Air comprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Air comprimé



  1. #1
    invited7c10493

    Question Air comprimé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant et aurais besoin d'une petite aide concernant un projet sur les réseaux à air comprimé.

    En fait, après plusieurs lectures sur le sujet, voici ma question :

    On parle de Normo mètre cubes. Or, j'ai souvent lu/entendu :

    600 Nm3 à 12 bar par exemple, ou ce genre d'expression.

    Mais. :600 Nm3 à 12 bars, cela sous entend 600 Nm3, donc 600 m3 à 1 bar et 298 K, comprimés à 12 bars ensuite (donc au final un volume bien moindre), ou cela sous entend 600 m3 d'air-comprimé-à-12 bars ? Car certains rapports lus sur le sujet sont très confus à ce niveau...

    Merci de bien vouloir m'aider svp !!!

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Air comprimé

    Bonsoir Wallen
    à 1 bar et 298 K,
    Pour moi 1Nm3 cela a toujours été 1 bar (0.1MPa) et 273.15K (0°C)
    C'est une unité pratique de mesure des gaz puisque les conditions de température et de pression sont fixées.
    Comprimer à 12 bars mano c.à.d relatifs ==> 13 bars absolus (arrondi car P normalisée = 1013mbar)
    à partir de 1 bar relatif ==> 2 bars absolus
    entraine un volume final de:..... Volume initial x 2/13.....comme tu l'as dit
    (donc au final un volume bien moindre),
    De même, en partant de la mesure d'origine, la variation de température entraîne une variation de volume de: V0 x 1/273.15 par °K

    Voila

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Air comprimé

    il faudrais porter plainte contre celui qui a inventer cette histoire de Nm3

    N majuscule ca veut dire Newton Nm c'est un couple Nm3 c'est

    celui qui invente une nouvelle notation devrais eviter les aberation

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Air comprimé

    Bonjour à tous
    Pourquoi être si méchant Mr Chatelot?
    La diversité des langues (et langages et jargons) est une chose avérée.
    Si N signifie "Newton" dans les systèmes S.I ou ISO
    - N signifie "Azote" en chimie
    - N signifie "Nord" en géographie
    - N signifie "Napoleon" sur les monuments de l'empire (il en reste et ils sont classés....historiques)
    - N. signifie "Nom" dans certains actes ou récits (voir Littré T.V p 604). Désolé, c'est du Français.

    etc. etc.

    S'il faut parler d'invention, l'antériorité est un critère. Le "Normo mètre cube "Nm3" et non pas "Nm3" comme certains l'écrivent (mais faudrait il aussi porter plainte contre les gens qui écrivent avec des fautes d'orthographe) est une unité "pratique" du "jargon" (Vocabulaire particulier aux personnes exerçant le même métier, la même activité et que le profane a peine à comprendre. [Dictionnaire Hachette de la langue française] ) des "compressoristes" (autre terme de jargon) dérivée des systèmes MKS et MKpS antérieurs à S.I et ISO.
    Je considère que tous les métiers sont honorables et ne conçois pas que sur un forum scientifique un membre éreinte un système professionnel, surtout par ignorance d'un vocabulaire existant et non désuet.
    Fin du "coup de gueule"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7c10493

    Smile Re : Air comprimé

    Oui, je me suis en effet demandé si c'était 273 ou 298, mais vu que ma question ne dépendait pas de ca je n'ai pas vérifié. Merci pour la précision, et merci pour la réponse également, qui va me permettre d'avancer !

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Air comprimé

    excusez moi j'ai été un peut mechant avec le Nm3 car cela ma rapelé un mauvais souvenir

    dans une discution avec des professionel de l'air comprimé je soutenais qu'il y avait une erreur d'unité et personne n'etais capable de me dire ce que cela voulait dire : les gens recopiait cette unité sans savoir ce que cela voulais dire exactement : ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai la bonne explication

    c'est vrai que je suis plus maniaque sur les unités que sur l'horthographe

    merci papykiwi : ce forum est tres bien pour permettre la communication entre les differents metiers

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Air comprimé

    Bonsoir Chatelot
    La "sagesse populaire" a su dire en d'autres temps:
    L'erreur est humaine (Errare humanum est).
    Faute avouée est à demi pardonnée.
    A tout péché miséricorde.
    Et aussi:
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    ainsi que:
    Tout est bien qui finit bien.

    Sans rancune

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. IMP système à air comprimé
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 10h54
  3. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
  4. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...