Comment isoler une maison existante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment isoler une maison existante ?



  1. #1
    invite928a05b0

    Comment isoler une maison existante ?


    ------

    Bonjour,

    après quelques passages sur ce site, je vois bien que le problème de ma maison de 1978 est l'isolation. Mais comment améliorer l'isolation de ma maison sachant que je ne vais pas mettre à nu les parois intérieures ?
    Je ne vois pas comment intervenir sur l'isolation facilement... J'attends donc vos conseils et suggestions car avant de changer ma vieille chaudière fioul par je ne sais pas quoi encore je sais que je dois améliorer l'isolation.
    Merci pour tout conseil bienvenu.

    -----

  2. #2
    alexisniyongabo

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    Bonjour. Je ne suis pas un pro, mais je viens d'acheter une maison partiellement isolée. J'ai demandé à ceux qui s'y connaissent, ils m'ont dit qu'il faudra refaire la toiture, certaines parties des murs et mettre du double vitrage là où il n'y en a pas. Quelqu'un m'a même dit qu'il faudrait faire vérifier le revêtement du sol. Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici: http://www.residences-secondaires.co...-maison-44.php

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    isoler par l'extérieur tout en refaisant le crépi..

    divers systèmes comme le polymachin à coller et à enduire mais cela demande l'intervention d'un pro du bâtiment et nécessite des conditions climatiques idéales pour poser les plaques et l'enduit , donc chantier qui risque de traîner sur 3 mois...

    en autoconstruction:
    -ossature bois + clins bois ou PVC + isolant respirant +-pare-vent ou pare-pluie
    -ossature bois + ardoises + isolant respirant +pare-pluie
    -ossature bois ou métal + isolant + treillis métal déployé nergalto + enduit crépi projeté ou à la truelle

    j'ai de la doc nergalto si vous voulez

  4. #4
    invite686ac8e9

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    Si tu ne veux pas mettre à nu les murs intérieurs, ça règle déjà la question de l'isolation par l'intérieur. Souvent on dit que l'ordre de priorité des isolations est le suivant: toiture, portes et fenêtres, murs, sols.

    Toiture: isoler dans le toit, ou sur le plancher du dernier étage pour un grenier non exploité. Possible aussi d'isoler ce plancher par en dessous.

    Portes et fenêtres: remplacer tout par du double ou triple vitrage étanche là où ce n'est pas déjà le cas. C'est facile à mettre en place sans trop d'implication sur le reste. Penser à positionner les châssis à hauteur de l'isolant des murs (intérieur, extérieur, inclus dans le mur)

    Murs: on peut faire l'économie des murs mitoyens. Pour le reste, préférer une isolation par l'extérieure. Les murs contiennent-ils déjà de l'isolant? Si c'est le cas il faut en tenir compte pour l'amélioration. Mais si c'est le cas c'est surtout moins nécessaire d'isoler les murs.

    Sols: Ca dépend de ce qui existe. Chez moi je vais poser des lambourdes sur l'ancien carrelage et isoler entre les lambourdes. Ca remontera tout de 10-15cm, ce qui n'est pas toujours pratique. Sinon on peut couler une chape isolante et peut-être en profiter pour intégrer un chauffage par le sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4abd0047

    Lightbulb Re : Comment isoler une maison existante ?

    Bonjour,
    Je suis étudiant en tant que Technico-Commercial dans le secteur de la construction.
    En faisant un recherche pour mes cours, je viens de lire votre post et je me permets de répondre car j'ai rencontré des solutions qui pourraient être intéressante.

    D'abord, si on isole intérieurement, dans une maison existante, il va falloir prendre un isolant qui a des propriétés de respirations mais surtout de régulation de l'humidité. Et surtout, mettre une finition qui n'empêchera pas de faire cette régulation (enduit à la chaux, à l'argile).
    Au cours, nous avons vu deux méthodes: la paille (www.PailleTech.be) et le chanvre(www.isohemp.be). Mais dans le cas d'une rénovation, où on ne veut pas toucher trop au mur, on mettra le chanvre (en bloc ou en enduit). Ces solutions offrent la possibilité de pouvoir le faire tout seul ( = économie d'argent)

    Ensuite, si on isole extérieurement, en rénovation, il faut faire attention à plusieurs facteurs: les règles urbanistiques, permis de construire, ... Ce qui devient plus compliqué mais offre une possibilité d'avoir une maison aussi performante qu'une nouvelle. C'est LA solution mais c'est aussi un grand budget. Car chaque cm ajouté à une paroi, c'est un cm qu'il faudra rajouté à la pente du toit.


