Bonjour à tous,
Je viens de rentrer en Terminale S dans un bon lycée parisien. Et comme tous mes camarades, je suis en pleine réflexion quant à mon avenir professionel. L'heure des choix commence à sonner...
Personellement, mon choix est fait depuis pas mal de temps déjà : ce sera une prépa scientifique... Très bien, mais pourquoi faire appel à ce forum si mon choix est si facile à effectuer, s'il semble si évident? Tout simplement parce que je n'ai aucune idée de là ou j'ai envie d'aller. Enfin si, mais j'aimerais quelques précisions en ce qui concerne le niveau souhaitable et souhaité pour avoir disons des chances pour intégrer de tels établissements, je parle evidemment des grandes prépas parisiennes (voire versaillaise...).
Je vous entends déjà crier pour me dire que cela n'est pas prévisible, que cela dépend du lycée d'origine etc... Tout cela est surement vrai. Mais ce n'est pas ce que j'attends. Je cherche un avis général et objectif qui sera donc relativement vague quant aux notes de termina(b)le qui permettent de postuler pour ce genre de prépas de façon... comment dire?... sereine.
Je vous détaille mon cas, ce sera plus simple :
J'ai la chance inouïe de faire partie de cette catégorie d'élèves qui ont un certain nombre de facilités, ce qui se traduit par des notes relativement bonnes sans gros efforts. En 1S, 15-16 dans les 3 principales matières scientifiques (maths, physique, SVT), 13-14 en français (12 et 16 au bac...), 12-13 en histoire... et mon gros point faibles les langues ou je dépasse rarement les 11 sans pour autant descendre plus bas que la moyenne. Ah! J'oubliais... le sport un beau 18... Ca me fait une belle jambe, non?
Je me demande si avec des notes similaires en terminale, je peux atteindre mes objectifs? Je suppose que non. Cependant, je pense pouvoir gagner quelques points en travaillant sérieusement cette année dans les matières que j'aime, c-a-d toutes sauf les langues... Est-ce alors envisageable? La barrière des langues est-elle à ce point discriminante? Les établissements en tiennent t-il compte outre mesure au point de refuser un dossier bon partout ailleurs?
Bref, j'aurais aimé quelques indications sur ces quelques points.
Merci d'avance pour vos précieux avis
-----