Ventilation Simple flux, double flux, intelligente... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...



  1. #61
    castor62

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...


    ------

    Les vmc hygro tourne toujours à la même vitesse.
    Elle s'ouvre plus ou moins avec l'humidité donc plus d'humidité, plu d'air extrait.
    Certain modéles ont des capteurs temporisés détecteur de présence pour dans les toilettes
    Dans la plupart des cas un bouton poussoir temporisé est couplé à la bouche de la cuisine pour une utilisation à bon escient.
    Tu ne peux te passer de vmc en construction car elles sont obligatoire.
    Puis je préfére payer 350 kwh à l'année pour une vmc plutot que d'avoir des problêmes liées à l'humidité dans toute ma maison.

    -----

  2. #62
    bedouin

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Chacun fait ce qu'il veut

    La VMC n'est pas obligatoire, ventiler une maison l'est par contre.

    La remarque d'ailleurs deja expliquée longuements et mieux par rbobeda est que si les murs sont faits de manière perspirante et avec des matériaux le supportant, que si on fait attention à ce qu'on met chez soit (meubles. colles), alors le poste ventilation peut être minimal. Voila tout.

    Une VMC hygro 24/24 hygro A ou B causera alors plus de déperditions qu'une double flux. POur pouvoir passer outre même la double flux, il faut pouvoir minimiser la ventilation à l'évacuation des pic d'humidité et du CO2.
    La Caravane passe...

  3. #63
    lemat

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    100% d'accord !. C'est ce que je suis entrain de réaliser dans ma rénovation. On trouve des aerateurs de tous types et c'est bien pratique. Par contre, il peut être interessant, suivant la configuration de la maison, d'en utilisé un en fonctionnement permanent avec un débit faible dans la pièce la plus humide pour "amener" l'air vicié dans cette pièce et ainsi déclencher la grande vitesse si trop d'humidité (VMR hygro). C'est ce que j'ai remarqué dans mon cas où la sdb est à l'étage.

  4. #64
    invite192890f8

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour,

    Je projette de changer ma VMC de 17 ans (un peu bruyante avec l'age) par une VMC hygro A ou B. Quelqu'un peut-il me chiffrer l'écart de déperdition d'énergie entre une VMC hygro A et une VMC hygro B (et également avec ma vieille VMC actuelle). Je ne comprends pas bien en effet l'apport supplémentaire des entrées hygro en B alors que les bouches hygro, quand bien installées, doivent complètement jouer leur rôle de fermeture du circuit de ventilation. Ai-je un retour sur investissement dans un temps raisonnable avec l'hygro B par rapport à la A ?

    En VMC hygro, le bloc d'extraction doit-il être spécifique (car je les trouve bien plus cher) ou s'agit-il d'un bloc simple flux standard mais avec des bouches hygro ?

    Ma configuration est une maison de 184 m2 en 3 niveaux. A équiper : 2 SdB, 3 WC, cellier et cuisine.

    Merci de vos conseils.

  5. #65
    MadMac

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour.

    Impossible de te chiffrer quoique ce soit dans ces conditions : il faut bien bien plus d'informations.

    Par contre, un bloc hygro, A ou B, a plusieurs vitesses, qui s'enclenchent suivant l'hygrometrie detectee dans le bloc. Dans le cas du l'hygro B, les bouches sont hygro aussi, ce qui fait que l'air entre juste quand il faut, d'ou un peu moins de perte. La difference de prix entre une A et une B est minime et on peut passer d'une A vers une B en changeant les bouches d'arrivee d'air.

    @lemat : bon systeme ! Je l'ai pris en compte pour ma renovation. Mais je risque de ne pas pouvoir le garder car il me faut un renouvellement de l'air des chambres qui sont tres petites. Et apres avoir imagine et regarde pleins de systemes, c'est finalement la VMC DF qui est le moins cher, le plus simple et mettre et le plus interessant a long terme.

    @bedouin : oui oui on peut essayer de se baser sur ces murs et une bonne conception. C'est parfois difficile quand meme. Pour ma maisonnette ou je compte 3 personnes, meme si je refais tous les murs de facon a ce qu'ils evacuent l'humidite qu'on produit, rien que le mur mitoyen que j'ai m'empeche une evacuation complete : il faut que je ventile. Et je ne parle pas de salle de bain qui est un cas a part.

  6. #66
    romut

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    J'allais le dire MadMac, la théorie de Bédouin me semble effectivement la meilleure...en neuf.

