Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...



  1. #1
    Yakuza

    Smile Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...


    ------

    Bonjour,

    Après la lecteur d'un ouvrage interessant sur l'isolation écologique j'ai quelques interogations concernant la ventilation "intélligente" qui apparement semble etre un très bon compromis (surtout avec l'utilisation d'un puit canadien) entre la simple flux economique à l'achat mais rejettant toutes les calories à l'extérieur et la double flux relativement onéreuse et demandant un entretien assez lourd.
    La ventilation intélligente semble relever de la domotique... C'est la première fois que j'en entends parler. Quelqu'un aurait il plus d'info sur le sujet ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    farani

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour,

    J'ai également posté sur ce sujet, je n'avais pas vu celui-ci.

    Je suis preneur également de toute remarque constructive

    Merci

  4. #3
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    D'après ce que j'ai pu voir, rapidement, la ventilation intelligente n'est qu'une ventilation simple flux avec des bouches hygroréglables avec de l'électrinique pour ralentir la ventilation lorsqu'il y a peu ou pas d'humidité dans la maison.
    Pour moi, c'est un type de ventilation à oublier car lorsque la maison est humide, la ventilation a beau être "intelligente", elle envoie, quand même, toute la chaleur vers l'extérieur.

  5. #4
    miika68

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    bonjour, je me suis spécialisé à la ventilation. Regard www.vallox.com et www.enervent.fi(en anglais et allemand) On trouve produit allemand aussi en france Helios KWL. Il faut chercher ineternet.Il y a un site francophone.
    Je sais, que en pays nordique il ne y a pas une nouvelle maison sans VMC double flux avex min. recup. calorie 50%.
    Il faut savoir, que tecnologie double-flux avec l'echangeur chaleur est developé enormement depuis des années -70. No bruit, entretient plus facile que un frigo et toujour moins consomme energie( ventilator courant continu et echangeur contre-courant).By -pass, les filtre plus efficase etc. Tous ça pour le mieux qualite de l'air et de la vie (sante!)
    Plus complique reste toujour realisation de reseaux. Tuyaux (lindab.fr , lindab-vent et raccord avec les joint) Utilisez les dimension 160mm et 200mm pour moindre perdre de charge et minimum des coudes et possib. nettoyer de reseaux.
    De l'air est essentiel. Oxygen! Changer de l'air sans gaspiller d'energie.
    miika

  6. Devis
  7. #5
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Il existe aussi des VMC thermodynamiques qui associe une VMC double flux avec un compresseur thermodynamique.
    Et dire que nous n'aurions pas besoin d'installer, obligatoirement, une VMC si les murs des maisons modernes n'étaient pas aussi imperméable à la vapeur d'eau.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    oui mais ça c'est un non-sens français, la quête du "mur qui respire"...on traine ça depuis trente ans.

    Laissons la respiration à la Vmc, et l'isolation au mur.

    un mur qui respire est un mur mal isolé, ou alors il ne respire pas. je vois mal comment laisser passer un flux d'air sans ses calories. on arrive forcément à un plafond niveau isolation, et pour le franchir,il faut rendre le mur étanche.

    Certains archis appellent ces maisons bien isolées des "maisons thermos" et y opposent leurs concepts respirant bidon: réveillez-vous, vous êtes les derniers en europe ! si nos maisons sont "thermos" les vôtres sont "passoires"

    La dernière absurdité à laquelle nous mène ce vieux concept, la plus criante, est celle de la grille de ventilation sur les fenêtre : on s'arrache les neurones à pondre des vitres double vitrages 24mm VIR + argon...R2,2, pour y coller, juste dans le chassis, un trou de de 30 cm de long sur 2 cm de haut...pour ventiler !!!!

    Un thermicien pourrait nous calculer la perte totale d'une telle vitre avec une VMC mettant la maison en dépression : abbération totale.

    dans quelques années, la france sera peut être la première à inaugurer le triple vitrage à grille de ventilation ?

    rien ne vaut une double flux ET une bonne isolation, utilisons séparément les concepts et apliquons sur les parties du bâti ou ils sont le plus appropriés, évitons les mélanges qui tiennent plus de la foi que de la réalité : un isolant doit etre isolant, l'inertie doit être dans des parois dédiées, la ventilation et l'aération doivent etre reservée à un matos conçu pour ça et qui évite les déperditions

  10. Publicité
  11. #7
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Il ne faut pas confondre air chaud et vapeur d'eau. Bien sur, il est hors de question de "balancer" toutes ces calories dehors.
    Par mur respirant, on entend un mur qui "se gorge" d'humidité quand la maison est humide et qui, la restitue quand la maison devient seche. Ce sont des murs régulateurs d'humidité ambiante.
    Il existe, au moins, 2 matériaux qui se comporte de la sorte : le plâtre et la chaux. Rien n'empêche de faire une super isolation à l'extérieur et de monter des murs à base de chaux à l'intérieur.

