Ventilation Simple flux, double flux, intelligente... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...



  1. #31
    DB2TE

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...


    ------

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Salut,

    Je viens de recevoir une pub de chez Leroy Merlin : VMC DF atlantic en kit pour 7 pièces soit disant très silencieuse pour 849 Euros.
    Réf : 631 131 76
    On est pas si loin des 750 Euros mais pas si près des 100 Euros....
    Désolé pour la pub mais je ne travaille pas chez eux....

    Michel
    C'est vrai, c'est pas cher et tant mieux, mais le problème c'est qu'une fois que tu as acheté le produit, il faut trouver quelqu'un pour l'installer, et là ... c'est pas gagné ! car le gars qui va venir, si c'est pas lui qui a vendu, il va te prendre plus cher ! (normal)
    Donc, matos 849€ + M.O. (minimum 2 jours de boulot) 500€ = 1349€ <---- minimum !
    Bien sûr on peut toujours acheter les pièces au détail, le monter soi-même et l'installer soi-même... et là les chiffres de quisit deviennent cohérent... (je sais pas si c'est si facile que ça pour le commun des mortels).

    -----
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  2. #32
    DB2TE

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    J'ai aussi aperçu chez ce distributeur, un kit solaire à moins de 2000 €.

    Quelqu'un a-t il une expérience, un avis sur les produits et sur le SAV de ce genre de distributeur?
    Ce genre de distributeur c'est l'avenir (à mon avis).
    Ca va faire rager pas mal d'artisans mais pourtant c'est comme ça...
    Jusqu'à il y a 4,5 ans c'était les bricobordels où l'on trouvait de tout, pas trop cher mais la qualité était rarement au rendez-vous, c'était bien pour qui cherchait un prix...Maintenant ils ont prit beaucoup d'ampleur, passent par des centrales d'achats immenses, résultats ils arrivent à avoir du matériel de qualité à moindre coût!
    Et puis, ils mettent de plus en plus le paquet en SAV !!
    Je pense que dans quelques années ils vont même bouleversé le bâtiment car ils vont faire des contrats avec des installateurs partenaires qui travaillerons presque exclusivement pour eux...
    C'est un peu dommage car l'installateur sera réduit à un simple poseur de matériel, ça va lui enlever une partie trés intéressante (à mon avis) de son travail qui était de conseiller, d'orienter le client et surtout il perd sa marge sur le matériel...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  3. #33
    Quisit

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Sans vouloir te manquer de respect Quisit, à ce prix là, l'électro c'est surement un pote à toi parce que pour aller ce faire chier dans le grenier bouffer la laine de verre, en plus il fourni le matos, doit pas lui rester grand chose...
    J'en ai installé quelques une et si tu veux que ce soit bien fait ça représente un sacré taf...
    Tu ne me manques pas de respect !
    pour ma VMC j'avais déjà ouvert un fil dessus, car justement je pensait que le tarif valait le coup :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=70018

    regarde le tarif, mon pro l'a eu chez son fournisseur, donc encore moins cher qu'en distrib, ce qui explique qu'il me la refournisse à 750

    ensuite la pose : pas dans la laine de verre ni même dans des combles. l'organisation très rationnelle des volumes réalisée par l'archi et le toit monopente fait que tout passe par deux tout petit faux-plafonds techniques . la DF est en zone centrale très accessible dans le haut d'un cellier, il n'y a pas deux mètres de tuyaux cumulés pour l'asiration/expiration tu peux tout gérer avec un escabau, il y a très peu de métrages de tuyaux. la maison fonctionne avec un "noyau" central, c'est impec pour ça.

    ok je suis un cas particulier, d'autres auront probalement plus de MO à facturer (maison de plain pied en couloir ...)

  4. #34
    DB2TE

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message

    ok je suis un cas particulier, d'autres auront probalement plus de MO à facturer (maison de plain pied en couloir ...)
    je viens de lire ton post sur la fabrication d'une DF et je comprends mieux le cout de ton installation !!
    Même étant un peu bricolo, je crois que je n'aurais jamais la patience de faire l'échangeur en alu !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  5. #35
    fabien56

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Pour compléter la réflexion sur le choix des DF:Celle vendue par le grand magazin a un rendement max de 60% (rendement annoncé par mon poseur potentiel, lu sur la doc technique)
    Helios annonce des rendements max à 90% et Aldes se situe en bonne position entre les deux.
    Pour ce qui est des prix: J'ai 3 devis (en construction neuve)
    La ATLANTIC est fournie et posée pour 930 E
    La Helios ou ALDES (même prix)fournies posées pour 1525E.
    Maison avec 5 aspirations et 5 refoulements.