    En réno, on a pas toujours le choix de refaire les murs.
    romu

  7. #67
    invite5fc5ae02

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonsoir,

    Il est aussi peu question du sens de la circulation de l'air, quelques soit la VMC choisie. C'est peut être une évidence pour beaucoup, mais je pense que c'est à rappeler : on extrait dans les pièces fortement vicées (cuisines, WC, SDB) mais ne nécessitant pas une grandes qualité de l'air. On amène de l'air de bonne qualité (euh... en oxygène, le reste dépend de la pollution) dans les chambres. Le circuit de l'air dans le logement doit être étudié pour que toutes les pièces soient desservies. Une cuisine à coté d'une chambre disposant d'une entrée d'air (naturel, avec les fenêtres percées ou par une DF ) ne sera d'aucune utilité pour les autres pièces. (Je schématise beaucoup pour faire comprendre l'idée générale).

    Je sais, c'est simple et évident, mais un petit rappel parfois... (suite à quelques installations que j'ai vu récemment!)

  8. #68
    romut

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Petit message pour vous dire que Unelvent fait maintenant une DF haut rendement (97% annoncés) avec by-pass électronique, anti-gel, contrôle sur 3 vitesses...

    Le prix public du kit (centrale + bouches + ???) est assez "doux" par rapport à d'autres : 1423 HT.

    Voili.
    romu

  9. #69
    invite2ae5133f

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Coucou,

    1uste pour vous dire que dans mon village, pendant la tempète de décembre 1999 nous sommes resté 3 semaines sans électricité.....

    Comme les privatisation arrivent à grand pas, regardez aux USA ou en Californie ils renationnalisent l'élec, cela n'a pas marché, mais enfin il faut que chacun puisse faire sa propre experience donc bonjour les pannes et le service et l'entretien, peut être à l'image des FAI super

    Donc ma question la vmc double flux au pas sans électricité en hivers comme moi cela fait quoi?

  10. #70
    romut

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Ben vu qu'il nécessaire (pour ta santé ET pour respecter la loi) d'aérer ton logement, tu ouvriras les fenêtres).
    romu

  11. #71
    invite5fc5ae02

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    ---/---
    Donc ma question la vmc double flux au pas sans électricité en hivers comme moi cela fait quoi?
    Bonsoir,

    Cela fait comme une simple VMC, et beaucoup d'autres matériels : ça ne fonctionne plus!

  12. #72
    xberg

    Quelle ventilation pour un puits provencal / canadien?

    Dans la bible d'Oliva / Cougey, la conception bioclimatique, il deconseille fortement la VMC Hygro B avec un puits canadien.

    Page 187:
    " L'adaptation (...) au puits canadien est difficile voire impossible" !

    Qu'est ce que ca veut dire? Je ne comprends vraiment pas en quoi c'est difficile! J'ai un ventillo que je fais tourner quand je veux et de l'autre cote une VMC Hygro qui se declence a humidite donnee. Ca m'a l'air fastoche, ou alors est-ce une histoire de surpression de la maison? Et j'ai vraiment pas envie d'une VMC DF vu le peu d'utilisation de la bete sur notre climat chaud.

    Aussi pour ceux qui on un puits canadien - est-ce la seule source d'entree d'air frais dans la maison? Avez vous condamne les petites ouvertures en haut des fenetres?

  13. #73
    bedouin

    Re : Quelle ventilation pour un puits provencal / canadien?

    De toutes façon t'es plus si loin d'une VMC 2F avec l'échangeur en moins.

    La difficulté c'est de bien synchroniser soufflage et aspiration...
    D'avoir aussi les ouies au dessus des menuiseries à gérer car dans le cas hygro B, tu as ces ouies qui laissent rentrer une quantité d'air fontion de l'hygrométrie, les bouches d'aspiration agissant de même.

    Si ta VMC n'aspire pas ou peu car air sec, combien ton puit canadien va t-il pulser ? ET les ouies tu en fait quoi ? Tu les bouche....? Alors c'est plus une Hygro B. Si tu les bouche tu risque de mettre la maison en surpression...de combien ? Ta maison a t-elle une conception et mise en oeuvre très étanche, si oui, faire attention alors. Des que tu arrete ton puit canadien, que se passe t-il ? Par où l'air rentre t-il ?

    ...
    La Caravane passe...

  14. #74
    xberg

    Re : Quelle ventilation pour un puits provencal / canadien?

    Bonnes questions Bedouin.

    Ideallement je n'aurai pas d'ouie dans mes menuiseries - tout l'air arriverait par le Puits Provencal. Mais ca me semble difficile de compter sur l'air frais qui arriverait uniquement dans le salon pour circuler dans toutes les pieces - notamment les chambres a l'etage. Du coup je pense avoir des ouies dans chacune des chambres a l'etage.