  12. #8
    ber7

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Est-ce que çà ne s'appelle pas "perspiration"?

  13. #9
    seizetheday

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    je ne sais pas si il y a une regle générale pour une double flux
    j'ai personellement renové le rdc d'une tres vieille maison avec des piéces au nord qui voient tres peu le soleil
    40 m^2 renové au normes actuelles vide sanitaire isolation double vitrages chauffage elctrique radiant
    La seule ventilation vient de l'aérateur de la salle de bain couplé a l'eclairage et il fonctionne a tout casser 1 h30 par jour et extrait 90m^3 d'air chaud a l'heure
    et avec ça malgré une douche dans la sdb , en plein hiver le taux d'humidité est de 50a 60%, aucune odeur d'humidité meme chauffage coupé
    J'ai envisagé de mettre une vmc double flux pour toute la maison mais avec un rendement de 70% ça aurait été equivalent a mon aérateur tournant 8h par jour pour le même confort dans mon rdc
    donc dans mon cas il y aurait perte d'energie
    vaut il mieux un aérateur qui tourne en permanence en récuperant l'energie ou un aérateur qui tourne par intermittence quand on en a besoin?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  14. #10
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Il ne faut pas confondre air chaud et vapeur d'eau. Bien sur, il est hors de question de "balancer" toutes ces calories dehors.
    oui mais ça ne résout pas le problème du renouvellement d'air !
    si ton mur est uniquement perméable à la vapeur (façon gore-tex, ou plus simple, laine de mouton, qui reste assez isolante même chargée en vapeur), tu ne renouvelle pas l'air.

    comme tu DOIS renouveller l'air, deux options :

    Soit ton mur est super-respirant , soit tu colle des aerateurs et trous dans tous les sens, éventuellement complété d'un VMC/extracteur. bref, tu extrait des m3 d'air chaud.

    Soit tu prend une VMC double flux qui résout les deux problème, tout mur "respirant" devient inutile, tu peux alors coller le pare-vapeur unifié qui lui booste l'isolation de ta maison en évitant tout mouvement d'air entre tes rouleaux ou plques d'isolants .

  15. #11
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Quisit, tu me colles. Je pensais avoir trouvé le mur idéal pour maison passive. Je pensais à une maison à ossature bois comblée par de la paille. A l'extérieur de cette ossature, une lame d'air de 3 à 4 cm et un revêtement d'habillage (clins, mur de briques ou de pierres pour l'esthétique). A l'intérieur, une lame d'air de 3 à4 cm et un mur à base de terre et de chaux. Pour les ouvertures, un vitrage triple isolation. Le tout, bien sur, installé en respectant l'orientation de la maison, la disposition des pièces, la position des ouvertures, etc...
    Je me disait que, dans le temps, les maisons très anciennes n'avait pas de ventilation mais, c'était de vrai courant d'air.
    Je n'ai pas de solution à proposer. Sniff !!!!

  16. #12
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    ben ta soluce est excellente, tu complète simplement avec une double flux.
    regarde ce forum :

    http://www.herzog.nom.fr/html/module...rum=8&start=20

    quelqu'un s'est equipée d'une double flux à 515 euros. mon électricien m'en fournit une posée pour 750 euros.

    J'ai un ami qui a une vieille maison "respirante" depuis qu'il a simplement changé ses huisseries (portes et fenetres) le simple fait d'allumer la cheminée (qui tire fort) et les gaz brulés de sa chaudière refoulent dans la maison, une horreur !

    ça prouve bien à quel point l'air passait partout autour des huisseries . je ne pense sincèrement pas qu'on puisse faire les deux : isoler et respirer, sans grosse pertes. il faut un échangeur de chaleur entre les deux et là tu peux assurer à fond les deux postes.

    Autre chose : une double flux ne met pas la maison en dépression, c'est un énorme gain indirect en isolation, mais aussi une grosse sécurité niveau refoulement d'un éventuel poele à bois, une vraie sécurité anti-monoxyde de carbonne

  17. Publicité
  18. #13
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Pour résoudre le problème de refoulement de ton ami, il suffit de faire une arrivée d'air frais très près du foyer. Le mieux est d'équiper cette aération de volets pour les fermer quand il n'utilise pas sa cheminée. Attention aux cendres qui pourraient tomber dedans et, finir par tout boucher. C'est se que j'ai fait chez moi et, depuis, ma cheminée (fabrication maison) ne fume plus.

  19. #14
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    on y avait réflachi ensemble, mais ça l'oblige à casser sa dalle (cheminée centrale) ou a créer une tuyauterie compliquée... galère

  20. #15
    patanca

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Salut,
    il faudrait plutot qu'il fasse une entrée d'air a coté de sa chaudiére,ce qui est obligatoire si il ne veut pas s'asphyxier (100cm2 obligatoire suivant la puissance)
    A plus

  21. #16
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Quisit, j'imagine qu'il n'y a pas de sous sol dans la maison de ton ami !