    Les prix publics de Helios et Aldes (fournis sur demande par les entreprises) sont très différents en faveur d'ALDES mais au final, ristournes artisans déduites, c'est KIFKIF.
    Attenion au bruit. Chaque fournisseur met à disposition des clients des diagrames en fonction de la puissance demandée. Sur certains modèles, la régulation est également plus facile avec la mise en place de programmateurs hebdo. Je sais, les bricoleurs me rétorqueront que c'est super simple à installer mais je ne sais pas faire et je n'ai pas le temps de me pencher sur le problème alors tant qu'à faire, un système tout pret me convient.

  6. #36
    BioTop

    Lightbulb Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    ...pour ma VMC j'avais déjà ouvert un fil dessus, car justement je pensait que le tarif valait le coup :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=70018
    ...
    En suivant ce fil... je commence à mettre en doute dans mon cas, l'utilité d'une double flux...
    Par contre, il me semble que l'association d'une simple flux, avec une "simple flux inversée" aurait son utilité.
    Je m'explique.... J'ai deux objectifs,:
    1- Renouveler l'air de temps en temps comme je le fait tout les matin en ouvrant mes fenêtres 1/2 h à 1h....
    2- Raffraichir en été:
    2.1- En été, en journée répartir dans les pièces de vie de l'air neuf raffraichi par un Puit Provençal.
    2.2- En été, la nuit, forcer la ventilation nocturne,(Cet été, lorsque l'on a frolé la canicule, on a eu 3 ou 4 nuit pendant lesquels la T° n'est pas descendue en dessous de 18°, sinon de juin à Aout la T° nocturne a variée entre 15° et 8°!!)
    J'ai donc 2 questions à vous soumettre :
    1- Existe-t'il des simple-flux inversées sur le marché?
    2- Sinon, peut-on inverser une simple-flux ?

  7. #37
    DB2TE

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    1- Renouveler l'air de temps en temps comme je le fait tout les matin en ouvrant mes fenêtres 1/2 h à 1h....
    Il ne faut surtout pas faire fonctionner une ventilation mécanique en alternance !! Ca va accentué le phénomène de condensation dans les gaines (moisissure, prolifération des bactéries...) et même si celles ci sont isolées ça le fera moins mais ça le fera; et puis le but dans la maison c'est d'avoir une hygrométrie constante, non ?
    Sinon, j'ai entendu parler d'un système, pour ceux qui ont déjà une VMC, qui consiste à rajouter une VMI, qui est en fait une VMC inversée (d'ailleurs je crois que le I c'est pour Insufflation) mais quelqu'un d'autre à peut-être plus d'info à ce sujet...
    En tout cas, personnellement, je pense que le DF reste la meilleur solution en matière de gestion de l'air dans l'habitat
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  8. #38
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Posté par BioTop
    1- Renouveler l'air de temps en temps comme je le fait tout les matin en ouvrant mes fenêtres 1/2 h à 1h....
    Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui le besoin est couvert par une simple ouverture de fenêtre le matin trés tôt en hiver, avec une perte de chaleur, sans doute importante...
    Ce devrait donc être de toute façon mieux avec une "Ventilation Mécanique d'Insuflation" qui peut sans doute être programmée pour en hiver, augmenter le débit en l'absence des habitants quand la T° extérieure est au maxi.
    De même en été, augmenter le débit, dès que la T° extérieure a suffisament chuté...

  9. #39
    lustiot

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    tu laisserais ta VMc tourner tout le temps quoi qu'il arrive ?
    Actuellement elle focntionne comment ?

    Et tu voudrais réguler la VMi du puit canadien ?

  10. #40
    lustiot

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    augmenter le débit en l'absence des habitants
    Moi j'aurais plus vu l'inverse mais bon,
    normalement le but de la ventilation est de renouvellement l'air qui se charge de CO² et d'humidité (cela peut etre optimiser avec uen vmc SF hydroréglable) en présence des habitants... A la limite il est plus sain de ventiller lorsque tlm est a la maison que l'inverse surtout qu'avec un puit canadien la différence jour / nuit n'est pas aussi importante qu'avec une prise d'air directe

    Le top serait d'avoir une hydroréglage qui test également la concentration de CO², radon et autre saloperie pour se mettre en route et régler son débit

  11. #41
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Posté par BioTop:
    augmenter le débit en l'absence des habitants
    Moi j'aurais plus vu l'inverse mais bon,
    normalement le but de la ventilation est de renouvellement l'air qui se charge de CO² et d'humidité (cela peut etre optimiser avec uen vmc SF hydroréglable) en présence des habitants... A la limite il est plus sain de ventiller lorsque tlm est a la maison que l'inverse surtout qu'avec un puit canadien la différence jour / nuit n'est pas aussi importante qu'avec une prise d'air directe

    Le top serait d'avoir une hydroréglage qui test également la concentration de CO², radon et autre saloperie pour se mettre en route et régler son débit
    Je pars du principe que ça fait des siècles qu'on ventile en ouvrant les fenêtres et que ça fonctionne plutôt bien...
    ce que l'on a rajouté récemment dans nos habitations, ce sont des sources d'humidités, donc, l'extraction de l'air humide des pièces techniques doit se faire en permanence, si possible avec un système hydroréglable en cas de pic d'humidité...
    De même la VMI fonctionne en permanence, mais avec "une accélération du mouvement" , au moments les plus opportuns, c'est à dire quand l'air extérieur est le plus chaud en hiver ou le plus frais en été...

    Citation Envoyé par lustiot;
    tu laisserais ta VMc tourner tout le temps quoi qu'il arrive ?
    Actuellement elle focntionne comment ?

    Et tu voudrais réguler la VMi du puit canadien ?
    actuellement je ne dispose que de simmple extracteurs dans les pièces humides, temporisés sur l'éclairage et que l'on peut couper la nuit pour ne pas réveiller la maisonnée!.
    Pour ce qui est de la VMI il faudrait qu'elle soit habituellemnt alimentée par le puit canadien mais directement les nuits d'été...

  12. #42
    lustiot

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Je pars du principe que ça fait des siècles qu'on ventile en ouvrant les fenêtres et que ça fonctionne plutôt bien...
    Oui c'est sur mais tu parlais d'éfficacité energétique non ? (en doutant des DF)
    et la pour le coup normalement ventiller 5 min est suffisant pour renouveler l'air d'un appart, 30min à 1h est suffisant pour jeter toutes les callories de ton chauffage dehors

    en fait j'ai beau relire ton post initial je ne comprends pas bien ta question....

    1- Renouveler l'air de temps en temps comme je le fait tout les matin en ouvrant mes fenêtres 1/2 h à 1h....

    Je ne sais pas comment tu ventiles le matin mais le cubage d'air doit etre important, si tu veux faire la meme chose avec une VMI il va falloir qu'elle depote pour le faire en 1h, cela sera surrement plus efficace de laisser une petite vmi le faire sur plusieures heures (en plus tu evites un choc thermique pas sympa pour les plantes d'interieur, a moins que tu fasse la chasse aux acariens dans ce cas ok ) plutot que par une grosse machine qui te le fera en 30 min chrono...

    Comme tu l'as dit ca fait des siecles que l'on fait comme ca mais ce n'est pas pour cela que c'est le plus optimisé pour une maison dortoir ou il y a personne jusqu'a 18h...

  13. #43
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Réponse à lustiot
    Tu as raison...
    le problème est de trouver le meilleur compromis entre les aspects complexité, confort, protection de l'environnement, encombrement et évidement le nerf de la guerre, les finances.
    J'ai la chance de vivre en Provence, dans l'arrière pays varois. Et là, si les hivers sont froids, c'est la nuit au petit matin. Il n'est pas rare d'avoir du -10 ou -15 et ce, 4 à 5 jour consécutifs, mais avec des T° largement positive lorsque le soleil est au Zénith. De même en été, des T° de +40° ou avoisinantes ne sont pas rares, mais les nuits sont fraîches...

