appoint électrique suffisant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

appoint électrique suffisant?



  1. #1
    efa

    appoint électrique suffisant?


    ------

    Bonjour,

    Dans une installation solaire thermique, je souhaiterais savoir si un thermoplongeur (résistance électrique de 2,2kw) suffit à chauffer entièrement un ballon de 250L dans les pires des cas (période hivernale sans soleil ...)? De plus, lorsqu'il n'y a plus d'eau chaude (4-5 douches je pense) et que nous fonctionnons avec cet appoint électrique, combien de temps faut-il pour retrouver de l'eau chaude?

    -----

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : appoint électrique suffisant?

    4-5h minimum, 7-8h si ballon à 10°C et ecs souhaitée à 60°C

  3. #3
    efa

    Re : appoint électrique suffisant?

    L'appoint est-il alors suffisant pour chauffer l'intégralité du ballon à lui tout seul? Sa puissance de 2,2 kw convient-elle pour le volume du ballon ?

    Merci d'avance

  4. #4
    beaufanamus

    Re : appoint électrique suffisant?

    En négligeant les pertes du ballon, n'importe quelle puissance est suffisante pour n'importe quel volume. Simplement, plus le ration volume/puissance est grand, plus il faudra du temps pour chauffer le ballon à T° souhaitée.

    En pratique, j'imagine que la résistance est située au milieu du ballon solaire. Donc elle ne chauffera que la moitié haute du volume. 2.2 kW est alors largement suffisant.
    Vous pouvez faire un calcul avec la chaleur massique de l'eau qui est de 4187J/kg/K. Pour chauffer 125 litres, soit 125 kg, de 10 à 50°C, avec 2.2 kW, il faut 5.3 heures, sauf erreur de ma part.
    Le pire n'est jamais certain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : appoint électrique suffisant?

    oui, et ça marche sans problème (j'ai chauffé 6 mois durant le montage de mon combi donc SANS soleil du tout, juste à la resistance - jamais de douche froide)
    c'est aussi pour ça que j'ai opté pour le 350 L, pa sbeaucoup plus cher, mais un demi-stock plus important.
    Donc voilà ne t'inquiète pas

Discussions similaires

  1. ampérage suffisant ?
    Par invite3cf63b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 17h21
  2. Niveau suffisant pour viser l'élite des prépas ?
    Par inviteddc40ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 12h51
  3. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  4. Stuv 30 in est-il suffisant pour 130 m2
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 21h37
  5. Deframenter avec le defrag de Windows, est-ce suffisant ?
    Par invite24a7c88c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...