Tout d'abord bonjour à tous et félicitations pour votre forum.
cela fait quelques temps que je le parcours (et que je me documente par ailleurs) et je n'arrive pas à me decider pour un choix de système de chauffage. Par contre je suis déja convaincu des atouts du bioclimatique (même si je suis béotien sur ce domaine).
Bref de toute façon , on va raffraichir de l'ancien donc on part sur de l existant mais notons que les anciens ne faisaient pas les choses au hasard : maison bien orientée, mur en pierre tres épais, ouverture vers le sud/est, aucune ouverture au nord, zone tampon au nord (des toits à cochons pouvant servir d atelier), arbre persistant au nord pour couper du vent, architecture homogéne du batiment ...etc etc ...merci les anciens
Bref, nous allons raffraichir une maison ancienne (pierre) en Auvergne (mais pas en zone montagneuse 480 m d'altitude, la température de référence de notre région est de -8°c. me semble ) avec les contraintes suivantes :
- 90m² habitable répartis sur 2 niveaux
- nous aimerions ne pas casser le plancher (ce qui "exclut" le chauffage au sol qui aurait été de toute facon difficile à mettre en oeuvre à l'étage)
- orientation S/E
- "aucune limite" d'un point de vue surface de terrain (en vue de forage)
- mur en pierre de 60cm
- possibilité de chauffage existant : conduit pour poële à bois
- dernier point : présence d'eau à proximité : petite riviere de 2m de large en bout de jardin donc possibilité de capter de l'eau et surtout une source (intarissable selon l'ancienne proprioétaire).
Etant "novice" en chauffage "écolo" et notamment sur les PAC; que me conseillait vous (notamment en terme de rapport qualité/prix mais aussi en terme d'écologie puisque finalement les PAC ne me semblent plus si "écolo" que ça apres la lecture de ce forum) de faire considérant les contraintes précitées (notamment le fait de ne pas casser les planchers existants) sachant que nous aimerions dans le futur agrandir la surface hab en RDC (sur la grange attenante) pour sans doute passer à au moins 120m²hab (donc possibilté de réutiliser le même chauffage sur la partie qu'on réhabilitera dans quelques années!).
ma premiere impression (avant de me renseigner) était de faire du geothermique horizontal en utilisant des radiateurs basses-temperatures ou des convecteurs ... ou sinon la possibilité d'utilisé l'eau de nappe phréatique (il parait que le COP des PAC sur nappe phréatique est tres élevé)
qu'en pensez-vous ?
merci d'avance de vos réponses.
-----