    Le fil que j'ai suivi et qui est à l'origine de ma recheche de VMI, indique clairement que les économies réalisées grace à une DF sont ridicules, au regard de l'inv€sti$$$€m€nt et de l'installation, d'autant que chez nous, elle ne sera utile que 2 à 3 mois (Dec,janv,fev)...

    Avec ces hypothèses les ventilations VMC & VMI fonctionneraient en continu, mais à certains moments on pourrait augmenter les débits soit parceque la déperditition de calorie sera minimale, soit parcequ'au contraire on veut faire entrer un maximim d'air frais.

    Du coup je me dit que la VMI c'est:
    • Moins d'encombrement,
    • Moins d'investissement,
    • Plus de confort qu'actuellement (pourtant je ne me plains pas!)
    • Moins de consommation électrique.
    • Une façon aisée de diffuser l'air d'un Puit Provençal

  14. #44
    lustiot

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Le fil que j'ai suivi et qui est à l'origine de ma recheche de VMI, indique clairement que les économies réalisées grace à une DF sont ridicules, au regard de l'inv€sti$$$€m€nt et de l'installation, d'autant que chez nous, elle ne sera utile que 2 à 3 mois (Dec,janv,fev)...
    Ridicule si, comme dans ton cas, les besoins de chauffage sont limités... le retour sur investissement est plus long voire impossible (le matos tombera en panne avant ou l'entretient coute plus cher que l'energie économisée)

    Du coup je me dit que la VMI c'est:

    * Moins d'encombrement,
    * Moins d'investissement,
    * Plus de confort qu'actuellement (pourtant je ne me plains pas!)
    * Moins de consommation électrique.
    * Une façon aisée de diffuser l'air d'un Puit Provençal
    Je suppose que tu compare a une Double Flux, non ?

    De tte facon, pour le puits provencal il semble plus logique de lui mettre un petit ventilo (ce qui revient a une VMI en fait) pour l'aider a tirer l'air, car a mon avis la vmc na pas la puissance suffisante pour le faire (la depression qu'elle crée est en partie équilibirée par les ventillations naturelles des fenetres par ex)

    Par contre ton VMI doit avoir un by pass pour les inter saison sinon il va pas faire chaud dans la maison
    Si tu pars la dessus et une VMc hydroréglagble pour les pièces d'eau cela peut etre une bonne solution pour toi (AMHA)
    (mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tlm)

  15. #45
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    (mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tlm)
    C'est ce que je disais en préalable:
    Citation Envoyé par BioTop
    J'ai la chance de vivre en Provence...
    Cela étant, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
    Merci encore de tes remarques...
    et merci à DB2TE pour avoir attiré mon attention sur la VMI...

  16. #46
    jamo

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour
    si ça peut interesser ; moins cher qu'Aldes ou Helios :
    http://www.unelvent.com/includes/pro...7&PRODUCTID=17

  17. #47
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Merci JAMO, c'estr noté...
    Cordialement,
    BioTop

  18. #48
    invite75fca396

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Je ne sais pas si ma reponse va etre hors sujet, mais il existe d'autres types de ventilation, mais traditionnels. Je pense a l'architecture Egyptienne traditionnelle qui se basait surtout sur la ventilation. Elle se caracterise par le " malqaf" qui est une grande tour orientee vers les vents dominants. Elle contient egalement la tuyauterie de l'eau (pour raffraichir l'air) et un melange de charbon et de tissus pour purifier l'air. L'architecture de la maison en entier se composait pour donner une ventilation parfaite (les ouvertures, les oeils de Boeufs, la voute du plafond, la fontaine et la cour...) Hassan Fathi a consacre sa vie au retour de ce type d'architecture qui permet, avec des moyens tres modestes, aux paysans d'avoir le confort sans recourir a l'installation de systeme tres chers. Je pense que c'est le type de ventilation le plus intelligent.

  19. #49
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Spécial K. Voir le message
    Je ne sais pas si ma reponse va etre hors sujet, ...
    Ta réponse est loin d'être hors sujet, car il s'agit bien là d'une construction bioclimatique passive...
    Mon rêve depuis que j'ai visité Pompeï puis l'Andalousie, c'est de construire un maison de village avec patio central... Mais là aussi, on se heurte aux réglements d'urbanisme, calqués sur la demande pavillonaire et manquant pour l'instant cruellement d'imagination !

  20. #50
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    Il ne faut surtout pas faire fonctionner une ventilation mécanique en alternance !! Ca va accentué le phénomène de condensation dans les gaines (moisissure, prolifération des bactéries...) et même si celles ci sont isolées ça le fera moins mais ça le fera; et puis le but dans la maison c'est d'avoir une hygrométrie constante, non ?
    Sinon, j'ai entendu parler d'un système, pour ceux qui ont déjà une VMC, qui consiste à rajouter une VMI, qui est en fait une VMC inversée (d'ailleurs je crois que le I c'est pour Insufflation) mais quelqu'un d'autre à peut-être plus d'info à ce sujet...
    En tout cas, personnellement, je pense que le DF reste la meilleur solution en matière de gestion de l'air dans l'habitat
    l'idée ce n'est pas de la faire fonctionner en alternance, mais en continue et de la forcer aux moement les plus opportuns.

    Pour ce qui concerne la VMI, c'est en fait un boitier avec un ventilateur, une entrée et une sortie et une résistance électrique pour chauffer l'air, et je n'en connais toujours pas le prix !
    ça ne semble pas tout à fait la panacée
    Quand à la double flux, ça me semble encombrant, comlpexe et cher. donc difficilement amortissable en Provence intérieure, où les hivers sont certe froids mais courts.

  21. #51
    BioTop

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pour ce qui concerne la VMI, c'est en fait un boitier avec un ventilateur, une entrée et une sortie et une résistance électrique pour chauffer l'air, et je n'en connais toujours pas le prix !
    ça ne semble pas tout à fait la panacée.
    Autant pour moi....Je viens d'obtenir des renseignements sur la VMI,... C'est le prix d'une VMC Double FLUX!!!
    En plus le Commercial m'a soutenu qu'en insufflant l'air neuf en position centrale, celà suffisait pour aérer un WC et une Salle de bain aveugles, l'air vicié, devant sortir par les ouïes d'aération pratiqués dans les menuiseries extérieures après avoir fait un effort colossal pour pénétrer dans les pièces techniques, se charger des odeurs et de l'humidité ambiante!
    Qui plus est le système est pilotable que par une télécommande, impossible donc à intégrer dans une instalation domotique sans modifications "sauvages".

  22. #52
    invite6150bf47

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Hello tout le monde

    Je me permets de relancer ce fil à partir d'un simple question :

    comme il est possible, dans un puits canadien, de récupérer des calories sur une 30n de mètres, cela devrait être possible de faire la même chose en fabriquant une VMC double-flux maison ?

    On récupère les calories de l'extraction (par VMC simple flux) en faisant passer le tube de sortie DANS un tube d'entrée, lui même alimenté par un petit ventilo. Le tout sur une longueur de 30 m (je sais, j'ai une longue maison )

    C'est vrai que dans ce cas, c'est un échange air/air et non pas un échange air/sol comme dans un PC.

    Des avis ? Merci !

  23. #53
    bibice

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Hello tout le monde
    On récupère les calories de l'extraction (par VMC simple flux) en faisant passer le tube de sortie DANS un tube d'entrée, lui même alimenté par un petit ventilo. Le tout sur une longueur de 30 m (je sais, j'ai une longue maison )

    Des avis ? Merci !
    Déjà abordé dans le post sur la VMC double flux.

    C'est possible mais quelques problèmes subsistent :
    - l'etanchéité doite etre parfaite entre les deux tubes
    - il faut bien bien séparer les tubes à un moment ou à un autre, ou se pose alors le probleme de l'évacuation des condensats.
    -les supports nécessaires pour maintenir le tube à l'intérieur de l'autre vont augmenter les pertes de charge.

    Pour ma part, j'ai opté pour deux tubes enterrés l'un à coté de l'autre : l'un pour l'entrée d'air, l'autre pour la sortie.

    C'est en cours de montage, retour d'expérience pas avant 2 ans...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #54
    invite6150bf47

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Déjà abordé dans le post sur la VMC double flux.

    C'est possible mais quelques problèmes subsistent :
    - l'etanchéité doite etre parfaite entre les deux tubes
    - il faut bien bien séparer les tubes à un moment ou à un autre, ou se pose alors le probleme de l'évacuation des condensats.
    -les supports nécessaires pour maintenir le tube à l'intérieur de l'autre vont augmenter les pertes de charge.

