Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau



  1. #1
    manos59

    Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en mécanique, dans le cadre de mon stage de fin de cursus IUP, je suis entrain d'effeuer un stage qui porte sur l'étude du système de serrage d'une presse à injection destinée à la fabrication des pièces en plastiques.

    La modélisation éléments finis se fait sur ANSYS (Code de calcul Eléments finis), j'ai modélisé le système de serrage (plateaux, tiges des cylindres hydrauliques et moule), comme la structure présente 3 plans de symétrie matérielle, seulement 1/8 de la structure a été mailée (1/4 du plateau et 1/2 tige).

    La modélisation du plateau a été faite par des éléments SHELL93(coque) et les tiges par des BEAM4 (poutres 3D). Le moule a été remplacé par une pression uniforme sur toute la surface en contact avec le plateau.

    Le problème est que j'ai un doute sur le calcul de la pression exercée par le moule sur le plateau.

    Surface des plateaux: 480x440mm, épaisseur:78mm
    Surface du moule: 250x160mm, épaisseur: 170mm


    Ce moule est placé au centre des plateaux et le serrage des deux parties du moule est réalisé à l'aide des 4 cylindres hydrauliques ayant chacun une capacité de 177KN.

    Pour calculer ma pression à appliquer, j'ai utilisé la fameuse P=F/S avec F=18KN et S=125x80=10000mm2 soit P=17,7 Mpa.Je ne sais pas si mon raisonnement répond bien à la physique du problème.

    Si vous pouvez m'aidez merci d'avance. Pour des détails je reste à votre disposition

    Manos59

    .

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Re : Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau

    Citation Envoyé par manos59;
    Bonjour,

    Surface du moule: 250x160mm, épaisseur: 170mm[/COLOR]


    S=125x80=10000mm2
    .
    bonjour