    Voilà, pour plus d'informations, je reste à disposition. J'ai répondu juste assez rapidement.

  7. #6
    invite0ade682d

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    bonjour tedmosby pas architect =),

    Alors attention on met pas un enduit chaux/chanvre sur un mur parpaing avec enduit exterieur ciment...

  8. #7
    invite4abd0047

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    Non pas architecte

    Pour répondre à ton post, l'intérêt est justement là, un liant préformulé en chaux-chanvre, te permet par coffrage, de réaliser ton mur.
    Au pire, la réalisation d'un accrocheur dessus n'est pas conséquent.
    Le chantier est à voir, mais je pense que c'est réalisable : après, je reste étudiant et j'ai encore des choses à apprendre (vite car j'ai fini en juin )

  9. #8
    invite2b2c3a9b

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    isolation par exterieure c'est le mieu sa prend pas de place a l'interieure et puis sa te permet de refaire ton crepi et tu aura le droit au credit d'impot

  10. #9
    barda

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    La première chose à faire serait de faire un bilan précis de l'existant: murs (quel isolant, quelle épaisseur, quel mur), le plafond , ou les combles (quel isolant quelle épaisseur), les ouvertures (quel vitrage, quelle étanchéité); il est facile de faire cela soi-même...
    à partir de ce bilan, il sera plus aisé de classer la maison dans une échelle de consommation et de voir ce qui est nécessaire, et ce qui est rentable; les maison de la fin des années 70 n'étaient pas dépourvues d'isolant, mais c'était encore un peu léger...

    En règle générale, il est souvent très simple, peu coûteux et très rentable d'augmenter l'épaisseur de laine de verre en combles perdus; c'est à la portée de tout amateur un peu courageux...
    Il est souvent assez simple de faire une isolation intérieure des murs avec des plaques polystyrène+placo collées, et ça reste dans un budget raisonnable; mais cela suppose de refaire aussi tous les revêtements intérieurs....
    Il est plus coûteux de changer les huisseries, mais c'est indispensable si le vitrage n'est pas double ou/et si l'étanchéité à l'air est déplorable; mais en réno PVC, ça reste encore abordable...

    Une rénovation thermique correcte peut s'évaluer aux alentours de 150€ par m2 habitable (c'est un ordre de grandeur, pas un devis), conduisant à une consommation annuelle d'environ 70-80 kwh/m2 (variable évidemment selon la région et le mode de vie); pour faire mieux, il faut passer à plus de 200€/m2...

    Bon, ça n'est qu'un premier jet, en l'absence de tout renseignement sur ta maison...

  11. #10
    barda

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    oh, zut, le fil a 6 ans.... bah...

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    Bonjour à BARDA,
    Mais au moins "l'estimation", elle, est à la date du jour !!
    Ca peut servir !!
    Bon WE

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    enfin c'est toujours plus facile d'isoler une maison qui existe qu'une maison qui n'existe pas

  14. #13
    barda

    Re : Comment isoler une maison existante ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    enfin c'est toujours plus facile d'isoler une maison qui existe qu'une maison qui n'existe pas
    Euh... ça se discute, et ça s'est même beaucoup discuté : l'existence précède-t-elle l'essence? ou l'inverse? il faudrait relire Kierkegaard, et Sartre, qui ont largement traité de la question des isolants perspirants, mais beaucoup disent qu'il est plus simple de concevoir une vraie maison basse conso que rénover une épave thermique.

    Mais dans notre cas, la question ne se pose pas, la maison de Yannick est bien là, son existence précède indiscutablement son essence isolante...

    Voilà qui devrait rassurer tous ceux qui, comme moi, ont été victime d'insomnie du fait de cette lourde question restée en suspens.

  15. #14
    inviteae65949e

    Re : Comment isoler une maison existante ?


Discussions similaires

  1. Isoler une maison en rénovation
    Par invite3d9636a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  2. Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 21h02
  3. Bien isoler une maison en pierre
    Par invite89f6f1ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h15
  4. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par invited41d52f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...