  22. #17
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    non malheureusement

    quand à l'entrée d'air à coté de la chaudière, elle sera vampirisée par le tirage d ela cheminée

    on a imaginé une tuyauterie faisant le tour jusqu'a l'extérieur...pas facile sans faire de tranchée dans les murs cette fois ... insoluble

  23. #18
    patanca

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Salut,
    une solution serait d'avoir un modele de chaudiere a "ventouse",ou la chaudiére dans une piéce fermé(par rapport a la cheminée.
    A plus

  24. Publicité
  25. #19
    MacBill

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Je vois mal les personnes changer de chaudière uniquement parce que la cheminée refoule !
    Il n'y a même pas un vide sanitaire dans cette maison ?

  26. #20
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    non c'est drirect le sol, fraichement carrelé ! (c'est son gros regret, avant de carrelé il aurait bien pété sa dalle pour faire passer un tuyau)

    la chaudière à ventouse à été évoquée, mais bonjour le budget
    reste la tuyau

  27. #21
    demontalte

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonsoir,


    Au sujet de la ventilation double flux ( je prévois d'en installer une sous peu), que devient la réglementation qui impose deux prises d'air dans la cuisine ( bas et haut) dans la cas d'une alimentation gaz ?

    Merci d'avance de votre réponse

    Gilles

  28. #22
    f6huj

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    merci des sites : vallox.com et enervent.fi . . . mais il ne sont pas utilisables en France . Existe-t-il un site qui donne un fabricant de vmc double flux combinée avec un puits canadien ?
    Merci par avance !

  29. #23
    fabien56

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour,
    Certaines VMC DF de chez Helios sont prévues pour fonctionner avec un puit canadien. Contacte les par mail, ils sont très réactifs
    @+
    Fabien

  30. #24
    jamo

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par f6huj Voir le message
    merci des sites : vallox.com et enervent.fi . . . mais il ne sont pas utilisables en France . Existe-t-il un site qui donne un fabricant de vmc double flux combinée avec un puits canadien ?
    Merci par avance !
    Aldes

  31. Publicité
  32. #25
    DB2TE

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message



    quelqu'un s'est equipée d'une double flux à 515 euros. mon électricien m'en fournit une posée pour 750 euros.
    ??? les prix pratiqués chez moi sont nettement supérieurs !!! 2000€ en moyenne !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  33. #26
    jamo

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ??? les prix pratiqués chez moi sont nettement supérieurs !!! 2000€ en moyenne !!
    1800 Roros HT pour une Aldes VMP 2I et ce n'est pas le tarif Public

  34. #27
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    désolé ... faut changer de crêmerie ...
    en plus 2000 euros les gars, même 750 c'est bien trop cher, quand vous la démonterez vous comprendrez ... on paie cher l'exotisme et la nouveauté, y'en a pour 100 euro de matos et je suis très large : un caisson isothereme moulé en bloc, une caisse en galva, trois filtres, un échangeur à plaque, deux petits moteurs montés sur une turbine centrifuge.

    considérablement moins de matos que, par exemple, dans un poele à bois de 2000 € ou autres , une DF c'est quelque chose de très simple en fait, qu'on nous vend au tarif aviation

    vivement les double-flux chinoises (humour... quoique)

  35. #28
    DB2TE

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Sans vouloir te manquer de respect Quisit, à ce prix là, l'électro c'est surement un pote à toi parce que pour aller ce faire chier dans le grenier bouffer la laine de verre, en plus il fourni le matos, doit pas lui rester grand chose...
    J'en ai installé quelques une et si tu veux que ce soit bien fait ça représente un sacré taf...
    Malgré tout je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est vraiment ce qu'il se fait de mieux en renouvellement d'air...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  36. #29
    ofmika

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Salut,

    Je viens de recevoir une pub de chez Leroy Merlin : VMC DF atlantic en kit pour 7 pièces soit disant très silencieuse pour 849 Euros.
    Réf : 631 131 76
    On est pas si loin des 750 Euros mais pas si près des 100 Euros....
    Désolé pour la pub mais je ne travaille pas chez eux....

    Michel

  37. #30
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Salut,

    Je viens de recevoir une pub de chez Leroy Merlin : VMC DF atlantic en kit pour 7 pièces soit disant très silencieuse pour 849 Euros.
    Réf : 631 131 76
    On est pas si loin des 750 Euros mais pas si près des 100 Euros....
    Désolé pour la pub mais je ne travaille pas chez eux....

    Michel
    J'ai aussi aperçu chez ce distributeur, un kit solaire à moins de 2000 €.

    Quelqu'un a-t il une expérience, un avis sur les produits et sur le SAV de ce genre de distributeur?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schéma électrique ventilation simple flux
    Par mykeul dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 14h26
  2. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par areutus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 13h20
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 15h18
  4. ventilation double flux
    Par mykeul dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison