

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    alors,vous en pensez quoi?
    en faisant une tranchée pour le futur drainage , on ferait d'une pierre deux coups : placement du drain et d'un tuyau d'ameneée d'air neuf pour réaliser un puits canadien qui rafraîchirait ta maison ...(ou préchaufferait l'air neuf hivernal ..)

    deux bonnes raisons , pour se décider , quoi ...et rassurer l'architecte ..

  9. #8
    ingalss

    Re : drainage autour maison fondation

    Salut,

    Comme disent les autres, ca évite des surprises..
    ......je n'ai pas fait d'étude de sol, car l'étude d'assainissement semblait m'indiquer la composition de mon sol (argileux) mais lors des fouilles pour les fondations on était en plein dans le sable..à 10M des trois forages du géomètre..ça ne m'a pas dérangé, mais ça aurais pu me faire prévoir des travaux inutiles..

    C'est quoi comme maison? car une maison sur 2 niveaux de planchers béton aura plus besoin d'une bonne étude de sol qu'une petite maison ossature bois remplie en bottes de paille..

    Si ton terrassier n'est pas trop cher, ta maison pas trop lourde et ton terrain dans un secteur pas trop pourri..tu pourrais commencer a creuser tes fondations et voir ce que le sous sol réserve comme (non)-surprises..

    C'est ça ou l'étude de sol en toute sécurité..

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : drainage autour maison fondation

    je n'ai pas fait d'étude de sol, car l'étude d'assainissement semblait m'indiquer la composition de mon sol (argileux) mais lors des fouilles pour les fondations on était en plein dans le sable..
    Oui ,ca arrive ..Une étude de sol que j'avais fait faire à Pechbusque (sols marneux/argileux irrégulier)
    avait révélé une grosse poche de sable et de remblai (en contrebas d'une route à flanc de colline )

    résultat : fondations en puits profonds de 5m et longrines pour bâtir la maison par-dessus !!!

  11. #10
    ludocool33

    Re : drainage autour maison fondation

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    Salut,

    Comme disent les autres, ca évite des surprises..
    ......je n'ai pas fait d'étude de sol, car l'étude d'assainissement semblait m'indiquer la composition de mon sol (argileux) mais lors des fouilles pour les fondations on était en plein dans le sable..à 10M des trois forages du géomètre..ça ne m'a pas dérangé, mais ça aurais pu me faire prévoir des travaux inutiles..

    C'est quoi comme maison? car une maison sur 2 niveaux de planchers béton aura plus besoin d'une bonne étude de sol qu'une petite maison ossature bois remplie en bottes de paille..

    Si ton terrassier n'est pas trop cher, ta maison pas trop lourde et ton terrain dans un secteur pas trop pourri..tu pourrais commencer a creuser tes fondations et voir ce que le sous sol réserve comme (non)-surprises..

    C'est ça ou l'étude de sol en toute sécurité..

    c'est une maison de plein pied de 65 metre carré en brique monomur. J'ai commencé a creuser a 1 mde profondeur pour passer les gaines elec et plomb,il y a 30 cm de terre grand maxi,puis du calcaire,et tout au nord du terrain,c'est carrement un gros rocher de calcaire(a 15 m de la maison).Mon voisin qui est juste a coté de chez moi ont mis un vide sanitaire,je ne sais pas si ca peut aider pour la nature du terrain....

  12. #11
    ludocool33

    Re : drainage autour maison fondation

    je voualis dire 95 metre carré et non pas 65....

Discussions similaires

  1. fosse septique sans drainage
    Par invite3482d2ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 09h41
  2. Réflexion autour de la construction d'une maison en paille
    Par invite52a47eb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 180
    Dernier message: 06/03/2009, 15h06
  3. [Divers] Drainage maison et récup eau
    Par invite68697de1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h22
  4. Drainage et isolation contre l'humidité
    Par invite2d951675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 09h56
  5. [Divers] Drainage de la maison
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...