    Pour ma part, j'ai opté pour deux tubes enterrés l'un à coté de l'autre : l'un pour l'entrée d'air, l'autre pour la sortie.

    C'est en cours de montage, retour d'expérience pas avant 2 ans...
    > Déjà abordé ? Zut, z'avais pas vu...
    > Yes, il faut bien séparer les deux flux. Avec un tube en T à la sortie, ça doit être faisable.
    > Les supports nécessaires ? Ben je pensais à des tuyaux rigides, styles tuyau en zinc. Ca doit limiter le nbre de supports nécessaires.
    Quoique... si des tuyaux à forte diffusivité termique (des trucs en métal quoi ) se touchent, cela peut augmenter les échanges thermiques.

    > Dans ton système de dble tuyau : tu veux dire que l'un va réchauffer la terre autour de lui, pour que l'autre puisse en profiter ?

  25. #55
    invite1ce052c5

    Question Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour,
    Je suis nouveau (c'est même la première fois que je participe à un forum) et j'espère ne pas me tromper de fil.
    Si tel est le cas, veuillez m'en excuser.
    J'interviens pour faire part de mon expérience malheureuse en matière de VMC (dans une maison "classique" aux normes "tout électrique" - désolé, j'ai honte, mais je ne me rendais pas compte - construite en 1987). Au bout de 15 ans de bons et loyaux services, cette VMC (que j'avais nettoyée quelques mois auparavant) a "grillé" et provoqué un incendie. Résultat : 75 000 € de dégâts, heureusement intégralement couverts par l'assurance. Les pompiers qui sont intervenus (encore merci à eux) m'ont dit que la majorité des incendies étaient d'origine électriques et que les VMC en étaient souvent responsables. Moralité : jamais de VMC chez eux.
    Qu'en pensent les partisans de la ventilation forcée ?

  26. #56
    invitee7a967c3

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    La regmentation impose un renouvellement d'air minimal en fonction du nombre de pièces principales.
    Donc VMC obligatoire.

    Ils ont juste à mettre un sprinkler sur leur VMC si ils ont peur

  27. #57
    invite5c3f698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par MacBill Voir le message
    Il existe aussi des VMC thermodynamiques qui associe une VMC double flux avec un compresseur thermodynamique.
    Et dire que nous n'aurions pas besoin d'installer, obligatoirement, une VMC si les murs des maisons modernes n'étaient pas aussi imperméable à la vapeur d'eau.
    Bonjour
    ou peut on se procurer une VMC thermodynamique? Je suis en Haute Savoie et j'aimerais savoir si c'est compliquer de changer une VMC normale simple fux par une VMC thermodynamique?

    merci Chris1542

  28. #58
    bedouin

    VMC or not VMC ?

    De nos jours, les maisons sont de + en + isolées et pas toujours avec des matériaux écologiques ou transpirants.
    La conséquence de cette super isolation. c'est l'étanchéité accrue de ces maisons et la nécessité alors de ventiler pour éliminer les excédents d'humidité ainsi que les éventuels CVO que pourraient émettre certains composants de la maisons, objets ou meubles divers pour assurer une qualité contrôlée de l'air intérieur.

    Par ailleurs, il faut chauffer nos maisons et donc c'est pour cela que l'on doit isoler (on dirai Lapalisse)
    Cette ventilation a pour effet de jeter dehors des calories chèrement payées.
    C'est pour cela que l'homme ingénieux a inventé la VMC double flux avec récupérateur de chaleur. C'est une machine avec des filtres et des gaines dans tous les sens. Cette machine pouvant en plus être couplée à un puit canadien pour plus d'efficacité été comme hiver.

    Ce que je constate dans tous les appartements et maisons que j'ai habité, ayant une VMC simple flux en fait, c'est la création d'une secheresse accrue. Comme la VMC tourne 24/24 et qu'en hiver l'air est deja sec, cela crée de l'inconfort. (Dans ma nouvelle maison, l'actuelle depuis 6 mois j'ai une vmc 2F + PC).

    Alors éliminons l'humidité, mais gardons en un peu, cela fait parti du confort aussi.

