pdm + appoint gaz ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pdm + appoint gaz ??



  1. #1
    Tonia

    pdm + appoint gaz ??


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous relance en précisant un peu mon intitulé de message... (mes excuses à ceux qui liront deux fois la même chose...)

    je cherche encore LA solution chauffage pour la maison que je vais commencer à rénover. Je vais faire de mon mieux pour l'isolation en priorité bien sûr, mais je serai loin d'une maison passive car je ne pourrai pas isoler par l'extérieur, d'abord, et ensuite je ne pourrai pas faire grand-chose non plus pour isoler les sols, sauf peut-être, si ça ne fait pas trop monter les devis, pour les 33 m2 où il n'y a pas de parquet (une chambre + sdb + couloir buanderie WC)
    Sinon isolation du toit, des murs et changement des fenêtres et portes prévu.

    Il y aura une grande pièce cuisine-salon-bureau de 45 m2 sur vieux parquet au centre de laquelle j'ai l'intention de faire installer un gros poêle à bois. Ce poêle devrait chauffer cette pièce, donc, et les deux autres juste au-dessus : une chambre d'enfant (fermée) et une pièce palière chambre d'amis (ouverte sur escalier)... avec un récupérateur de chaleur pourrait-on envisager qu'il chauffe aussi l'autre chambre de 12 m2 au rdc, derrière le gros mur de refend ?
    Pour le choix du poêle mon coeur penche pour un pdm Tulikivi ou Hiemstra (un peu moins cher), j'ai très envie de cette chaleur par rayonnement, mais j'ai peur qu'il fasse froid le soir en rentrant du travail : je rentre vers 18 h, la flambée serait forcément le soir (parce que le matin je ne me lèverai pas pour allumer le poêle deux ou trois heures avant de partir...) donc on serait bien en fin de soirée, quand mon gamin serait couché, et encore le matin en se levant, mais en fin d'après-midi et début de soirée, ça risquerait de faire frisquet non ?
    ou alors il faut penser à un appoint pour ces deux heures environ par jour en attendant que je recharge le pdm et qu'il rechauffe la maison...
    Comme je pense aussi garder le gaz pour la cuisson et l'eau chaude, (chauffe eau mais pas chaudière), alors pourquoi pas garder aussi les deux poêles reliés à la tonne à gaz du jardin, ou l'un des deux... L'un (très moche) est à ventouse, et l'autre (plus joli) est dans l'actuelle cheminée (que je vais sûrement faire sauter)... pourraient-ils servir d'appoint pour la grande pièce à votre avis, ou pour le grand couloir buanderie-dressing (11 m2 en comptant les WC), et sous quelles conditions d'installation particulières ? Je ne sais pas du tout quel rendement peut avoir ce type de poêle à gaz, je crains le pire au niveau consommation en fait, mais ça ne peut pas être pire que des radiateurs électriques ?

    pour résumer : la maison fait 120 m2 répartis ainsi : 45 m2 en une grande pièce + 33 m2 derrière gros mur au rdc, et 40 à 45 m2 à l'étage... un petit pdm, + récupérateur de chaleur pour la chambre du bas, et un ou deux poêles à gaz pour éviter trop d'appoints électriques, ça vous parait comment ?

    merci de vos avis éclairés...
    Tonia

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : pdm + appoint gaz ??

    je me réponds toute seule sur un point : le récupérateur de chaleur sur un pdm ça ne doit pas être possible... sur un autre type de poêle peut-être, genre poêle à pellets...
    mais quelqu'un saurait-il si un poêle à gaz branché sur une tonne de GPL consomme de façon raisonnable ou si c'est un gouffre, quelles que soient l'isolation et les dimensions de la pièce qu'il doit chauffer ?
    Tonia

Discussions similaires

  1. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
  2. appoint électrique suffisant?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 11h55
  3. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  4. le chauffage solaire en appoint
    Par invitea6650c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 20h01
  5. sos chauffage appoint
    Par ovaline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...