    Je n'arreterai jamais le PC - bypass en demie-saison mais il tourne tout le temps.

    Malgre ce que tu dis, j'en suis quand meme assez loin de la VMC 2F - 1 seule arrivee d'air mecanique dans la maison, le salon. Je n'installe donc pas tout un reseau de gaines d'arrivee d'air.

    Je te suis Bedouin sur les problemes d'une VMC hygro et PC si maison etanche - ca ne sera pas le cas de la mienne avec de la brique / cellulose ou brique / liege. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi dans le bouquin d'Oliva il parle d'une adaptation "impossible".

    En tout cas bonnes reflexions

  15. #75
    romut

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    J'ai une petite question au sujet des DF, si je calcule mes besoins en chauffage pour ma réno, j'arrive à un chiffre de puissance de chauffe, disons P.

    Sachant que je vais installer une DF dont le rendement annoncé est de 90%, je me dis qu'une partie de P sera prise en charge par la DF. Comment puis je calculer le truc ?

    Merci.
    romu

  16. #76
    lustiot

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    J'ai une petite question au sujet des DF, si je calcule mes besoins en chauffage pour ma réno, j'arrive à un chiffre de puissance de chauffe, disons P.

    Sachant que je vais installer une DF dont le rendement annoncé est de 90%, je me dis qu'une partie de P sera prise en charge par la DF. Comment puis je calculer le truc ?

    Merci.
    Tu prends les pertes par ventilation que tu as calculé avec une SF non hydro et tu les diminue de 45 %
    La DF n'apporte pas de chaleur, elle limite les pertes... ce qui au final revient à peu près au même
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  17. #77
    romut

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Merci Lustiot, en fait je n'ai pas calculé les pertes avec une SF. J'ai juste utilisé quelques abaques de bilan thermiques, d'où je tire mon chiffre P.

    Maintenant je veux bien calculer les pertes si tu as une feuille de calcul quelconque, mais je ne suis pas sur de savoir me servir du chiffre qui va en sortir.
    romu

  18. #78
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    La double-flux consomme une puissance électrique Pe. On va supposer que cette puissance électrique Pe se divise en 2, afin d'avoir la puissance par moteur Pmot_in=Pmot_out=Pe/2.
    Il faut ensuite regarder la façon dont est construite la double flux: est-ce que la chaleur dissipée par chaque moteur est récupérée ou non?
    En fonction de ça, du rendement, de la chaleur in/out, tu fais alors le bilan. (c'est là qu'il vaut mieux faire un schéma pour éviter le mal de crâne)

    Faut juste faire gaffe à ce que le rendement indiqué soit bien le rendement de l'échangeur, sinon ça signifie que les déperditions des moteurs sont déjà prises en compte dans le chiffre appelé "rendement".

    Y'a un exemple dans ma feuille de calcul, onglet ventilation.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #79
    romut

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Merci Yoghourt, je regarderais cet onglet de la feuille. Après je me contente de soustraire le résultat de ce calcul de ma puissance de chauffage nécessaire ?? J'ai bon là ?
    romu

  20. #80
    bedouin

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Juste une précision, les specs des VMC donnent la puissance des moteurs pour 1 moteur et pas les 2 donc il faut prendre 2P et pas P/2.

    En plus P dependra du réglage de la VMC, par exemple une Helios EC à moteurs à courant continu consommera 15 W, 40 W ou 76 W (fois 2) selon le débit...(100 à 300 m3/h) donc pour évaluer justement il faut au moins prendre comme moyenne le P correspondant au réglage de ventilation decroisière.

    Entre 30 W (2 x 15) et 152 W (2 x 76) ça fait quand même un facteur de 1 à 5...

    De plus certaines VMC comportent une résitance (souvent 1 Kw) pour préchauffer l'air en intersaison sans avoir à rallumer le chauffage. D'autres ont une résistance anti givre si on n'a pas de puit canadien, cela évite de geler l'échangeur...à rajouter à l'équation
    La Caravane passe...

  21. #81
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Voici le résultat de mes recherches de ce matin sur les bouches d'extraction hygro.

    Pour ventilation naturelle ou naturelle assistée:Merci à Rbobeda pour cette info, qu'il avait donné sur le forum. Je ne connais pas d'autre référence.

    Pour ventilation mécanique:
    • Aereco BXL/BXL pour salle de bain/cuisine, sans électricité pour les versions de base
    • Les bouches hygro pour WC et cuisine d'Aldes (bahia) nécessitent une pile.
    • Les bouches hygro de chez Atlantic, c'est pile ou 220V ou sans électricité.
    • Chez France-Air, les bouches Alizé hygro fonctionnent sans électricité, les Alizé hygro élec sont sur 220V.