    En résumé,
    Il fait froid donc je chauffe; comme ca coute cher, j'isole; comme c'est trop etanche, je ventile, comme je perds des calories je recupere et recycle ces calories, comme ca asseche mon air, alors je met des humificateurs d'air...
    Y'a un truc qui va pas la dedans !!!


    Remarques:
    Une VMC double flux efficace va tout de meme consommer environs 350 KW/an et couter environs 3000 euros + installation + eventuellement le puit canadien.

    Revenons au point de départ...

    Il fait froid donc je chauffe, mais ça coute cher alors:
    - Je choisi une énergie renouvelable et bon marché, le soleil et le bois.
    - Je tire partie au maximum des apports passifs du soleil, aspect bioclimatique de ma maison pour résumer.

    Et je soigne mon isolation :
    - Je met une épaisseur d'isolant limitant au mieux les déperditions, y compris vitrage double ou triple.

    Comme j'isole bien il faut que je gère l'humidité pour minimiser ses effets:

    - Je construit avec des matériaux régulant l'humidité et respirants.(Brique de terre cuite ou paille, chanvre, bois, etc...)
    - J'isole avec des matériaux régulant aussi l'humidité. (j'ai bien dit REGULANT=ABSORBER puis LIBERER).(laine de bois, cellulose, chanvre, etc...)
    - Enfin je conçoit des parois perméantes pour favoriser la libération de la vapeur d'eau et protéger la structure de mon batiment.(frein vapeur etc...)

    Enfin, Je ventile le reste...donc:
    Pas besoin de ventiler 24/24.
    Je ventile ponctuellement avec des aérateurs répartis dans les pièces de services et asservis à des régulateurs hygrostatiques garantissant un taux d'humidité compris entre 30 et 60% condition d'un confort des occupants. Comme ça mes meubles rétrécirons moins, et ma femme sujette aux sinusites ira mieux. En plus comme ça j'ai pas à me soucier d'avoir un mode "present" "absent", ça se régule tout seul. Si il y a du monde à la maison alors ça tournera souvent. Si on est en vacance, alors ça tournera moins.
    La VMC même double flux ne travaille pas en fonction de taux d'humidité dans la maison, elle ventile en permanence + ou - vite.(Sauf certains modèles très récent et aussi très chers).

    Pour la récupération des calories, faut voir le bilan. Si j'en rejette moins, alors j'ai pas besoin de les récuperer à fort cout. Comme je tourne moins souvent je consomme moins de KW/an. Comme je suis simple je coute moins cher à l'achat, l'installations et entretien. Et puis plus c'est simple, mieux c'est.

    Pour couronner le tout, je garde le Puit Canadien pour rentrer de l'air plus chaud l'hiver et rafraichir un peu en été.

    Je sais, j'ai été long presque du r77777 , mais ce sujet me tient assez a coeur, alors débattons encore un peu.

    Quels serait donc le bilan final des 2 systèmes:

    A - Construction thermos + VMC 2F +PC.
    B- Construction perspirante ecolo + Ventilation repartie asservie + PC.

    Bilan au niveau pertes de calories, cout d'achat, cout de fonctionnement et confort.

    Merci de vos commentaires.
    Dernière modification par bedouin ; 16/05/2007 à 22h01.
    La Caravane passe...

  29. #59
    strap

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonsoir et bravo Bedouin, très bon résumé ( Meuh non ce n'est pas trop long !!) sur la façon de prendre les problèmes de chauffage et de confort dans nos habitations dans le bon sens et de sortir un peu la tête du guidon ( pour éviter de foncer dans le mur !!! ).

    Allez !!!... dans les marques-pages !!!

  30. #60
    xberg

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bon, je suis toujours un peu confus.

    -Une VMC Hygro tourne-t-elle toujours a la meme vitesse (c'est a dire le debit est constant), et c'est les bouches qui s'ouvrent plus ou moins en fonction de l'humidite? Mais alors si je prends une douche alors il va y avoir plus d'air extrait dans les WC?

    - En construction neuve, ne vaut-il pas mieux se passer completement de VMC, et mettre des extracteurs d'air hygro ou temporises dans les pieces de service / cuisine?

    Merci!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schéma électrique ventilation simple flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 13h26
  2. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  4. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...