    Voilà voilà...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #82
    invite85fc5c82

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Merci beaucoup Yoghourt, reste plus qu'à choisir.

    Je pencherai davantage pour un système sans électricité. La sortie du tuayau sera au nord. Y a t'il un inconvénient à cela. Je crains que les vents du nord empêche la bouche d'extraire l'humidité.

    Ma crainte est-elle justifiée ?

  23. #83
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Est-ce une sortie en toiture ou en façade?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #84
    ofmika

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Bonjour,

    En lisant les différents fils du forum : j'ai lu que mettre la maison en surpression par la VMC permettait de mieux lutter contre le froid car s'il y a des problèmes d'étanchéité, l'air intérieur s'évacuera vers l'extérieur au lieu que l'air froid ne rentre.

    EN lisant le livre : le puits canadien de Bruno HERZOG, page 84 : une sous pression (dépression pour moi) en permanence est susceptible de provoquer des migraines.

    J'en conclue que mettre une maison en surpression est préférable. Mais est ce qu'il y a une contre indication pour les habitants dans ce cas ? Est ce qu'une personne soumise à une surpression permanente va être incommodée par cette surpression ?

    Merci

    Michel

  25. #85
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Tiens, serait-ce la raison pour laquelle ma femme n'a plus de migraine depuis que nous avons quittés notre appartement, en VMC SF
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #86
    yves35

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    bonjour,

    Tiens, serait-ce la raison pour laquelle ma femme n'a plus de migraine depuis que nous avons quittés notre appartement, en VMC SF
    Je crains que ce ne soit pas la bonne explication,mais je peux me tromper.
    Si la mise en surpression est réelle elle demeure très modérée comparée aux variations de la pression atmosphérique(quand il y a un anticyclone ou une dépression qui passe).Pour mémoire2 valeurs extrèmes péchées sur Wiki
    * PNM maximum : 1086 hPa, à Tosontsengel (Mongolie), le 19 décembre 2001.
    * PNM minimum : 870 hPa, au large des Philippines, près du centre du typhon Tip, le 12 octobre 1979**.
    Dans le second cas ce qui risque d'amener de sérieux maux de tête c'est la rencontre avec des cocotiers volants.


    On dit d'un marin qu'il a une tête de vent debout (=faire route contre le vent cad le plus pénible),imagine t on de dire de son épouse migraineuse qu'elle à sa tête de basse pression? non, je ne veux pas le croire.

    Plus sérieusement, les vrais migraines (avec photophobie,vomissement de bile etc...) sont impressionnantes.Pour avoir cotoyé des migraineuses dans ma famille le seul facteur évident (peut être) c'est une contrariété qui peut déclancher la crise.Et elle auraient été ravi de pouvoir être traité au caisson hyperbar .Il semble que ces migraines cataclysmiques disparaissent avec la ménaupose.

    bonne journée

    yves

  27. #87
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Yves, c'était en quelque sorte une boutade (je n'y crois pas non plus, d'autant que nous avons quitté un lieu en sous-pression, mais notre nouvelle maison n'a pas encore de VMC en marche, donc pas de surpression non plus). Les contrariétés et le stress sonores sont souvent à l'origine de ses crises.
    Fin du HS
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #88
    Darth

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Salut

    Une question bête: sur une VMC DF (ou simple d'ailleurs) serait-il possible d'allonger le tuyau de la prise d'air exterieur avant d'entrer dans la vmc pour "préchauffer" un peu l'air? En général sous la toiture c'est abrité, un peu moins froid que dehors, et il y a toujours un peu de chaleur perdu par la maison... l'air en parcourant le tuyau pourrai prendre quelques degrés?
    C'est idiot ou dérisoir?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  29. #89
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Une question bête: sur une VMC DF (ou simple d'ailleurs) serait-il possible d'allonger le tuyau de la prise d'air exterieur avant d'entrer dans la vmc pour "préchauffer" un peu l'air?
    C'est ce que l'on fait lorsque l'on couple la DF à un puits canadien.
    Il faut lire les spécifications de la machine pour vérifier que cet allongement est compatible avec les pertes de charge admissible sur cette entrée d'air.
    Par contre, je comprends pas le sens de ta question pour une VMC SF (il n'y a pas d'entrée d'air extérieur, hormis par les bouches au dessus des fenêtres).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #90
    Darth

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    oui c'est vrai, c'est nul ma question
    y'a pas de tuyau pour l'arrivée en SF

    donc c'est pas idiot, même sans puits canadien
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schéma électrique ventilation simple flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 13h26
  2. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  4. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...